| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| répérages nouveautés 2011 | |
|
+29Theo Maryvonne mimi54 darkanny Avadoro Queenie Charlie animal rivela Marko Epi shanidar Arabella Marie Anna uolav eXPie Emmanuelle Caminade Steven Noémie Aeriale traversay Suny bix229 coline colimasson Maline Madame B. kenavo 33 participants | |
Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: répérages nouveautés 2011 Dim 2 Oct 2011 - 12:37 | |
| - Arabella a écrit:
- Une fois n'est pas coutume, je vous annonce une nouveauté annoncée à partir du 5 octobre :
Etant donné que le livre en anglais est sorti en 2008 et qu'il a déjà eu plusieurs traductions à travers le monde, je l'ai lu et c'est une véritable merveille, peut être ma plus belle lecture de 2010. Ne le laissez pas passer.
quelle bonne nouvelle... on va pouvoir lui ouvrir un fil.. et je confirme, une très belle lecture, livre que j'ai découvert à cause d'Arabella qui en avait parlé | |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: répérages nouveautés 2011 Dim 2 Oct 2011 - 15:42 | |
| Je vais essayer de trouver un peu de temps cette semaine pour ouvrir le fil. | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| | | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: répérages nouveautés 2011 Lun 3 Oct 2011 - 12:11 | |
| parution le 6 octobre: Pascal Quignard, Les solidarités mystérieuses - Citation :
- Présentation de l'éditeur
En Bretagne, de nos jours, près de Dinard, une femme d’une quarantaine d’années retrouve par hasard le professeur de piano de son enfance. Cette femme âgée lui propose de venir habiter chez elle. Petit à petit, elle se réinstalle dans la petite ville où elle a vécu autrefois, retrouve son premier amour, se lie comme jamais elle ne l’avait fait avec son frère plus jeune, redécouvre les lieux, les chemins, les roches, se passionne pour la nature, le mer. Soudain, un jour, sa fille, qu’elle n’avait plus vue depuis des années, revient vers elle. De façon polyphonique, tous les personnages qui la côtoient (un prêtre, la bonne du professeur de piano, son frère Paul, un cultivateur, la factrice, un cousin qui vit près de là, la conductrice du car de ramassage scolaire, la masseuse de la thalassothérapie, sa fille Juliette) évoquent cette femme dont la destinée paraît de plus en plus étrange. Chacun a son interprétation. Chacun essaie de comprendre les rapports troublants, mystérieux, silencieux, sauvages que Claire se met à entretenir avec sa famille, l’amour, la falaise, le ciel, les oiseaux, l’origine. en plus de retrouver cet auteur, on va faire un voyage en Bretagne son fil est ici | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: répérages nouveautés 2011 Lun 3 Oct 2011 - 13:03 | |
| c'est la suite de villa amalia ?
(déjà en librairie). | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: répérages nouveautés 2011 Lun 3 Oct 2011 - 13:08 | |
| - animal a écrit:
- c'est la suite de villa amalia ?
(déjà en librairie). Non ce n'est pas la suite, même si des thèmes se recoupent. (Enfin c'est ce que j'ai cru comprendre dans un article lu) | |
| Sujet: Re: répérages nouveautés 2011 Lun 3 Oct 2011 - 14:56 | |
| - Queenie a écrit:
- animal a écrit:
- c'est la suite de villa amalia ?
(déjà en librairie). Non ce n'est pas la suite, même si des thèmes se recoupent. (Enfin c'est ce que j'ai cru comprendre dans un article lu) en effet, j'ai aussi pensé à Villa Amalia en lisant le résumé.. en tout cas je suis très curieuse de le lire | |
| Sujet: Re: répérages nouveautés 2011 Mar 4 Oct 2011 - 9:19 | |
| Ryszard Kapuscinski, D’une guerre l’autre : Angola, 1975 son fil est ici | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: répérages nouveautés 2011 Mar 4 Oct 2011 - 16:14 | |
| Un été à Cold Spring : Richard Yates. - R. Laffont
Des écrivains comme S. O'Nan soulignent à quel point, Yates a su parler de l' Amérique de l' après guerre, dire le désarroi et l' anxiété de l' individu ordinaire, immergé dans un monde désormais désanchanté, une civilisation matérialiste essorée de toute candeur et de toute grace. D' autres ont reconnu le tribut qu' ils doivent à Yates, de Styron à Richard Ford, de Cheever, Raymond Carver ou Kurt Vonnegut... Un été à Cold Springs est de la meme veine que Onze histoires et Easter Parade réédités récemment...
Nathalie Crom, Télérama, n° 3 221
Dernière édition par bix229 le Mer 5 Oct 2011 - 1:36, édité 1 fois | |
| | | Maline Zen littéraire
Messages : 5239 Inscription le : 01/10/2009 Localisation : Entre la Spree et la Romandie
| Sujet: Re: répérages nouveautés 2011 Mar 4 Oct 2011 - 23:56 | |
| RICHARD YATES est une révélation. A lire ! Son fil est ici. | |
| Sujet: Re: répérages nouveautés 2011 Mer 5 Oct 2011 - 9:16 | |
| Ingeborg Bachmann, Journal de guerre son fil est ici | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: répérages nouveautés 2011 Mer 5 Oct 2011 - 13:14 | |
| Sortie le 7 octobre: Le mauvais, Yoshida Shuichi Philippe Picquier, 384 pages - Citation :
- Par une nuit de neige, une jeune femme est étranglée au col de Mitsuse. L'enquête policière, en cherchant à découvrir la vérité, fait surgir de l'ombre ceux qui l'ont connue, parents, amies, collègues, sans oublier les hommes qu'elles rencontrait, et dans la lumière où ils se tiennent tour à tour, les points de vue divergent, le blanc vire au noir, la victime perd son innocence. Peu à peu se dessinent les liens unissant ce petit monde qui gravitait autour d'elle, et c'est alors que le mauvais n'est plus celui qu'on croit...
S'il est vrai que l'enquête, de révélations en retournements de situation, nous tient sans cesse en haleine, elle sait surtout nous troubler et nous émouvoir, en nous montrant ces êtres si vulnérables à travers leurs mensonges, capables de générosité et de passion malgré leurs petitesses, humainement nourris de bien et de mal. ExtraitFifil |
| Sujet: Re: répérages nouveautés 2011 Jeu 6 Oct 2011 - 9:52 | |
| Jean-Marie Blas de Roblès, La mémoire de riz - Citation :
- Présentation de l'éditeur
On a envie de dire : Entrez, entrez vite, cher lecteur, dans la baraque enchantée du conteur. Maintes époques sont brassées, maintes civilisations, des grands mythes affolants de l’humanité jusqu’à la plus brûlante actualité qui secoue Maghreb et Makrech, avec une prédilection pour l’orient des Mille et Une Nuits. Machineries diaboliques, pantins articulés, leurres et aberrations piègent chaque récit et le lecteur, littéralement sous le charme, découvre tour à tour des paysages marins fabuleux, des personnages éternels, des spectacles hallucinants et des univers hantés. Forgées par une science quasi picturale de la description et conduites tambour battant par le bonheur de raconter, ces vingt-deux fictions de Blas de Roblès sont un moment de grande littérature d’aujourd’hui, sur le versant flamboyant de l’imaginaire. Si ce n’était déjà acquis avec son époustouflant Là où les tigres sont chez eux (prix Médicis 2008), les vingt-deux nouvelles de la Mémoire du riz révéleraient le génial conteur d’histoires qu’est Jean-Marie Blas de Roblès, dans cette orbe envoûtante du réalisme magique exalté tant par les sorcelleries de l’écriture que par les vertiges de l’érudition, et qui conduit, par une sorte de prodige renouvelé, d’un Potocki à un Borges. son fil est ici | |
| | | Madame B. Zen littéraire
| Sujet: Re: répérages nouveautés 2011 Jeu 6 Oct 2011 - 10:03 | |
| Nezumi a écrit: - Citation :
- Sortie le 7 octobre:
Le mauvais, Yoshida Shuichi Philippe Picquier, 384 pages Même si eXPie n'est pas très enthousiaste pour les autres romans de cet auteurs, l'extrait que tu mets en lien me donne envie de continuer. J'aime bien ces écritures minutieuses et descriptives. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: répérages nouveautés 2011 Jeu 6 Oct 2011 - 13:09 | |
| Sans être enthousiaste, c'est un auteur que j'aime bien, Parade et Park Life ont été des lectures agréables...Comme tu le dis il s'agit d'évocations assez minutieuses de la vie de tous les jours, d'événements anodins voire minuscules...Ce qui serait barbant chez d'autres auteurs devient chez les romanciers japonais plutôt réussi, je ne sais pas pourquoi.
L'extrait m'a bien plu aussi, et le mélange investigation policière/enquête sur une personnalité me fait penser à Natsuo Kirino ou Miyuki Miyabe, donc plutôt du bon en matière de polar... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: répérages nouveautés 2011 | |
| |
| | | | répérages nouveautés 2011 | |
|