Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Nos coups de coeur de l'année 2009 (livres, films, expos...)

+11
Arabella
Ezechielle
darkanny
bix229
animal
coline
Epi
kenavo
eXPie
Queenie
Marko
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Marko
Faune frénéclectique
Marko

Inscription le : 23/08/2008

Nos coups de coeur de l'année 2009 (livres, films, expos...) Empty
MessageSujet: Nos coups de coeur de l'année 2009 (livres, films, expos...)   Nos coups de coeur de l'année 2009 (livres, films, expos...) EmptyDim 3 Jan 2010 - 15:54

J'aime bien ces récapitulatifs pour retenir la substantifique moelle de nos frissons annuels! Qui commence? De mon côté j'essaie de rassembler mes souvenirs.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie

Inscription le : 02/02/2007

MessageSujet: Re: Nos coups de coeur de l'année 2009 (livres, films, expos...)   Nos coups de coeur de l'année 2009 (livres, films, expos...) EmptyDim 3 Jan 2010 - 17:18

eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

Inscription le : 22/11/2007

MessageSujet: Re: Nos coups de coeur de l'année 2009 (livres, films, expos...)   Nos coups de coeur de l'année 2009 (livres, films, expos...) EmptyDim 3 Jan 2010 - 17:30

Queenie a écrit:
Ben... Et ce fil alors?
Ce fil, c'était décembre 2009... Je crois que Marko parle des coups de coeurs et autres trucs marquants de l'année en général.
Avec le recul.
http://www.plathey.net
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Nos coups de coeur de l'année 2009 (livres, films, expos...)   Nos coups de coeur de l'année 2009 (livres, films, expos...) EmptyDim 3 Jan 2010 - 17:35

Marko a écrit:
J'aime bien ces récapitulatifs pour retenir la substantifique moelle de nos frissons annuels! Qui commence? De mon côté j'essaie de rassembler mes souvenirs.
l'idée n'est pas mal.. j'avais tenté de motiver les parfumés pour faire leur 'best of' pour 2007.. ici

mais je n’avais plus refait de même pour 2008

Very Happy
Marko
Faune frénéclectique
Marko

MessageSujet: Re: Nos coups de coeur de l'année 2009 (livres, films, expos...)   Nos coups de coeur de l'année 2009 (livres, films, expos...) EmptyDim 3 Jan 2010 - 18:41

Oui j'aime bien rassembler les incontournables d'une année ...

Je me lance (j'en oublie mais c'est ce qui me vient à l'esprit le plus facilement):

Livres:

En France: Marie N'Diaye et Emmanuel Carrère pour Trois femmes puissantes et D'autres vies que la mienne. J'ai aimé aussi Les veilleurs de Vincent Message et Une Education libertine de Del Amo.

A l'étranger: Flamand des vagues de Jan Van Dorpe, La route de Cormac Mac Carthy, Ascension de Ludwig Hohl, Les oiseaux de Vesaas, La fille du Fossoyeur de Joyce Carol Oates, Peuls de Tierno Monenembo, Héros et Tombes de Sabato, La pluie avant qu'elle tombe de Jonathan Coe, Marelle de Cortazar, Le Sous-Sol de Dostoievski

Films:

Visage, Tokyo Sonata, Non ma fille tu n'iras pas danser, Morse, Le ruban blanc, Fish Tank, Public enemies, Hadewijch, Antichrist, Katalin Varga, Mary et Max, Avatar

Théâtre:

(A)pollonia
Minetti
La douleur
Le cri d'Antigone
La pleurante des rues de Prague

Je complèterai pour les expos et la musique...

Dernière édition par Marko le Mer 6 Jan 2010 - 19:07, édité 1 fois
Queenie
...
Queenie

MessageSujet: Re: Nos coups de coeur de l'année 2009 (livres, films, expos...)   Nos coups de coeur de l'année 2009 (livres, films, expos...) EmptyDim 3 Jan 2010 - 18:56

eXPie a écrit:
Queenie a écrit:
Ben... Et ce fil alors?
Ce fil, c'était décembre 2009... Je crois que Marko parle des coups de coeurs et autres trucs marquants de l'année en général.
Avec le recul.

Fichtre... je bigle. Symptôme post-fête?
Queenie
...
Queenie

MessageSujet: Re: Nos coups de coeur de l'année 2009 (livres, films, expos...)   Nos coups de coeur de l'année 2009 (livres, films, expos...) EmptyDim 3 Jan 2010 - 18:56

kenavo a écrit:
Marko a écrit:
l'idée n'est pas mal.. j'avais tenté de motiver les parfumés pour faire leur 'best of' pour 2007.. ici

mais je n’avais plus refait de même pour 2008

Very Happy

Faut jamais se décourager!
Queenie
...
Queenie

MessageSujet: Re: Nos coups de coeur de l'année 2009 (livres, films, expos...)   Nos coups de coeur de l'année 2009 (livres, films, expos...) EmptyDim 3 Jan 2010 - 18:57

J'ai tout de même déplacé le fil dans la section "Amûrs du passé".
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Nos coups de coeur de l'année 2009 (livres, films, expos...)   Nos coups de coeur de l'année 2009 (livres, films, expos...) EmptyDim 3 Jan 2010 - 19:06

Marko a écrit:
J'ai aimé aussi [...] Une Education libertine de Del Amo.
je sais que tu as bien aimé ce livre - mais tu l'as lu en 2008?! Very Happy

je viens de feuilleter mon carnet des lectures de 2009.. je sais que c'est pas très captivant - mais au cas où vous voulez faire des listes fin de l'année - c'est vraiment la chose à faire danse...
Marko
Faune frénéclectique
Marko

MessageSujet: Re: Nos coups de coeur de l'année 2009 (livres, films, expos...)   Nos coups de coeur de l'année 2009 (livres, films, expos...) EmptyDim 3 Jan 2010 - 19:10

Le temps passe vite! Et j'ai oublié Zola!! L'oeuvre a été un gros coup de coeur avec L'assommoir.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nos coups de coeur de l'année 2009 (livres, films, expos...)   Nos coups de coeur de l'année 2009 (livres, films, expos...) EmptyDim 3 Jan 2010 - 19:44

Ce genre de fil me donne l'impression d'être totalement amnésique.
scratch
Epi
Escargote Zen
Epi

Inscription le : 05/03/2008

MessageSujet: Re: Nos coups de coeur de l'année 2009 (livres, films, expos...)   Nos coups de coeur de l'année 2009 (livres, films, expos...) EmptyDim 3 Jan 2010 - 20:02

Difficile de répondre comme ça et pour l'instant, je ne me souviens que de Richard Russo, ma grosse découverte de 2009 et We were the Mulvaneys de Joyce Carol Oates mais je suis sûre que j'ai eu d'autres coups de coeur, il faut que regarde ma liste.

Pour les films, j'en ai vu très très peu mais j'ai adoré Gran Torino de Clint Eastwood.
coline
Parfum livresque
coline

Inscription le : 01/02/2007

MessageSujet: Re: Nos coups de coeur de l'année 2009 (livres, films, expos...)   Nos coups de coeur de l'année 2009 (livres, films, expos...) EmptyDim 3 Jan 2010 - 22:00

Nezumi a écrit:
Ce genre de fil me donne l'impression d'être totalement amnésique.
scratch

Pareil pour moi Nezumi!... jypeurien
Et puis de toutes façons j'ai toujours du mal à faire une liste...

Le fait culturel marquant pour moi en cette année 2009 a été d'aller pour la première fois de ma vie à l'Opéra...Opéra Bastille qui plus est...Et deux fois à un mois d'intervalle!...
J'ai adoré... aime ...Surtout La ville morte quand j'y repense...
Et cela grâce à Parfum de Livres et aux Parfumés!
tousensemble

Dernière édition par coline le Dim 3 Jan 2010 - 22:19, édité 1 fois
animal
Tête de Peluche
animal

Inscription le : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Nos coups de coeur de l'année 2009 (livres, films, expos...)   Nos coups de coeur de l'année 2009 (livres, films, expos...) EmptyDim 3 Jan 2010 - 22:11

c'est su-per compliqué.

ci dessous la liste (rien que les livres faite en 2008) :
Citation :

- Nizan
- Buzzati
- Dürrenmat
- Malraux (Clara)
- Gracq
- Clive Barker (Abarat)
- Natacha Appannah (la Noce d'Anna)
- Les Mille et une nuits
- Tom Robbins (Villa Incognito !)
- Schoendoerffer
- et d'autres mais je peux pas tout mettre... Antonio Pascale, B. Traven ?

ça veut dire que je suis obligé d'en rajouter plein, parce qu'il y en a plusieurs de 2008 qui ont été là en 2009.

pour 2009 :

- Béatrix Beck
- Vercors
- Jodorowsky
- Leonid Andreiev
- Ivo Andric
- Robert Musil (3 femmes et noces !)
- Maurice Blanchot (d'une importance capitale)
- Ramuz (La guérison des maladies ça fait son effet)
- Balzac ?
- ... Barbey d'Aurevilly pour l'Ensorcelée ?

l'impression d'en mettre trop mais.... je ne peux quand même pas bouder mes plaisirs de lectures sous prétextes qu'il y en a quelques-uns qui ont été encore meilleurs ??? (Herman Ungar, Kafka, Gérard de Nerval, ...)

et en fait j'en sors certains qui n'ont pas été mauvais du tout. ce qui est bizarre c'est que j'ai l'impression de n'avoir presque pas lu d'auteurs anglo-saxons cette année.

ceux de 2008 qui reviennent (quand même, ils le méritent) :
- Clara Malraux
- Dürrenmatt
- Gracq
- Schoendoerffer
- Nizan (Aden Arabie je crois l'avoir lu en 2009)

et ben voilà Cool

L'opéra aussi, merci à vous, et des films encore et des tas de choses. Les films ça ne va pas être facile.

j'ajoute Duras pour Hiroshima mon amour et les histoires de choucroutes et même si ça dépend.

le panda n'est il pas un lecteur heureux ? panda
Epi
Escargote Zen
Epi

Inscription le : 05/03/2008

MessageSujet: Re: Nos coups de coeur de l'année 2009 (livres, films, expos...)   Nos coups de coeur de l'année 2009 (livres, films, expos...) EmptyDim 3 Jan 2010 - 22:57

animal a écrit:
l'impression d'en mettre trop mais.... je ne peux quand même pas bouder mes plaisirs de lectures sous prétextes qu'il y en a quelques-uns qui ont été encore meilleurs ??? (Herman Ungar, Kafka, Gérard de Nerval, ...)
Trop contente de voir Nerval mentionné Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nos coups de coeur de l'année 2009 (livres, films, expos...)   Nos coups de coeur de l'année 2009 (livres, films, expos...) Empty

Nos coups de coeur de l'année 2009 (livres, films, expos...)
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant