| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Lire... ou relire ? | |
|
+14odrey krys shéhérazade Madame B. Arabella eXPie bix229 kenavo pierre de jade infinitudes Marko shanidar botany Leporello 18 participants | |
Auteur | Message |
---|
odrey Sage de la littérature
| Sujet: Re: Lire... ou relire ? Dim 10 Oct 2010 - 22:29 | |
| - eXPie a écrit:
- Je ne sais pas si je suis un peu hors-sujet ou non, mais ce n'est pas grave, je vais citer (citer, ça évite de penser par soi-même, c'est bien pratique et assez reposant) Nabokov, qui cite Flaubert :
- Citation :
- Il y a cent ans, dans une lettre à sa maîtresse, Flaubert faisait la remarque suvivante : « Comme l'on serait savant si l'on connaissait bien seulement cinq à six livres ! »" (extrait de Bons lecteurs et mauvais écrivains, dans Littératures.).
Je ne pense pas que tu sois hors sujet eXPie. Nabokov pensait que pour bien s'imprégner d'une œuvre, il fallait la lire et la relire et la relire encore... | |
| | | Nathria Sage de la littérature
| Sujet: Re: Lire... ou relire ? Dim 10 Oct 2010 - 22:44 | |
| - odrey a écrit:
- Nabokov pensait que pour bien s'imprégner d'une œuvre, il fallait la lire et la relire et la relire encore...
J'avais un prof de philo qui disait que pour bien assimiler un livre, il fallait le lire au moins 7 fois. Cette année-là, on étudiait les "Méditations métaphysiques" de Descartes. J'ai doublé ma terminale... et j'ai eu le même prof et la même oeuvre... Soit 14 lectures(en théorie je vous rassure)...Et bien...On peut dire que c'est vrai... La boulette de cire n'a plus aucun secret pour moi... | |
| | | Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Re: Lire... ou relire ? Lun 11 Oct 2010 - 2:32 | |
| Il y a certains livres que j'ai lus et relus .En boucle. A une époque. Et je n'ai plus osé les relire depuis, j'ai trop peur d'être déçue. De ne plus comprendre ce qui m'avait tant plu. Mais c'est vrai que je suis de plus en plus tentée- quand j'aurai plus de temps et moins de curiosité pour ce qu'ont à me dire mes contemporains- par des relectures d'auteurs lus sans doute trop tôt, comme Balzac par exemple. En y repensant, de façon plus ou moins récente et en matière de littérature contemporaine, je n'ai relu que Le temps où nous chantions de Richard Powers, Corps et âme de Frank Conroy, Les Disparus de Daniel Mendelsohn et Pastorale américaine de Philip Roth. | |
| | | Harelde Zen littéraire
Messages : 6465 Inscription le : 28/04/2010 Age : 49 Localisation : Yvelines
| Sujet: Re: Lire... ou relire ? Lun 11 Oct 2010 - 9:00 | |
| J'ai toujours beaucoup relu. Mais depuis que je fréquente un forum littéraire, j'ai tant d'idées de lectures que je ne trouve plus le temps de reprendre un bouquin déjà connu. | |
| | | Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: Lire... ou relire ? Lun 11 Oct 2010 - 13:57 | |
| Il y a certains livres que j'ai lu plus de dix fois... et certains écrivains que j'aime relire de temps en temps. Nerval fait partie de ceux-là, je le lis au moins une fois par an et je fais toujours de nouvelles découvertes. Mais j'aimerais pouvoir relire encore plus si seulement je lisais un peu plus vite... un peu plus souvent... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lire... ou relire ? | |
| |
| | | | Lire... ou relire ? | |
|