Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Félix Vallotton [Suisse]

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Félix Vallotton [Suisse] Empty
MessageSujet: Félix Vallotton [Suisse]   Félix Vallotton [Suisse] EmptyDim 22 Fév 2009 - 19:22

Félix Vallotton [Suisse] A125
autoportrait

bio et autres informations concernant Vallotton, le peintre, sont ici


bibliographie:
La Vie Meurtrière
Corbehaut
Les soupirs de Cyprien Morus




La vie meurtrière

Si les toiles de Félix Vallotton frappent par leurs couleurs profondes, son roman, La Vie meurtrière, commencé en 1907 et publié de manière posthume, est imprégné d’une noirceur inquiétante.
Jacques Verdier, jeune artiste de vingt-huit ans, laisse en se suicidant une courte lettre à l’attention du commissaire : « Je me tue volontairement, et pour des motifs personnels. … Je réclame la fosse commune, et prie monsieur le commissaire de police qui fera la constatation de bien vouloir accepter, pour lui personnellement, le pli cacheté qui se trouve sur ma table : il fera de son contenu l’usage qu’il voudra. » Dans ce pli, un manuscrit, titré Un amour, déroulant de façon implacable le récit d’une vie qui ne pouvait mener qu’à une mort violente… En effet, le défunt, depuis sa plus tendre enfance, a provoqué bien malgré lui d’épouvantables accidents mortels. Crises cardiaques, chutes, empoisonnements, brûlures se sont ainsi multipliés autour de lui, jusqu’à ce que la question lancinante de sa propre responsabilité l’accule à envisager une solution fatale…


Roman assez court, qui tourne autour d'un milieu de bourgeois et d'artiste. Le récit d'une vie torturée, pas matériellement désagréable mais ce Jacques Verdier est très préoccupé par lui-même. Il navigue entre exaltations et petites (plus ou moins) bassesses. S'emporte, jalouse convenablement... tout se noue autour d'un amour contrarié avec la jeune femme de son éditeur. Etrange, d'abord un peu amusé et un peu moqueur (se fait plaisir sur les petites bassesses et certaines tournure d'esprit je crois), c'est assez vite un sentiment très sombre qui prend le dessus. ce n'est pas loin d'être cruel, peut être... un poil malsain ce jeu autour du regard d'un homme soigneusement normal pour lui même...

Bizarre, pas inintéressant. Des petits détours sur l'art, pas de grandes surprises, pas d'émerveillement particulier à la lecture... sentiment d'un livre un peu dérangeant et certainement content de l'être.

Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Félix Vallotton [Suisse] Empty
MessageSujet: Re: Félix Vallotton [Suisse]   Félix Vallotton [Suisse] EmptyLun 23 Fév 2009 - 19:27

animal a écrit:
Bizarre, pas inintéressant. Des petits détours sur l'art, pas de grandes surprises, pas d'émerveillement particulier à la lecture... sentiment d'un livre un peu dérangeant et certainement content de l'être.
je vois que tu n'as pas été aussi 'emporté' par cette lecture.. moi j'ai vraiment adoré.. un livre qui va rester tout à fait à part pour moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Félix Vallotton [Suisse] Empty
MessageSujet: Re: Félix Vallotton [Suisse]   Félix Vallotton [Suisse] EmptyLun 23 Fév 2009 - 19:59

c'est vrai que je n'ai pas "décollé" mais c'est fortement lié au fait que ce type de lecture n'est pas neutre du tout. c'est réussi mais c'est noir.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Félix Vallotton [Suisse] Empty
MessageSujet: Félix Vallotton [Suisse]   Félix Vallotton [Suisse] EmptyLun 23 Fév 2009 - 22:10

animal a écrit:
c'est vrai que je n'ai pas "décollé" mais c'est fortement lié au fait que ce type de lecture n'est pas neutre du tout. c'est réussi mais c'est noir.
oui c'est vrai.. et ce noir m'a bien plu.. et en fait je réalise que tu m'as donné envie de relire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Félix Vallotton [Suisse] Empty
MessageSujet: Re: Félix Vallotton [Suisse]   Félix Vallotton [Suisse] EmptyMer 3 Nov 2010 - 16:15

fil à partir du message d'Animal sur le OneShot

Félix Vallotton [Suisse] A132 / Félix Vallotton [Suisse] A133
Les soupirs de Cyprien Morus

pour l'instant pas disponible en français, donc, j'ai opté pour la traduction allemande

Dans ce roman Vallotton raconte en quelque sorte par les yeux de Lucien Noral la vie de Cyprien Morus.
En revenant d’une soirée chez les Morus, il pense :

« Ces Morus lui apparaissaient au fond, à lui Français de bonne race, comme le prototype de ces étrangers aux maisons trop ouvertes qui pullulent à Paris. »

Et oui, Cyprien est en possession d’argent, mais il a envie d’avoir ce qu’on ne peut pas s’acheter :

« Il briguait la croix. Cyprien Morus, Chevalier de la Légion d’honneur »

Et les efforts qu’il entreprend pour réussir dans la société de Paris sont souvent drôles, aboutissent la plupart du temps dans la catastrophe. Mais c’est aussi plus souvent lamentable. Cet envie d’être considéré dans la société.. plus d’un soupir de Cyprien est le résultat parce que cela ne lui réussit pas.

« Il suffirait de n’être pas reçu chez les ducs, voilà. Une telle disgrâce lui arrachait des soupirs jusque dans son lit »

Et on a presque de la peine pour lui quand on le suit dans sa lecture de l’énumération des invités dans le journal, le lendemain d’une soirée :

« Vicompte et Vicomtesse Arbaulin de Sainte-Agnès, Marquis et Marquise Yturrin Yturrino y Pasquale Herrera Lévi ; Baron Pillière des Mortains de la Mortandigère ; M. Bloch ; M. Morus, etc…. »

On pense que celui qui apparait juste avant le « etc » n’a pas encore réussi dans la société, mais pour Cyprien c’est :

« Cette fin, à tout prendre, était un chic commencement »

Si Cyprien va réussir d’avoir ce qui souhaite le plus.. je vous laisse le découvrir, en tout cas Félix Vallotton m'a encore une fois, après Vie meurtrière, convaincu et je viens de commander le dernier roman de lui qui me reste à découvrir : Corbehaut.


Puisque j’ai lu ce livre en allemand (les citations sont de la postface où on a choisi de laisser quelques phrases en français, merci !), il y a une intéressante remarque de la traductrice dans sa préface :

Les soupirs de Cyprien Morus lui rappelle le tableau de Félix Vallotton :

Félix Vallotton [Suisse] A135
L’attente

Comme si ce personnage était en train de regarder sur la vie de Cyprien Morus..
tout comme nous, lecteurs, on est aussi près de cette fenêtre et grâce à Vallotton, on a un bon aperçu sur cette vie..
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Félix Vallotton [Suisse] Empty
MessageSujet: Re: Félix Vallotton [Suisse]   Félix Vallotton [Suisse] EmptyLun 27 Déc 2010 - 19:49

Félix Vallotton [Suisse] 51fikg10
Corbehaut
Citation :
Présentation de l'éditeur
Publié plusieurs années après la mort de Vallotton, ce roman, auquel il a travaillé pendant les dernières années de sa vie, est le résultat des réflexions sur son art suscitées par la guerre et par l'absolu dégoût qu'elle a développé en lui. L'action se déroule dans une petite ville bretonne, après la fin des hostilités. Un journaliste et ancien soldat s'y installe pour quelques mois, il veut écrire. À travers son regard, on découvre le présent et le passé d'une communauté humaine, ses secrets, ses bassesses. Un roman noir, sans illusion, écrit dans une langue inventive, loin de tout misérabilisme.

J'ai adoré La Vie Meurtrière, j'ai bien aimé Les soupirs de Cyprien Morus, il me fallait quand même aussi lire son dernier livre, Corbehaut..

Hm.. noir.. oui, en effet, c'est noir et il ne jette pas une très positive lumière sur l'humanité, mais surtout il rassemble toutes les atrocités dont les hommes sont capables dans un petit village bretonne.. presque impossible de s'imaginer qu'un tel petit bourg ait vue toute la tristesse de l'humanité.
Mais n'importe son choix du lieux, n'importe son choix du sujet, on devine qu'il n'était vraiment pas de "bonne humeur" en écrivant ce livre.. qui, sait-on, n'était peut être pas destiné à une publication?..

En tout cas je vais garder ses deux autres livres en très bonne mémoire et les récommander à tout moment.. celui-ci est peut être plus pour lecteur avides de lire tout de lui Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Félix Vallotton [Suisse] Empty
MessageSujet: Re: Félix Vallotton [Suisse]   Félix Vallotton [Suisse] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Félix Vallotton [Suisse]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Félix Vallotton
» Littérature suisse (si Dieu était suisse)
» Félix Leclerc
» AJAR [Suisse]
» Zoë Jenny [Suisse]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature belge et suisse (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: