Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Filip David [Serbie]

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Filip David [Serbie] Empty
MessageSujet: Filip David [Serbie]   Filip David [Serbie] EmptySam 25 Sep 2010 - 22:00

Filip David (1940- )


Pas pas vraiment trouvé d’infos sur cet auteur sur le Net. Il est né en 1940, vit à Belgrade, il est cinéaste, dramaturge et écrivain.

Le prince du feu semble être son seul livre publié jusqu’à maintenant en Français.

Filip David [Serbie] Filipd10



Le prince du feu


Il s’agit d’un très court recueil de 9 nouvelles, nouvelles brèves voire très brèves. Nous voilà parti dans un voyage dans le temps et dans l’espace. Et cela même si l’époque à laquelle se passent ces récits, et leur localisation géographique sont la plupart du temps imprécises. D’une façon ou d’une autre. Nous sommes quelque part à l’Est de l’Europe, un Est couvert de forêts, peuplé d’animaux et d’étranges créatures. Les villages et même les villes existent, mais même dans ces lieux à priori plus modernes, quelque chose de primitif et de sauvage subsiste. Le monde de ces récits semblent gouverné par l’ancestrales lois, inexorables et cruelles. Difficiles de les définir, contes, récits fantastiques, en tous les cas une noire fatalité s’abat d’une façon ou d’une autre sur les personnages. Les dibbouks, fantômes et démons sont aussi réels que les trains. Et la sagesse du plus sage des rabbins est incapable de l'empêcher d'aller vers sa destruction.

Un troublant et étrange recueil, d’une noirceur absolue et d’une grande poésie, comme si cette dernière pouvait adoucir l’amertume d’un monde, dans lequel la mort est partout présente.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Filip David [Serbie] Empty
MessageSujet: Re: Filip David [Serbie]   Filip David [Serbie] EmptySam 25 Sep 2010 - 22:15

Je ne connaissais pas du tout, mais après quelques recherches je vois qu'il n'est pas plus publié en allemand, mais plein d'informations sur lui. Mais pas le courage de traduire tout Wink
il semble en tout cas un personnage très intéressant, je vais noter
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Filip David [Serbie] Empty
MessageSujet: Re: Filip David [Serbie]   Filip David [Serbie] EmptySam 25 Sep 2010 - 22:18

C'est vraiment étonnant comme univers et écriture, son dernier livre est juste paru en polonais, alors j'ai voulu voir si c'était intéressant avant de l'acheter, et j'ai été convaincue, il fera parti de la prochaine commande. Vu la taille que prend ladite commande, mon facteur va me haïr Wink
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Filip David [Serbie] Empty
MessageSujet: Re: Filip David [Serbie]   Filip David [Serbie] EmptyDim 26 Sep 2010 - 11:58

Je ne connais pas non plus, mais l'univers a l'air intrigant... Affaire à suivre ! dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Filip David [Serbie] Empty
MessageSujet: Re: Filip David [Serbie]   Filip David [Serbie] EmptySam 7 Mai 2011 - 19:17

Le prince du feu

Petites nouvelles qui partagent leur atmosphère fantastique au goût quelque peu XIXème et très riche en mystique. Une modernité difficile à placer tient lieu d'actualité plongée dans le monde immuable du conte. Conte qui aura une saveur orientalisée dans sa manière de donner une bonne place au conteur et aux histoires imbriquées ainsi qu'au surnaturel. Le surnaturel de ce fantastique là ne se dirigeant donc pas vers la science technique mais vers la mystique religieuse et ésotérique.

Ce qui est stupéfiant dans ce petit livre (flashy) c'est la densité de l'atmosphère et plus encore le fait que ces petites histoires n'ont pour ainsi dire pas de longueur. Il y a toute une histoire en quelques pages et cette histoire se suffit à elle même et à sa place dans l'ensemble. Un rapport au temps n'a plus vraiment cours dans cette lecture.

Et c'est cette inquiétude du temps et de la multiplicité que l'on retrouve dans plusieurs des nouvelles ce qui fait que l'on découvre au fur et à mesure que cette petite construction pourrait être plus orientée qu'il n'y parait.

Très plaisant et assez intéressant par la forme et l'atmosphère... j'espère que l'on pourra en lire plus un jour ?
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Filip David [Serbie] Empty
MessageSujet: Re: Filip David [Serbie]   Filip David [Serbie] EmptySam 7 Mai 2011 - 20:52

J'ai lu un autre livre de lui, qui n'est pas disponible en Français et j'ai été un peu déçue. Il s'agissait d'un récit en deux temps, le premier qui était un peu avec le même genre de thématique (dibbouk) en plus long et pas mal du tout et une deuxième histoire, avec un enfant psychotique, victime d'expérimentations nazis, et qui suite à la guerre en Yougoslavie se retrouve en rupture d'hôpital psychiatrique, avec à la fin une sorte de nef de fous. Brouillon je dirais.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Filip David [Serbie] Empty
MessageSujet: Re: Filip David [Serbie]   Filip David [Serbie] EmptySam 4 Juin 2011 - 22:36

Pour les curieux, Le prince du feu est ressorti toujours chez Viviane Hamy, seulement un peu moins flashy.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Filip David [Serbie] Empty
MessageSujet: Re: Filip David [Serbie]   Filip David [Serbie] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Filip David [Serbie]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature russe, d'Europe centrale et orientale (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: