Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 Une image en passant...

Aller en bas 
+44
darkanny
Eve Lyne
Matthieu
chrisdusud
Marko
bulle
Epi
Nathria
eXPie
Mordicus
Menyne
Nibelheim
Héri
Cachemire
Burlybunch
Anne
bertrand-môgendre
katleen
Bédoulène
bix229
swallow
Chatperlipopette
kenavo
Aeriale
K
Milly
Marie-Laure
Mirandoline
Le Bibliomane
Steven
Queenie
feuilllle
animal
Babelle
mimi
crivain@9online.fr
Marie
Margot
LaChose
Harmonuit
*Amandine*
coline
Snark
sousmarin
48 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 40 ... 66  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Une image en passant... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Une image en passant...   Une image en passant... - Page 14 EmptyVen 4 Jan 2008 - 8:34

Le Toucan, une oeuvre d'Alain Thomas, un peintre nantais que j'aime beaucoup,

On peut voir cette fresque murale sur une place, pas loin de l'Hôtel de ville de Nantes.

Une image en passant... - Page 14 Fresq010

Son site
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Une image en passant... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Une image en passant...   Une image en passant... - Page 14 EmptyVen 4 Jan 2008 - 8:34

K a écrit:
L'île des morts de Arnold Böcklin (1886)[/size]

Une peinture archi-connue, je sais, mais ce n'est pas une raison pour ne pas la mettre. Il en existe quatre versions. Celle-ci (qui est ma préférée) est la quatrième je crois.

je ne connaissais pas. C'est interessant mais ne me touche pas trop, un peu comme les peintures de Dali...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une image en passant... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Une image en passant...   Une image en passant... - Page 14 EmptyVen 4 Jan 2008 - 8:39

Je ne connaissais pas non plus cette toile...

Je redécouvre Caspar David Friedrich, peintre romantique que j'adorais à une époque.

Une image en passant... - Page 14 Die_le10

Die Lebensstufen (les étapes de la vie), 1835
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Une image en passant... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Une image en passant...   Une image en passant... - Page 14 EmptyVen 4 Jan 2008 - 11:45

Nezumi a écrit:

Je redécouvre Caspar David Friedrich, peintre romantique que j'adorais à une époque.

Une image en passant... - Page 14 Die_le10

Die Lebensstufen (les étapes de la vie), 1835

Ah...Caspar Friedrich...aime

Une image en passant... - Page 14 310px-10
Le Voyageur contemplant une mer de nuages

Une image en passant... - Page 14 Melanc10
Le Moine au bord de la Mer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une image en passant... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Une image en passant...   Une image en passant... - Page 14 EmptyVen 4 Jan 2008 - 12:19

Une de mes préférées (et très connue) de Friedrich est:

Une image en passant... - Page 14 0227-010

Falaise de craie à Ruegen, 1818
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une image en passant... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Une image en passant...   Une image en passant... - Page 14 EmptyVen 4 Jan 2008 - 18:11

Une image en passant... - Page 14 Fkn10

Je m'enferme, 1891, du peintre symboliste belge Fernand Khnopff.

J'ai vu cette oeuvre en carte postale cet après-midi et la ressemblance du modèle avec Carla B. et Cécilia ex. S m'a frappée. C'est qu'à force de matraquage dans les médias, on finit par les voir partout O_o.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Une image en passant... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Une image en passant...   Une image en passant... - Page 14 EmptyVen 4 Jan 2008 - 23:01

Shocked

cool le toucan !

(devrais faire une petite recherche sur Patricia Chidlaw Kenavo... possible ça te plaise !)

Une image en passant... - Page 14 Polypt10
polyptyque de la miséricorde, Piero della Francesca
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Une image en passant... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Une image en passant...   Une image en passant... - Page 14 EmptyVen 4 Jan 2008 - 23:07

animal a écrit:
(devrais faire une petite recherche sur Patricia Chidlaw Kenavo... possible ça te plaise !)
MERCI pour ce nom, Animal.. tu as raison Very Happy

Bien que je dois dire - les dernières semaines n'étaient pour moi pas seulement une révélation point de vue livres - mais aussi art.. à cause des différents fils je suis presque autant en train de chercher en sujet livres qu'artistes.. et justement encore cet après-midi j'en ai découvert un qui va me m'occuper les prochains jours:

John Singer Sargent aime
Une image en passant... - Page 14 Sargen10
aime Cette image va devenir mon prochain avatar.... aime
Revenir en haut Aller en bas
Snark
Main aguerrie
Snark


Messages : 495
Inscription le : 11/05/2007
Age : 38
Localisation : ici

Une image en passant... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Une image en passant...   Une image en passant... - Page 14 EmptySam 5 Jan 2008 - 6:26

oulah, ce fil reprend de l'aplomp Very Happy
je connais pas Sargent et kenavo,je trouve ce tableau magnifique. savez-vous ce que fait la femme? elle pratique un rite arabe?
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Une image en passant... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Une image en passant...   Une image en passant... - Page 14 EmptySam 5 Jan 2008 - 9:31

kenavo a écrit:

John Singer Sargent aime
aime Cette image va devenir mon prochain avatar.... aime

Elle est magnifique!
Revenir en haut Aller en bas
sousmarin
Zen littéraire



Messages : 3021
Inscription le : 31/01/2007
Localisation : Sarthe

Une image en passant... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Une image en passant...   Une image en passant... - Page 14 EmptySam 5 Jan 2008 - 13:36

Le tableau est très beau mais la posture de la femme induit résignation et soumission…pas vraiment de « belles » qualités… nonnon
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Une image en passant... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Une image en passant...   Une image en passant... - Page 14 EmptySam 5 Jan 2008 - 15:17

sousmarin a écrit:
Le tableau est très beau mais la posture de la femme induit résignation et soumission…pas vraiment de « belles » qualités… nonnon
Hm.. ma vue sur cette image est tout à fait autre..
Je ne sais pas trop bien qu’est-ce que la jeune femme est en train de ‘préparer’ – mais vu qu’on peut voir des vêtements en dessous de cette ‘plane’ beige, je me suis dit, qu’elle est en train de préparer une ‘cérémonie’, …. le petit feu doit aussi jouer un rôle et donc elle essaye de protéger ses vêtements – et ce ‘chapeau’ énorme m’a rappelé un tuyau de chez les apiculteurs.. donc la tenue qu’elle a est pour moi celle qui se prépare à un rituel.. je vais essayer de retrouver des informations sur ce peintre et sur cette peinture. Mais résignation et soumission n’y sont pas pour moi.. plutôt beauté et grâce
Wink

EDIT - je l'ai trouvé (et c'est drôle - je voulais noter ma première impression, mais me suis dit que c'était peut être ridicule - mais en fait maintenant cela se trouve que c'est vrai - cette tenue me rappelait le temps chez ma mère quand elle avait le rhume et se préparait une cuvette avec de l'eau chaud et des senteurs je ne sais pas quoi... Wink pour se pencher avec un éponge là dessus.. et bien - c'est à peu près cela – juste la version du monde arabe de l’année 1880 Very Happy )
(Malheureusement je ne l'ai pas trouvé en français):
Citation :
Notes:
Fumee d'Ambre Gris (Smoke of Ambergris), 1880
Fumée d'Ambre Gris was painted after Sargent’s trip to North Africa in the winter of 1879-80. The painting depicts an exotically dressed woman inhaling the smoke of ambergris — a resinous substance found in tropical seawater. Ambergris was believed to ward off evil spirits and also served as an aphrodisiac. The painting is a mélange of North African details; the details of the costume and setting, however, come from different regions and social classes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une image en passant... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Une image en passant...   Une image en passant... - Page 14 EmptySam 5 Jan 2008 - 15:58

kenavo a écrit:

EDIT - je l'ai trouvé (et c'est drôle - je voulais noter ma première impression, mais me suis dit que c'était peut être ridicule - mais en fait maintenant cela se trouve que c'est vrai - cette tenue me rappelait le temps chez ma mère quand elle avait le rhume et se préparait une cuvette avec de l'eau chaud et des senteurs je ne sais pas quoi... Wink pour se pencher avec un éponge là dessus.. et bien - c'est à peu près cela – juste la version du monde arabe de l’année 1880 Very Happy )

J'y ai pensé dès que j'ai vu ce tableau, superbe au demeurant. Very Happy . Peut-être parce que je m'en fais souvent, des inhalations de ce type, étant une enrhumée chronique.
Revenir en haut Aller en bas
Snark
Main aguerrie
Snark


Messages : 495
Inscription le : 11/05/2007
Age : 38
Localisation : ici

Une image en passant... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Une image en passant...   Une image en passant... - Page 14 EmptyDim 6 Jan 2008 - 0:16

Une image en passant... - Page 14 Odilon10

Ophélie ,1905, Odilon Redon
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une image en passant... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Une image en passant...   Une image en passant... - Page 14 EmptyDim 6 Jan 2008 - 16:38

Tu es la reine des trouvailles, Kenavo Very Happy .

Ce tableau est superbe, je le connaissais, mais n'avais jamais eu le temps de me pencher sur sa signification.
kenavo a écrit:
Fumee d'Ambre Gris (Smoke of Ambergris), 1880
Fumée d'Ambre Gris was painted after Sargent’s trip to North Africa in the winter of 1879-80. The painting depicts an exotically dressed woman inhaling the smoke of ambergris — a resinous substance found in tropical seawater. Ambergris was believed to ward off evil spirits and also served as an aphrodisiac. The painting is a mélange of North African details; the details of the costume and setting, however, come from different regions and social classes.

Dans son livre, qui a l'air très beau, La femme dans la peinture orientaliste : page 86 consultable en ligne ICI, Lynn Thorton donne une autre explication.
Il s'agirait d'une technique pour se parfumer le corps par fumigation :

Citation :
Après le hammam les femmes s’aspergeaient d’eau de toilette au jasmin, à la rose, à la fleur d’oranger ou au géranium. Il existait aussi des parfums plus lourds, d’une force presque suffocante.
La fumigation était une autre méthode utilisée : on tenait un voile au dessus d’un brasero ou d’une cassolette comme le fait la Marocaine du tableau de John Singer Sargent, Fumée d’ambre gris (1880).
L’explorateur anglais Samuel Baker raconte que les femmes nubiennes faisaient un trou dans le sol à l’intérieur d’une tente et jetaient sur les braises incandescentes du gingembre, des clous de girofle, de la cannelle, de l’encens, du bois de santal et de la myrrhe. Elles s’accroupissaient ensuite, nues, arrangeant leur robe autour d’elles de manière à ne rien perdre de la fumée. Ceci non seulement parfumait leur corps mais aussi, selon une superstition, écartait le mauvais œil.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une image en passant... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Une image en passant...   Une image en passant... - Page 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une image en passant...
Revenir en haut 
Page 14 sur 66Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 40 ... 66  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une image en passant...
» Une image en passant...
» Avatars des membres
» Un artiste en passant
» Un collage en passant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Peinture, photographie…-
Sauter vers: