| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Nos coups de coeur de l'année 2009 (livres, films, expos...) | |
|
+11Arabella Ezechielle darkanny bix229 animal coline Epi kenavo eXPie Queenie Marko 15 participants | |
Auteur | Message |
---|
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Nos coups de coeur de l'année 2009 (livres, films, expos...) Dim 3 Jan 2010 - 15:54 | |
| J'aime bien ces récapitulatifs pour retenir la substantifique moelle de nos frissons annuels! Qui commence? De mon côté j'essaie de rassembler mes souvenirs. | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Nos coups de coeur de l'année 2009 (livres, films, expos...) Dim 3 Jan 2010 - 17:18 | |
| | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Nos coups de coeur de l'année 2009 (livres, films, expos...) Dim 3 Jan 2010 - 17:30 | |
| - Queenie a écrit:
- Ben... Et ce fil alors?
Ce fil, c'était décembre 2009... Je crois que Marko parle des coups de coeurs et autres trucs marquants de l'année en général. Avec le recul. | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Nos coups de coeur de l'année 2009 (livres, films, expos...) Dim 3 Jan 2010 - 17:35 | |
| - Marko a écrit:
- J'aime bien ces récapitulatifs pour retenir la substantifique moelle de nos frissons annuels! Qui commence? De mon côté j'essaie de rassembler mes souvenirs.
l'idée n'est pas mal.. j'avais tenté de motiver les parfumés pour faire leur 'best of' pour 2007.. icimais je n’avais plus refait de même pour 2008 | |
| | | Marko Faune frénéclectique
| Sujet: Re: Nos coups de coeur de l'année 2009 (livres, films, expos...) Dim 3 Jan 2010 - 18:41 | |
| Oui j'aime bien rassembler les incontournables d'une année ...
Je me lance (j'en oublie mais c'est ce qui me vient à l'esprit le plus facilement):
Livres:
En France: Marie N'Diaye et Emmanuel Carrère pour Trois femmes puissantes et D'autres vies que la mienne. J'ai aimé aussi Les veilleurs de Vincent Message et Une Education libertine de Del Amo.
A l'étranger: Flamand des vagues de Jan Van Dorpe, La route de Cormac Mac Carthy, Ascension de Ludwig Hohl, Les oiseaux de Vesaas, La fille du Fossoyeur de Joyce Carol Oates, Peuls de Tierno Monenembo, Héros et Tombes de Sabato, La pluie avant qu'elle tombe de Jonathan Coe, Marelle de Cortazar, Le Sous-Sol de Dostoievski
Films:
Visage, Tokyo Sonata, Non ma fille tu n'iras pas danser, Morse, Le ruban blanc, Fish Tank, Public enemies, Hadewijch, Antichrist, Katalin Varga, Mary et Max, Avatar
Théâtre:
(A)pollonia Minetti La douleur Le cri d'Antigone La pleurante des rues de Prague
Je complèterai pour les expos et la musique...
Dernière édition par Marko le Mer 6 Jan 2010 - 19:07, édité 1 fois | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Nos coups de coeur de l'année 2009 (livres, films, expos...) Dim 3 Jan 2010 - 18:56 | |
| - eXPie a écrit:
- Queenie a écrit:
- Ben... Et ce fil alors?
Ce fil, c'était décembre 2009... Je crois que Marko parle des coups de coeurs et autres trucs marquants de l'année en général. Avec le recul. Fichtre... je bigle. Symptôme post-fête? | |
| | | Queenie ...
| Sujet: Re: Nos coups de coeur de l'année 2009 (livres, films, expos...) Dim 3 Jan 2010 - 18:56 | |
| - kenavo a écrit:
- Marko a écrit:
- J'aime bien ces récapitulatifs pour retenir la substantifique moelle de nos frissons annuels! Qui commence? De mon côté j'essaie de rassembler mes souvenirs.
l'idée n'est pas mal.. j'avais tenté de motiver les parfumés pour faire leur 'best of' pour 2007.. ici
mais je n’avais plus refait de même pour 2008
Faut jamais se décourager! | |
| | | Queenie ...
| Sujet: Re: Nos coups de coeur de l'année 2009 (livres, films, expos...) Dim 3 Jan 2010 - 18:57 | |
| J'ai tout de même déplacé le fil dans la section "Amûrs du passé". | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| | | | Marko Faune frénéclectique
| Sujet: Re: Nos coups de coeur de l'année 2009 (livres, films, expos...) Dim 3 Jan 2010 - 19:10 | |
| Le temps passe vite! Et j'ai oublié Zola!! L'oeuvre a été un gros coup de coeur avec L'assommoir. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nos coups de coeur de l'année 2009 (livres, films, expos...) Dim 3 Jan 2010 - 19:44 | |
| Ce genre de fil me donne l'impression d'être totalement amnésique. |
| | | Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: Nos coups de coeur de l'année 2009 (livres, films, expos...) Dim 3 Jan 2010 - 20:02 | |
| Difficile de répondre comme ça et pour l'instant, je ne me souviens que de Richard Russo, ma grosse découverte de 2009 et We were the Mulvaneys de Joyce Carol Oates mais je suis sûre que j'ai eu d'autres coups de coeur, il faut que regarde ma liste.
Pour les films, j'en ai vu très très peu mais j'ai adoré Gran Torino de Clint Eastwood. | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Nos coups de coeur de l'année 2009 (livres, films, expos...) Dim 3 Jan 2010 - 22:00 | |
| - Nezumi a écrit:
- Ce genre de fil me donne l'impression d'être totalement amnésique.
Pareil pour moi Nezumi!... Et puis de toutes façons j'ai toujours du mal à faire une liste... Le fait culturel marquant pour moi en cette année 2009 a été d'aller pour la première fois de ma vie à l'Opéra...Opéra Bastille qui plus est...Et deux fois à un mois d'intervalle!... J'ai adoré... ...Surtout La ville morte quand j'y repense... Et cela grâce à Parfum de Livres et aux Parfumés!
Dernière édition par coline le Dim 3 Jan 2010 - 22:19, édité 1 fois | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Nos coups de coeur de l'année 2009 (livres, films, expos...) Dim 3 Jan 2010 - 22:11 | |
| c'est su-per compliqué. ci dessous la liste (rien que les livres faite en 2008) : - Citation :
- Nizan - Buzzati - Dürrenmat - Malraux (Clara) - Gracq - Clive Barker (Abarat) - Natacha Appannah (la Noce d'Anna) - Les Mille et une nuits - Tom Robbins (Villa Incognito !) - Schoendoerffer - et d'autres mais je peux pas tout mettre... Antonio Pascale, B. Traven ? ça veut dire que je suis obligé d'en rajouter plein, parce qu'il y en a plusieurs de 2008 qui ont été là en 2009. pour 2009 : - Béatrix Beck - Vercors - Jodorowsky - Leonid Andreiev - Ivo Andric - Robert Musil (3 femmes et noces !) - Maurice Blanchot (d'une importance capitale) - Ramuz (La guérison des maladies ça fait son effet) - Balzac ? - ... Barbey d'Aurevilly pour l'Ensorcelée ? l'impression d'en mettre trop mais.... je ne peux quand même pas bouder mes plaisirs de lectures sous prétextes qu'il y en a quelques-uns qui ont été encore meilleurs ??? (Herman Ungar, Kafka, Gérard de Nerval, ...) et en fait j'en sors certains qui n'ont pas été mauvais du tout. ce qui est bizarre c'est que j'ai l'impression de n'avoir presque pas lu d'auteurs anglo-saxons cette année. ceux de 2008 qui reviennent (quand même, ils le méritent) : - Clara Malraux - Dürrenmatt - Gracq - Schoendoerffer - Nizan (Aden Arabie je crois l'avoir lu en 2009) et ben voilà L'opéra aussi, merci à vous, et des films encore et des tas de choses. Les films ça ne va pas être facile. j'ajoute Duras pour Hiroshima mon amour et les histoires de choucroutes et même si ça dépend. le panda n'est il pas un lecteur heureux ? | |
| | | Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: Nos coups de coeur de l'année 2009 (livres, films, expos...) Dim 3 Jan 2010 - 22:57 | |
| - animal a écrit:
- l'impression d'en mettre trop mais.... je ne peux quand même pas bouder mes plaisirs de lectures sous prétextes qu'il y en a quelques-uns qui ont été encore meilleurs ??? (Herman Ungar, Kafka, Gérard de Nerval, ...)
Trop contente de voir Nerval mentionné | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos coups de coeur de l'année 2009 (livres, films, expos...) | |
| |
| | | | Nos coups de coeur de l'année 2009 (livres, films, expos...) | |
|