Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Lire... ou relire ?

Aller en bas 
+14
odrey
krys
shéhérazade
Madame B.
Arabella
eXPie
bix229
kenavo
pierre de jade
infinitudes
Marko
shanidar
botany
Leporello
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Leporello
Espoir postal
Leporello


Messages : 20
Inscription le : 10/10/2010

Lire... ou relire ? Empty
MessageSujet: Lire... ou relire ?   Lire... ou relire ? EmptyDim 10 Oct 2010 - 11:35

Je lisais il y a quelques mois un bouquin qu'un pote m'avait prêté, un recueil d'interviews de Borges. Formidablement intéressant, que de découvrir sous un autre point de vue ce monstre sacré. Parmi la foultitude de réflexions pertinentes se trouvait celle sur la relecture. En gros, parce que sa manière de parler est aussi alambiquée et sinueuse dans les interviews que dans ses nouvelles, l'argument était qu'il fallait relire, et que plus le temps passait, plus il relisait, et moins il découvrait. Un phénomène de ré-imprégnation, en quelque sorte.
Cela m'a d'autant plus frappé que je me suis aperçu que je faisais exactement la même chose, sans vraiment en avoir conscience, ces derniers mois: je relis les ouvrages-phares, et me défie des auteurs nouveaux: Fitzgerald, Cervantes, Gracq, Borges, Stendhal, Diderot, Virgile, Melville... Autant d'écrivains que j'ai presque Besoin de relire. C'en est impérieux.
Ca vous le fait, aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://arnheim.canalblog.com
botany
Posteur en quête
botany


Messages : 80
Inscription le : 02/03/2008

Lire... ou relire ? Empty
MessageSujet: Re: Lire... ou relire ?   Lire... ou relire ? EmptyDim 10 Oct 2010 - 11:56

Cela m'arrive de relire quelques passages mais pas plus. Je me suis promis de relire certains romans ou certains auteurs mais pour l'instant je me dis que tout livre relu est une perte de temps et qu'à la place d'une relecture certes toujours intéressante, je pourrais trouver le livre qui me convient, celui que j'attends et que je n'ai pas encore lu, mon livre parfait.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Lire... ou relire ? Empty
MessageSujet: Re: Lire... ou relire ?   Lire... ou relire ? EmptyDim 10 Oct 2010 - 13:24

alors je suis de celle qui relise beaucoup, souvent... et pas seulement les 'classiques', mais d'abord les trois quatre livres fétiches (ceux qui ont bouleversé quelque chose en moi), et puis ceux pour lesquels je me suis dis : non , ce n'est pas le moment, je me suis trompée (en l'occurence je pense à Houellebecq, que j'avais peu aimé mais que j'ai envie de relire ou Nothomb...), et puis ceux que je n'ai pas compris et ceux qui m'aident à me comprendre (Bataille, Onfray et d'autres...).
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Lire... ou relire ? Empty
MessageSujet: Re: Lire... ou relire ?   Lire... ou relire ? EmptyDim 10 Oct 2010 - 13:33

Je relis Henri Bosco parce qu'il fait partie de ces auteurs qui ont une telle richesse qu'on y découvre de nouvelles choses à chaque lecture au fil du temps. Et puis notre regard change aussi.
Revenir en haut Aller en bas
infinitudes
Espoir postal
infinitudes


Messages : 29
Inscription le : 09/10/2010

Lire... ou relire ? Empty
MessageSujet: Re: Lire... ou relire ?   Lire... ou relire ? EmptyDim 10 Oct 2010 - 13:42

Je relis aussi les livres, ceux que j'ai aimés. Une relecture a été particulièrement troublante pour moi, c'est celle du "Maître des Illusions" de Donna Tartt; lors de la première lecture, j'avais mon idée sur le manipulateur, celui qui tirait toutes les ficelles; à la deuxième lecture, quelques années plus tard, c'était un autre protagoniste, vraiment étonnant! intense reflexion
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lire... ou relire ? Empty
MessageSujet: Re: Lire... ou relire ?   Lire... ou relire ? EmptyDim 10 Oct 2010 - 13:47

Je suis partagée entre le sentiment de sécurité et de confort qu'offre la relecture et l'envie de découvrir du nouveau.
Avant d'être sur ce forum je relisais beaucoup plus. Maintenant je suis trop tentée par les auteurs qui sont évoqués ici et que je ne connais pas encore.
Mais il y a toujours des auteurs fétiches auxquels je reviens régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
pierre de jade
Posteur en quête
pierre de jade


Messages : 91
Inscription le : 17/09/2010
Age : 34

Lire... ou relire ? Empty
MessageSujet: Re: Lire... ou relire ?   Lire... ou relire ? EmptyDim 10 Oct 2010 - 13:56

Je relis assez régulièrement les livres que j'ai achetés, mais comme j'empreinte la plupart des livres à la bibliothèque je n'en relis que très peu
Revenir en haut Aller en bas
http://pierredejade.deviantart.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lire... ou relire ? Empty
MessageSujet: Re: Lire... ou relire ?   Lire... ou relire ? EmptyDim 10 Oct 2010 - 15:12

Puisque tu cites Borges, pour moi Alberto Manguel n'est pas loin. Il adore cet auteur et notamment cette idée de relecture.
Lors d'une rencontre à laquelle j'ai assisté avec Alberto Manguel et Laurent Gaudé, Manguel parlait aussi de cette relecture régulier et qu'il aimait faire.. et Laurent Gaudé qui disait qu'il avait encore trop envie de découvrir du nouveau.. et Alberto Manguel qui lui disait: "Mais vous êtes encore jeune" Wink
Laurent Gaudé a plusieurs années de moins que moi.. mais je me considère aussi encore trop jeune Very Happy

Mais en effet, cela m'arrive de relire certains livres, notamment si on parle ici sur Parfum sur tel ou tel livre que j'ai découvert il y a trop longtemps pour en parler de mémoire fraiche.. mais c'est rare.. je suis trop curieuse et avide de découvrir encore et encore..
bien que je suis consciente que je ne vais probalement pas trouver dans tous les livres du tout à fait nouveau content
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Lire... ou relire ? Empty
MessageSujet: Re: Lire... ou relire ?   Lire... ou relire ? EmptyDim 10 Oct 2010 - 15:27

Je relis de plus en plus.
J' ai dit pourquoi. On peut avoir un rendez vous manqué avec une auteur ou un livre et on ressent
la nécéssité de le relire.
Mais surtout, surtout, il est tinteressant de relire des livres qui nous interessé à un moment de notre
vie, parce que si le texte ne change pas, nous changeons et parfois beaucoup.
Et c' est alors vraiment un autre livre que nous lisons.
Car il faut bien le dire, nous oublions ce que nous lisons et au bout de quelques années que reste t-il dans notre souvenir ?
Je viens de relire Cavalerie rouge de Babel récemment après de longues années et c' est vraiment un livre que j' ai découvert plus que redécouvert.
Meme chose pour Flaubert, Dostoievski, Faulkner, Carson McCullers, Guimaraes Rosa, Powys, Salinger,
Svevo, etc
Revenir en haut Aller en bas
Leporello
Espoir postal
Leporello


Messages : 20
Inscription le : 10/10/2010

Lire... ou relire ? Empty
MessageSujet: Re: Lire... ou relire ?   Lire... ou relire ? EmptyDim 10 Oct 2010 - 15:29

Plein d'arguments intéressants, pour ou contre la relecture ! Ce forum me plaît !
En règle générale, je ne considère pas qu'une relecture soit un confort, une sécurité ou une perte de temps. A chaque lecture d'un chef d'oeuvre, j'ai toujours le sentiment de découvrir une couche, un aspect que je n'avais pas vu, et les relectures ne se font jamais, ou rarement, in extenso: il m'arrive de lire 50 pages prises au hasard dans la Chartreuse, par exemple, pour être reconquis. Je peux le remettre dans la bibliothèque, après. Jusqu'à la fois suivante !

Et, peut-être est-ce dû à la formation universitaire que j'ai reçue, mais j'ai encore du mal avec la littérature contemporaine. J'y viens, mais vraiment douuuucement, et peu d'auteurs, pour être honnête, m'ont vraiment paru bons, de ceux que j'ai lus. Je citerais Houellebecq, Matzneff ou Littel, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
http://arnheim.canalblog.com
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Lire... ou relire ? Empty
MessageSujet: Re: Lire... ou relire ?   Lire... ou relire ? EmptyDim 10 Oct 2010 - 18:16

Je ne sais pas si je suis un peu hors-sujet ou non, mais ce n'est pas grave, je vais citer (citer, ça évite de penser par soi-même, c'est bien pratique et assez reposant) Nabokov, qui cite Flaubert :
Citation :
Il y a cent ans, dans une lettre à sa maîtresse, Flaubert faisait la remarque suvivante : « Comme l'on serait savant si l'on connaissait bien seulement cinq à six livres ! »" (extrait de Bons lecteurs et mauvais écrivains, dans Littératures.).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Lire... ou relire ? Empty
MessageSujet: Re: Lire... ou relire ?   Lire... ou relire ? EmptyDim 10 Oct 2010 - 19:39

Comme Nezumi, je relisais énormément à une époque, des livres que j'ai du lire plus de dix fois. Et depuis les tentations du Net, et de ce forum en particulier, j'ai moins de temps pour ça. Mais je continue à le faire, la question est de trouver un équilibre. C'est vrai que je suis difficile (on m'a déjà traité d'assassins de livres) et que peu de livres actuelles arrivent à me faire le même effet que les grands chef d'oeuvres de la littérature. Mais il en reste toujours à découvrir, et se fermer à la littérature de son temps, n'est pas non plus idéal, parmi les livres qui paraissent maintenant il y en a aussi qui seront les grands classiques de demain. Mais j'aurais tendance à aller les chercher ailleurs que chez les écrivains français ou anglo-saxons, là j'ai eu de nombreuses déceptions, et le côté marketing très développé me coupe l'envie.
Revenir en haut Aller en bas
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

Lire... ou relire ? Empty
MessageSujet: Re: Lire... ou relire ?   Lire... ou relire ? EmptyDim 10 Oct 2010 - 19:59

Je tente de trouver un équilibre entre lecture et relecture. J'adore découvrir des nouveautés, je suis heureuse de voir que des auteurs contemporains m'enchantent, savoir qu'il y a encore des choses à découvrir et j'aime aussi redécouvrir un auteur, un livre.
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
shéhérazade
Agilité postale
shéhérazade


Messages : 926
Inscription le : 01/11/2009
Age : 40

Lire... ou relire ? Empty
MessageSujet: Re: Lire... ou relire ?   Lire... ou relire ? EmptyDim 10 Oct 2010 - 20:50

En réalité, chaque fois qu'un livre me plait, je serais tentée de le relire car c'est toujours un peu triste de quitter les personnages, de sortir de l'ambiance. Seulement, je lis déjà si peu de livres que si je me mettais à les relire...

En revanche, à l'époque du lycée, lorsque je relisais plusieurs fois les classiques, je trouvais chaque fois de nouveaux détails, un nouvel éclairage ; je comprenais de mieux en mieux en quelque sorte et en ce sens, je trouve cela très intéressant de relire les livres un peu complexe.

A une époque, je lisais avec un crayon à papier et je cochais les passages qui me plaisaient; les phrases joliment tournées. Il m'arrivait donc fréquemment de relire uniquement ces passages soulignés.

Ce qui se passe aussi c'est que, lorsque le style et l'histoire me plaisent, je lis très vite, je dévore en fait, de sorte que j'oublie très vite les détails de l'histoire. Je suis tentée de relire une 2e fois le livre lentement, afin de me délecter...

Et puis bien sûr, les livres que je n'arrive pas à lire : là, j'ai lu et relu encore et encore les 10 ou 20 premières pages... en vain jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
krys
Sage de la littérature
krys


Messages : 2093
Inscription le : 06/09/2009
Age : 65
Localisation : sud ouest

Lire... ou relire ? Empty
MessageSujet: Re: Lire... ou relire ?   Lire... ou relire ? EmptyDim 10 Oct 2010 - 20:54

je relis Balzac, bien sûr ! aucun auteur ne me plaît autant et je ne peux pas attendre qu'il sorte de nouveaux romans dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lire... ou relire ? Empty
MessageSujet: Re: Lire... ou relire ?   Lire... ou relire ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lire... ou relire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le livre en crise?
» Que lisez-vous en juillet ?
» A vous de lire
» Lire un manuscrit
» Livres "à lire" - les classiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: