| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Friedrich Nietzsche [Philosophie] | |
|
+16ArturoBandini Comus HamsterKiller kenavo Maline Sullien GrandGousierGuerin églantine bix229 Marko odrey Bédoulène just eXPie Ezechielle colimasson 20 participants | |
Auteur | Message |
---|
Hanta Agilité postale
Messages : 723 Inscription le : 04/07/2014 Localisation : Vitrolles
| Sujet: Re: Friedrich Nietzsche [Philosophie] Mar 8 Mar 2016 - 13:04 | |
| La mort de Dieu chez Nietzsche ce n'est pas seulement cela. Cette mort est déterminée par la mort de la croyance en Dieu. Quand Nietzsche raconte une scène fictive d'un homme qui arrive totalement euphorique sur la place d'un marché en clamant qu'il a vu Dieu et que personne n'y prête attention sauf avec dédain, il veut faire comprendre que l'existence de Dieu ne se résumait qu'à la croyance qu'on y plaçait. "Dieu est mort et nous l'avons tué".
| |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Friedrich Nietzsche [Philosophie] Mar 8 Mar 2016 - 15:30 | |
| La mort de Dieu pour Nietzsche, c' est aussi l' effondrement de toutes les valeurs dont Dieu était le support et aussi les notions de transcendance. Certains ont interprété cette affirmation comme une prise de position nihiliste. Mais tout dépend ce qu' on entend par "nihilisme". | |
| | | Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Friedrich Nietzsche [Philosophie] Mar 8 Mar 2016 - 17:05 | |
| je pense que je tenterai Nietzsche ! | |
| | | pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: Friedrich Nietzsche [Philosophie] Ven 11 Mar 2016 - 4:38 | |
| Je pense que certains passages te plairaient surement Bédou.
Je viens de commencer Ainsi parla Zarathoustra. Quelques pages par ci, quelques pages par là. Comme ça ne me vient pas naturellement, je ne m'en demande pas trop. Certains passages me parlent, d'autres pas du tout. Je passe ceux-là sans m'en faire. | |
| | | Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Friedrich Nietzsche [Philosophie] Sam 12 Mar 2016 - 7:50 | |
| | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Friedrich Nietzsche [Philosophie] Lun 14 Mar 2016 - 19:27 | |
| 312 Mon chien. - J' ai donné un nom à ma souffrance : je l' appelle "chien"... Elle est aussi fidèle, aussi importune, impudenteet distrayante et avisée que tout autre chien... je peux l' apostropher sur un ton tyrannique et passer sur elle mes humeurs: comme d' autres sur leurs valets et leurs femmes.Le Gai savoir | |
| | | pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: Friedrich Nietzsche [Philosophie] Mer 16 Mar 2016 - 16:12 | |
| | |
| | | shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Friedrich Nietzsche [Philosophie] Mer 16 Mar 2016 - 17:56 | |
| (chien, fidèle = humour) | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Friedrich Nietzsche [Philosophie] | |
| |
| | | | Friedrich Nietzsche [Philosophie] | |
|