Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
Pas le film/théâtre par contre. Mais la pièce a déjà été montée en France je crois. Et une adaptation ciné du roman devrait sortir bientôt. Le film a été tourné en Estonie. Je redoute un certain académisme mais il faut voir...
darkanny Zen littéraire
Messages : 7078 Inscription le : 02/09/2009 Localisation : Besançon
Trop d'effets visuels, trop d'effets sons, trop d'effets tout court, il sera difficile d'en faire un bon film, beaucoup d'écueils à éviter.....mais on verra. En revanche, je persiste ! j'aimerais bien en voir une bonne adaptation théâtrale. Si cela a déjà été monté, j'espère que cela se refera.
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
Ou trop d'effets visuels... Mais comme tu dis, attendons !
Le film était sensé sortir en Finlande en septembre... donc chez nous quelques mois plus tard? Peu d'informations. Le metteur en scène vient du clip musical... Au moins la photo sera soignée même si elle est esthétisante. Le casting a l'air cohérent.
Pour le son c'est surtout une bande annonce... Ils musclent souvent un peu pour donner du rythme. Le résultat sera peut-être plus sobre.
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
J'ai enfin trouvé le temps de lire ce roman alors qu'il m'avait attisé ma curiosité dès sa sortie. Si j'ai apprécié la nervosité et la tension du style à travers un récit particulièrement efficace, j'ai eu du mal à m'investir dans le parcours des personnages. L'arrière-plan historique reste en toile de fond tel un choix assumé, mais l'édifice m'a semblé bancal et les multiples allers-retours temporels deviennent trop vite mécaniques. Purge saisit alors une colère, une intensité avec beaucoup de force sans que cela suffise à mon goût à produire une oeuvre cohérente. Il manque un équilibre pour combler une frustration.
traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
Le film est sorti en Estonie et en Finlande en septembre, puis en Islande. Peu probable qu'il débarque sur les écrans français.
Purge (Puhdistus, Antti Jonkinen, Finlande, 2012) Une adaptation du Purge de Sofi Oksanen très spectaculaire qui garde l'esprit du roman, tout en adoucissant ses complexités narratives. Avec ses nombreux raccourcis et une certaine simplification des faits, le film rate les enjeux historiques mais réussit parfaitement les portraits de femmes. Il est d'une extrême violence, jusqu'à l'insoutenable. Il manque un metteur en scène d'envergure quoique Antti Jonkinen se révèle plutôt doué et efficace. En fin de compte, le film, dépouillé de la maîtrise stylistique et de conduite de récit d'Oksanen, devient un mélodrame particulièrement émouvant dans son dénouement.
Note : 7/10
darkanny Zen littéraire
Messages : 7078 Inscription le : 02/09/2009 Localisation : Besançon