| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Livres parus 2010: lus par les Parfumés [INDEX 1ER MESSAGE] | |
|
+16mimi54 Maline bulle Marie FrançoisG Emmanuelle Caminade monilet Aeriale Marko Queenie Epi Madame B. shanidar traversay kenavo coline 20 participants | |
Auteur | Message |
---|
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Livres parus 2010: lus par les Parfumés [INDEX 1ER MESSAGE] Jeu 23 Sep 2010 - 22:44 | |
| | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Livres parus 2010: lus par les Parfumés [INDEX 1ER MESSAGE] Jeu 23 Sep 2010 - 22:50 | |
| Jean-Marie Blas de Roblès, La Montagne de minuitcommentaire | |
| | | Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Livres parus 2010: lus par les Parfumés [INDEX 1ER MESSAGE] Jeu 23 Sep 2010 - 23:52 | |
| | |
| | | Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Livres parus 2010: lus par les Parfumés [INDEX 1ER MESSAGE] Ven 24 Sep 2010 - 8:57 | |
| Oui, c'est une très bonne idée et merci à Kena pour le tenir à jour Je me demandais...ça serait parfait si en plus on faisait une récap' en début de fil (Je peux m'en charger!) | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Livres parus 2010: lus par les Parfumés [INDEX 1ER MESSAGE] Ven 24 Sep 2010 - 23:56 | |
| Merci Aériale! | |
| | | Aeriale Léoparde domestiquée
| | | | kenavo Zen Littéraire
| | | | monilet Sage de la littérature
Messages : 2658 Inscription le : 11/02/2007 Age : 75 Localisation : Essonne- France
| Sujet: Re: Livres parus 2010: lus par les Parfumés [INDEX 1ER MESSAGE] Sam 25 Sep 2010 - 14:03 | |
| J'ai assisté ce matin à ma bibliothèque à une présentation de dix romans choisis et présentés par la Société Française du livre (avec lecture d'extraits par un groupe de lecteurs publics locaux). Les livres étaient volontairement de ceux dont on parle un peu moins. Presque tous m'ont séduit
Dans le genre très dur, à lire quand on va bien : Purge de Sophie Oknanen: l'Estonie de 36 à 92, atmosphère parfois insoutenable
Où j'ai laissé mon âme Jérôme Ferrari _ la torture en Algérie en 1957
Moins dur , favorisant la réflexion : La couleur des sentiments Stockett - le racisme ordinaire aux USA dans les années 60 - pavé qui se lit vite et bien
Le retour de Jim Lamar Lionel Salaün - un soldat ne revient du Vietnam que 13 ans après ; pourquoi ? qu'y a t-il fait ? roman d'éducation aussi : amitié homme/ado
Pour les amoureux d'une écriture à la Maupassant : Les 3 saisons de la rage Victor Cohen Hadria très humain, un médecin au 19 ème (un peu comme la maladie de Sachs) - attention bon vivant, scènes de sexe
UNe histoire d'amour apparemment rebattue mais avec des psychologies des plus fouillées, action condensée sur 3 semaines, pas de manichéisme : Un autre amour" Kate O'Riordan
3 romans légers , humour etc. Rosa Candida Audu Ava Olafsdottir livre apaisant et "bon", qui fait du bien (présenté comme antidote immédiat à "Purge") L'Italie si j'y suis humour , joie de vivre, roadmovie Le froid modifie la trajectoire des poissons Pierre Szalowski - au Québec, des situations tendres et cocasses.
Enfin un roman dont je ne me souviens déjà plus, mais peut-être pas mal : La côte 400 Sophie Divry
Dernière édition par monilet le Sam 25 Sep 2010 - 15:32, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: Livres parus 2010: lus par les Parfumés [INDEX 1ER MESSAGE] Sam 25 Sep 2010 - 14:25 | |
| pour presque tous les livres de ta liste, tu trouves déjà des commentaires sur Parfum - monilet a écrit:
- L'Italie si j'y suis humour , joie de vivre, roadmovie
et c'est vrai, je l'ai oublié de le mettre sur ce fil: Philippe Fusaro, L'Italie si j'y suiscommentaire | |
| | | Emmanuelle Caminade Envolée postale
Messages : 204 Inscription le : 06/11/2009 Age : 74 Localisation : Drôme provençale
| Sujet: Re: Livres parus 2010: lus par les Parfumés [INDEX 1ER MESSAGE] Sam 25 Sep 2010 - 14:53 | |
| Je complète ce fil en reprenant des informations données sur le fil spécifique de chacun des deux auteurs. Où j'ai laissé mon âme,Jérôme Ferrari, Actes Sud , août 2010Un grand roman philosophique, irradié par la beauté musicale du style, qui aborde la torture pendant la guerre d'Algérie en recourant à la puissance poétique des mythes judéo-chrétiens et païens ayant trait à la damnation et à la rédemption. Jérôme Ferrari , auteur remarqué pour son précédent roman Un dieu un animal semble enfin accéder à la reconnaissance qu'il mérite avec ce sixième et magnifique livre !
commentairesLes ensorcelés, Fadéla Hebbadj, Buchet-Chastel, août 2010 Après un premier roman prometteur , L'arbre d'ébène, ce second livre confirme la naissance d'un écrivain. C'est un récit autobiographique dans lequel l'auteure réussit à faire du « cri de son histoire » un chant épique en hissant un fait divers sanglant, doublé d'un déni de justice atterrant et révoltant, à la hauteur du mythe. Une « parole libérée » qui « élargit les consciences » et qu'il convient d'écouter. commentaireRéédité : Désolée, Monilet, je n'avais pas vu en consultant l'index que le roman de Ferrari avait déjà été mentionné ... | |
| | | Emmanuelle Caminade Envolée postale
Messages : 204 Inscription le : 06/11/2009 Age : 74 Localisation : Drôme provençale
| Sujet: Re: Livres parus 2010: lus par les Parfumés [INDEX 1ER MESSAGE] Sam 25 Sep 2010 - 15:06 | |
| - monilet a écrit:
Dans le genre très dur, à lire quand on va bien : Purge de Sophie Oknanen: l'Estonie de 36 à 92, atmosphère parfois insoutenable
Où j'ai laissé mon âme Jérôme Ferrari _ la torture en Algérie en 1957
Je n'ai pas lu Purge , mais le roman de Ferrari, malgré sa gravité ne m'a pas du tout semblé "très dur" , car il transcende la violence et la souffrance par la grâce musicale de son style dont la mélodie résonne comme L'enchantement du Vendredi Saint (un vendredi printanier qui est à la fois jour de deuil et symbole du renouveau...). Et il me semble de ce fait, au contraire, pouvoir être lu quand on va très mal. | |
| | | monilet Sage de la littérature
Messages : 2658 Inscription le : 11/02/2007 Age : 75 Localisation : Essonne- France
| Sujet: Re: Livres parus 2010: lus par les Parfumés [INDEX 1ER MESSAGE] Sam 25 Sep 2010 - 15:27 | |
| Merci aux uns et aux autres, merci à kéna d'avoir ajouté le nom de l'auteur manquant.
Je n'ai encore lu aucun de ces livres. Il est vrai que le "à lire quand on va bien" avait plus spécifiquement commenté "Purge". J'avais un peu extrapolé, de par la dureté du thème. :) | |
| | | traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| | | | FrançoisG Envolée postale
Messages : 281 Inscription le : 29/09/2009 Localisation : Au calme dans ma maison
| Sujet: Re: Livres parus 2010: lus par les Parfumés [INDEX 1ER MESSAGE] Sam 25 Sep 2010 - 16:21 | |
| Très bien ce fil Connaissez-vous ce lien http://chroniquesdelarentreelitteraire.com/ ? | |
| Sujet: Re: Livres parus 2010: lus par les Parfumés [INDEX 1ER MESSAGE] Sam 25 Sep 2010 - 18:58 | |
| - Emmanuelle Caminade a écrit:
- Je complète ce fil en reprenant des informations données sur le fil spécifique de chacun des deux auteurs
ah oui, c'est bien de le faire, surtout que j'avais oublié Jérôme Ferrari, j'ai ajouté les liens vers les commentaires dans ton messages - traversay a écrit:
- N'empêche que tu mérites d'être , et même d'être
merci, t'es trop mimi et un autre oubli Thierry Dancourt, Jardin d'hivercommentaire - FrançoisG a écrit:
- Connaissez-vous ce lien http://chroniquesdelarentreelitteraire.com/ ?
non, je ne connaissais pas, je vais voir de plus près | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Livres parus 2010: lus par les Parfumés [INDEX 1ER MESSAGE] | |
| |
| | | | Livres parus 2010: lus par les Parfumés [INDEX 1ER MESSAGE] | |
|