Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

Nicolas de Staël à Martigny

5 participants
AuteurMessage
animal
Tête de Peluche
animal

Inscription le : 12/05/2007

Nicolas de Staël à Martigny Empty
MessageSujet: Nicolas de Staël à Martigny   Nicolas de Staël à Martigny EmptyLun 16 Aoû 2010 - 22:07

kenavo a écrit:
Nicolas de Staël à Martigny Pictur10

Nicolas de Staël

18 juin – 21 novembre 2010

Fondation Pierre Gianadda
Rue du Forum 59
1920 Martigny (Suisse)

site

Pas mal la fondation Gianadda pour accrocher les très grandes peintures et donner la possibilité de plusieurs distances pour regarder et associer.

J'ai râlé pour Hopper à Lausanne, là c'est l'inverse. les points de repères pour l'exposition sont des lettres ou extraits de lettres de Nicolas de Staël dans lesquels il parle de sa peinture et au "sous-sol" un petit film pas trop mal faisant office de biographie. et le "couloir intermédiaire" également avec dessins et photos diverses. normalement c'est plus au début de la visite je crois que l'on passe par là... j'y suis allé à la fin. mais ce n'est pas très important.

Ce qui est important c'est de voir en direct cette peinture, épaisse, dense... très dense. de sombre elle devient colorée, très colorée même, les motifs se simplifient et c'est assez ahurissant de se promener au milieu de tout ça. L'équilibre invisible qui fait tenir chaque tableau, la relation presque extrême qui se fait entre les formes et les couleurs (paysages.... ). Et la transparence dans ces épaisseurs... inimaginable a priori. Sans oublier l'apparition de détails surprenants au hasard du regard, dans les bouteilles ou les fleurs, une forme précise... Il y a quelque chose d'une esthétique, d'une beauté impossible, parce qu'au fond pourquoi ça tiendrait ces paysages aux formes simples et couleurs autres et apparemment uniformes ? cette espèce d'équilibre fou qui revient.

Extraordinaire et vivant par morceaux et en totalité. Je suis ravi de cette expérience en elle-même et de ce qu'elle apporte forcément à la manière de voir.

Et rien de trop, rien qui conditionnerait ou viendrait contraindre le regard, ce sont les tableaux qui habitent l'espace.

Je lis par petites intermittences le petit ouvrage de Guy Dumur :

Nicolas de Staël à Martigny 97828610

Qui tient autant de l'impression que de la biographie... de quoi entretenir des réflexions sur le figuratif, l'attachement à une peinture historique ou classique et le rapport marqué entre la peinture et le peintre... encore comme à chaud après cette expo, je pense qu'en occultant la personnalité il reste quelque chose de très fort, notamment dans ce lien, cette tradition, ce respect pour et à travers la peinture pour une idée ou sensation plus grande, plus vaste.

Il y aurait moyen d'en dire plus avec toutes ces images qui résistent, les strates de peinture qui se dévoilent ponctuellement, l'appel de sens à travers la vision...

Merveille, merveille, merveille...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Nicolas de Staël à Martigny   Nicolas de Staël à Martigny EmptyLun 16 Aoû 2010 - 22:11

ah.. je t'envie cette expo.. merci pour tes impressions
et je vais voir ce livre de plus près Very Happy
Marko
Faune frénéclectique
Marko

Inscription le : 23/08/2008

MessageSujet: Re: Nicolas de Staël à Martigny   Nicolas de Staël à Martigny EmptyLun 16 Aoû 2010 - 22:44

Voilà une exposition qui vaudrait le déplacement!
darkanny
Zen littéraire
darkanny

Inscription le : 02/09/2009

MessageSujet: Re: Nicolas de Staël à Martigny   Nicolas de Staël à Martigny EmptyMar 17 Aoû 2010 - 8:58

Oui ça donne bien envie le reportage d'Animal.
C'est comme si c'était fait , je me projette cela à l'automne , pour profiter en plus du jardin qui sera très beau
rivela
Zen littéraire
rivela

Inscription le : 06/01/2009

MessageSujet: Re: Nicolas de Staël à Martigny   Nicolas de Staël à Martigny EmptyMar 17 Aoû 2010 - 11:16

C'est vrai qu'elle a énormément de succés cette expo.
50 % des expo que tu as vues t'ont plu c'est un bon score Very Happy
animal
Tête de Peluche
animal

Inscription le : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Nicolas de Staël à Martigny   Nicolas de Staël à Martigny EmptyMar 17 Aoû 2010 - 21:35

j'ai remis la revisite du jardin à une autre fois, un peu dommage. le seul truc un peu bête c'est que la video est diffusée non loin du bar, à côté pour ainsi dire et que ça génère du bruit. à l'ouverture aucun problème mais en sortant (fin de matinée) il y avait la queue dehors et pas mal de monde à l'intérieur. l'après-midi le parking était plein.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nicolas de Staël à Martigny   Nicolas de Staël à Martigny Empty

Nicolas de Staël à Martigny
Page 1 sur 1