Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-36%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
254.99 € 399.01 €
Voir le deal

Lire... ou relire ?

+14
odrey
krys
shéhérazade
Madame B.
Arabella
eXPie
bix229
kenavo
pierre de jade
infinitudes
Marko
shanidar
botany
Leporello
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
odrey
Sage de la littérature
odrey

Inscription le : 27/01/2009

Lire... ou relire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lire... ou relire ?   Lire... ou relire ? - Page 2 EmptyDim 10 Oct 2010 - 22:29

eXPie a écrit:
Je ne sais pas si je suis un peu hors-sujet ou non, mais ce n'est pas grave, je vais citer (citer, ça évite de penser par soi-même, c'est bien pratique et assez reposant) Nabokov, qui cite Flaubert :
Citation :
Il y a cent ans, dans une lettre à sa maîtresse, Flaubert faisait la remarque suvivante : « Comme l'on serait savant si l'on connaissait bien seulement cinq à six livres ! »" (extrait de Bons lecteurs et mauvais écrivains, dans Littératures.).

Je ne pense pas que tu sois hors sujet eXPie. Nabokov pensait que pour bien s'imprégner d'une œuvre, il fallait la lire et la relire et la relire encore...
Revenir en haut Aller en bas
Nathria
Sage de la littérature
Nathria

Inscription le : 18/06/2008

MessageSujet: Re: Lire... ou relire ?   Lire... ou relire ? - Page 2 EmptyDim 10 Oct 2010 - 22:44

odrey a écrit:
Nabokov pensait que pour bien s'imprégner d'une œuvre, il fallait la lire et la relire et la relire encore...
J'avais un prof de philo qui disait que pour bien assimiler un livre, il fallait le lire au moins 7 fois. Cette année-là, on étudiait les "Méditations métaphysiques" de Descartes. J'ai doublé ma terminale... et j'ai eu le même prof et la même oeuvre... Soit 14 lectures(en théorie je vous rassure)...Et bien...On peut dire que c'est vrai... La boulette de cire n'a plus aucun secret pour moi... dentsblanches
http://lachariotteabouquins.blogspot.fr/
Marie
Zen littéraire
Marie

Inscription le : 26/02/2007

MessageSujet: Re: Lire... ou relire ?   Lire... ou relire ? - Page 2 EmptyLun 11 Oct 2010 - 2:32

Il y a certains livres que j'ai lus et relus .En boucle. A une époque. Et je n'ai plus osé les relire depuis, j'ai trop peur d'être déçue. De ne plus comprendre ce qui m'avait tant plu.
Mais c'est vrai que je suis de plus en plus tentée- quand j'aurai plus de temps et moins de curiosité pour ce qu'ont à me dire mes contemporains- par des relectures d'auteurs lus sans doute trop tôt, comme Balzac par exemple.
En y repensant, de façon plus ou moins récente et en matière de littérature contemporaine, je n'ai relu que Le temps où nous chantions de Richard Powers, Corps et âme de Frank Conroy, Les Disparus de Daniel Mendelsohn et Pastorale américaine de Philip Roth.
Harelde
Zen littéraire
Harelde

Inscription le : 28/04/2010

MessageSujet: Re: Lire... ou relire ?   Lire... ou relire ? - Page 2 EmptyLun 11 Oct 2010 - 9:00

J'ai toujours beaucoup relu.
Mais depuis que je fréquente un forum littéraire, j'ai tant d'idées de lectures que je ne trouve plus le temps de reprendre un bouquin déjà connu.
Wink
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Epi
Escargote Zen
Epi

Inscription le : 05/03/2008

MessageSujet: Re: Lire... ou relire ?   Lire... ou relire ? - Page 2 EmptyLun 11 Oct 2010 - 13:57

Il y a certains livres que j'ai lu plus de dix fois... et certains écrivains que j'aime relire de temps en temps. Nerval fait partie de ceux-là, je le lis au moins une fois par an et je fais toujours de nouvelles découvertes. Mais j'aimerais pouvoir relire encore plus si seulement je lisais un peu plus vite... un peu plus souvent...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lire... ou relire ?   Lire... ou relire ? - Page 2 Empty

Lire... ou relire ?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2