Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Livres parus 2010: lus par les Parfumés [INDEX 1ER MESSAGE]

+16
mimi54
Maline
bulle
Marie
FrançoisG
Emmanuelle Caminade
monilet
Aeriale
Marko
Queenie
Epi
Madame B.
shanidar
traversay
kenavo
coline
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
coline
Parfum livresque
coline

Inscription le : 01/02/2007

Livres parus 2010: lus par les Parfumés [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Livres parus 2010: lus par les Parfumés [INDEX 1ER MESSAGE]   Livres parus 2010: lus par les Parfumés [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 4 EmptyJeu 23 Sep 2010 - 22:44

Livres parus 2010: lus par les Parfumés [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 4 411yt212
Incident de personne de Eric Pessan

commentaire
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Livres parus 2010: lus par les Parfumés [INDEX 1ER MESSAGE]   Livres parus 2010: lus par les Parfumés [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 4 EmptyJeu 23 Sep 2010 - 22:50

Livres parus 2010: lus par les Parfumés [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 4 512b0g10
Jean-Marie Blas de Roblès, La Montagne de minuit

commentaire
Marko
Faune frénéclectique
Marko

Inscription le : 23/08/2008

MessageSujet: Re: Livres parus 2010: lus par les Parfumés [INDEX 1ER MESSAGE]   Livres parus 2010: lus par les Parfumés [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 4 EmptyJeu 23 Sep 2010 - 23:52

Excellente idée ce fil!
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale

MessageSujet: Re: Livres parus 2010: lus par les Parfumés [INDEX 1ER MESSAGE]   Livres parus 2010: lus par les Parfumés [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 4 EmptyVen 24 Sep 2010 - 8:57

Oui, c'est une très bonne idée et merci à Kena pour le tenir à jour Very Happy

Je me demandais...ça serait parfait si en plus on faisait une récap' en début de fil (Je peux m'en charger!)
coline
Parfum livresque
coline

MessageSujet: Re: Livres parus 2010: lus par les Parfumés [INDEX 1ER MESSAGE]   Livres parus 2010: lus par les Parfumés [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 4 EmptyVen 24 Sep 2010 - 23:56

Merci Aériale! content
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale

MessageSujet: Re: Livres parus 2010: lus par les Parfumés [INDEX 1ER MESSAGE]   Livres parus 2010: lus par les Parfumés [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 4 EmptySam 25 Sep 2010 - 7:10

coline a écrit:
Merci Aériale! content
Hé, c'est pas moi Coline...je n'ai fait que donner l'idée mais Kena, plus rapide que l'éclair, l'avait fait avant que je sois revenue. Merci à elle bisous
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: Livres parus 2010: lus par les Parfumés [INDEX 1ER MESSAGE]   Livres parus 2010: lus par les Parfumés [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 4 EmptySam 25 Sep 2010 - 7:38

l'idée vaut autant que les quelques minutes pour rassembler les titres Wink

Livres parus 2010: lus par les Parfumés [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 4 Arton19260-2c1b4
Philipe Claudel, L'enquête

commentaire
monilet
Sage de la littérature
monilet

Inscription le : 11/02/2007

MessageSujet: Re: Livres parus 2010: lus par les Parfumés [INDEX 1ER MESSAGE]   Livres parus 2010: lus par les Parfumés [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 4 EmptySam 25 Sep 2010 - 14:03

J'ai assisté ce matin à ma bibliothèque à une présentation de dix romans choisis et présentés par la Société Française du livre (avec lecture d'extraits par un groupe de lecteurs publics locaux). Les livres étaient volontairement de ceux dont on parle un peu moins.
Presque tous m'ont séduit

Dans le genre très dur, à lire quand on va bien :
Purge de Sophie Oknanen: l'Estonie de 36 à 92, atmosphère parfois insoutenable

Où j'ai laissé mon âme Jérôme Ferrari _ la torture en Algérie en 1957

Moins dur , favorisant la réflexion : La couleur des sentiments Stockett - le racisme ordinaire aux USA dans les années 60 - pavé qui se lit vite et bien

Le retour de Jim Lamar Lionel Salaün - un soldat ne revient du Vietnam que 13 ans après ; pourquoi ? qu'y a t-il fait ? roman d'éducation aussi : amitié homme/ado

Pour les amoureux d'une écriture à la Maupassant : Les 3 saisons de la rage Victor Cohen Hadria très humain, un médecin au 19 ème (un peu comme la maladie de Sachs) - attention bon vivant, scènes de sexe

UNe histoire d'amour apparemment rebattue mais avec des psychologies des plus fouillées, action condensée sur 3 semaines, pas de manichéisme : Un autre amour" Kate O'Riordan

3 romans légers , humour etc.
Rosa Candida Audu Ava Olafsdottir livre apaisant et "bon", qui fait du bien (présenté comme antidote immédiat à "Purge")
L'Italie si j'y suis humour , joie de vivre, roadmovie
Le froid modifie la trajectoire des poissons Pierre Szalowski - au Québec, des situations tendres et cocasses.

Enfin un roman dont je ne me souviens déjà plus, mais peut-être pas mal :
La côte 400 Sophie Divry

Dernière édition par monilet le Sam 25 Sep 2010 - 15:32, édité 1 fois
https://claudecolson.wordpress.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: Livres parus 2010: lus par les Parfumés [INDEX 1ER MESSAGE]   Livres parus 2010: lus par les Parfumés [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 4 EmptySam 25 Sep 2010 - 14:25

pour presque tous les livres de ta liste, tu trouves déjà des commentaires sur Parfum Wink

monilet a écrit:
L'Italie si j'y suis humour , joie de vivre, roadmovie
et c'est vrai, je l'ai oublié de le mettre sur ce fil:

Livres parus 2010: lus par les Parfumés [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 4 A62
Philippe Fusaro, L'Italie si j'y suis

commentaire

Emmanuelle Caminade
Envolée postale
Emmanuelle Caminade

Inscription le : 06/11/2009

MessageSujet: Re: Livres parus 2010: lus par les Parfumés [INDEX 1ER MESSAGE]   Livres parus 2010: lus par les Parfumés [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 4 EmptySam 25 Sep 2010 - 14:53

Je complète ce fil en reprenant des informations données sur le fil spécifique de chacun des deux auteurs.
Livres parus 2010: lus par les Parfumés [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 4 9782742793204
Où j'ai laissé mon âme,Jérôme Ferrari, Actes Sud , août 2010

Un grand roman philosophique, irradié par la beauté musicale du style, qui aborde la torture pendant la guerre d'Algérie en recourant à la puissance poétique des mythes judéo-chrétiens et païens ayant trait à la damnation et à la rédemption.
Jérôme Ferrari , auteur remarqué pour son précédent roman Un dieu un animal semble enfin accéder à la reconnaissance qu'il mérite avec ce sixième et magnifique livre !

commentaires

Livres parus 2010: lus par les Parfumés [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 4 Hebbadj
Les ensorcelés, Fadéla Hebbadj, Buchet-Chastel, août 2010

Après un premier roman prometteur , L'arbre d'ébène, ce second livre confirme la naissance d'un écrivain. C'est un récit autobiographique dans lequel l'auteure réussit à faire du « cri de son histoire » un chant épique en hissant un fait divers sanglant, doublé d'un déni de justice atterrant et révoltant, à la hauteur du mythe. Une « parole libérée » qui « élargit les consciences » et qu'il convient d'écouter.

commentaire

Réédité : Désolée, Monilet, je n'avais pas vu en consultant l'index que le roman de Ferrari avait déjà été mentionné ...
http://l-or-des-livres-blog-de-critique-litteraire.over-blog.com
Emmanuelle Caminade
Envolée postale
Emmanuelle Caminade

Inscription le : 06/11/2009

MessageSujet: Re: Livres parus 2010: lus par les Parfumés [INDEX 1ER MESSAGE]   Livres parus 2010: lus par les Parfumés [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 4 EmptySam 25 Sep 2010 - 15:06

monilet a écrit:

Dans le genre très dur, à lire quand on va bien :
Purge de Sophie Oknanen: l'Estonie de 36 à 92, atmosphère parfois insoutenable

Où j'ai laissé mon âme Jérôme Ferrari _ la torture en Algérie en 1957

Je n'ai pas lu Purge , mais le roman de Ferrari, malgré sa gravité ne m'a pas du tout semblé "très dur" , car il transcende la violence et la souffrance par la grâce musicale de son style dont la mélodie résonne comme L'enchantement du Vendredi Saint (un vendredi printanier qui est à la fois jour de deuil et symbole du renouveau...). Et il me semble de ce fait, au contraire, pouvoir être lu quand on va très mal.
http://l-or-des-livres-blog-de-critique-litteraire.over-blog.com
monilet
Sage de la littérature
monilet

Inscription le : 11/02/2007

MessageSujet: Re: Livres parus 2010: lus par les Parfumés [INDEX 1ER MESSAGE]   Livres parus 2010: lus par les Parfumés [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 4 EmptySam 25 Sep 2010 - 15:27

Merci aux uns et aux autres, merci à kéna d'avoir ajouté le nom de l'auteur manquant.

Je n'ai encore lu aucun de ces livres. Il est vrai que le "à lire quand on va bien" avait plus spécifiquement commenté "Purge". J'avais un peu extrapolé, de par la dureté du thème. :)
https://claudecolson.wordpress.com/
traversay
Flâneur mélancolique
traversay

Inscription le : 03/06/2009

MessageSujet: Re: Livres parus 2010: lus par les Parfumés [INDEX 1ER MESSAGE]   Livres parus 2010: lus par les Parfumés [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 4 EmptySam 25 Sep 2010 - 16:01

kenavo a écrit:
l'idée vaut autant que les quelques minutes pour rassembler les titres Wink

N'empêche que tu mérites d'être bravo, et même d'être bisous
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
FrançoisG
Envolée postale
FrançoisG

Inscription le : 29/09/2009

MessageSujet: Re: Livres parus 2010: lus par les Parfumés [INDEX 1ER MESSAGE]   Livres parus 2010: lus par les Parfumés [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 4 EmptySam 25 Sep 2010 - 16:21

Très bien ce fil bonjour

Connaissez-vous ce lien http://chroniquesdelarentreelitteraire.com/ ?

kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: Livres parus 2010: lus par les Parfumés [INDEX 1ER MESSAGE]   Livres parus 2010: lus par les Parfumés [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 4 EmptySam 25 Sep 2010 - 18:58

Emmanuelle Caminade a écrit:
Je complète ce fil en reprenant des informations données sur le fil spécifique de chacun des deux auteurs
ah oui, c'est bien de le faire, surtout que j'avais oublié Jérôme Ferrari, j'ai ajouté les liens vers les commentaires dans ton messages Very Happy

traversay a écrit:
N'empêche que tu mérites d'être bravo, et même d'être bisous
Wink merci, t'es trop mimi

et un autre oubli content

Livres parus 2010: lus par les Parfumés [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 4 31qzvf10
Thierry Dancourt, Jardin d'hiver

commentaire

FrançoisG a écrit:
Connaissez-vous ce lien http://chroniquesdelarentreelitteraire.com/ ?
non, je ne connaissais pas, je vais voir de plus près
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Livres parus 2010: lus par les Parfumés [INDEX 1ER MESSAGE]   Livres parus 2010: lus par les Parfumés [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 4 Empty

Livres parus 2010: lus par les Parfumés [INDEX 1ER MESSAGE]
Page 4 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant