Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Sofi Oksanen [Finlande]

Aller en bas 
+33
pia
Queenie
Avadoro
domreader
krys
Cassiopée
swallow
Sophie
Bibliophile
darkanny
Igor
Orientale
odrey
topocl
bix229
Cachemire
Babelle
uolav
kenavo
MartineR
eXPie
Marie
Harelde
Marko
Madame B.
Maline
Anna
coline
Arabella
Aeriale
mimi54
Epi
traversay
37 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Sofi Oksanen [Finlande] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sofi Oksanen [Finlande]   Sofi Oksanen [Finlande] - Page 4 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 18:35

eXPie a écrit:
Cachemire a écrit:
Ce livre est très loin des évocations de Soljenitsyne ou du remarquable « En escarpins dans les neiges de Sibérie » de Sandra Kalniete (que nous a fait connaître Marie). Je ne comprends pas le choix du jury qui a primé « Purge ».
Oui, alors qu'il y avait un livre portugais tellement meilleur.
De quel auteur portugais s'agissait-il Expie? Tu peux me faire un lien?
Je ne me permettrais pas d'attendre dans les sorties littéraires actuelles un nouveau Soljenitsyne! Mais le bouche à oreille nous ayant mener bien avant l'attribution du prix sur le chemin de Purge est une déception pour moi aussi. Sur le contenu. Quant à la forme, j'en resterai curieuse pour le prochain Oksanen.
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Sofi Oksanen [Finlande] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sofi Oksanen [Finlande]   Sofi Oksanen [Finlande] - Page 4 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 18:35

... Et sur le goulag, il y a un grand écrivain qui a passé une partie de sa vie dans le bagne de la
Kolyma.
Varlam Chalamov, un grand écrivain. Vraiment !
Revenir en haut Aller en bas
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Sofi Oksanen [Finlande] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sofi Oksanen [Finlande]   Sofi Oksanen [Finlande] - Page 4 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 19:07

bix229 a écrit:
... Et sur le goulag, il y a un grand écrivain qui a passé une partie de sa vie dans le bagne de la
Kolyma. Varlam Chalamov, un grand écrivain. Vraiment !
Et oui. Je n'ai toujours pas lu Chalamov. Quelle honte!
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Sofi Oksanen [Finlande] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sofi Oksanen [Finlande]   Sofi Oksanen [Finlande] - Page 4 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 19:30

Babelle a écrit:
eXPie a écrit:
Cachemire a écrit:
Ce livre est très loin des évocations de Soljenitsyne ou du remarquable « En escarpins dans les neiges de Sibérie » de Sandra Kalniete (que nous a fait connaître Marie). Je ne comprends pas le choix du jury qui a primé « Purge ».
Oui, alors qu'il y avait un livre portugais tellement meilleur.
De quel auteur portugais s'agissait-il Expie? Tu peux me faire un lien?
C'était Apprendre à Prier à l'ère de la technique, de Gonçalo M. Tavares. Il était arrivé en "finale" des listes du Fémina étranger et du Médicis étranger, mais il n'a rien eu, le pôvre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Sofi Oksanen [Finlande] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sofi Oksanen [Finlande]   Sofi Oksanen [Finlande] - Page 4 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 19:38

Babelle a écrit:
Et oui. Je n'ai toujours pas lu Chalamov. Quelle honte!

Sofi Oksanen [Finlande] - Page 4 Baseba11 Oui, en effet.

Le passage de la nouvelle année est paraît-il propice aux bonnes résolutions innocent
Revenir en haut Aller en bas
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

Sofi Oksanen [Finlande] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sofi Oksanen [Finlande]   Sofi Oksanen [Finlande] - Page 4 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 19:53

bix229 a écrit:
... Et sur le goulag, il y a un grand écrivain qui a passé une partie de sa vie dans le bagne de la
Kolyma.
Varlam Chalamov, un grand écrivain. Vraiment !

Oui. je veux absolument le lire. Tu me conseilles quel titre?
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Sofi Oksanen [Finlande] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sofi Oksanen [Finlande]   Sofi Oksanen [Finlande] - Page 4 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 20:21

Il y a eu plusieurs éditions partielles d' un seul et meme livre et dont le titre actuel est Les Récits de
la Kolyma.
Il y a aussi une édition en poche mais je ne sais pas si elle est complète, mais je peux me renseigner...

En tout cas c' est un grand livre qu' on peut placer à coté de La Maison des morts de Dostoievsli,
ou de Primo Levi, de Robert Antelme...et quelques autres.
Il n' y a pas la moindre complaisance, le moindre appitoiement sur lui-meme.
C' est une prose cristalline mais qui bouleverse totalement, comme tout ce qui remet en cause la notion meme d' humanité.
Et non le totalitarisme communiste, ça c' est le coté réducteur de Soljenitsyne...
Revenir en haut Aller en bas
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

Sofi Oksanen [Finlande] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sofi Oksanen [Finlande]   Sofi Oksanen [Finlande] - Page 4 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 21:11

bix229 a écrit:
Il y a eu plusieurs éditions partielles d' un seul et meme livre et dont le titre actuel est Les Récits de
la Kolyma.
Il y a aussi une édition en poche mais je ne sais pas si elle est complète, mais je peux me renseigner...

En tout cas c' est un grand livre qu' on peut placer à coté de La Maison des morts de Dostoievsli,
ou de Primo Levi, de Robert Antelme...et quelques autres.
Il n' y a pas la moindre complaisance, le moindre appitoiement sur lui-meme.
C' est une prose cristalline mais qui bouleverse totalement, comme tout ce qui remet en cause la notion meme d' humanité.
Et non le totalitarisme communiste, ça c' est le coté réducteur de Soljenitsyne...

Ah! mais oui! Les récits de la Kolyma est dans ma LAL depuis que nous en avons parlé sur son fil: il faudrait bien que je relise ma liste de temps en temps et que je fasse passer ce livre-là dans les priorités. Parce que si tu dis que c'est mieux que Soljenitsyne...
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Sofi Oksanen [Finlande] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sofi Oksanen [Finlande]   Sofi Oksanen [Finlande] - Page 4 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 21:39

Un internaute a établi cette liste d'auteurs ayant traité de ce sujet:

- Margarete Buber-Neumann (Déportée en Sibérie Tome 1 et Déportée à Ravensbrück Tome 2) ;
- Iouri Tchirkov (C'était ainsi... Un adolescent au Goulag) ;
- Boris Chiriaev (La veilleuse des Solovki) ;
- Malay Phcar (Une enfance en enfer : Cambodge, 17 avril 1975 - 8 mars 1980) ;
- Sergueï Melgounov (La terreur rouge en Russie : 1918 - 1924) ;
- Zinaïda Hippius (Journal sous la Terreur) ;
- Jean Pasqualini (Prisonnier de Mao) ;
- Kang Chol-Hwan (Les aquariums de Pyongyang : dix ans au Goulag Nord-coréen) ;
- Jacques Rossi (Qu'elle était belle cette utopie !) ;
- Jacques Rossi (Le manuel du Goulag) ;
- Pin Yathay (Tu vivras, mon fils) ;
- Alexandre Soljénitsyne (L'archipel du Goulag) ;
- Alexandre Soljénitsyne (Une journée d'Ivan Denissovitch) ;
- Aron Gabor (Le cri de la Taïga) ;
- Lev Razgon (La vie sans lendemains) ;
- Ante Ciliga (Dix ans au pays du mensonge déconcertant) ;
- Varlam Chalamov (Récits de la Kolyma) ;
- Gustaw Herling (Un monde à part) ;
- David Rousset (L'Univers concentrationnaire) ;
- Joseph Czapski (Souvenirs de Starobielsk) ;
- Barbara Skarga (Une absurde cruauté) ;
- Claire Ly (Revenue de l'enfer) ;
- Primo Levi (Si c'est un homme) ;
- Harry Wu (LAOGAI, le goulag chinois
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Sofi Oksanen [Finlande] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sofi Oksanen [Finlande]   Sofi Oksanen [Finlande] - Page 4 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 21:51

Cachemire a écrit:
bix229 a écrit:
Il y a eu plusieurs éditions partielles d' un seul et meme livre et dont le titre actuel est Les Récits de
la Kolyma.
Il y a aussi une édition en poche mais je ne sais pas si elle est complète, mais je peux me renseigner...

En tout cas c' est un grand livre qu' on peut placer à coté de La Maison des morts de Dostoievsli,
ou de Primo Levi, de Robert Antelme...et quelques autres.
Il n' y a pas la moindre complaisance, le moindre appitoiement sur lui-meme.
C' est une prose cristalline mais qui bouleverse totalement, comme tout ce qui remet en cause la notion meme d' humanité.
Et non le totalitarisme communiste, ça c' est le coté réducteur de Soljenitsyne...

Ah! mais oui! Les récits de la Kolyma est dans ma LAL depuis que nous en avons parlé sur son fil: il faudrait bien que je relise ma liste de temps en temps et que je fasse passer ce livre-là dans les priorités. Parce que si tu dis que c'est mieux que Soljenitsyne...

Non, je me suis mal exprimé... Je voulais simplement dire que je préferais le témoignage sur le goulag
de Chalamov, à savoir Les récits de la Kolyma à Une journée d' Ivan Denissovith, celui de Soljénitsyne.
Soljenitsyne a toute une oeuvre après Une journée...
Chalamov, malheureusement pour lui, ne s' est exprimé que sur le Goulag.
Après ses vingt ans de bagne, il était peut etre fini, ou en tout cas empeché d' écrire sur tout autre
sujet...
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Sofi Oksanen [Finlande] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sofi Oksanen [Finlande]   Sofi Oksanen [Finlande] - Page 4 EmptyVen 31 Déc 2010 - 9:22

Dans la liste de Marko, je ne connais que Primo Levi.
C'est évidemment d'une toute autre facture, même s'il me paraît compliqué de comparer les deux.

Arabella a écrit:

Le passage de la nouvelle année est paraît-il propice aux bonnes résolutions innocent
Il y en a tellement, que beaucoup resteront sur le carreau !
jypeurien

Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

Sofi Oksanen [Finlande] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sofi Oksanen [Finlande]   Sofi Oksanen [Finlande] - Page 4 EmptyVen 31 Déc 2010 - 11:28

bix229 a écrit:
Cachemire a écrit:
bix229 a écrit:
Il y a eu plusieurs éditions partielles d' un seul et meme livre et dont le titre actuel est Les Récits de
la Kolyma.
Il y a aussi une édition en poche mais je ne sais pas si elle est complète, mais je peux me renseigner...

En tout cas c' est un grand livre qu' on peut placer à coté de La Maison des morts de Dostoievsli,
ou de Primo Levi, de Robert Antelme...et quelques autres.
Il n' y a pas la moindre complaisance, le moindre appitoiement sur lui-meme.
C' est une prose cristalline mais qui bouleverse totalement, comme tout ce qui remet en cause la notion meme d' humanité.
Et non le totalitarisme communiste, ça c' est le coté réducteur de Soljenitsyne...

Ah! mais oui! Les récits de la Kolyma est dans ma LAL depuis que nous en avons parlé sur son fil: il faudrait bien que je relise ma liste de temps en temps et que je fasse passer ce livre-là dans les priorités. Parce que si tu dis que c'est mieux que Soljenitsyne...

Non, je me suis mal exprimé... Je voulais simplement dire que je préferais le témoignage sur le goulag
de Chalamov, à savoir Les récits de la Kolyma à Une journée d' Ivan Denissovith, celui de Soljénitsyne.
Soljenitsyne a toute une oeuvre après Une journée...
Chalamov, malheureusement pour lui, ne s' est exprimé que sur le Goulag.
Après ses vingt ans de bagne, il était peut etre fini, ou en tout cas empeché d' écrire sur tout autre
sujet...

Ce n'est pas ce que tu as dit ici, c'est vrai... mais tu l'as écrit sur son fil. Un moment d'enthousisame?!

En tout cas, c'est réussi, j'ai maintenant très envie d'aller juger par moi-même! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Sofi Oksanen [Finlande] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sofi Oksanen [Finlande]   Sofi Oksanen [Finlande] - Page 4 EmptyLun 28 Fév 2011 - 18:16

Je n’ai évidemment pas grand chose à apporter de nouveau après ma lecture de Purge, en plus de ces commentaires dont le nombre la richesse et l’enthousiasme (positif ou négatif) font bien comprendre qu’il s’agit d’un livre qui marquera.
Evidemment il ne faut pas rechercher dans cette lecture le plaisir au sens du divertissement, mais plutôt celui de la connaissance et de la réflexion. On n’est nulle part dans l’émotionnel et c’est une lecture qui, quoique prenante et passionnante laisse mal à l’aise. C’est du thriller douloureux.
Je prends ce livre comme une chronique de la PEUR. Peur sous la pression des Allemands, des Soviétiques, des Nationalistes, des mafieux, quels qu’ils soient, qui arrivent à transformer des gens comme vous et moi en épaves déchirées et finalement mauvaises alors que rien ne les y destinait.

Marko a écrit:

La scène d'interrogatoire est un modèle de violence suggérée où en quelques phrases l'horreur s'exprime par des images abstraites et plus fortes encore que la trivialité du réel. C'est époustouflant de densité et de justesse. Le découpage cinématographique donnera lieu à coup sûr à une adaptation cinématographique. Et surtout elle rend limpide l'histoire de ce pays (outre le résumé proposé en annexe) et nous la fait ressentir de l'intérieur. Magistral! Le livre qui va passer de mains en mains...
Harelde a écrit:
Purge

Je regrette néanmoins l’écriture parfois très crue et très explicite lorsque le passée de Zara, prisonnière d’un réseau de prostitution, est abordé : ma pudeur littéraire a parfois été mise à mal.

Tout à fait d’accord avec vous deux les deux scènes de tortures, sont traitées tout à fait différemment avec un onirisme distant pour Aliide et une crudité factuelle pour Zara (qui m’ aussi dérangée, Harelde). Est ce une façon d’exprimer que face à une même violence, chaque victime, chaque femme en l’occurrence, si elle en est brisée, en est brisée d’une façon qui lui est propre…et lui permettra ou non de construire sa propre réponse ?

Enfin je veux signaler qu’au sein de ce livre où on ne voit que haine, cruauté, jalousie, on trouve 3 pages enchanteresses (127-129) d’émotion émerveillée qui sont totalement bouleversantes, quand Liide découvre Hans avec un amour qui va bouleverser leurs vies. Ces pages laissent présager qu’on peut attendre plein de choses de Sofi Oksanen, et certainement des choses très variées.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Sofi Oksanen [Finlande] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sofi Oksanen [Finlande]   Sofi Oksanen [Finlande] - Page 4 EmptyMar 1 Mar 2011 - 9:16

topocl a écrit:
Tout à fait d’accord avec vous deux les deux scènes de tortures, sont traitées tout à fait différemment avec un onirisme distant pour Aliide et une crudité factuelle pour Zara (qui m’ aussi dérangée, Harelde). Est ce une façon d’exprimer que face à une même violence, chaque victime, chaque femme en l’occurrence, si elle en est brisée, en est brisée d’une façon qui lui est propre…et lui permettra ou non de construire sa propre réponse ?
Bien vue cette opposition entre les deux personnages et les deux modes de tortures. Et le lecteur au centre étonné et bouleversé d'en voir arriver de tous les côtés.
bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
odrey
Sage de la littérature
odrey


Messages : 1958
Inscription le : 27/01/2009
Age : 46

Sofi Oksanen [Finlande] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sofi Oksanen [Finlande]   Sofi Oksanen [Finlande] - Page 4 EmptyMar 12 Avr 2011 - 15:34

Je suis arrivée au bout de ma lecture de Purge. Déception. Après les éloges des Parfumés j'en attendais peut-être trop. Tout vient de l’écriture d'Oksanen que je n'ai pas aimé. Je n'ai pas réussi a me défaire d'un sentiment d'artifice l'impression de sentir les efforts de l'auteur pour nous pondre un beau roman bien écrit. C'est bien foutu mais je suis passée à côté du roman. Les personnages m'ont paru désincarnés, Zara en tête. Tout au long de ma lecture (qui m'a semblé une éternité) j'ai attendu que ça décolle que quelque chose me fasse comprendre pourquoi ce roman a tant plu. Queutchi, j'ai rien compris. Je me suis ennuyée ferme (un peu moins pendant le deuxième partie). J'attendais une confrontation entre Zara et Aliide qui n'est jamais venue. Je l'ai fini hier et il faut déjà que je fasse des efforts pour me souvenir de comment ça fini.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sofi Oksanen [Finlande] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sofi Oksanen [Finlande]   Sofi Oksanen [Finlande] - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sofi Oksanen [Finlande]
Revenir en haut 
Page 4 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rax Rinnekangas [Finlande]
» Johanna Sinisalo [Finlande]
» Juhani Aho [Finlande]
» Jari Tervo [Finlande]
» Bo Carpelan [Finlande]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nordique (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: