| A la télé... | |
|
+38Steven chrisdusud Bellonzo Mordicus Arabella Epi Jade kenavo monilet bertrand-môgendre bulle K Chantal Sophie bix229 swallow Milly Burlybunch eXPie Bédoulène Alfred Teckel Nibelheim Le Bibliomane Fantaisie héroïque mimi Cannelle coline Babelle lullaby Chatperlipopette animal Marie sousmarin Aura Mirandoline Queenie Chimère Aeriale 42 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: A la télé... Dim 16 Sep 2007 - 16:58 | |
| Le film The Magdalene sisters. Sorti en salles le 5 février 2003, il est multidiffusé sur Canal + Cinéma. Pour les horaires, c’est ici. The Magdalene sisters rend hommage aux 30.000 femmes irlandaises considérées comme perdues par leurs familles et qui étaient placées dans les couvents de la Madeleine pour expier et racheter leurs pêchers. Ces foyers pour femmes « dépravées » étaient gérés par différents ordres de l’Eglise catholique romaine. Les pénitentes furent mises au travail, généralement dans des laveries. Ce film a le mérite de faire connaître l’existence de ce type de centre (qui a quand même exister jusqu’en 1996), même si le réalisateur force souvent le trait pour accentuer le message (ce qu’il aurait pu éviter dans la mesure où la réalité se suffisait à elle-même pour dénoncer ce type de foyer). Le réalisateur de ce film est Peter Mullan, plus connu pour son rôle en tant qu’acteur dans « My name is Joe » de Ken Loach. Le film a reçu le Lion d'or à la 59e Mostra de Venise le 8 septembre 2002. Faut-il ajouter que The Magdalene sisters ne fera jamais partie du top 10 du Vatican ? |
|
| |
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: A la télé... Dim 16 Sep 2007 - 18:49 | |
| j'ai adoré ce film à sa sortie, regardez-le si vous le pouvez. Je l'ai en dvd, mais malheureusement il est en prêt chez quelqu'un qui ne se décide pas à le regarder... je ne peux donc pas le cercler... | |
|
| |
Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Re: A la télé... Dim 16 Sep 2007 - 19:03 | |
| Excellent film- et document- que ce Magdalene sisters. J'en frémis encore! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: A la télé... Dim 16 Sep 2007 - 19:36 | |
| A la fin, j'ai adoré le moment où l'héroïne défait son chignon face à ces deux nonnettes sous le pont, quel regard de défi et de hargne, impressionnant jeu d'actrice! Je ne pensais pas que l'histoire des quatre personnages principaux étaient basés sur les témoignages et la vie des 4 pensionnaires ayant réellement vécu dans ce foyer. Cela rend le propos encore plus percutant. Ce film pose et soulève beaucoup de questions, notamment sur la condition de la femme dans la société. La femme n'avait aucun droit ni aucun statut à part celui d'être épouse de, fille de, soeur de... on a du mal à croire que cela se passait si près de nous dans le temps et dans l'espace |
|
| |
Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Re: A la télé... Dim 16 Sep 2007 - 19:45 | |
| - Citation :
- on a du mal à croire que cela se passait si près de nous dans le temps et dans l'espace
Oui, et maintenant, Alaska est là bas! Alors Alaska, si ta famille d'accueil t'envoie faire la lessive , méfie toi! | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Babelle Zen littéraire
Messages : 5065 Inscription le : 14/02/2007 Localisation : FSB
| Sujet: Re: A la télé... Dim 16 Sep 2007 - 20:16 | |
| Quoiqu'il en soit, ce film m'a épouvantée moi aussi (pourtant je ne suis pas née de la dernière pluie...). Il est éprouvant parce qu'à chaque instant on se dit qu'en effet l'histoire est véridique. Attention : que vos machines ne tombent pas en panne | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: A la télé... Dim 16 Sep 2007 - 21:31 | |
| - Marie a écrit:
- Excellent film- et document- que ce Magdalene sisters. J'en frémis encore!
Et moi pareillement... | |
|
| |
Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: A la télé... Lun 17 Sep 2007 - 13:21 | |
| Se méfier des machines à laver et perso de la religion ! à bientôt | |
|
| |
Babelle Zen littéraire
Messages : 5065 Inscription le : 14/02/2007 Localisation : FSB
| Sujet: Re: A la télé... Lun 17 Sep 2007 - 17:35 | |
| Femmes au bord de la crise de nerfs ce soir, Arte. Almodovar suite... | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: A la télé... Lun 17 Sep 2007 - 17:46 | |
| - Babelle a écrit:
- Femmes au bord de la crise de nerfs ce soir, Arte. Almodovar suite...
Je l'ai vu plusieurs fois...et justement...il m'énerve ce film! | |
|
| |
lullaby Envolée postale
Messages : 225 Inscription le : 23/07/2007 Age : 42 Localisation : Nantes
| Sujet: Re: A la télé... Mer 26 Sep 2007 - 22:37 | |
| Mulholland drive de David Lynch lundi 1er octobre sur Arte à 20h40 (l'occasion pour moi d'enfin voir ce film) | |
|
| |
coline Parfum livresque
| Sujet: Re: A la télé... Lun 1 Oct 2007 - 19:28 | |
| - lullaby a écrit:
- Mulholland drive de David Lynch
lundi 1er octobre sur Arte à 20h40 (l'occasion pour moi d'enfin voir ce film) A voir ou revoir absolument... Coïncidence: Samedi et Dimanche, dans le cadre du festival de cinéma de Moulins, il y aura une "leçon de cinéma" à partir de ce film! Film projeté samedi et leçon de cinéma le dimanche avec Hervé Aubron des Cahiers du Cinéma. Nous (organisateursdu festival) pourrions vivre cette soirée sur ARTE comme une "concurrence"...je crois plutôt que nous allons nous en réjouir... Ce film ne livre pas toutes ses clés en une seule fois...Je suis certaine que nombre de Moulinois vont vouloir revoir le film samedi et surtout avoir dimanche l'éclairage d'Hervé Aubron! Hervé Aubron est membre du Comité de rédaction des Cahiers du cinéma. Il a collaboré à divers périodiques et ouvrages collectifs, et a récemment publié un essai sur Mulholland Drive (Editions Yellow Now). Il enseigne l’esthétique du cinéma à l’Université de Paris 3- Sorbonne Nouvelle et prépare une thèse sur la notion de kitsch (Ecole des hautes études en sciences sociales). Si je peux assister à cette leçon de cinéma je vous ferai part des "clartés" dont je vais bénéficier... Ne ratez pas le film ce soir! | |
|
| |
Nibelheim Main aguerrie
Messages : 389 Inscription le : 02/09/2007 Age : 36 Localisation : Cambrai
| Sujet: Re: A la télé... Lun 1 Oct 2007 - 21:19 | |
| Ajoutons que jeudi soir, le film de Griffith, Intolérance passe sur Arte. Grande fresque de 3h à l'époque du cinéma muet, la genèse de ce film amène la polémique, mais ça peut être néanmoins très intéressant de le voir ! Un film à très gros budget pour l'époque retraçant quatre histoires d'intolérance à des époques très différentes, imbriquées les unes dans les autres. Je ne l'ai pas vu mais je compte l'enregistrer. D'autant plus que cette année j'ai un cours de Littérature et histoire des idées portant sur l'idée de tolérance ... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: A la télé... Jeu 11 Oct 2007 - 19:34 | |
| Ce soir sur Arte Kadosh d'Amos Gitaï |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: A la télé... | |
| |
|
| |