| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| répérages nouveautés 2011 | |
|
+29Theo Maryvonne mimi54 darkanny Avadoro Queenie Charlie animal rivela Marko Epi shanidar Arabella Marie Anna uolav eXPie Emmanuelle Caminade Steven Noémie Aeriale traversay Suny bix229 coline colimasson Maline Madame B. kenavo 33 participants | |
Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: répérages nouveautés 2011 Ven 7 Oct 2011 - 9:51 | |
| Enrique Vila-Matas, Chet Baker pense à son art - Citation :
- Présentation de l'éditeur
Dans ce récit qui se situe à Turin, une nuit, dans une chambre d’hôtel, là où Joseph de Maistre avait écrit Voyage autour de ma chambre, Enrique Vila-Matas met en scène un critique littéraire qui n’est qu’un double de lui-même et qui essaye de faire le point sur ses goûts en littérature, sur sa propre vision du roman contemporain. Il hésite entre le radicalisme artistique de James Joyce dans Finnegans Wake et la prose plus classique mais non moins inventive de Simenon dans son roman Les fiançailles de Monsieur Hire.
Cet autoportrait d’Enrique Vila-Matas est une grande plongée dans son métier d’écrivain, jouant sans cesse entre le vrai et le faux, saluant au passage tous les auteurs de sa bibliothèque, s’amusant à inventer des citations, à passer volontiers du je au il et mettant la littérature tout entière en abîme.
Jeux de miroirs et de doubles pour réfléchir sur la situation de la littérature d’aujourd’hui. Comment garder à la fois son exigence d’écrivain et élargir son public, comment concilier la littérature dite populaire et la littérature tout court, qui est une recherche permanente de formes nouvelles et de travail autour de la langue ?
Chet Baker pense à son art est, davantage qu’un récit, une fiction critique, tour à tour drôle, méditative, poignante, nonchalante et musicale. Un livre qui permet de comprendre toute l’œuvre d’Enrique Vila-Matas, un des plus grands écrivains contemporains. son fil est ici | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: répérages nouveautés 2011 Ven 7 Oct 2011 - 10:41 | |
| Tom Robbins, Un Parfum de Jitterbug son fil est ici | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: répérages nouveautés 2011 Ven 7 Oct 2011 - 12:19 | |
| C'est une bonne chose que cette traduction. Dommage que Robbins peine à trouver son public en France même si la critique (surtout branchée, du reste) l'accueille plutôt bien. Il est culte aux USA mais j'ai l'impression que son style et son humour ne prennent pas vraiment ici. J'espère que les parfumés le découvriront à l'occasion de cette sortie, c'est un très bon cru (à base de betterave essentiellement), je crois que j'avais griffonné quelques mots dessus sur le fil. |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: répérages nouveautés 2011 Ven 7 Oct 2011 - 12:57 | |
| je crois que j'avais moins accroché qu'aux deux autres lus, mais il faut lui reconnaitre ses qualités et son sens de l'humour. ptet que son problème c'est qu'il a d'abord ce sens de l'humour avant de faire branché ? huhu. | |
| Sujet: Re: répérages nouveautés 2011 Ven 7 Oct 2011 - 13:31 | |
| - nezumi a écrit:
- je crois que j'avais griffonné quelques mots dessus sur le fil.
ah mais oui, c'est bien que tu le mentionnes.. c'est beaucoup mieux que "griffonné", on va pouvoir le prendre en tant que commentaire pour un livre de la rentrée | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: répérages nouveautés 2011 Ven 7 Oct 2011 - 13:36 | |
| Bon, si tu le dis! Merci. - animal a écrit:
- je crois que j'avais moins accroché qu'aux deux autres lus, mais il faut lui reconnaitre ses qualités et son sens de l'humour. ptet que son problème c'est qu'il a d'abord ce sens de l'humour avant de faire branché ? huhu.
Oui, je ne sais pas trop pourquoi il garde ce côté écrivain chouette-mais-confidentiel. Je suis sûre que son sens de l'humour politiquement incorrect allié à ses qualités littéraires (jeu avec le langage extra) plairaient à beaucoup ici. |
| Sujet: Re: répérages nouveautés 2011 Ven 7 Oct 2011 - 13:41 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: répérages nouveautés 2011 Ven 7 Oct 2011 - 13:45 | |
| |
| Sujet: Re: répérages nouveautés 2011 Ven 7 Oct 2011 - 13:47 | |
| - nezumi a écrit:
- Réserve-toi un Tom Robbins pour les périodes de pannes de lecture ou de morosité, c'est un bon antidote....
plus que noté | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: répérages nouveautés 2011 Ven 7 Oct 2011 - 21:58 | |
| | |
| | | Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: répérages nouveautés 2011 Lun 10 Oct 2011 - 19:56 | |
| Mohawk, le premier roman de Richard Russo (1986) enfin traduit en français - Citation :
Dans une petite ville au nord de l'Etat de New York, élevée au rang d'archétype de la bourgade américaine, Harry, le patron du Mohawk Grill, est témoin des ambitions contrariées, des amours et des haines cachées de sa clientèle. Il n'a pas jugé bon de remplacer le vieux calendrier de 1966 accroché à son mur. Malgré la fin des tanneries et des peausseries qui faisaient vivre la région, malgré le déclin qui s'amorce, "les mois sont toujours les mêmes". Attachant, poignant et souvent très drôle, Mohawk, le premier roman de Richard Russo, publié aux Etats-Unis en 1986, porte en lui toutes les promesses de l'ouvre à venir.
Dernière édition par Epi le Mar 11 Oct 2011 - 11:01, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: répérages nouveautés 2011 Mar 11 Oct 2011 - 9:08 | |
| Ha Jin, La liberté de vivre - Citation :
Nan Wu, venu aux États-Unis pour préparer un doctorat avant de rentrer en Chine enseigner, voit ses projets bouleversés par la répression de Tian’anmen. Résolu à ce que son fils grandisse loin de son pays natal et de sa violence endémique, Nan abandonne ses études et fait venir auprès de lui femme et enfant. À force de sacrifices et d’efforts, il parvient à racheter un restaurant et une maison, mais cette apparente réussite sociale ne le guérit pas de ses deux blessures fondamentales : l’absence de passion pour son épouse et ses ambitions de poète, qui cèdent régulièrement devant les contraintes professionnelles et sociales qu’il s’impose par peur du lendemain.
Cinquième roman de Ha Jin, La Liberté de vivre est le premier à se dérouler hors de Chine. On y retrouve sa profonde humanité et son style épuré, qui sert aussi bien les descriptions pastorales que le récit détaillé des vicissitudes d’une vie à la fois banale dans son quotidien et exceptionnelle dans son parcours. On y découvre en outre une critique acerbe des deux modèles sociaux entre lesquels est déchiré le héros et une série de vignettes attachantes qui s’assemblent en une fresque épique où la nostalgie le dispute à l’énergie créatrice. Cette mosaïque de lieux et de personnages compose le grand roman qui restait à écrire sur la vie quotidienne des Sino-Américains. son fil est ici | |
| | | Charlie Agilité postale
| Sujet: Re: répérages nouveautés 2011 Mar 11 Oct 2011 - 10:06 | |
| - Epi a écrit:
- Mohawk, le premier roman de Richard Russo (1986) enfin traduit en français
Encore un auteur US que je n'ai pas encore lu, pourtant son nom est dans ma LAL.... - kenavo a écrit:
- Ha Jin, La liberté de vivre
Je note ce titre, j'ai lu cet été Une longue attente et beaucoup aimé | |
| | | Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| | | | Charlie Agilité postale
| Sujet: Re: répérages nouveautés 2011 Mar 11 Oct 2011 - 13:05 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: répérages nouveautés 2011 | |
| |
| | | | répérages nouveautés 2011 | |
|