Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

But de l'écriture ?

+8
Marie
coline
Queenie
bertrand-môgendre
crivain@9online.fr
swallow
sousmarin
guillaume
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Babelle
Zen littéraire
Babelle

Inscription le : 14/02/2007

But de l'écriture ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: But de l'écriture ?   But de l'écriture ? - Page 4 EmptySam 9 Juin 2007 - 22:33

Je pense comme toi Snark, et j'espère que Queenie éditera un texte long, ici ou sur son blog!
Animal, je n'ai toujours pas compris mais c'est sans doute parce que je suis très fatiguée ce soir... Very Happy Embarassed Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
monilet
Sage de la littérature
monilet

Inscription le : 11/02/2007

MessageSujet: Re: But de l'écriture ?   But de l'écriture ? - Page 4 EmptyDim 10 Juin 2007 - 9:00

animal, j'ai dû lire un peu vite, j'y reviendrai car je n'ai pas bien compris non plus.
https://claudecolson.wordpress.com/
animal
Tête de Peluche
animal

Inscription le : 12/05/2007

MessageSujet: Re: But de l'écriture ?   But de l'écriture ? - Page 4 EmptyDim 10 Juin 2007 - 10:58

après avoir récupéré un peu (quelle belle trouvaille qu'une bonne nuit de sommeil !), je vais tenter de tourner ça autrement (donc tout bientôt) cat
Queenie
...
Queenie

Inscription le : 02/02/2007

MessageSujet: Re: But de l'écriture ?   But de l'écriture ? - Page 4 EmptyDim 10 Juin 2007 - 11:06

Babelle a écrit:
Je pense comme toi Snark, et j'espère que Queenie éditera un texte long, ici ou sur son blog!

je vous ai mis un lien vers un texte dans mon air du temps
merci pour votre interêt.

et bonne chance l'animal pour tenter une nouvelle explication Wink
animal
Tête de Peluche
animal

MessageSujet: Re: But de l'écriture ?   But de l'écriture ? - Page 4 EmptyDim 10 Juin 2007 - 13:25

je vais en avoir besoin de cette chance... nouvelle tentative !!! pig

cette fois nous allons partir d'une situation de départ supposée :

La situation de départ :

j'échange, je communique avec une personne : la pluie, le beau temps, les gouts... les couleurs... en résulte un intérêt. Intérêt frustré par le cadre habituel de la communication. Essentiellement quoi est l'autre (ses gouts, attitudes, regards sur les choses et la vie) me donne envie de comprendre le "comment de l'autre". Pour "provoquer" l'expression de ce comment, j'écris donc, j'écris une sorte de "comment moi", manière de dire "cette part de l'être m'intéresse" et comme ce n'est pas forcément habituel (... ???) ou... naturel ? ... évident ? ce que j'écris est une sorte de premier pas qui signifierai "il n'y a pas de crainte à se dévoiler jusque là".

- j'aime le bleu
- moi le bleu me fait cet effet là... et toi comment aimes tu le bleu ?

la situation de retour... envisagée (je sais à qui j'écris) :

- le bleu je l'aime comme ça, les yeux bleus gris ou profond me font peur parce que je me souviens de regards... (exemple... mécanisme personnel d'une appréciation du bleu)

ou

- tu vois le bleu de cette façon, pourquoi ci ou ça, oui ci ou ça... drôle de façon de le dire (l'avis permettant aussi de comprendre l'autre)

la situation de retour... imaginée (je ne sais pas pour quel lecteur j'écris) :

que va se dire le lecteur quand j'explique "mon bleu", quels souvenirs vont surgir, quels regards, y aura-t-il curiosité, indifférence, quel ressemblance peut se dessiner dans sa lecture, son émotion.

une hypothèse de point pas clair de ma question : le côté jugé inhabituel et parfois difficilement accessible de l'expression d'un mécanisme de soi ?

j'ai horriblement peur de ne pas être plus clair :| ... je continue de chercher...

(mais moins peur que quand je lis Queenie... )
animal
Tête de Peluche
animal

MessageSujet: Re: But de l'écriture ?   But de l'écriture ? - Page 4 EmptyLun 18 Juin 2007 - 7:38

petit retour suite à l'extrait de la Pastorale Américaine de Mariequi n'est pas sans rapport avec ce que j'ai tenté de dire plus haut...

extrait posté par Marie...
Snark
Main aguerrie
Snark

Inscription le : 11/05/2007

MessageSujet: Re: But de l'écriture ?   But de l'écriture ? - Page 4 EmptyMar 3 Juil 2007 - 18:49

L’impression que l’écriture seule me permet de donner une consistance « empoignable » au temps qui coule…
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: But de l'écriture ?   But de l'écriture ? - Page 4 Empty

But de l'écriture ?
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4