Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara

Aller en bas 
+6
odrey
swallow
shanidar
Maline
Aeriale
kenavo
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
odrey
Sage de la littérature
odrey


Messages : 1958
Inscription le : 27/01/2009
Age : 46

Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara   Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara - Page 2 EmptyJeu 7 Oct 2010 - 22:43

Ayant acheté le bouquin (3,50€ chez Gibert, c'eut été dommage de se priver), je vous rejoins donc.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara   Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara - Page 2 EmptyVen 8 Oct 2010 - 8:11

cheers
Revenir en haut Aller en bas
swallow
Sage de la littérature
swallow


Messages : 1366
Inscription le : 06/02/2007
Localisation : Tolède. Espagne.

Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara   Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara - Page 2 EmptyVen 8 Oct 2010 - 8:58

La liste grossit, Kenavo : ce monde de rosée invite...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara   Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara - Page 2 EmptyVen 8 Oct 2010 - 9:28


swallow a écrit:
La liste grossit, Kenavo : ce monde de rosée invite...
Very Happy je vous souhaite que votre lecture soit aussi enchantée que fût la mienne.. j'en garde un très bon souvenir de ce livre
Revenir en haut Aller en bas
Camille19
Main aguerrie
Camille19


Messages : 484
Inscription le : 24/06/2009
Age : 34

Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara   Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara - Page 2 EmptyMar 12 Oct 2010 - 12:51

Idem, si je trouve le livre dans les trois prochains jours, je vous rejoindrai avec plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara   Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara - Page 2 EmptyVen 15 Oct 2010 - 11:58

La plupart de ceux qui voulaient participer à cette lecture s'était mit d'accord de commencer aujourd'hui

je vous souhaite une bonne lecture lire
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara   Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara - Page 2 EmptyVen 15 Oct 2010 - 12:23

Merci, kenavo, pour le lancement des festivités de lecture enthousiaste

Je commence par une question : Philippe Forest débute son roman par un prologue où il explique que le mot sarinagara signifie en japonais « quelque chose comme : cependant » et il traduit le vers qui le contient en utilisant ‘pourtant’.

Aucun mot dans aucune langue n’est l’équivalent à 100% d’un autre. Alors pourquoi Forest semble-t-il utiliser ‘cependant’ et ‘pourtant’ comme tel scratch
Revenir en haut Aller en bas
krys
Sage de la littérature
krys


Messages : 2093
Inscription le : 06/09/2009
Age : 65
Localisation : sud ouest

Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara   Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara - Page 2 EmptyVen 15 Oct 2010 - 13:18

pour pouvoir l'écrire deux fois ?
Revenir en haut Aller en bas
odrey
Sage de la littérature
odrey


Messages : 1958
Inscription le : 27/01/2009
Age : 46

Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara   Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara - Page 2 EmptyVen 15 Oct 2010 - 13:26

Je crois que lui le traduit par "cependant" mais que dans le poème cité, les traducteurs (qui ne sont pas Forest) ont choisi le mot "pourtant". Le nuance entre ces deux mots est vraiment minime mais je trouve "cependant" plus élégant; plus poétique que "pourtant".
Revenir en haut Aller en bas
krys
Sage de la littérature
krys


Messages : 2093
Inscription le : 06/09/2009
Age : 65
Localisation : sud ouest

Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara   Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara - Page 2 EmptyDim 17 Oct 2010 - 10:50

j'ai lu un peu plus qu'une demi-page donc je vais commencer.

Tout d'abord, le narrateur parle de ses rêves d'enfant, expliquant que les rêves sont une sorte de préparation à la vie d'adulte, qui sans cela serait insupportable.
Puis il raconte la vie d'un poète japonais, sous forme de chapitres d'une page et demie. Le style est dépouillé, il est question de poésie.
C'est pour moi un genre très particulier, dans ce sens qu'il est pratiquement dépourvu d'émotion. Comme quand on a éprouvé une grande souffrance qui s'arrête brusquement, laissant complètement hébété (genre fin de crise de migraine...). C'est une poésie basée sur le vide, l'absence, qui touche au néant, mais un néant bienheureux.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara   Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara - Page 2 EmptyDim 17 Oct 2010 - 15:24

Je n'arrive pas à entendre le texte. Je rame, je lutte, mais les mots me dépassent, ils ne sont pas assez tangibles, je m'ennuie.

Je ne sais pas où se cache la poésie dont parle Krys, moi pour l'instant le texte ne m'atteint pas, mais alors pas du tout.

Je trouve très étrange (et un peu usante) la nécessité de Forest de faire sans cesse la comparaison entre l'orient et l'occident, je ne vois pas ce que cela apporte au récit (dans la mesure où le rapprochement est impossible et où les différences n'apportent pas grand chose).

J'espère que les parties suivantes seront un peu plus en prise avec le sujet car j'ai l'impression de passer complètement au travers du récit.
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara   Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara - Page 2 EmptyDim 17 Oct 2010 - 16:06

J’ai lu une cinquantaine de pages jusqu’à présent et admire comment Philippe Forest sait susciter des émotions avec des mots simples. Ce n’est pas un livre facile mais attachant. J’espère pouvoir le continuer un bon bout et même terminer avant que des lectures imposées et plus martiales déforment ma perception.

@ shanidar
Avant de commencer ma lecture j'ai partagé tes craintes, maintenant je suis plus sereine sans pour autant ressentir toutes les émotions dont parle krys.
Revenir en haut Aller en bas
swallow
Sage de la littérature
swallow


Messages : 1366
Inscription le : 06/02/2007
Localisation : Tolède. Espagne.

Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara   Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara - Page 2 EmptyDim 17 Oct 2010 - 16:48

Shanidar:
Citation :
Je trouve très étrange (et un peu usante) la nécessité de Forest de faire sans cesse la comparaison entre l'orient et l'occident

Ne s´agit-il pas plus d´une quête que d´une comparaison? Forest se laisse visiter par trois interlocuteurs qui proviennent d´un monde où pathos et douleur ne semblent pas vécus de manière si négative, comme dans notre société. C´est ce que j´ai cru comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
krys
Sage de la littérature
krys


Messages : 2093
Inscription le : 06/09/2009
Age : 65
Localisation : sud ouest

Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara   Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara - Page 2 EmptyDim 17 Oct 2010 - 17:39

j'ai bien aimé le passage où il est question des deux écoles de poésie rivales qui " se disputent sur la place publique et s'entendent en secret". Très actuelle, cette description...

Le narrateur est parti pour Kyoto. En se promenant, il retrouve les sensations de son rêve d'enfant, tout jaune, loin de tout, un sentiment de néant et d'une infinie liberté.
"Pourtant, cette irréalité même me semblait maintenant le gage de toute vérité, de toute joie."

Voilà qui me laisse songeuse... la vérité, la joie, dans le rêve, dans l'irréalité ? c'est l'apologie des substances psychoactives ça ! jemetate
Revenir en haut Aller en bas
krys
Sage de la littérature
krys


Messages : 2093
Inscription le : 06/09/2009
Age : 65
Localisation : sud ouest

Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara   Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara - Page 2 EmptyDim 17 Oct 2010 - 17:56

ça me rappelle Baudelaire et ses poèmes sur le vin :

Aujourd'hui l'espace est splendide !
Sans mors, sans éperons, sans bride,
Partons à cheval sur le vin
Pour un ciel féerique et divin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara   Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lecture en commun - Shakespeare : La tempête
» Lecture en commun : Albert Camus
» Lecture en commun - Thomas Hardy
» Lecture en commun - Flaubert (Salammbô)
» Lecture en commun Alfred Jarry: Ubu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Nos lectures en commun :: Par titre ou auteur-
Sauter vers: