Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Friedrich Nietzsche [Philosophie]

Aller en bas 
+16
ArturoBandini
Comus
HamsterKiller
kenavo
Maline
Sullien
GrandGousierGuerin
églantine
bix229
Marko
odrey
Bédoulène
just
eXPie
Ezechielle
colimasson
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Hanta
Agilité postale
Hanta


Messages : 723
Inscription le : 04/07/2014
Localisation : Vitrolles

Friedrich Nietzsche [Philosophie] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Friedrich Nietzsche [Philosophie]   Friedrich Nietzsche [Philosophie] - Page 6 EmptyMar 8 Mar 2016 - 13:04

La mort de Dieu chez Nietzsche ce n'est pas seulement cela. Cette mort est déterminée par la mort de la croyance en Dieu.
Quand Nietzsche raconte une scène fictive d'un homme qui arrive totalement euphorique sur la place d'un marché en clamant qu'il a vu Dieu et que personne n'y prête attention sauf avec dédain, il veut faire comprendre que l'existence de Dieu ne se résumait qu'à la croyance qu'on y plaçait.
"Dieu est mort et nous l'avons tué".
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Friedrich Nietzsche [Philosophie] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Friedrich Nietzsche [Philosophie]   Friedrich Nietzsche [Philosophie] - Page 6 EmptyMar 8 Mar 2016 - 15:30

La mort de Dieu pour Nietzsche, c' est aussi l' effondrement de toutes les valeurs dont Dieu était le support et aussi les notions
de transcendance.
Certains ont interprété cette affirmation comme une prise de position nihiliste. Mais tout dépend ce qu' on entend par "nihilisme".
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Friedrich Nietzsche [Philosophie] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Friedrich Nietzsche [Philosophie]   Friedrich Nietzsche [Philosophie] - Page 6 EmptyMar 8 Mar 2016 - 17:05

je pense que je tenterai Nietzsche !
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Friedrich Nietzsche [Philosophie] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Friedrich Nietzsche [Philosophie]   Friedrich Nietzsche [Philosophie] - Page 6 EmptyVen 11 Mar 2016 - 4:38

Je pense que certains passages te plairaient surement Bédou.

Je viens de commencer Ainsi parla Zarathoustra. Quelques pages par ci, quelques pages par là. Comme ça ne me vient pas naturellement, je ne m'en demande pas trop. Certains passages me parlent, d'autres pas du tout. Je passe ceux-là sans m'en faire.
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Friedrich Nietzsche [Philosophie] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Friedrich Nietzsche [Philosophie]   Friedrich Nietzsche [Philosophie] - Page 6 EmptySam 12 Mar 2016 - 7:50

merci Pia !
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Friedrich Nietzsche [Philosophie] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Friedrich Nietzsche [Philosophie]   Friedrich Nietzsche [Philosophie] - Page 6 EmptyLun 14 Mar 2016 - 19:27

312

Mon chien. - J' ai donné un nom à ma souffrance : je l' appelle "chien"... Elle est aussi fidèle, aussi importune, impudente
et distrayante et avisée que tout autre chien... je peux l' apostropher sur un ton tyrannique et passer sur elle mes humeurs
: comme d' autres sur leurs valets et leurs femmes.

Le Gai savoir
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Friedrich Nietzsche [Philosophie] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Friedrich Nietzsche [Philosophie]   Friedrich Nietzsche [Philosophie] - Page 6 EmptyMer 16 Mar 2016 - 16:12

Très fidèle....
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Friedrich Nietzsche [Philosophie] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Friedrich Nietzsche [Philosophie]   Friedrich Nietzsche [Philosophie] - Page 6 EmptyMer 16 Mar 2016 - 17:56

mdr2 (chien, fidèle = humour)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Friedrich Nietzsche [Philosophie] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Friedrich Nietzsche [Philosophie]   Friedrich Nietzsche [Philosophie] - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Friedrich Nietzsche [Philosophie]
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» Irvin Yalom
» [Philosophie] Café de la Philosophie...
» Caspar David Friedrich
» Friedrich Wilhelm Murnau
» Lectrices, lecteurs… (Index dans le premier message)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature non romanesque (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: