Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara

Aller en bas 
+6
odrey
swallow
shanidar
Maline
Aeriale
kenavo
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara   Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara - Page 4 EmptyMer 20 Oct 2010 - 20:52

En fait Shanidar, j'étais tellement étonnée que j'ai relu le livre hier! Cela démontre simplement - et c'est une bonne chose pour un forum-à quel point chaque lecture est individuelle !
Revenir en haut Aller en bas
swallow
Sage de la littérature
swallow


Messages : 1366
Inscription le : 06/02/2007
Localisation : Tolède. Espagne.

Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara   Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara - Page 4 EmptyVen 17 Déc 2010 - 11:04

Si vous me permettez de revenir encore sur Sarinagara ( je n´ai pas de livres de chevet, mais il y a certains livres que je ne referme jamais, et celui-là en est), je crois qu´il m´a particulièrement touchée, car Forest insiste sur ce qui ne se voit pas d´emblée, par exemple: les sentiments.
Car juste avant de citer Issa dans son célèbre " monde de rosée, c´est un monde de rosée, et pourtant pourtant" précèdent quelques lignes fondamentales qui suggèrent toute la douleur de cette mère ( l´épouse d´Issa) qui serre une dernière fois contre elle le corps inerte de sa petite fille.
Et Forest dit: " Sa mère s´accrochait au corps froid de l´enfant et gémissait. Je connaissais la souffrance mais je savais aussi que les larmes etaient inutiles, que l´eau qui passe sous les ponts jamais ne revient, que les fleurs fanées sont perdues pour toujours. Et pourtant, rien de ce que j´aurais pu faire n´aurait permis que se denouent les liens de l´amour humain."
Forest décrit cet appel d´air, ce je ne sais quoi qui existe au delà de toute expression, larmes, gestes, paroles.
Cela me parait d´autant plus fondamental, dans cette société "facebook" d´apparences qui nous caracterise, où rien n´existerait s´il n´y a pas temoignage, photo ou compte-rendu et donc spectacle.
C´est comme un béance où se refugier, mais inutile à combler, car c´est un vide non creux et c´est peut-être là que niche la chance de survie.
Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Lecture en commun - Shakespeare : La tempête
» Lecture en commun : Albert Camus
» Lecture en commun - Thomas Hardy
» Lecture en commun - Flaubert (Salammbô)
» Lecture en commun Alfred Jarry: Ubu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Nos lectures en commun :: Par titre ou auteur-
Sauter vers: