Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Michel Houellebecq

Aller en bas 
+56
ArturoBandini
pia
tom léo
ArenSor
Sigismond
églantine
Maline
Chamaco
Bédoulène
Casus Belli
Max
Hésykhios
jack-hubert bukowski
GrandGousierGuerin
Hanta
marc et cie
Lully
Sullien
tina
Heyoka
shanidar
Stargazer
Ouliposuccion
Cercleblanc
topocl
Steven
Cachemire
Madame B.
Sydney
IzaBzh
Hexagone
Nils
Maryvonne
Madame le proviseur
Gladice
Constance
Lamouette
botany
Babelle
traversay
rivela
Igor
animal
Arabella
eXPie
darkanny
kenavo
coline
FrançoisG
krys
Queenie
Nathria
bix229
willself
colimasson
Marko
60 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 17 ... 33  Suivant
AuteurMessage
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

michel houellebecq - Michel Houellebecq - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   michel houellebecq - Michel Houellebecq - Page 2 EmptyVen 10 Sep 2010 - 17:54

Bon, BHL et lui étaient là aussi pour promouvoir, chacun faisant l' éloge du livre de l' autre...
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

michel houellebecq - Michel Houellebecq - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   michel houellebecq - Michel Houellebecq - Page 2 EmptyVen 10 Sep 2010 - 18:41

Ouais. Et ?
On ne vient pas sur un plateau pour cracher à la gueule des gens (enfin des fois oui). Bien le droit de s'auto congratuler.

Ça m'énerve ce discours... t'es un écrivain, tu dois rester planqué chez toi, être timide, introverti, tout mignon et gentil, et fragile, et je ne sais quoi.

Houellebecq aime la notoriété (et ne l'aime pas, aussi).

Désolée, mais on ne me respecte pas plus en vivant dans sa grotte qu'en s'exhibant dans les medias, c'est sa vie, son œuvre, sa façon d'être.

Ça tourne en rond là.


(Merci Marko pour le lien sur La possibilité d'une île. J'écouterais plus tard, reposée)
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

michel houellebecq - Michel Houellebecq - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   michel houellebecq - Michel Houellebecq - Page 2 EmptyVen 10 Sep 2010 - 19:44

Queenie a écrit:

(Merci Marko pour le lien sur La possibilité d'une île. J'écouterais plus tard, reposée)

C'est en 3 parties et il faut aller chercher les 2 autres. Marin de Viry (écrivain, critique à "La revue des 2 mondes" et parfois au Cercle de Canal +) interrogé par Alain Finkielkraut sur France Culture parle formidablement bien de la démarche de Houellebecq de livre en livre.
Revenir en haut Aller en bas
FrançoisG
Envolée postale
FrançoisG


Messages : 281
Inscription le : 29/09/2009
Localisation : Au calme dans ma maison

michel houellebecq - Michel Houellebecq - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   michel houellebecq - Michel Houellebecq - Page 2 EmptyVen 10 Sep 2010 - 19:50

Shocked J'ai vu l'interview de cet auteur sur RTL.

Il a l'air bien sympa... bravo

Différent en tout cas de l'idée que je m'étais faite de lui en me fondant sur des photos et des commentaires de certains journalistes...



Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

michel houellebecq - Michel Houellebecq - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   michel houellebecq - Michel Houellebecq - Page 2 EmptyVen 10 Sep 2010 - 21:35



krys a écrit:
C'est vrai qu'il a un côté un peu provoc', mais j'ai particulièrement aimé sa vision pessimiste de l'humanité dans "les particules élémentaires" et aussi "Extension du domaine de la lutte" ; par contre, j'ai abandonné "la possibilité d'une île", submergée par un langage cru très très ennuyeux...

La possibilité d'une île m'avait particulièrement déplu à moi aussi...
Mais son dernier livre me donne envie, maintenant que j'ai lu chacun de vos commentaires. Il faudra que je le réserve à la bibliothèque. En lisant vos résumés, j'ai l'impression qu'un véritable fouillis de références et de détournements y grouille. Ca peut être sympa ! content

Queenie a écrit:
Ouais. Et ?
On ne vient pas sur un plateau pour cracher à la gueule des gens (enfin des fois oui). Bien le droit de s'auto congratuler.

Ça m'énerve ce discours... t'es un écrivain, tu dois rester planqué chez toi, être timide, introverti, tout mignon et gentil, et fragile, et je ne sais quoi.

Houellebecq aime la notoriété (et ne l'aime pas, aussi).

Désolée, mais on ne me respecte pas plus en vivant dans sa grotte qu'en s'exhibant dans les medias, c'est sa vie, son œuvre, sa façon d'être.

Ça tourne en rond là.


(Merci Marko pour le lien sur La possibilité d'une île. J'écouterais plus tard, reposée)

+ 1 ! dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

michel houellebecq - Michel Houellebecq - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   michel houellebecq - Michel Houellebecq - Page 2 EmptyVen 10 Sep 2010 - 23:37

Il y a deux fils Michel Houellebecq sur le forum...
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

michel houellebecq - Michel Houellebecq - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   michel houellebecq - Michel Houellebecq - Page 2 EmptyVen 10 Sep 2010 - 23:49

coline a écrit:
Il y a deux fils Michel Houellebecq sur le forum...

J'avais complété le précédent mais on m'a fait remarquer qu'il était consacré à sa poésie dans une rubrique idoine... J'ai donc créé ce fil pour ses romans...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

michel houellebecq - Michel Houellebecq - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   michel houellebecq - Michel Houellebecq - Page 2 EmptySam 11 Sep 2010 - 4:23

Marko a écrit:
coline a écrit:
Il y a deux fils Michel Houellebecq sur le forum...

J'avais complété le précédent mais on m'a fait remarquer qu'il était consacré à sa poésie dans une rubrique idoine... J'ai donc créé ce fil pour ses romans...
il y a 22 autres auteurs qui ont un double-fil sur Parfum: Alexievitch - Apollinaire – Bauchau – Calaferte - Cheng – Chessex - Dahl – Desarthe - Faligot – Gaudé - Hara – Hugo - Jourde - Juliet – Le Clézio - Loe – Mc Ewan – Oates - Pennac – Roger - Sartre - Yumoto

soit c'est un fil poésie, soit littérature jeunesse Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

michel houellebecq - Michel Houellebecq - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   michel houellebecq - Michel Houellebecq - Page 2 EmptySam 11 Sep 2010 - 9:26

kenavo a écrit:
Marko a écrit:
coline a écrit:
Il y a deux fils Michel Houellebecq sur le forum...

J'avais complété le précédent mais on m'a fait remarquer qu'il était consacré à sa poésie dans une rubrique idoine... J'ai donc créé ce fil pour ses romans...
il y a 22 autres auteurs qui ont un double-fil sur Parfum: Alexievitch - Apollinaire – Bauchau – Calaferte - Cheng – Chessex - Dahl – Desarthe - Faligot – Gaudé - Hara – Hugo - Jourde - Juliet – Le Clézio - Loe – Mc Ewan – Oates - Pennac – Roger - Sartre - Yumoto

soit c'est un fil poésie, soit littérature jeunesse Very Happy

J'aurais pensé que tu étais au courant que ça se pratiquait ainsi sur Parfum, Coline, étant donné que tu as déjà pu participer aux deux fils sur Bauchau ou Juliet, et d'autres certainement...


Marko, au fait, tu avais lu d'autres livres de Houellebecq ?

Finalement, je ne saurais pas par lequel le "reprendre" cet auteur. Je zappe la possibilité d'une île vu que Krys et Colimasson l'ont trouvé ennuyeux.

L'extension du domaine de la lutte, peut-être ? Le problème c'est que le titre me rebute au possible... c'est bête...
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

michel houellebecq - Michel Houellebecq - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   michel houellebecq - Michel Houellebecq - Page 2 EmptySam 11 Sep 2010 - 9:29

"La possibilité d'une île " je ne l'ai pas trouvé ennuyeux , le sujet est assez intéressant , enfin traité comme cela , je l'ai trouvé intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

michel houellebecq - Michel Houellebecq - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   michel houellebecq - Michel Houellebecq - Page 2 EmptySam 11 Sep 2010 - 10:59

Queenie a écrit:

Marko, au fait, tu avais lu d'autres livres de Houellebecq ?

Finalement, je ne saurais pas par lequel le "reprendre" cet auteur.

L'extension du domaine de la lutte, peut-être ? Le problème c'est que le titre me rebute au possible... c'est bête...

Je les ai tous lus à part "Ennemis Publics" (avec BHL), son commentaire de "Jeff Koons: Versailles" et "Interventions" tomes 1 et 2.

Lis sans hésiter Plateforme qui est un des meilleurs mais tu peux aussi commencer par ses débuts...

"Extension du domaine de la lutte" a été (très bien) adapté au cinéma par Philippe Harel. C'est son premier roman après son essai sur Lovecraft et il y a déjà en gestation tout ce qu'on retrouve dans les suivants. C'est peut-être un tout petit peu moins fort que Les particules élémentaires, Plateforme ou le dernier mais j'avais adoré à l'époque. C'est l'histoire d'un petit fonctionnaire un peu médiocre, frustré et sans succès auprès des femmes, qui est embarqué dans une histoire étonnante en compagnie d'un type aussi paumé et perdant que lui, face à un monde qui érige la sexualité en valeur déterminante dans la hiérarchie sociale. Ce ne sera pas que la lutte des classes mais son extension à la lutte pour le droit à la sexualité. Mais ce ne sont pas que des beaufs pitoyables et dépressifs, ils sont juste comme tous ceux qui ne rentrent pas dans le cadre leur permettant de jouir et de s'épanouir. Houellebecq est un écrivain de la souffrance humaine et de ses frustrations qui n'est jamais dans le misérabilisme mais dans la lucidité caustique et douce-amère. On rit beaucoup mais on rit jaune.

michel houellebecq - Michel Houellebecq - Page 2 Extens10


Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

michel houellebecq - Michel Houellebecq - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   michel houellebecq - Michel Houellebecq - Page 2 EmptySam 11 Sep 2010 - 11:28

Ah oui, extension du domaine de la lutte... Il était pas mal du tout, le film.
Du coup, je crois que me concernant, le jour où j'en lirai un - c'est à dire dans pas longtemps, comme tous les livres qui m'intéressent et que je n'ai pas encore lus - , ce sera les Particules élémentaires (et pas "Les particules alimentaires", bien sûr !)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
willself
Espoir postal



Messages : 36
Inscription le : 30/07/2010
Age : 42
Localisation : ailleurs

michel houellebecq - Michel Houellebecq - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   michel houellebecq - Michel Houellebecq - Page 2 EmptySam 11 Sep 2010 - 13:33

J'ai aussi du mal avec le personnage médiatique, ce cirque lui a coûté pas mal d'énergie et a contribué à forger une image qui porte tort à ses écrits. C'est aussi ce qui m'incline à penser qu'il n'est pas aussi rusé que certains le disent; ces interventions (au fond pas très nombreuses) me paraissent plutôt le desservir.

Plateforme est pour moi (et apparemment pour lui) son roman le moins réussi, beaucoup de redites. La possibilité d'un île m'est aussi apparu trop verbeux, il aurait gagné à être plus compact. Après ces deux romans je pensais qu'il ne parviendrait pas à se renouveler. Je suis donc impatient de lire le dernier (mais j'évite tant qu'il est dans le feu de l'actualité), son meilleur selon beaucoup de critiques.

Extension... est peut-être mon préféré, sans doute parce que je l'ai découvert avec ce texte. Comme tu le dis Marko, c'est autant le programme d'une oeuvre à venir qu'un roman. C'est d'ailleurs un trait qui me frappe beaucoup chez lui, cette lucidité quant à ses moyens, son rôle, ses limites (par exemple, l'analyse psychologique classique ). Le titre fonctionne à plusieurs niveaux, mais d'abord comme parodie d'essai marxiste, ce qui m'avait d'emblée séduit. Lanzarote me plaît aussi beaucoup, texte plus contemplatif et serein. Enfin, le petit recueil de textes parus dans diverses revues, Rester vivant, peut constituer une bonne mise en bouche, d'autant qu'il est publié dans la collection Librio (donc peu onéreux).

Un de ses apports les plus intéressants, qui lui a valu le titre de "Baudelaire des supermarchés" (et dans l'esprit de Noguez, ce n'était pas ironique) est de faire entrer dans le champ littéraire (du moins francophone) de nouveaux objets : misère sexuelle, tristesse de la consommation mais aussi impossibilité d'y échapper, dépression banalisée et étrangement douce, un nouveau rapport au corps, au vieillissement et à la mort,...

Il y a indéniablement chez lui des traits générationnels (la génération des enfants de ceux qui ont vécu l'esprit de 68) : un regard nouveau (plus qu'une critique) sur les conséquences de la libération sexuelle, une volonté de s'affranchir des dogmes qui en découlent. Ceci dit, il est loin d'accuser les gens de l'époque, engagés dans une lutte justifiée contre les carcans qui les enserraient, et naturellement inconscients de ce qui allait en sortir, et qui est dans certains cas l'exact contraire de ce qu'ils souhaitaient. Les acteurs historiques, dans sa vision du monde déterministe, ne peuvent jamais être considérés comme responsables. Il suffit d'ailleurs de lire son joli texte sur 68 dans Rester vivant (il avait 10 ans), qui parle du bonheur de ce silence particulier quand toute la machine s'arrête.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

michel houellebecq - Michel Houellebecq - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   michel houellebecq - Michel Houellebecq - Page 2 EmptySam 11 Sep 2010 - 14:21

Je vais essayer Les particules élémentaires avant la fin de l'année. Enfin si j'arrive à le caser.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

michel houellebecq - Michel Houellebecq - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   michel houellebecq - Michel Houellebecq - Page 2 EmptySam 11 Sep 2010 - 21:43

Queenie a écrit:


Finalement, je ne saurais pas par lequel le "reprendre" cet auteur. Je zappe la possibilité d'une île vu que Krys et Colimasson l'ont trouvé ennuyeux.

L'extension du domaine de la lutte, peut-être ? Le problème c'est que le titre me rebute au possible... c'est bête...

Et pourquoi ne reprendrais-tu pas avec son dernier livre ?

Marko a écrit:


"Extension du domaine de la lutte" a été (très bien) adapté au cinéma par Philippe Harel.

Tiens donc, cela est bon à savoir ! dentsblanches Je ne savais pas qu'Extension avait été adapté. Le résultat est-il meilleur que l'adaptation des Particules ?
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Contenu sponsorisé





michel houellebecq - Michel Houellebecq - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   michel houellebecq - Michel Houellebecq - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Michel Houellebecq
Revenir en haut 
Page 2 sur 33Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 17 ... 33  Suivant
 Sujets similaires
-
» Michel Houellebecq
» Que lisez vous en septembre?
» Jean-Paul Michel (alias Jean-Michel Michelena)
» Michel Wyn
» Michel Rio

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: