Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Amélie Nothomb [Belgique]

Aller en bas 
+113
Hanta
Maline
PassionBooks
shanidar
coqderoche
Exini
Sorcière
Bruno.S
Dreep
Ariane SHOYUSKI
Sullien
ArturoBandini
Little devil
unmotbleu
églantine
GrandGousierGuerin
Heyoka
simla
mimi54
tina
Maestro
petitepom
topocl
Ouliposuccion
Stargazer
domreader
Onuphrius
Theo
Juliet
Charlie
Hikari
Bibliophile
darkanny
IzaBzh
Harelde
CécileChip
Marko
Livvy
chrisdusud
colimasson
rivela
Mélusine
Lalie
monilet
odrey
krys
Sydney
Camille19
Roderick Usher
Kashima
Lamouette
Orientale
Arabella
Noue
traversay
kenavo
Shay
Ezechielle
bambi_slaughter
Menyne
pagesapages
Sohane l'Insoumise
Pichnette13
animal
Solitude
Steven
Nathria
bix229
Bellonzo
Héri
Madame B.
Eve Lyne
Scarabée
Mordicus
Miss Tics
Sieglinde
lyana79
Cachemire
Dolce.vita
Hellébore
eXPie
Hindie
ordinaire
Ludo28
Sankhu
mimi
liloutine
Isidore Ducasse
Pénélope
Pannonique
lekhan
Nibelheim
Piano_Cocktail
Fantaisie héroïque
Cali
Bédoulène
Marie
Sophie
Bob
Snark
Veterini
*Amandine*
Babelle
alaska
Aimiliona
Chatperlipopette
potheo
Queenie
coline
leiloune
Suny
Aeriale
sousmarin
117 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 26 ... 50  Suivant
AuteurMessage
potheo
Espoir postal
potheo


Messages : 43
Inscription le : 04/04/2007
Age : 33
Localisation : Paris

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 2 EmptyJeu 5 Avr 2007 - 20:29

Les personnages qu'elle traîte avec humour ce sont généralement ceux qui lui ressemblent ou elle-même.
Journal d'Hirondelle est sûrement l'un des moins drôles de ses livres ; le narrateur a peu d'autodérision et lorsqu'il en a c'est sur sa frigidité pas sur ses meurtres...
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 2 EmptyVen 6 Avr 2007 - 11:20

d'écouter potheo ça donne envie de retenter l'expérience avec un livre de Nothomb... mais (ben oui c'est pas drôle si y'a pas de "mais"), je trouve que comme beaucoup d'artistes, elle tourne un peu en rond, tant au niveau du style (peu de descriptions, beaucoup d'affects...) qu'au niveau des histoires (relation de dominé-dominant...). Et moi, en tant que lectrice, j'ai du mal à répéter en boucle les mêmes sensations de lecture. J'ai besoin de changer d'air.
Nothomb est peut-être un des auteurs que j'ai le plus lu : coïncidences de la vie qui fait qu'on en trouve toujours un à emprunter chez les amis.
Je vais donc essayer de m'accorder la plus longue pause possible avant de me replonger dans un de ses livres, histoire d'essayer de me rendre à nouveau "neutre" face à ses romans, et de pouvoir en profiter pleinement.

Et puis il y a tant à découvrir, je n'ai pas le temps de m'attarder trop sur un auteur qui me donne l'impression d'écrire en boucle.
Revenir en haut Aller en bas
potheo
Espoir postal
potheo


Messages : 43
Inscription le : 04/04/2007
Age : 33
Localisation : Paris

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 2 EmptyVen 6 Avr 2007 - 13:51

C'est vrai que l'on retrouve dans beaucoup de ses livres une relation de dominé/dominant. Mais souvent cette différence est due à la société, à la place que les personnages occupent (hiérarchie dans Stupeur et tremblements, type de profession dans Hygiène de l'assassin, Q.I dans Peplum, charisme dans Antéchrista...) et en réalité, intellectuellement, les rôles s'inversent souvent ou bien s'égalisent (autodérision, résistance dans Stupeut et temblement, pièges dans la conversation dans Hygine de l'assassin, "torture" par les dialogues dans Peplum, "enquête" dans Antéchrista etc...). Et c'est justement ça qui est saisissant ; les renversements de rôles ont souvent lieu (pas toujours, ce n'est pas le cas du Sabotage amoureux par exemple) et là manière dont ils surviennent est très intéressante car elle n'est généralement pas causée par l'action mais plutôt par la réflexion.
Queenie, il y a aussi des romans qui n'ont pas ce genre de relation comme Métaphysique des tubes ou Robert des noms propres par exemple...
Chez Amélie, les actions sont souvent une sorte de métaphore des sentiments et c'est peut-être pour cela qu'elle n'a pas besoin de pages entières consacrées entièrement à la description.
Revenir en haut Aller en bas
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 2 EmptyVen 6 Avr 2007 - 16:24

Tu as raison Potheo, au final, si on a le sentiment de "tourner en rond" comme le ressent Queenie (je l'ai ressenti aussi), c'est peut-être parce qu'au fond son écriture est aussi très "signée", tellement personnelle et atypique. Il y a un peu d'elle-même dans chacun de ses romans. Elle est assez "déjantée" tout de même et c'est une chose très curieuse que d'assister à un de ses entretiens ou interviews ds la presse littéraire.
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
potheo
Espoir postal
potheo


Messages : 43
Inscription le : 04/04/2007
Age : 33
Localisation : Paris

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 2 EmptyVen 6 Avr 2007 - 17:29

Je pense aussi que sa marginalité peut être un obstacle à la lecture d'Amélie mais une fois qu'on s'y habitue, on apprécie l'oeuvre encore plus.
A propos de presse, sur cette page : http://www.nancy.fr/documents/html/nothomb/amelie_son.html, on peut écouter une interview audio assez longue que je vous conseille si vous avez envie de connaître Amélie un peu mieux. En dehors de ce qu'on nous ressasse constamment (sa technique d'écriture etc...), il y a quelques informations "inédites" qui permettent de mieux se représenter l'auteure.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 2 EmptyVen 6 Avr 2007 - 19:10

Potheo tu es un excellent avocat pour la défense d'Amélie Nothomb...
Comme dit Queenie "ça donne envie de retenter l'expérience "...:)
Revenir en haut Aller en bas
potheo
Espoir postal
potheo


Messages : 43
Inscription le : 04/04/2007
Age : 33
Localisation : Paris

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 2 EmptyVen 6 Avr 2007 - 20:04

Avocat? Vous voyez vraiment Amélie comme une criminelle? Laughing
Je suis habitué à vanter ses charmes puisque quand j'ai envie de donner le goût de la lecture à quelqu'un qui ne lit pas, c'est généralement l'un de ses livres que je prête.
Ce n'est pas moi qui suis excellent, mais elle. Razz
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 2 EmptyVen 6 Avr 2007 - 21:32

potheo a écrit:
Avocat? Vous voyez vraiment Amélie comme une criminelle? Laughing
Je suis habitué à vanter ses charmes puisque quand j'ai envie de donner le goût de la lecture à quelqu'un qui ne lit pas, c'est généralement l'un de ses livres que je prête.
Ce n'est pas moi qui suis excellent, mais elle. Razz

Pour le mot "avocat", je pense que tu m'as comprise...Wink

Nous avons tous des "dadas"...Pour Aerial par exemple, c'est Dubois...Pour Sousmarin, c'est Joyce Carol Oates, il ne faut pas y toucher...Very Happy Swallow est une inconditionnelle de Quignard...etc...etc...Moi...euh...je ne sais pas...Cool

Ils sont tous excellents...mais nous aussi bien sûr!Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 2 EmptySam 7 Avr 2007 - 8:31

Merci pour le lien potheo! Tu pourras le mettre sur le fil consacré à Amélie? Intéressant, et de cette année!
Humour, causticité, depuis L'Hygiène de l'assassin, le 1er. Comment elle considère son succès en France mais aussi à l'étranger (même en Chine!). Des universitaires américains analysent son écriture. Son public "inconditionnel" est très jeune (le malaise identitaire? L'adolescence?)...
Elle est drôle! Sa parole est assez jubilatoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 2 EmptySam 7 Avr 2007 - 10:26

géniale cette itv Potheo !!

le passage sur le thé du kenya est fantastique !

sa précision et concision est jubilatoire : "j'en suis à mon 60ème roman, j'écris avec un bic cristal bleu !"

tu es démoniaque Potheo !! va falloir que j'ouvre un nouveau nothomb, alors que je m'étais promis une longue pause! !!
Revenir en haut Aller en bas
potheo
Espoir postal
potheo


Messages : 43
Inscription le : 04/04/2007
Age : 33
Localisation : Paris

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 2 EmptySam 7 Avr 2007 - 19:54

On trouve beaucoup de documents sur Amélie mais souvent, ils ne parlent que des mêmes choses et manquent d'intérêt. C'est pour ça que si vous trouver une interview intéressante, ce serait bien de mettre le lien ici.
https://www.youtube.com/watch?v=LQZQ6q2UGik
Cette vidéo est très intéressante, Amélie y parle de ses goûts littéraires, et de quelques auteurs japonais. Very Happy

Queenie, ce serait dommage de se priver de ses romans, surtout qu'ils ne demandent pas beaucoup de temps et sont bien meilleurs à la relecture. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 2 EmptyMer 11 Avr 2007 - 22:15

Alors, pourquoi ai-je eu une impression désagréable d'inachevé et de déjà vu à la lecture de "Le journal d'une hirondelle"? Pourtant, je suis une fan de notre Amélie!
Il faudra que je le relise un de ces jours....
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Aimiliona
Posteur en quête



Messages : 69
Inscription le : 29/04/2007

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 2 EmptyMar 1 Mai 2007 - 15:00

Amélie Nothomb, à tort ou à raison, ne laisse pas indifférent. Je n'ai pas lu l'ensemble de son oeuvre, mais j'ai beaucoup apprécié (voire adoré) des livres tels que: Antéchrista, Stupeurs et tremblements, Les Catilinaires, Attentat, Hygiène de l'assassin... Par contre, j'ai été très déçue par Acide sulfurique (que je n'ai pas pu terminer...) car je le trouvais purement et simplement bâclé et la colère qu'elle a ressenti en écrivant ce livre était palpable à la lecture, mais ne s'est pas transformé en quelque chose de très constructif pour l'histoire. Quant à son Journal d'Hirondelle, les quelques extraits qui me sont tombés sous la main ont provoqué en moi le même sentiment de perplexité que j'avais ressenti à la lecture du Robert des noms propres ou d'Acide sulfurique. Vraiment dommage... No
Revenir en haut Aller en bas
alaska
Envolée postale
alaska


Messages : 203
Inscription le : 25/03/2007
Age : 33
Localisation : espagne

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 2 EmptyMer 2 Mai 2007 - 16:52

Moi non plus je n'aime pas Nothomb. J'ai essayé Stupeur et tremblements, ça m'a agacé profondément, j'ai détesté. Je la trouvais insupportable. Etre ridicule pour ne pas être ridicule mais géniale, bon sang, c'est ridicule. J'suis quand même allée au bout, j'aime pas laisser un livre inachevé. Plus tard j'ai lu Mercure, j'ai pas aimé non plus. (Allez, soyons honnête, j'ai moins détesté.) Je n'aime pas son écriture, et sentir tout son égocentrisme dans chaque ligne. Je ne crois pas non plus en le personnage qu'elle se crée. Quoiqu'à la fin on finit par devenir ce qu'on veut être j'imagine mais enfin.

Le premier mot que j'ai prononcé était aspirateur, moi aussi. (Haha.)
Revenir en haut Aller en bas
http://cf.geocities.com/baharbara
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 2 EmptyMer 2 Mai 2007 - 16:58

Ce qui est sûr, c'est qu'elle ne laisse pas indifférent...Elle agace ou on l'adore...
Je n'entre pas non plus dans son univers.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amélie Nothomb [Belgique] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Amélie Nothomb [Belgique]
Revenir en haut 
Page 2 sur 50Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 26 ... 50  Suivant
 Sujets similaires
-
» Frédéric Beigbeder
» Jean Ray [Belgique]
» Tom Lanoye [Belgique]
» Guy Goffette [Belgique]
» Jef Geeraerts [Belgique]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature belge et suisse (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: