Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Jaume Cabré [Espagne]

Aller en bas 
+27
Harelde
Marie
Chantal
Sigismond
swallow
shanidar
animal
darkanny
Aeriale
Le Bibliomane
bix229
Heyoka
Queenie
Madame B.
domreader
GrandGousierGuerin
tina
églantine
mimi54
Marko
Avadoro
colimasson
coline
Igor
topocl
Maline
kenavo
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 16  Suivant
AuteurMessage
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Jaume Cabré [Espagne] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jaume Cabré [Espagne]   Jaume Cabré [Espagne] - Page 3 EmptyMer 16 Oct 2013 - 11:30

Avadoro a écrit:
Les basculements temporels au sein d'un même paragraphe sont toujours présents et apparaissent cohérents, miroir d'une quête personnelle.
.
Ah il y avait ça déjà dans Les voix du Pamano? Je ne me souviens plus.
En tout cas cette façon de raconter l'histoire de passer d'une période à l'autre insensiblement dans le récit, et même parfois dans un aller-retour fascinant (car dans la vie en effet insensiblement un vécu antérieur vient parasiter un moment qu'on est en train de vivre) est porté à un summum de virtuosité ici.  Cela porte complètement le récit , sans qu'on ne trouve jamais l'artifice pesant.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Jaume Cabré [Espagne] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jaume Cabré [Espagne]   Jaume Cabré [Espagne] - Page 3 EmptyMer 16 Oct 2013 - 11:37

topocl a écrit:
Avadoro a écrit:
Les basculements temporels au sein d'un même paragraphe sont toujours présents et apparaissent cohérents, miroir d'une quête personnelle.
.
Ah il y avait ça déjà dans Les voix du Pamano? Je ne me souviens plus.
En tout cas cette façon de raconter l'histoire de passer d'une période à l'autre insensiblement dans le récit, et même parfois dans un aller-retour fascinant (car dans la vie en effet insensiblement un vécu antérieur vient parasiter un moment qu'on est en train de vivre) est porté à un summum de virtuosité ici.  Cela porte complètement le récit , sans qu'on ne trouve jamais l'artifice pesant.
Oui, c'est brillant, virtuose...
Comme un reflet de la mémoire vacillante et troublée du narrateur avant quelle ne disparaisse tout à fait...
Je suis en train de relire le roman...Sans plus de préoccupation ou de hâte maintenant que "je sais", mais pour me délecter de ce style et de toutes ces histoires mêlées .
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Jaume Cabré [Espagne] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jaume Cabré [Espagne]   Jaume Cabré [Espagne] - Page 3 EmptyMer 16 Oct 2013 - 11:53

Sûr qu'il mérite plusieurs lectures!
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Jaume Cabré [Espagne] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jaume Cabré [Espagne]   Jaume Cabré [Espagne] - Page 3 EmptyMer 16 Oct 2013 - 12:03

topocl a écrit:
Sûr qu'il mérite plusieurs lectures!
Chef-d'œuvre?...L'on peine à employer ce terme....et pourtant, dans ce cas?....

coline a écrit:
Confiteor

A la page 573 ( sur les 780 que compte le livre) je lis ceci :

« Isaiah Berlin posa le livre sur la petite table et dit je lis tous les jours et tous les jours je m’aperçois qu’il me reste tout à lire. Et de temps en temps je dois relire, même si je ne relis que ce qui est digne du privilège de la relecture.
- Et qu’est-ce qui rend digne de ce privilège ?
- La capacité de fasciner le lecteur : de le faire s’émerveiller de l’intelligence qui se trouve dans le livre qu’il lit, ou de la beauté qu’il génère.
»


Je referme Confiteor, pour quelques heures, avant de me replonger dedans, à nouveau. Car il en est digne !

Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Jaume Cabré [Espagne] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jaume Cabré [Espagne]   Jaume Cabré [Espagne] - Page 3 EmptyJeu 17 Oct 2013 - 21:30

Confiteor

Livre hors de l'ordinaire au commentaire impossible.
En sept ans, un auteur « normal » va pondre 7 livres moyens. Cabre, lui, élabore un MONUMENT avec matière à 77 romans et réussit le tour de force qu'on n’y soit jamais perdu, ou juste ce qu'il faut pour une part de mystère.

Le premier trait de génie du livre, c'est son titre. Qui, d'entrée de jeu, en un mot, nous place sous l'emprise de la confession, donc de la faute. Ce livre, qui sait aussi être tendre et  plein d'humour, qui va du bout de l'intime à l'extrême de l'universel, nous parle du mal, du péché, gammes et variations qui vont de la transgression enfantine au mal planétaire. D’où vient le mal, où nous mène-t-il, que l'on en soit acteur, témoin, censeur, ou victime. Comment chacun y participe, l’accepte, s’en pâme parfois, l’enterre, fait avec,  le porte en soi, s'étouffe face à ses questionnements perpétuels. Comment en parler, ou l'enfouir, se racheter ou se venger, et tricher pourquoi pas. Comment, finalement, cahin-caha, vivre plus ou moins heureux, malgré cela, portant cette culpabilité perpétuelle de l’humanité.
Et est-ce que tout cela n’est pas … rien, par rapport à un vieil homme dont la mémoire a fui ?

Mais, ne vous y trompez pas , il ne s'agit pas de palabres : c’est avant tout un formidable roman, exceptionnel je dirais, avec ce qu’il faut d’enfance (et ce qui en reste en nous tout au long de la vie), d’amour, d’amitié et de lâcheté enchevêtrés (« entre aimer ou se défiler »), de temps qui passe. Avec des livres, de la musique et des tableaux, et tous les objets témoins de nos vies. Avec le passage implacable de l'Histoire et des mystères peu à peu dévoilés, car ne sommes nous pas l’aboutissement de ces destins mêlés? Et une façon de raconter (changements inopinés de points de vue, changements d’époques  impromptus  ) qui surprend et défie à chaque page et enrichit le propos .

Vous n’aimez pas l’impératif qui donne des ordres ? Moi non plus, alors je prend celui qui donne des conseils. Lisez-le, ne vous laissez pas impressionner par sa taille (et vous verrez que vous le relirez) ! C’est tellement rare, les livres qui nourrissent à part égale le cerveau et le cœur.



Citation :
L’œuvre d’art naît de l’insatisfaction. Le ventre plein, on ne crée pas d’œuvre d’art, on fait la sieste.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Jaume Cabré [Espagne] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jaume Cabré [Espagne]   Jaume Cabré [Espagne] - Page 3 EmptyVen 18 Oct 2013 - 9:00

@Topocl : Bravo ! Quel superbe commentaire !
Question pour moi-même : Est-ce encore utile de résister à cette lecture ?

Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Jaume Cabré [Espagne] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jaume Cabré [Espagne]   Jaume Cabré [Espagne] - Page 3 EmptyVen 18 Oct 2013 - 11:37

Puisque ta question est pour toi-même, je ne réponds pas. Mais je pense tellement fort que tu devines mon opinion.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Jaume Cabré [Espagne] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jaume Cabré [Espagne]   Jaume Cabré [Espagne] - Page 3 EmptyVen 18 Oct 2013 - 12:36

topocl a écrit:
Puisque ta question est pour toi-même, je ne réponds pas. Mais je pense tellement fort que tu devines mon opinion.
Avec mon réseau 3G, j'ai capté tes ondes dentsblanches 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Jaume Cabré [Espagne] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jaume Cabré [Espagne]   Jaume Cabré [Espagne] - Page 3 EmptyVen 18 Oct 2013 - 17:36

Avadoro, coline il parait qu'on a oublié de mettre la photo de couverture. C'est trop dommage!

Jaume Cabré [Espagne] - Page 3 Images12
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Jaume Cabré [Espagne] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jaume Cabré [Espagne]   Jaume Cabré [Espagne] - Page 3 EmptyVen 18 Oct 2013 - 18:55

Un grand MERCI Topocl pour ce commentaire "pas ordinaire " à l'image du livre dont tu parles(et tu le fais "diablement "bien respect  ) : .....Je n'avais pas besoin d'être convaincue qu'il fallait que je le lise mais ce" petit plus" que tu viens de rajouter ne fait qu'attiser ma curiosité .....
Il n'est pas à la médiathèque, je crois que je vais me l'offrir .....
Mais en attendant, j'ai emprunté "LES VOIX DU PANAMO"......


Dernière édition par églantine le Jeu 31 Oct 2013 - 21:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Jaume Cabré [Espagne] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jaume Cabré [Espagne]   Jaume Cabré [Espagne] - Page 3 EmptySam 19 Oct 2013 - 22:33

Merci Topocl pour ton commentaire...Il faudrait bien que je rédige le mien...honte 
Ce roman est tellement magnifique, magnifiquement complexe et limpide à la fois, que je me sens presque démunie de mots suffisants pour en parler.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Jaume Cabré [Espagne] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jaume Cabré [Espagne]   Jaume Cabré [Espagne] - Page 3 EmptySam 19 Oct 2013 - 22:34

églantine a écrit:
Un grand MERCI Topocl pour ce commentaire "pas ordinaire " à l'image du livre dont tu parles(et tu le fais "diablement "bien respect  ) : .....Je n'avais pas besoin d'être convaincue qu'il fallait que je le lise mais ce" petit plus" que tu viens de rajouter ne fait qu'attiser ma curiosité .....
Il n'est pas à la médiathèque, je crois que je vais me l'offrir .....
Mais en attendant, j'ai emprunté "LES VOIX DE PANAMO"......
C'est peut-être pas mal de commencer par Les voix du Pamano.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Jaume Cabré [Espagne] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jaume Cabré [Espagne]   Jaume Cabré [Espagne] - Page 3 EmptyDim 20 Oct 2013 - 9:32

coline a écrit:
Merci Topocl pour ton commentaire...Il faudrait bien que je rédige le mien...honte 
Ce roman est tellement magnifique, magnifiquement complexe et limpide à la fois, que je me sens presque démunie de mots suffisants pour en parler.
Nos commentaires ne peuvent être que parcellaires, réducteurs, face à l'immensité de ce roman, la multitude des pistes , des thèmes sans parler des personnages... C'est un roman à emmener sur une île déserte pour y faire des relectures-découvertes successives.
Il faut l'accepter avec humilité et se dire que c'est la somme de nos remarques qui finira par tisser un commentaire géant  plus ou à moins à la hauteur du livre.
Alors, Coline, au boulot sourire  !
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Jaume Cabré [Espagne] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jaume Cabré [Espagne]   Jaume Cabré [Espagne] - Page 3 EmptyLun 28 Oct 2013 - 11:23

Longue interview dans Le Magazine Littéraire de Novembre

Jaume Cabré [Espagne] - Page 3 A194
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Jaume Cabré [Espagne] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jaume Cabré [Espagne]   Jaume Cabré [Espagne] - Page 3 EmptyLun 28 Oct 2013 - 11:39

topocl a écrit:
coline a écrit:
Merci Topocl pour ton commentaire...Il faudrait bien que je rédige le mien...honte
Ce roman est tellement magnifique, magnifiquement complexe et limpide à la fois, que je me sens presque démunie de mots suffisants pour en parler.
Nos commentaires ne peuvent être que parcellaires, réducteurs, face à l'immensité de ce roman, la multitude des pistes , des thèmes sans parler des personnages... C'est un roman à emmener sur une île déserte pour y faire des relectures-découvertes successives.
Il faut l'accepter avec humilité et se dire que c'est la somme de nos remarques qui finira par tisser un commentaire géant  plus ou à moins à la hauteur du livre.
Alors, Coline, au boulot sourire !
honte Mais oui...Je sais bien....Mais c'est aussi le temps que prend la rédaction d'un commentaire pour un tel ouvrage...hs 
Et je suis en période de doute quant à l'utilité...Je l'ai vécu déjà, ça va passer peut-être...content 

kenavo a écrit:
Longue interview dans Le Magazine Littéraire de Novembre

Jaume Cabré [Espagne] - Page 3 A194
cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jaume Cabré [Espagne] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jaume Cabré [Espagne]   Jaume Cabré [Espagne] - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jaume Cabré [Espagne]
Revenir en haut 
Page 3 sur 16Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Détermination des nominés et questions
» Josep Pla [Espagne]
» Pep Coll [Espagne]
» Rafael Chirbes [Espagne]
» Cervantès [Espagne]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de l'Espagne et du Portugal (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: