Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Bernard Ollivier

Aller en bas 
+7
Chamaco
Marion 33
IzaBzh
animal
tom léo
kenavo
rivela
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Bernard Ollivier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bernard Ollivier   Bernard Ollivier - Page 2 EmptySam 14 Jan 2012 - 9:48

Aventures en Loire

(merci tout plein à nezumi !)

C'est donc le récit d'une descente de la Loire de sa, ou plutôt ses sources jusqu'à Nantes, d'abord à pieds puis en canoë. Un voyage au rythme de la journée de voyage pour cet homme de... 70 ans, marcheur et en forme mais quand même faire ses débuts en canoë à 70 ans sur la Loire, été ou pas... On retrouve donc le rythme du voyage et de la découverte, de l'observation, phase solitaire et indispensable et les rencontres des étapes, des hébergements, les rencontres de hasards, et aussi du côté solitaire la confrontation à lui-même à travers les intempéries et les difficultés, le doute impliqué par le risque somme toute réel de l'entreprise.

L'effet traversée de France est incroyablement révélateur depuis cette vue du fleuve, on retrouve les mutations et les hésitations économiques et de mode de vie des habitants, le tourisme et l'histoire et une vie économique indépendante. L'interrogation historique sur le fleuve, son rôle dans le conditionnement des échanges et des peuples qui en vivent. L'air de rien on apprend des choses et cet effet du voyage qui laisse entrevoir les changements qui sont aussi simplement géographiques ça captive.

J'avoue quand même être resté un peu frustré par l'écriture qui fait penser à une chronique de journal (ce n'est pas tout à fait la façon de le dire) ou peut-être plus par le fait que comme quand on se promène le long de ce fleuve et qu'on cherche avec une certaine insistance dans ses nuances de gris et de lumières et bien on ne trouve pas l'explication du pourquoi on regarde tellement, pourquoi on est comme aux aguets. Il me manque un peu de la description de ces endroits, le manque est plus grand que celui de la brièveté aussi des portraits.

Mais raconté tant de choses en aussi peu d'espace... un sacré voyage aussi simple que compréhensible aux enjeux simples aussi mais néanmoins multiples.

J'aime ce fleuve que je côtoie depuis quelques années maintenant, j'ai toujours envie de le voir ou de le voir ailleurs, sauvage. Je sais qu'on devrait revoir des castors mais j'ai bien aussi envie de voir des loutres un jour.

Bref belle balade "à la sauvage" (au bon sens du terme) que ce livre.
Revenir en haut Aller en bas
IzaBzh
Agilité postale
IzaBzh


Messages : 932
Inscription le : 19/05/2010
Age : 58
Localisation : Bourgogne/Paris

Bernard Ollivier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bernard Ollivier   Bernard Ollivier - Page 2 EmptySam 14 Jan 2012 - 10:27

Ca n'est pas un livre, mais Gilles Servat a consacré un album à la Loire, "Le fleuve". Je te dis ça au cas où sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
Invité
Invité




Bernard Ollivier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bernard Ollivier   Bernard Ollivier - Page 2 EmptySam 14 Jan 2012 - 17:28

animal a écrit:

J'avoue quand même être resté un peu frustré par l'écriture qui fait penser à une chronique de journal (ce n'est pas tout à fait la façon de le dire) ou peut-être plus par le fait que comme quand on se promène le long de ce fleuve et qu'on cherche avec une certaine insistance dans ses nuances de gris et de lumières et bien on ne trouve pas l'explication du pourquoi on regarde tellement, pourquoi on est comme aux aguets. Il me manque un peu de la description de ces endroits, le manque est plus grand que celui de la brièveté aussi des portraits.

Mais raconté tant de choses en aussi peu d'espace... un sacré voyage aussi simple que compréhensible aux enjeux simples aussi mais néanmoins multiples.

Je suis contente que cette balade ligérienne t'ait plu Animal, merci pour tes impressions !
En effet, Bernard Ollivier sait apprécier la beauté de ce qu'il voit et s'arrêter pour la savourer. Mais ce n'est pas un contemplatif à la Gracq, plutôt un voyageur avide de découvertes et de rencontres, et un amoureux de la marche, de l'effort physique. Il avoue lui-même dans Longue Marche (son périple à pied sur la Route de la Soie) que son envie perpétuelle d'avancer, pour voir ce qu'il y a "plus loin", peut parfois l'empêcher de se poser pour profiter davantage du paysage. En illustration, voici un extrait du tome 2, "Vers Samarcande", il fait une pause dans un village iranien:

L'arrivée à Bakhjar est un enchantement. Après cinq heures de montée et de sueur, je vois le village surgir à un virage, soigneusement étagé à flanc de montagne. La route surplombe les petites maisons de briques à toit plat agrippées au versant. Autour, des centaines de jardinets abritent dans leurs murs de pisé vignes, abricotiers, mûriers et grenadiers. Au ras du sol les cultures sont éclairées par la couleur violente des poivrons et partout éclatent des roses trémières qui poussent à l'état sauvage. Deux enfants, abrités sous un arbre au bord de la route, mangent une grosse grappe de raisin q'un des deux me tient devant son visage, comme une offrande. Brûlé par tant de soleils, je me sens comme rafraîchi par ces visions et je m'assieds moi aussi sous un arbre pour m'en gorger. Quelle bonne idée que ce détour. Dans ma tête défilent tous les villages que j'ai traversés et Bakhjar m’apparaît comme le plus beau, le plus heureux, le plus coquet dans sa robe de montagnes. Une source jaillit non loin de là, qui alimente les vergers. Un autobus s'est arrêté et quelques personnes s'y entassent. Le chauffeur et un paysan s'occupent à hisser un agneau sur le toit et le car repart, laissant la bête perchée là-haut terrorisée, arc-boutée sur ses pattes fragiles. Je bavarde avec un couple qui arrête sa voiture sous les arbres pour mettre de l'eau dans le radiateur en fusion. Il me disent qu'au haut de la pente, près du col, il y a un petit village, Alyak, qui ne figure pas sur la carte.
L'envie d'y aller me prend. J'essaie de me raisonner. Pourquoi une fois de plus mes jambes me démangent-elles ? Il ferait bon s'arrêter dans ce hameau de Bakhjar, profiter de sa paix, muser entre ses jardins, voir le soleil se lever demain matin sur le désert. Mais Alyak est peut-être aussi joli, peut-être même plus joli. Et surtout je serai plus haut, plus loin. Le démon de la route, encore et toujours, plutôt que de jouir de cette paix, de ce tranquille isolement, de cette verdure chaleureuse que j'ai sous la main. Je ne balance pas longtemps. Quelques pintes de sueur plus loin, Alyak me montre ses quatre maisons tristes coincées près du col sur un terrain plat, sans arbres. L'image paradisiaque de Bakhjar s'efface. Ne reste plus qu'à assumer, et bien sûr, à aller plus loin.
(p.189)
Revenir en haut Aller en bas
Marion 33
Posteur en quête
Marion 33


Messages : 57
Inscription le : 08/03/2014
Localisation : Gironde

Bernard Ollivier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bernard Ollivier   Bernard Ollivier - Page 2 EmptyMar 18 Mar 2014 - 14:53

J'utiliserai mon livre "aventures en Loire" pour faire un jour une visite des villes et villages le long de la Loire. Je dois dire que je l'ai lu et qu'il ne m'a pas passionné, j'ai préféré les trois tomes de "Longue Marche". Son livre "La vie commence à 60 ans" je l'ai acheté également, très bien aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bernard Ollivier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bernard Ollivier   Bernard Ollivier - Page 2 EmptyMar 18 Mar 2014 - 16:04

Marion 33 a écrit:
Je dois dire que je l'ai lu et qu'il ne m'a pas passionné, j'ai préféré les trois tomes de "Longue Marche".

ah c'est sûr qu'il n'a pas la même ampleur: 1000 km, c'est forcément moins riche en épreuves, bonheurs et rencontres que les 12000 de la route de la Soie. sourire 
C'est une bonne idée que tu as de t'inspirer de son périple. J'ai pris plaisir à retrouver dans son livre des paysages familiers car j'ai toujours vécu dans des départements ligériens! Par contre j'ignore toute la partie Loire supérieure.

Tu as lu Sur le Chemin des Ducs ? Il me reste à découvrir celui-ci!
Revenir en haut Aller en bas
Marion 33
Posteur en quête
Marion 33


Messages : 57
Inscription le : 08/03/2014
Localisation : Gironde

Bernard Ollivier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bernard Ollivier   Bernard Ollivier - Page 2 EmptyMar 18 Mar 2014 - 16:54

@ Nezumi
Oui un jour j'aimerais bien faire des visites le long de la Loire ça doit être intéressant et il donne de bons conseils. Bien sûr Longue marche et Aventures en Loire on ne peut pas les comparer !  sourire 
Je suis nouvelle et loin de découvrir tous les livres du forum, si tu as des livres à me conseiller dans ce style, personne seule ou couples faisant un périple à pied ou en vélo à l'étranger, ou même en camping-car, j'aime beaucoup ce genre de lecture !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bernard Ollivier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bernard Ollivier   Bernard Ollivier - Page 2 EmptyMar 18 Mar 2014 - 18:39

Marion 33 a écrit:

Je suis nouvelle et loin de découvrir tous les livres du forum,  si tu as des livres à me conseiller dans ce style, personne seule ou couples faisant un périple à pied ou en vélo à l'étranger, ou même en camping-car, j'aime beaucoup ce genre de lecture !

Moi aussi j'aime beaucoup ces récits! Le premier qui me vient à l'esprit c'est Antoine Piazza, dont le Voyage au Japon m'a bien plu récemment! Je n'ai pas mis de note de lecture sur le forum (comme souvent  innocent ), mais voici la présentation de l'éditeur.

Ca parle de...:
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Bernard Ollivier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bernard Ollivier   Bernard Ollivier - Page 2 EmptyMar 18 Mar 2014 - 19:06

Marion 33 a écrit:
Je suis nouvelle et loin de découvrir tous les livres du forum,  si tu as des livres à me conseiller dans ce style, personne seule ou couples faisant un périple à pied ou en vélo à l'étranger, ou même en camping-car, j'aime beaucoup ce genre de lecture !

concernant la marche, il y a deux idées de lectures sur ce fil
Revenir en haut Aller en bas
Marion 33
Posteur en quête
Marion 33


Messages : 57
Inscription le : 08/03/2014
Localisation : Gironde

Bernard Ollivier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bernard Ollivier   Bernard Ollivier - Page 2 EmptyMar 18 Mar 2014 - 19:09

Merci pour les renseignements kenavo !  sourire 
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

Bernard Ollivier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bernard Ollivier   Bernard Ollivier - Page 2 EmptyDim 25 Jan 2015 - 7:50

Bernard Ollivier - Page 2 Longue10

La longue marche de Bernard Ollivier

trois tomes, et sans coup férir une lecture passionnante, j'ai besoin d'évasion,  je commence à entreprendre la traversée de l'Anatolie (que j'avais entamée en voiture:D ), en pensant à Winter Sleep et Elif Shafak et surtout "America America" d'Elia Kazan, je serai en bonne compagnie, dès que possible je mettrai des commentaires sur cette oeuvre.

un mot d'écrivains voyageurs :
"C’est peut-être le périple à la mode ; ou bien c’est peut-être l’aventure moderne. Ce périple, cette fameuse Route de la soie qui en fait rêver plus d’un, la marche à pied, et ces récits de voyage par Bernard Ollivier, par étapes en quatre ans. Et sans doute d’autres voyageurs sillonnent-ils cette route, plus anonymes, non publiés."
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Bernard Ollivier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bernard Ollivier   Bernard Ollivier - Page 2 EmptyDim 25 Jan 2015 - 11:34

on devait pas faire une LC Chamaco ?
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

Bernard Ollivier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bernard Ollivier   Bernard Ollivier - Page 2 EmptyDim 25 Jan 2015 - 11:38

Bédoulène a écrit:
on devait pas faire une LC Chamaco ?

De mon côté ce serait : d'accord à 100%, y a t'il des amateurs, peut être ceux qui ont accompagné les pas de Marco Polo...?
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Bernard Ollivier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bernard Ollivier   Bernard Ollivier - Page 2 EmptyDim 25 Jan 2015 - 11:40

Trop tôt pour moi... jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

Bernard Ollivier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bernard Ollivier   Bernard Ollivier - Page 2 EmptyDim 25 Jan 2015 - 12:43

On peut attendre un peu pour mettre cela en route, non..?
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Bernard Ollivier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bernard Ollivier   Bernard Ollivier - Page 2 EmptyDim 25 Jan 2015 - 15:05

oui on attend d'accord tu nous relanceras Chamaco !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bernard Ollivier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bernard Ollivier   Bernard Ollivier - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bernard Ollivier
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» LC La longue marche , Traverser l'Anatolie Tome 1 Bernard Ollivier
» Emile Ollivier
» Bernard Quiriny [Belgique]
» [BD] Bernard Ciccolini
» Bernard Werber

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature non romanesque (par auteur ou fils spécifiques) :: Voyages-
Sauter vers: