Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
OCEANIC Ventilateur de pied digital – 50 W ...
Voir le deal
39.99 €

 

 But de l'écriture ?

Aller en bas 
+8
Marie
coline
Queenie
bertrand-môgendre
crivain@9online.fr
swallow
sousmarin
guillaume
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
guillaume
Posteur en quête
guillaume


Messages : 56
Inscription le : 16/05/2007
Age : 46

But de l'écriture ? Empty
MessageSujet: Re: But de l'écriture ?   But de l'écriture ? EmptyVen 18 Mai 2007 - 12:35

Coucou les amis !

Moi aussi ce sera plutôt cool aujourd'hui, je ne travaille pas. Lecture donc, au programme, pour changer de l'ordinaire... tiens, tiens, journée assez prometteuse à Paris, un temps dégagé, mais qui ne me déverrouillera pas de ma lecture...difficile à Paris de trouver un coin tranquille pour lire en plein air. Tiens, voici une petite anecdote incommodante sans aucun rapport avec le chou de la carotte : hier, une amie d'enfance m'envoie un roman qu'elle a écrit....j'étais au courant, bien sûr, de sa récente ambition littéraire auto-proclamée, mais je ne m'attendais pas à en recevoir le résultat aussi promptement...elle me précise, au passage, presque sur le ton du chuchotement confidentiel, que l'oeuvre est désormais verrouillée par les droits juridiques d'auteur et par conséquent intouchable par quelque contrefaçon malotrue que ce soit. J'en ai lu quelques pages hier soir...saperlipopette, que dire....elle va certainement me demander mon avis, c'est sûr...que dire après que j'ai remarqué que le premier paragraphe me faisait penser à un plagia...Au bonheur des dames, rien que ça...mais avec les fautes en plus...(non pas que je n'en fasse pas moi-même loin de là !).
Bref, je suis bien embarrasé de lui faire part de mon opinion ; difficile de dire à une amie (d'enfance pour ne rien arranger), que l'on est pas vraiment réceptif à sa plume artificiellement dix-neuvièmiste...
je vous assure, pas évident du tout. Je crois que je vais me taire honteusement, prétexter un manque de temps pour lire...je crains de ne pas être crédible en la matière...petit conseil qui ne vaut que ce qu'il vaut : ne lisez pas les chef-d'oeuvres littéraires de vos amis d'enfance, vous vous feriez des ennemis entre adultes. Mais peut-être cela vous est-il déjà arrivé...moi, c'était une grande première..et une grande dernière j'espère.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

But de l'écriture ? Empty
MessageSujet: Re: But de l'écriture ?   But de l'écriture ? EmptyVen 18 Mai 2007 - 14:27

guillaume a écrit:
Coucou les amis !


Bref, je suis bien embarrasé de lui faire part de mon opinion ; difficile de dire à une amie (d'enfance pour ne rien arranger), que l'on est pas vraiment réceptif à sa plume artificiellement dix-neuvièmiste...
je vous assure, pas évident du tout. Je crois que je vais me taire honteusement, prétexter un manque de temps pour lire...je crains de ne pas être crédible en la matière...petit conseil qui ne vaut que ce qu'il vaut : ne lisez pas les chef-d'oeuvres littéraires de vos amis d'enfance, vous vous feriez des ennemis entre adultes. Mais peut-être cela vous est-il déjà arrivé...moi, c'était une grande première..et une grande dernière j'espère.

Cela m'est arrivé plusieurs fois et c'est une vraie corvée!
Gênant au possible...on ne peut pas faire de peine aux amis et pourtant...comment dire autre chose que ce que l'on pense?... scratch
J'ai eu beau y mettre les formes, j'ai bien senti que je blessais...
Là, je tarde à commander un texte de théâtre écrit par une amie et qui vient d'être édité... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

But de l'écriture ? Empty
MessageSujet: Re: But de l'écriture ?   But de l'écriture ? EmptyVen 18 Mai 2007 - 15:25

guillaume a écrit:
un plagia de...Au bonheur des dames, rien que ça...mais avec les fautes en plus...
Un plagiat de Zola? Aujourd'hui? C'est étonnant! Je ne connais rien au verrouillage des droits juridiques mais il est évident qu'un plagiat de Zola n'échappe à ce jour à aucun éditeur.
Deux solutions : dire la vérité à l'ami d'enfance, ou prendre le large...
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

But de l'écriture ? Empty
MessageSujet: Re: But de l'écriture ?   But de l'écriture ? EmptyVen 18 Mai 2007 - 15:44

merci pour vos soutiens culinaires les garbots et garbotes. Jm'en vas vous dire que j'm'a suis régalade d'une purée surgelée de pois cassés et d'une escalope de poulet... c'était pas fandard mais j'ai laissé couler la nourriture telle une chappe de béton sur mon ventre hurlant la libération. Ce soir, si je crève la dalle, jcroquerais en douce dans les réserves de pop corn du cinéma en tirant la langue aux supers héros et aux psychopathes à deux pattes (spidey dé(la)faille devant Zodiac).

quand à la lecture des textes des amis, et aux retours qu'ils attendent. Attention à toi guiguite, tu risques l'entérite à te torturer les tripes. Parce que la dite personne se vexera que tu ne lises pas, se vexera que tu n'aimes pas, se vexera que tu aimes "bien"... se vexera de toute réaction ... tiède.... en tout cas, y'a des chances. Moi je suis comme ça, et si coline s'est prêtée gentiment au jeu de torture de lire un de mes textes, je sens bien que ce n'est pas une position très confortable... mais malgré tout je pense qu'il vaut mieux la franchise que la fuite.

Moi les critiques me vexent à mort mais je me soigne. les non retours me vexent tout autant, mais je me soigne (avec plus de difficultés tout de même parce qu'alors je théorise sur tout et n'importe quoi)..

sur ce, je vais enfiler mon apparat des grands soirs, et aller nourrir quelques cinéphages affamées de plats avariés (ou presque).
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

But de l'écriture ? Empty
MessageSujet: Re: But de l'écriture ?   But de l'écriture ? EmptyVen 18 Mai 2007 - 16:19

Queenie a écrit:

quand à la lecture des textes des amis, et aux retours qu'ils attendent. Attention à toi guiguite, tu risques l'entérite à te torturer les tripes. Parce que la dite personne se vexera que tu ne lises pas, se vexera que tu n'aimes pas, se vexera que tu aimes "bien"... se vexera de toute réaction ... tiède.... en tout cas, y'a des chances. Moi je suis comme ça, et si coline s'est prêtée gentiment au jeu de torture de lire un de mes textes, je sens bien que ce n'est pas une position très confortable... mais malgré tout je pense qu'il vaut mieux la franchise que la fuite.

Moi les critiques me vexent à mort mais je me soigne. les non retours me vexent tout autant, mais je me soigne (avec plus de difficultés tout de même parce qu'alors je théorise sur tout et n'importe quoi)..


Ce n'est pas toi qui m'as posé le plus de problèmes Queenie...et tu le sais! ... :) Aucun même...
Par contre tu as dû attendre ...croyant une fuite de ma part...C'était juste la conséquence de la mauvaise réaction de quelqu'un d'autre à un de mes commentaires ...:) Depuis je tremble chaque fois qu'on me donne quelque chose à lire...surtout les textes de théâtre! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sousmarin
Zen littéraire



Messages : 3021
Inscription le : 31/01/2007
Localisation : Sarthe

But de l'écriture ? Empty
MessageSujet: Re: But de l'écriture ?   But de l'écriture ? EmptyVen 18 Mai 2007 - 16:47

Babelle a écrit:
guillaume a écrit:
un plagia de...Au bonheur des dames, rien que ça...mais avec les fautes en plus...
Un plagiat de Zola? Aujourd'hui? C'est étonnant! Je ne connais rien au verrouillage des droits juridiques mais il est évident qu'un plagiat de Zola n'échappe à ce jour à aucun éditeur.
Deux solutions : dire la vérité à l'ami d'enfance, ou prendre le large...
De mémoire les droits s’éteignent 70 ans après la mort de l’auteur…donc plagier Zola ne devrait pas poser de problèmes, juridiquement parlant…

A mon avis, la franchise ne peut être que la seule réponse à ton amie mais tu dois adapter la critique à sa personnalité…tu peux également faire ressortir les points positifs dans des domaines qu’elle trouve importants et les points négatifs dans des domaines qui le sont moins… Wink
Revenir en haut Aller en bas
monilet
Sage de la littérature
monilet


Messages : 2658
Inscription le : 11/02/2007
Age : 75
Localisation : Essonne- France

But de l'écriture ? Empty
MessageSujet: Re: But de l'écriture ?   But de l'écriture ? EmptySam 19 Mai 2007 - 13:45

Bertrand, ça ne me dérange pas que tu "descendes" Léna, si c'est ton avis...En plus on se connaît juste un peu.
Revenir en haut Aller en bas
https://claudecolson.wordpress.com/
guillaume
Posteur en quête
guillaume


Messages : 56
Inscription le : 16/05/2007
Age : 46

But de l'écriture ? Empty
MessageSujet: Re: But de l'écriture ?   But de l'écriture ? EmptySam 19 Mai 2007 - 17:49

coucou les amis !

merci à tous pour vos réactions Very Happy !

Alors en fait, là j'ai arrêté au bout de la 60 ème page...j'en peux plus, c'est franchement...nul. Imaginez une compilation à l'eau de rose des aventures nunuches à la Barbara Cartland doublées d'un style pseudo-historique à la Zola puissance -12, le tout récupéré dans une sauce narrative toute faite, déconcertante de platitudes et à pleurer d'ennui (ou de rire)...bon, je crois que je vais lui dire la vérité, une vérité adaptée à la suceptibilité de mon amie, du genre "je ne suis pas très sensible à ce type de récit, mais ça pourra peut-être intéresser un potentiel éditeur..." . Rolling Eyes

Ce n'est pas la démarche en soi de l'acte d'écrire en vu d'être publié qui me dérange, au contraire c'est une démarche saine et constructive pour soi, mais ce qui me pose problème, c'est le fait de ne pas se mettre a priori dans la peau du lecteur potentiel Monsieur Tout-le-monde qui ne sait rien de ce que l'auteur veut lui montrer au départ. Je veux dire par là, mais ce n'est là que mon opinion, que lorsque l'on veut être publié, à mon avis, il faut se demander si ce qu'on vient d'écrire est à la hauteur d'un partage avec les autres, simplement si ce que j'ai mis noir sur blanc peut être recevable, compris, généreux, suffisamment "intérressant" pour autrui. Solliciter la lecture à un lecteur, c'est déjà un tour de force en soi, c'est pour moi lui imposer une certaine contrainte dès lors que je lui impose mon style, mes personnages, mon intrigue, ma vision du monde quantifiée en nombre de pages, si je puis dire. Pour moi, ça , c'est quelque chose d'assez important car lorsqu'on lit un roman, on est forcément contraint par l'auteur, c'est lui le maître de cérémonie qui décide de ce que je dois lire au fur et à mesure qu'il raconte les choses importantes à ses yeux. Alors voilà pourquoi je pense que c'est primordial, quand on écrit en vu d'être lu et publié, de se demander si ce qu'on écrit est "communicable" au sens le plus positif et constructif du terme, si ce qu'on raconte est suffisamment "généreux" pour qu'un lecteur à venir puisse dire : "j'ai aimé ce livre, il est beau parce qu'il est tourné vers moi, mes sentiments, mon plaisir de lecteur, ma connaissance des choses, de la vie et du monde...ce livre, je l'ai aimé parce qu'il m'a fait partager aussi une exprérience du monde et de la vie qui n'était pas forcément la mienne, mais que je comprends malgré tout, grâce au style et à la générosité de l'écrivain qui me montre, à travers les lignes, ce que sont le monde, la vie et l'humanité dans toutes leurs facettes ". Il y a mille raisons qui puissent expliquer qu'on écrive tous plus ou moins, raisons thérapeutiques notamment, mais une seule selon moi justifie que l'on puisse être publié et lu par un inconnu qui se donnera la peine de lire ce qu'on écrit : la générosité à l'égard du lecteur. L'écriture tournée vers l'autre,pour moi c'est essentiel (et déjà assez difficile comme ça), même si on peut aussi écrire pour soi. Mais écrire pour soi c'est autre chose pour moi, une autre démarche d'une certaine façon. Quand on veut être publié, je ne pense pas qu'il faille le vouloir pour soi seulement, mais aussi et surtout pour les autres. Car ce sont les autres qui jugent, pas moi.

Je ne dis pas évidemment que j'ai raison, mais c'est en tout cas l'idée que je me fais lorsque quelqu'un me dit qu'il veut être publié : est-ce que ce qu'il écrit peut, un minimum, intéresser le monde ? C'est une question simple peut-être, mais pour moi elle est capitale.

En tout cas, ce sont les impressions et les remarques que je me suis faites en lisant le récit de mon amie, malgré, naturellement, l'amitié certaine que je lui porte. En fait, je crois que ce qui m'agace le plus lorsque je lis un livre qui ne plaît pas, c'est justement son manque de générosité.

Merci encore pour vos réactions coline, animal, sousmarin, queenie, babelle, aériale.... au plaisir de vous lire tous :)

Tiens, allez, là je vais allez me manger un éclair au chocolat ❤

bon vent les amis !
Revenir en haut Aller en bas
bertrand-môgendre
Sage de la littérature
bertrand-môgendre


Messages : 1299
Inscription le : 03/02/2007
Age : 69
Localisation : ici et là

But de l'écriture ? Empty
MessageSujet: Re: But de l'écriture ?   But de l'écriture ? EmptySam 19 Mai 2007 - 20:33

monilet prêt à tout
Citation :
Bertrand, ça ne me dérange pas que tu "descendes" Léna, si c'est ton avis...En plus on se connaît juste un peu.
. Guillaume lance le débat sur les vérités bonnes à dire, cruelles à entendre. Je ne connais pas l'ami d'enfance du dit critique envérrouillé dans une chape de plomb infernale, mais je connais Léna de notre ami monilet.
Merci pour ton envoi. Par contre je n'ai pas pris le temps de produire un commentaire sur ton travail, ce qui explique mon silence. Je n'ai pas l'habitude d'écourter mes propos par un "j'adore" ou "j'aime pas".
Revenir en haut Aller en bas
monilet
Sage de la littérature
monilet


Messages : 2658
Inscription le : 11/02/2007
Age : 75
Localisation : Essonne- France

But de l'écriture ? Empty
MessageSujet: Re: But de l'écriture ?   But de l'écriture ? EmptyDim 20 Mai 2007 - 8:49

bertrand-môgendre a écrit:
. Je n'ai pas l'habitude d'écourter mes propos par un "j'adore" ou "j'aime pas".

Au final rien n'est grave car dans le "j'aime, j'aime pas" une chose au moins est incontestable, c'est le je.
Revenir en haut Aller en bas
https://claudecolson.wordpress.com/
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

But de l'écriture ? Empty
MessageSujet: Re: But de l'écriture ?   But de l'écriture ? EmptyDim 20 Mai 2007 - 10:39

guillaume a écrit:
lorsque l'on veut être publié, à mon avis, il faut se demander si ce qu'on vient d'écrire est à la hauteur d'un partage avec les autres, simplement si ce que j'ai mis noir sur blanc peut être recevable, compris, généreux, suffisamment "intérressant" pour autrui.

je ne retiens que cette phrase mais tout le reste est très juste.

et voilà que je tremble encore plus ce matin.

Je vous avez raconté : nouvelle imprimante - imprimer mes textes - les passer à une amie pour qu'elle les lise..... J'ai fait reculé l'échéance de délivrer une partie de mon âme jusqu'à aujourd'hui, mais ce soir je ne pourrai échapper à l'étalage de mes scribouillages...
J'ai la trouille. Comme d'habitude.
Trouille qu'elle trouve ça trop nul, qu'elle n'ose pas me le dire, qu'elle me le dise....
Trouille que ces écrits changent nos rapports
Trouille Trouille Trouille Trouille
Trouille qu'elle trouve ça "bien", Trouille qu'elle n'en est rien à dire...
Trouille de tout Trouille... je me demande si je ne vais pas encore me défiler.................. Mais j'ai juré craché dégobillé des promesses à tire l'arigot hier soir.
J'ai plus le choix. Priez pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
sousmarin
Zen littéraire



Messages : 3021
Inscription le : 31/01/2007
Localisation : Sarthe

But de l'écriture ? Empty
MessageSujet: Re: But de l'écriture ?   But de l'écriture ? EmptyDim 20 Mai 2007 - 11:42

Ce que ne comprenne que trop rarement les apprentis écrivains, ou les écrivains d’ailleurs, c’est que lorsque l’on donne une critique, on ne juge pas la personne, ni même l’écrivain, mais la rencontre entre un écrit et soi même en tant que lecteur, à un moment donné, dans un certain contexte…

Comme lorsque l’on rencontre quelqu’un, plein de facteurs viennent interférer cette rencontre, intrinsèquement liés au lecteur ou environnementaux.
C’est d’ailleurs pour cela que certains écrits ont à certaines époques un succès considérable puis tombent en désuétude ou inversement…
Le succès c’est le bon écrit, au bon moment, au bon endroit pour le bon lecteur mais il n’y a pas de « bonne » littérature, il n’a que de la littérature appréciée par certains lecteurs ; en fait une forme de communication réussie, de partage dans le meilleur des cas, envers un groupe de personne.

Un jeu où il faudrait un peu oublier le je, l’appréciation n’étant pas la vérité…
Revenir en haut Aller en bas
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

But de l'écriture ? Empty
MessageSujet: Re: But de l'écriture ?   But de l'écriture ? EmptyDim 20 Mai 2007 - 12:00

Et si, quand on écrivait, on se la jouait plus cool ?
Genre : "je suis content d'écrire, ça fait du bien de s'exprimer, le contact avec la feuille le clavier est un vrai bonheur, j'ai le plaisir d'échanger avec d'autres qui apprécient la même activité", etc...
Parfois, il me semble que l'écriture ne devrait pas se mettre seulement au service de nos nombrils (comme si nous avions garder notre côté enfantin avec ce besoin de reconnaissance face à ce qu'on a fait. Il y a quelque chose de très affectif là)
...mais plutôt au service des autres, pas seulement lecteurs potentiels.
Ecrire ça peut être aussi pour défendre quelque chose, pour donner à voir une réalité même loin de chez nous.
Il est vrai que c'est exaltant. Mais ça me met mal à l'aise quand on se situe un peu trop au-dessus dans une sphère un peu trop comment dire...

P-S :Queenie, tu éprouves une telle émotion! J'aimerais te lire!!! Very Happy


Dernière édition par le Dim 20 Mai 2007 - 13:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

But de l'écriture ? Empty
MessageSujet: Re: But de l'écriture ?   But de l'écriture ? EmptyDim 20 Mai 2007 - 12:03

Je me rends compte que tout cela aurait pu alimenter un fil entier, qu'en pensez-vous? Il y en a déjà un sur l'écriture?

Voilà... le fil est crée, à vos claviers maintenant… Very Happy (Portouverte)
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

But de l'écriture ? Empty
MessageSujet: Re: But de l'écriture ?   But de l'écriture ? EmptyDim 20 Mai 2007 - 13:21

Le problème de la création est qu'elle est la production très intime d'un individu. C'est pourquoi celui qui crée est si sensible à l'appréciation de ceux à qui il montre son travail. Le créateur est fragile, surtout le débutant, il sera rassuré ou fragilisé plus encore par la critique.

Le problème que peut rencontrer l'écrivain est exactement le même que celui qui se pose pour le peintre au moment d' exposer son travail aux regards donc aux critiques ...Il se pose de la même manière pour le comédien ou le metteur en scène au théâtre...Et je pense aussi pour le réalisateur de cinéma...

Le créateur ne crée pas prioritairement pour montrer mais parce qu'il en ressent le besoin ...A un moment donné, pourtant, il faut bien s'exposer...On ne peut continuer à créer dans le secret ...
(Il y a peu de Pessoa pour entasser dans une malle des dizaines de milliers d'écrits magnifiques sans les montrer de son vivant et les livrer ainsi seulement à la postérité.)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





But de l'écriture ? Empty
MessageSujet: Re: But de l'écriture ?   But de l'écriture ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
But de l'écriture ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Pratiques culturelles-
Sauter vers: