Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Elena Poniatowska [Mexique]

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nathria
Sage de la littérature
Nathria


Messages : 2867
Inscription le : 18/06/2008
Age : 56

elena - Elena Poniatowska [Mexique] Empty
MessageSujet: Elena Poniatowska [Mexique]   elena - Elena Poniatowska [Mexique] EmptyJeu 11 Nov 2010 - 22:00

elena - Elena Poniatowska [Mexique] A221

Elena Poniatowska (née le 19 mai 1932 à Paris) est une journaliste, écrivaine et activiste politique mexicaine.
source: wikipedia


elena - Elena Poniatowska [Mexique] 97827411
Poniatowska Elena
Cher Diego, Quiela t’embrasse

Elena Poniatowska imagine la correspondance entre Angela Beloff et Diego Rivera entre octobre 1921 et juillet 1922. Diego et Angela sont mariés depuis juin 1911. Ils vivent à Paris dans le plus grand dénuement. Alors que Diego engloutit son âme et son être dans son art, Angela, bien qu’artiste elle-même, vit dans l’ombre de son mari. Ils ont un fils et leur extrême pauvreté les oblige à le confier à un couple d’amis. En 1917, alors que l’enfant est de retour au foyer, l’hiver est particulièrement rude cette année-là et il meurt des mauvaises conditions de vie. Diego a la possibilité de partir au Mexique où il espère pouvoir s’installer en tant qu’artiste reconnu. Commence alors la correspondance, le monologue épistolaire d’Angela, devrais-je dire, car en deux ans, elle n’obtiendra aucune réponse de Diego. Angela reste en France, enlisée dans sa solitude, dans ses doutes. Elle tente de partager ses joies liées à sa création : Angela est peintre et graveur. Elle sait qu’à quelques rues de là, vivent Marievna et sa fille, l’enfant de Diego. Mais elle continue de croire en son homme : Diego n’a pas le temps, Diego travaille, Diego l’aime et attend le moment opportun pour la faire venir au Mexique.
Les amis tentent vainement de lui ouvrir les yeux. La vérité crève les yeux, elle ne veut pas voir.
Lorsqu’Angela parviendra à réaliser son rêve : partir au Mexique, Diego et elle se croiseront lors d’un spectacle, il passera près d’elle sans la reconnaître.

Bouleversant d’attentes vaines, de pudeur, d’espoir, d’amour enfoui, de rêves non partagés, de profonde solitude, d’un froid glacial et sans retour.
On espère sans trop y croire, que la réalité a été moins cruelle.
Immersion dans l’époque : nous sommes chez Picasso, Braque, Juan Gris, Foujita, Modigliani, Soutine, Chagall, Zadkine, Archipenko….

Extrait :
P21 : A la suite de ma visite au Louvre, au milieu de la plus grande exaltation, j’ai commencé à tacher une toile, agitée et avec mal à la tête. Au bout d’un moment, délaissant la toile, j’ai pris un crayon et me suis mise à faire esquisse sur esquisse, puis, ayant épuisé tout le papier, j’ai repris les feuilles pour dessiner sur leur revers. Rien ne me contenta. Je me suis levée à quatre heures du matin, ainsi que tu le faisais, pour essayer d’organiser la composition et j’ai continué toute la journée, tu ne peux t’imaginer combien j’ai lutté, je ne me suis même pas interrompue pour cuisiner quelque chose et je me suis souvenue de nos bouillons d’os avec quelques légumes – tu les appelais « pot-au-feu »-, je souriais en moi-même à l’idée d’une Angelina qui pourrait prendre soin de moi et me prier de faire une toute petite pause pour manger un morceau, et, nerveuse, j’ai continué jusqu’au soir, reprenant encore et encore. J’ai pensé que ton esprit avait pris possession de moi, que c’était toi et non moi qui se trouvait à l’intérieur de moi, que ce désir fiévreux de peindre provenait de toi et je ne voulus pas perdre une seconde de cet ensorcellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://lachariotteabouquins.blogspot.fr/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

elena - Elena Poniatowska [Mexique] Empty
MessageSujet: Elena Poniatowska [Mexique]   elena - Elena Poniatowska [Mexique] EmptyJeu 11 Nov 2010 - 22:26

elena - Elena Poniatowska [Mexique] 162492 encore une tentation....
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

elena - Elena Poniatowska [Mexique] Empty
MessageSujet: Re: Elena Poniatowska [Mexique]   elena - Elena Poniatowska [Mexique] EmptyVen 12 Nov 2010 - 17:04

Décidément, tu n'as pas de chance avec tes messages sur le OneShot Wink


bien que cela m'intrigue ce que j'ai pu lire sur elle - ici - je veux quand même lire le livre dont tu nous as fait une si belle présentation..

et en plus elle a écrit un livre sur Tina Modotti ici

elena - Elena Poniatowska [Mexique] A222

miammiam


Revenir en haut Aller en bas
Nathria
Sage de la littérature
Nathria


Messages : 2867
Inscription le : 18/06/2008
Age : 56

elena - Elena Poniatowska [Mexique] Empty
MessageSujet: Re: Elena Poniatowska [Mexique]   elena - Elena Poniatowska [Mexique] EmptyVen 12 Nov 2010 - 20:18

kenavo a écrit:
Décidément, tu n'as pas de chance avec tes messages sur le OneShot Wink

jemetate Oui, curieux ces glissements de terrain... rire (Merciiiii)
J'ai vu plusieurs résumés de ces textes et si l'écriture est la même, drunken je vais me perdre avec beaucoup de plaisir dans ses écrits...
Revenir en haut Aller en bas
http://lachariotteabouquins.blogspot.fr/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

elena - Elena Poniatowska [Mexique] Empty
MessageSujet: Re: Elena Poniatowska [Mexique]   elena - Elena Poniatowska [Mexique] EmptyDim 14 Nov 2010 - 22:26

Nathria a écrit:
elena - Elena Poniatowska [Mexique] 97827411
Poniatowska Elena
Cher Diego, Quiela t’embrasse
Nathria a bien présenté ce livre et il ne me reste que d'ajouter que c'est en effet une très belle lecture.
En voilà un autre "ogre" (comme Picasso p.ex.) qui avait besoin de femmes mais sans s'attacher à elles comme elles le faisaient souvent à lui.

Tu as été mon amant, mon fils, mon inspirateur, mon Dieu, tu est ma patrie écrit Angelina dans une de ses lettres.. et on a un peu de la peine pour elle, on sait que Diego est partie, ne va pas revenir, mais surtout qu'il ne pense plus à elle, tandis que la vie d'Angela se concentre toujours sur lui, leurs années passées ensemble..

La vie avec ces "monstres sacrés", comme Claude Fell le nomme dans sa postface, n'est pas facile et ce sont surtout les délaissées qui paient le prix..

Comme vivre dans l'ombre d'un génie tonitruant et égocentrique comme Rivera? Comment ne pas succomber à son propre "effacement", encore plus paradoxal pour une femme-peintre? Comment survivre à la solitude, au froid, à la maladie, à la grisaille du ciel parisien, alors que l'homme qu'on aime encore évolue sous celui, "sauvagement bleu", du Mexique? (Claude Fell dans son commentaire de sa lecture)

Elena Poniatowska donne une -éventuelle- réponse à tout cela
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

elena - Elena Poniatowska [Mexique] Empty
MessageSujet: Re: Elena Poniatowska [Mexique]   elena - Elena Poniatowska [Mexique] EmptyVen 22 Nov 2013 - 8:12

Elena Poniatowska vient de recevoir le Prix Cervantes 2013.

Citation :
Considéré comme le prix Nobel de littérature du monde hispanophone, le prix Cervantes comprend notamment parmi ses gagnants le péruvien Mario Vargas Llosa (1994), le mexicain Octavio Paz (1981), l'uruguayen Juan Carlos Onetti (1980) et l'espagnol Camilo José Cela (1995).
(source : ici)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

elena - Elena Poniatowska [Mexique] Empty
MessageSujet: Re: Elena Poniatowska [Mexique]   elena - Elena Poniatowska [Mexique] EmptyVen 22 Nov 2013 - 9:05

Son livre sur Diego Rivera et Frida Kahlo est sur la liste de mes très prochaines lectures...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




elena - Elena Poniatowska [Mexique] Empty
MessageSujet: Re: Elena Poniatowska [Mexique]   elena - Elena Poniatowska [Mexique] EmptyVen 22 Nov 2013 - 10:53

Leonora

elena - Elena Poniatowska [Mexique] Leonor10

J’ai lu dernièrement Leonora, une biographie romancée de la peintre surréaliste Leonora Carrington (1917-2011), muse de Max Ersnt. Un roman très fouillé, très documenté, trop peut-être tant j’ai fini par trouver le temps long, un peu lassée par tous ces détails et événements de la vie mouvementée de Leonora. L’écriture trop sage de l’auteur participant à un certain essoufflement sur la fin. Mais une période intéressante de l’histoire et des personnages hauts en couleur. Mentions spéciales concernant les passages sur les crises de folie de Leonora et son internement en asile psychiatrique. En conclusion, à défaut d’avoir été totalement transportée par le récit (j’ai quand même abandonné le roman en bout de course), je l’ai trouvé intéressant et prenant à certains moments, la personnalité forte, excentrique et excessive de Leonora y étant pour beaucoup. On comprend la fascination d’Elena Poniatowska à son sujet.

elena - Elena Poniatowska [Mexique] Illu10
Leonora Carrington et Max Ersnt


Citation :
Oui, je suis là, Max, comme les feuilles que tu calques, comme l'écorce qui recouvre l'arbre, comme les arbres sur la terre. Ce sera ainsi pour l'éternité et mes racines recouvrirons les tiennes, l'une sur l'autre.
Citation :

Aucune importance, il pourrait aussi bien avoir tout un harem de femmes géantes, taille 50, tour de poitrine C, armées jusqu'aux dents et prêtes à me tuer ; de toute façon je resterai avec lui.
elena - Elena Poniatowska [Mexique] Leonor11 elena - Elena Poniatowska [Mexique] 6a014e10 elena - Elena Poniatowska [Mexique] 57732810
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

elena - Elena Poniatowska [Mexique] Empty
MessageSujet: Re: Elena Poniatowska [Mexique]   elena - Elena Poniatowska [Mexique] EmptyVen 22 Nov 2013 - 10:55

merci pour tes impressions, je l'avais noté dès sa sortie... je vais probablement attendre quand même le poche Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




elena - Elena Poniatowska [Mexique] Empty
MessageSujet: Re: Elena Poniatowska [Mexique]   elena - Elena Poniatowska [Mexique] EmptyVen 22 Nov 2013 - 11:05

Oui, je m'en rappelle Kena, je me demandais si tu l'avais lu finalement. Quant à moi, je l'avais emprunté à la bibliothèque.
Leonora Carrington est une personnalité très intéressante que je ne connaissais pas, il en vaut donc la peine tant nous découvrons ce monde d'artistes un peu foutraques plongés dans la tourmente de l'époque (la seconde guerre mondiale pour être plus précise). Marx Ernst sera arrêté dès septembre 1939 et interné dans le camp des Milles près d'Aix-en-Provence. Grandes crises de folie s'en suivront pour Leonora... mais aussi un nouveau départ.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

elena - Elena Poniatowska [Mexique] Empty
MessageSujet: Re: Elena Poniatowska [Mexique]   elena - Elena Poniatowska [Mexique] EmptyVen 22 Nov 2013 - 11:17

tout à fait d'accord avec toi, comme je l'ai dit sur le fil de Max Ernst ici
il existe un très bon livre sur la vie des deux concernant leur vie dans le Sud de la France

elena - Elena Poniatowska [Mexique] Couver53
Silvana Schmid Loplops Geheimnis, Max Ernst und Leonora Carrington in Südfrankreich, Frankfurt a. M. 2000

et un autre ici

elena - Elena Poniatowska [Mexique] A3606
Peter Prange, Himmelsdiebe (Voleurs de ciel)

malheureusement pas de traduction en français pour l'instant
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





elena - Elena Poniatowska [Mexique] Empty
MessageSujet: Re: Elena Poniatowska [Mexique]   elena - Elena Poniatowska [Mexique] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elena Poniatowska [Mexique]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Elena Tchijova
» Claudia Pineiro [Argentine]
» Yuri Herrera [Mexique]
» Juan Rulfo [Mexique]
» Valeria Luiselli [Mexique]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature d'Amérique Centrale (et Antilles)-
Sauter vers: