Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Michael Winterbottom

Aller en bas 
+5
Marie
Maryvonne
Queenie
traversay
Marko
9 participants
AuteurMessage
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Michael Winterbottom Empty
MessageSujet: Michael Winterbottom   Michael Winterbottom EmptyVen 13 Aoû 2010 - 0:01

Michael Winterbottom The-ki11

Michael Winterbottom est un cinéaste caméléon qui tourne beaucoup dans des registres très variés (de Jude l'obscur à Wonderland, In this World, 24 Hour Party People ou La route de Guantanamo...) qui ont peut être pour point commun la volonté de faire revivre une époque, un genre cinématographique, avec une précision documentaire ou un savoir faire "à l'ancienne". The Killer Inside Me est donc adapté d'un roman noir (très noir) de Jim Thompson qui mélange érotisme un peu sadomaso, enquête policière et violence frontale dans un décor d'Amérique à la Edward Hopper. Je croyais d'après la bande annonce qu'il s'agissait d'un serial killer agissant sans aucun mobile par pur plaisir. En fait c'est une succession de meurtres motivés par l'instinct de conservation justifiant d'éliminer tous les personnages susceptibles de le dénoncer (et il y en a !!). L'intrigue est donc très classique sur fond de vengeance et de passé familial assez glauque. C'est la mise en scène qui séduit par son beau cinémascope et son climat à la fois doux et brutal en n'hésitant pas à recourir à des Lieders de Richard Strauss et de Gustav Mahler pour accompagner les agissements de ce jeune tueur propre sur lui, cultivé, et aux étranges pulsions sadiques. On se souvient dans le même registre d'American Psycho. Le film repose surtout sur la performance de Casey Affleck absolument glaçant en petit shérif hanté par l'image de ses victimes mais à la froideur très perverse. Jessica Alba est très belle et sensuelle à souhait. Les meurtres sont très durs et jouent sur leur longueur. La fin est prévisible mais élégante. Bien aimé sans être non plus complètement emballé.

Michael Winterbottom 22759_10
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Michael Winterbottom Empty
MessageSujet: Re: Michael Winterbottom   Michael Winterbottom EmptyDim 15 Aoû 2010 - 19:19

Marko a écrit:
Michael Winterbottom The-ki11

Michael Winterbottom est un cinéaste caméléon qui tourne beaucoup dans des registres très variés (de Jude l'obscur à Wonderland, In this World, 24 Hour Party People ou La route de Guantanamo...) qui ont peut être pour point commun la volonté de faire revivre une époque, un genre cinématographique, avec une précision documentaire ou un savoir faire "à l'ancienne". The Killer Inside Me est donc adapté d'un roman noir (très noir) de Jim Thompson qui mélange érotisme un peu sadomaso, enquête policière et violence frontale dans un décor d'Amérique à la Edward Hopper. Je croyais d'après la bande annonce qu'il s'agissait d'un serial killer agissant sans aucun mobile par pur plaisir. En fait c'est une succession de meurtres motivés par l'instinct de conservation justifiant d'éliminer tous les personnages susceptibles de le dénoncer (et il y en a !!). L'intrigue est donc très classique sur fond de vengeance et de passé familial assez glauque. C'est la mise en scène qui séduit par son beau cinémascope et son climat à la fois doux et brutal en n'hésitant pas à recourir à des Lieders de Richard Strauss et de Gustav Mahler pour accompagner les agissements de ce jeune tueur propre sur lui, cultivé, et aux étranges pulsions sadiques. On se souvient dans le même registre d'American Psycho. Le film repose surtout sur la performance de Casey Affleck absolument glaçant en petit shérif hanté par l'image de ses victimes mais à la froideur très perverse. Jessica Alba est très belle et sensuelle à souhait. Les meurtres sont très durs et jouent sur leur longueur. La fin est prévisible mais élégante. Bien aimé sans être non plus complètement emballé.

Ta dernière phrase vaut presque pour toute la filmographie de Winterbottom, en ce qui me concerne. Une vingtaine de films en 20 ans, quand même. Il y en a qu'un que je n'aime pas du tout, c'est Code 46 et plusieurs qui me plaisent vraiment comme Jude, Welcome to Sarajevo, In this world et surtout Un coeur invaincu.
Pour ce qui est de The killer, le film doit effectivement beaucoup à cet ange du mal, incarné à la perfection par un Casey Affleck dont la voix rauque m'a tétanisé. Les séances S.M sont à la limite et, personnellement, un peu plus de grotesque dans le traitement ne m'aurait pas gêné. Mais Winterbottom, bien qu'anglais, n'est vraiment pas doué pour l'humour. Tel quel, The killer inside n'est pas si mal, pour son climat de petite ville du sud des Etats-Unis des années 50. J'ai préféré la mise en place et le faux rythme du début à l'enchaînement des meurtres et à cet engrenage fatal. Un Winterbottom dans la moyenne, pour moi (on verra la suite dans peu de temps, il a trois ou quatre films en post ou pré-production). Sacré stakhanoviste !


Dernière édition par traversay le Lun 16 Aoû 2010 - 15:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Michael Winterbottom Empty
MessageSujet: The killer inside me.   Michael Winterbottom EmptyMar 24 Aoû 2010 - 23:56

The killer inside me.
- Michael Winterbottom The-ki11 - Michael Winterbottom 19458310
L'affiche américaine est bien plus belle que la française, mais cette dernière correspond mieux aux images du film je trouve : la première est trop travaillée sur les couleurs, on dirait presque du Wenders. Celle pour la France est plus froide, plus simple.

Marrant, moi aussi je croyais que c'était l'histoire d'un tueur en série...

Comme vous deux, je retiens surtout l'ambiance du film, de l'époque, des vieilles bagnoles, de la poussière, de la chaleur, des tasses de café, des cigarettes, des cigares, de leurs accents et de leur vision des choses.

Casey Affleck est vraiment très juste, très perturbant.
Il est incroyablement monstrueux ce personnage... : je me souviens que tu avais demandé, Marko, si quelqu'un avait lu le livre, je ne me rappelle pas si toi oui.

J'ai trouvé juste le traitement des scènes de sexe sado-maso (pas trop à nous en montrer qui pourrait nous choquer, et pas trop peu, qui aurait pu ressembler à de la provoc').

La fin est un peu exagérée...
Spoiler:

Un film qui se regarde, mais pas sûr qu'il me reste en mémoire.
Revenir en haut Aller en bas
Maryvonne
Zen littéraire
Maryvonne


Messages : 4259
Inscription le : 03/08/2009
Localisation : oui, merci.

Michael Winterbottom Empty
MessageSujet: Re: Michael Winterbottom   Michael Winterbottom EmptyMer 25 Aoû 2010 - 0:01

Ecoutez le masque et la plume d'hier... ils ont A.DO.RE !
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Michael Winterbottom Empty
MessageSujet: Re: Michael Winterbottom   Michael Winterbottom EmptyMer 25 Aoû 2010 - 1:41

Citation :
ils ont A.DO.RE !
On n'a pas du écouter la même version !
Tiens, Maryvonne, tu as changé d'avatar , attention quand même avec ton aspirateur, ça peut faire mal.
Cool
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Michael Winterbottom Empty
MessageSujet: Re: Michael Winterbottom   Michael Winterbottom EmptyMer 25 Aoû 2010 - 7:24

Marie a écrit:
Citation :
ils ont A.DO.RE !
On n'a pas du écouter la même version !
C'est vrai... Quelqu'un en avait dit du bien la semaine précédente, mais là, il y a eu une détestation unanime, je crois.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Michael Winterbottom Empty
MessageSujet: Re: Michael Winterbottom   Michael Winterbottom EmptyMer 25 Aoû 2010 - 8:10

Question après discussion hier :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Michael Winterbottom Empty
MessageSujet: Re: Michael Winterbottom   Michael Winterbottom EmptyMer 25 Aoû 2010 - 8:58

Marko a écrit:
Le film repose surtout sur la performance de Casey Affleck absolument glaçant en petit shérif hanté par l'image de ses victimes mais à la froideur très perverse. Jessica Alba est très belle et sensuelle à souhait. Les meurtres sont très durs et jouent sur leur longueur. La fin est prévisible mais élégante. Bien aimé sans être non plus complètement emballé.
Vu ce film et pense tout comme vous dans l'ensemble. Ca se laisse voir surtout pour la prestation de Casey Affleck diaboliquement pervers sous son apparence de jeune homme bien mis, à nous donner des sueurs froides.
Quelques scènes difficiles à soutenir tout de même. Et cette voix ...

Quant à la fin d'accord avec Queenie, ça tient mal la route sauf dans la version ci dessus.
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Livvy
Main aguerrie
Livvy


Messages : 530
Inscription le : 11/03/2010
Age : 45
Localisation : Belgique

Michael Winterbottom Empty
MessageSujet: Re: Michael Winterbottom   Michael Winterbottom EmptyMer 1 Déc 2010 - 13:33

Je l'ai vu il y a quelques semaines, je suis plutôt d'accord avec vous, mais il ne m'a pas plu suffisamment pour que je me souvienne des détails. Je sais que, comme Queenie, j'ai trouvé certaines choses complètement invraisemblables.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oliviabillington.com
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Michael Winterbottom Empty
MessageSujet: Re: Michael Winterbottom   Michael Winterbottom EmptyVen 28 Jan 2011 - 1:43

Michael Winterbottom Killer10

Et bien, dans le genre noir de chez noir, j'ai beaucoup aimé ( et noté le bouquin). Reconstitution de l'époque, bien sûr, et surtout Casey Affleck qui m'avait déjà frappée dans Gone baby Gone, de Ben. Il a un côté enfantin avec une voix très particulière que l'on n'oublie pas.
Les rares flash backs et rappels à l'enfance sont très bien faits, justement parce qu'ils sont courts mais intenses, et expliquent mieux le personnage.
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Michael Winterbottom Empty
MessageSujet: Re: Michael Winterbottom   Michael Winterbottom EmptySam 23 Juil 2011 - 13:01

Michael Winterbottom 19746319

The Trip de Michael Winterbottom
Citation :
Deux vieux amis entreprennent un tour des restaurants romantiques dans la campagne anglaise après que la petite amie de l'un d'eux soit partie.

Le duo d'acteurs de Tournage dans un jardin anglais est de retour sous la caméra de Michael Winterbottom, pour une tournée gastronomique au nord de l'Angleterre. On va donc beaucoup manger (ne pas aller voir The Trip le ventre vide) et surtout parler car nos deux cabotins sont intarissables. C'est un feu d'artifices de dialogues et de vacheries, tellement British, qu'elles passent, pour une grand part, au-delà de la compréhension du spectateur français. Tant pis, le film n'en reste pas moins jubilatoire, parfois hilarant, avec deux comédiens en roue libre, en pleine improvisation. Ce geyser ininterrompu, près de deux heures durant, a bien sûr ses limites. Les concours d'imitations auxquels se livrent régulièrement les deux compères, deviennent lassants, à la longue. Sur le mode "speed" en permanence, The Trip ne se calme que trop rarement, le temps d'apprécier la campagne anglaise, joliment filmée. On aurait certainement aimé davantage de pauses dans cette logorrhée permanente, mais il est impossible de ne pas être entraîné dans cette tornade verbale, spirituelle et jouissive.

Michael Winterbottom 19746321
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Michael Winterbottom Empty
MessageSujet: Re: Michael Winterbottom   Michael Winterbottom EmptyMer 27 Juil 2011 - 20:05

traversay a écrit:
Michael Winterbottom 19746319

The Trip de Michael Winterbottom

Ouf, que de parlotte! Le trip en fait trop et on se demande comment arrêter ce flot intarissable de paroles, même si la plupart sont vachardes et drôles. Dommage, l'idée était sympa et les acteurs non moins, mais j'ai vraiment trouvé plombant ces numéros d'imitations (improvisés?) d'autant qu' à ce jeu là, le public français se retrouve vite largué et ne perçoit pas tous les clins d'oeil envers les acteurs british. Il reste la campagne anglaise, romantique à souhait et battue par les vents, et la fameuse tournée de bonnes tables, qui perso m'a juste donné envie de me ruer dans un de ces restos toqués, le film (enfin) terminé hs
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Michael Winterbottom Empty
MessageSujet: the trip   Michael Winterbottom EmptyMer 27 Juil 2011 - 21:53

aeriale a écrit:
traversay a écrit:
Michael Winterbottom 19746319

The Trip de Michael Winterbottom

Ouf, que de parlotte! Le trip en fait trop et on se demande comment arrêter ce flot intarissable de paroles, même si la plupart sont vachardes et drôles. Dommage, l'idée était sympa et les acteurs non moins, mais j'ai vraiment trouvé plombant ces numéros d'imitations (improvisés?) d'autant qu' à ce jeu là, le public français se retrouve vite largué et ne perçoit pas tous les clins d'oeil envers les acteurs british. Il reste la campagne anglaise, romantique à souhait et battue par les vents, et la fameuse tournée de bonnes tables, qui perso m'a juste donné envie de me ruer dans un de ces restos toqués, le film (enfin) terminé hs


C'était peut-être le but inavoué du film... jemetate Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Michael Winterbottom Empty
MessageSujet: Re: Michael Winterbottom   Michael Winterbottom EmptyDim 17 Juin 2012 - 12:13

Michael Winterbottom 20108391

Trishna
Citation :
De nos jours au Rajasthan, Trishna, une jeune paysanne indienne travaille pour son père. Issue d'un milieu défavorisé, elle fait la rencontre de Jay, un séduisant jeune homme fortuné. Charmé, il offre à Trishna de travailler en tant que serveuse dans son hôtel de luxe. Devenus amants, ils vont alors se plonger dans une passion amoureuse, contaminée par une lutte des classes omniprésente.

Michael Winterbottom, cinéaste prolifique et touche-à-tout, est-il un dilettante ultra doué qui ne fait qu'effleurer les thèmes, par paresse, sans se donner la peine de les approfondir ? Au vu de sa copieuse filmographie et de Trishna, adaptation libre de Tess d'Urberville dans l'Inde d'aujourd'hui, la tentation est grande de répondre : Yes, Sir ! Comment expliquer alors, sinon par une certaine perversité cinéphilique, le coupable plaisir que l'on prend à regarder ce film étrange, mélange invraisemblable de réalisme social et de glamour bollywoodien, très esthétisant et abondant en cartes postales chatoyantes du Rajasthan et de Bombay ? L'art du montage "cut" de Winterbottom est très au point, avec des scènes systématiquement trop courtes, jouant sur la frustration. Le cinéaste s'attarde en revanche sur la beauté des paysages et la photogénie de ses interprètes. Freida Pinto, personnage mystérieux et passif, est littéralement sublime. Il est légitime de se demander si Trishna ne tient pas davantage du dépliant publicitaire et touristique que du film de fiction. Ceci assimilé, pourquoi donc ne pas se laisser aller à la jouissance de l'oeil au détriment de l'esprit ? Allez, juste pour une fois !

Michael Winterbottom 20074410
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Michael Winterbottom Empty
MessageSujet: Re: Michael Winterbottom   Michael Winterbottom EmptyVen 21 Juin 2013 - 22:52

Michael Winterbottom 20538710

A very Englishman
Citation :
Londres, 1958, Paul Raymond ouvre le « Raymond Revue Bar », théâtre et club privé où apparaissent des femmes dénudées au grand dam de l’Angleterre conservatrice. Producteur de revues dansantes, il devient éditeur de « Men Only », magazine pour adulte qui connaît un succès instantané. Roi de Soho, il acquiert un à un les immeubles du quartier.

En 1992, Paul Raymond est déclaré l'homme le plus riche du Royaume-Uni. "Pas mal pour un type arrivé sans le sou de Liverpool", selon la formule que ce dandy sulfureux aimait à répéter. Sauf que, un mois plus tôt, sa fille chérie, héritière de l'empire qu'il a bâti depuis la fin des années 50, est morte d'une overdose. A very Englishman est un biopic qui néglige sérieusement l'aspect psychologique du roi de l'érotisme British au profit de l'ambiance du Swinging London, sans d'ailleurs réussir à en capter la véritable essence. Vie publique, tout dans la provocation, vie privée, très libérée et en fin de compte tristounette, Michael Winterbottom ne fait que survoler son sujet avec cette nonchalance qu'on lui connait bien. Evidemment, il y a Steve Coogan, acteur émérite, aussi à l'aise dans l'extravagance que subtil dans le pathétique.Mais il finit par phagocyter le film de par son talent éclaboussant. On ressort frustré de ce portrait trop lacunaire de ce personnage pour lequel on n'éprouve guère d'empathie.

Michael Winterbottom 20538710
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Contenu sponsorisé





Michael Winterbottom Empty
MessageSujet: Re: Michael Winterbottom   Michael Winterbottom Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Michael Winterbottom
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Michael Crichton
» Michael Chabon
» Michael Cimino
» Michael Powell
» Michael Moore

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Réalisateurs-
Sauter vers: