Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Amélie Nothomb [Belgique]

Aller en bas 
+113
Hanta
Maline
PassionBooks
shanidar
coqderoche
Exini
Sorcière
Bruno.S
Dreep
Ariane SHOYUSKI
Sullien
ArturoBandini
Little devil
unmotbleu
églantine
GrandGousierGuerin
Heyoka
simla
mimi54
tina
Maestro
petitepom
topocl
Ouliposuccion
Stargazer
domreader
Onuphrius
Theo
Juliet
Charlie
Hikari
Bibliophile
darkanny
IzaBzh
Harelde
CécileChip
Marko
Livvy
chrisdusud
colimasson
rivela
Mélusine
Lalie
monilet
odrey
krys
Sydney
Camille19
Roderick Usher
Kashima
Lamouette
Orientale
Arabella
Noue
traversay
kenavo
Shay
Ezechielle
bambi_slaughter
Menyne
pagesapages
Sohane l'Insoumise
Pichnette13
animal
Solitude
Steven
Nathria
bix229
Bellonzo
Héri
Madame B.
Eve Lyne
Scarabée
Mordicus
Miss Tics
Sieglinde
lyana79
Cachemire
Dolce.vita
Hellébore
eXPie
Hindie
ordinaire
Ludo28
Sankhu
mimi
liloutine
Isidore Ducasse
Pénélope
Pannonique
lekhan
Nibelheim
Piano_Cocktail
Fantaisie héroïque
Cali
Bédoulène
Marie
Sophie
Bob
Snark
Veterini
*Amandine*
Babelle
alaska
Aimiliona
Chatperlipopette
potheo
Queenie
coline
leiloune
Suny
Aeriale
sousmarin
117 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 38 ... 50  Suivant
AuteurMessage
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 26 EmptyMer 8 Sep 2010 - 19:56

Comme eXPie, je vais peut-être me laisser tenter par cet opus (à la bibliothèque).
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
Orientale
Agilité postale
Orientale


Messages : 903
Inscription le : 13/09/2009
Age : 71
Localisation : Syldavie

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 26 EmptyJeu 9 Sep 2010 - 14:22

Marko a ecrit:
Citation :
Dans celui-ci elle part d'un échange épistolaire fictif mais potentiellement réel avec un de ses admirateurs, militaire américain en Irak, qui lui confie peu à peu ses problèmes d'obésité, symptôme d'une angoisse profonde. Elle est embarassée par l'importance que ce jeune homme lui donne et tente de trouver le ton juste pour lui venir en aide. Ce pose alors la question d'une possible imposture, de la mythomanie éventelle de ce garçon.

Le démarrage est un peu intriguant puis franchement laborieux. Ces confessions sur l'obésité m'ont clairement ennuyé. Mais la seconde partie du roman se transforme en réflexion sur la relation que l'écrivain entretient avec ses lecteurs, la question du narcissisme, le pouvoir accordé et l'usage qu'on peut en faire. Et je dois reconnaitre que ce qu'elle décrit est intéressant et touchant. La résolution de l'énigme de ces lettres échangées ne révélant non pas une surprise mais une vérité humaine qui donne du relief à ce petit livre qui est probablement un de ses meilleurs. J'ai aimé.

J'ai lu la premiere moitie du livre et ma foi, Amelie n'est pas bete, elle sait manigancer un sujet qui toucherait bien des lecteurs car cette fois, ce n'est pas "Le fait du prince", pas de "chateau en Espagne", ni champagne dont les bulles s'egrenent; c'est un sujet pris de la realite, c'est l'actualite d'il y a a peine deux ans. Cela, je l'apprecie.
On verra la suite tres tres bientot!
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 26 EmptyJeu 9 Sep 2010 - 19:26

Moi aussi, je pense que je prendrais son livre si je le vois à la bibliothèque...

Quand un inconvénient (brièveté du livre) peut devenir un avantage...
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 26 EmptyVen 10 Sep 2010 - 8:35

Pour les amateurs d'Amélie qui ne vont pas sur les fils télé:

Citation :
Emission du 9 septembre 2010
Cette semaine, dans "La Grande Librairie", François Busnel reçoit Amélie Nothomb, Jean d’Ormesson, Antonia Kerr et Bernard Quiriny.

et comme vous le savez: sur leur site internet à voir et à revoir: émission du 9 septembre
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 26 EmptyVen 10 Sep 2010 - 16:17

kenavo a écrit:
Pour les amateurs d'Amélie qui ne vont pas sur les fils télé:

Citation :
Emission du 9 septembre 2010
Cette semaine, dans "La Grande Librairie", François Busnel reçoit Amélie Nothomb, Jean d’Ormesson, Antonia Kerr et Bernard Quiriny.

et comme vous le savez: sur leur site internet à voir et à revoir: émission du 9 septembre

Ah merci! Je n'ai pas France 5 sur mon lieu de travail... Je vais pouvoir me rattraper.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 26 EmptyVen 10 Sep 2010 - 16:18

Orientale a écrit:

J'ai lu la premiere moitie du livre et ma foi, Amelie n'est pas bete, elle sait manigancer un sujet qui toucherait bien des lecteurs car cette fois, ce n'est pas "Le fait du prince", pas de "chateau en Espagne", ni champagne dont les bulles s'egrenent; c'est un sujet pris de la realite, c'est l'actualite d'il y a a peine deux ans. Cela, je l'apprecie.
On verra la suite tres tres bientot!

C'est la seconde partie que je trouve encore plus intéressante... Tu nous diras!
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 26 EmptyVen 10 Sep 2010 - 21:20

kenavo a écrit:
Pour les amateurs d'Amélie qui ne vont pas sur les fils télé:

Citation :
Emission du 9 septembre 2010
Cette semaine, dans "La Grande Librairie", François Busnel reçoit Amélie Nothomb, Jean d’Ormesson, Antonia Kerr et Bernard Quiriny.

et comme vous le savez: sur leur site internet à voir et à revoir: émission du 9 septembre

Merci ! Malheureusement, je ne sais pas si j'aurais le temps de regarder l'émission... Je suis un peu débordée en ce moment pale . La vidéo reste combien de temps sur le site ?
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 26 EmptyVen 10 Sep 2010 - 23:26

colimasson a écrit:
kenavo a écrit:
Pour les amateurs d'Amélie qui ne vont pas sur les fils télé:

Citation :
Emission du 9 septembre 2010
Cette semaine, dans "La Grande Librairie", François Busnel reçoit Amélie Nothomb, Jean d’Ormesson, Antonia Kerr et Bernard Quiriny.

et comme vous le savez: sur leur site internet à voir et à revoir: émission du 9 septembre

Merci ! Malheureusement, je ne sais pas si j'aurais le temps de regarder l'émission... Je suis un peu débordée en ce moment pale . La vidéo reste combien de temps sur le site ?
Je ne sais pas, tout ce que je sais, c'est que c'est rediffusé dimanche, à 8h55.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 26 EmptyVen 10 Sep 2010 - 23:38

colimasson a écrit:
La vidéo reste combien de temps sur le site ?

Je crois qu'elle reste jusqu'à la prochaine émission.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 26 EmptySam 11 Sep 2010 - 3:57

colimasson a écrit:
Merci ! Malheureusement, je ne sais pas si j'aurais le temps de regarder l'émission... Je suis un peu débordée en ce moment pale . La vidéo reste combien de temps sur le site ?
comme je l'ai déjà mentionné plusieurs fois sur le fil de l'émission ici, leur archive est un des plus généreux: on peut encore regarder TOUTES les émissions, débutant avec la première du 4 septembre 2008: archives
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 26 EmptySam 11 Sep 2010 - 6:33

kenavo a écrit:
colimasson a écrit:
Merci ! Malheureusement, je ne sais pas si j'aurais le temps de regarder l'émission... Je suis un peu débordée en ce moment pale . La vidéo reste combien de temps sur le site ?
comme je l'ai déjà mentionné plusieurs fois sur le fil de l'émission ici, leur archive est un des plus généreux: on peut encore regarder TOUTES les émissions, débutant avec la première du 4 septembre 2008: archives
Very Happy

Trop bien ! Il doit donc y avoir Nothomb 2008, Nothomb 2009, Nothomb 2010 dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Orientale
Agilité postale
Orientale


Messages : 903
Inscription le : 13/09/2009
Age : 71
Localisation : Syldavie

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 26 EmptySam 11 Sep 2010 - 17:03

"La derniere" Nothomb - j'ai beaucoup aime - c'est un de ses phenomenes livresques. C'est cocasse, improbable, mais pas decale. Il s'agit plus d'une biographie séquentielle que d'un vrai roman aux recherches et conclusions sociologiques. Mais bon tel quel, il est a la hauteur de "Ni d'Eve ni d'Adam" ou "Stupeur et tremblement".
Combien Amelie est egocentrique, cette auteurs de best-sellers ensevellie sous des tonnes de lettres de ses lecteurs! Mais cette fois, elle est plus critique vis-a-vis d'elle-meme - elle dit que pas mal de ce courrier va a la poubelle pour des raisons et loi etablies par elle-meme.
Je ne pourrais pas continuer, desolee - chez moi il n'y a toujours pas d'Internet et je suis chez des amis pour voir mon courrier.
Je ne lache pas prise, lundi, je vais encore parler de "la forme de vie" nothombienne, nouvellement nee.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 26 EmptySam 11 Sep 2010 - 21:37

kenavo a écrit:
colimasson a écrit:
Merci ! Malheureusement, je ne sais pas si j'aurais le temps de regarder l'émission... Je suis un peu débordée en ce moment pale . La vidéo reste combien de temps sur le site ?
comme je l'ai déjà mentionné plusieurs fois sur le fil de l'émission ici, leur archive est un des plus généreux: on peut encore regarder TOUTES les émissions, débutant avec la première du 4 septembre 2008: archives
Very Happy

Bien bon tout ça ! content J'aurais donc tout mon temps pour visionner cette émission. Merci kenavo ! coeur
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Invité
Invité




Amélie Nothomb [Belgique] - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 26 EmptyLun 13 Sep 2010 - 14:49

J'ai emprunté Une forme de vie à la bibliothèque, j'ai hâte de me faire ma propre opinion (je n'ai plus lu l'auteur depuis des années, à part Acide sulfurique que j'avais trouvé extrêmement mauvais, retrouvailles des plus malheureuses donc, j'espère qu'il en sera différemment avec celui-ci).
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 66
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 26 EmptyDim 19 Sep 2010 - 14:27

Marko a écrit:
Amélie Nothomb [Belgique] - Page 26 Une-fo10

Oyez, oyez la bonne nouvelle : le dernier poulain d'Amélie est bon, comprenez que le Nothomb 2010, Une forme de vie, nous réconcilie avec la romancière après un millésime 2009, Le voyage d'hiver, qui s'apparentait à de la piquette.

Ce nouvel opus est familier, guère épais (ce n'est toujours pas Guerre et paix), plus proche de la longue nouvelle que du court roman et truffé de mots savants pour épater la galerie. Opistographie, quel joli mot à placer dans un dîner en ville, n'est-il pas ? Amélie est une graphomane impénitente, cela on le savait déjà, et la correspondance régulière qu'elle entretient avec ses lecteurs lui a donc donné l'idée d'un roman.

Egocentrisme ? Tout à fait, mais assumé, et qui se teinte d'une auto-dérision bienvenue et d'un humour réjouissant.

Au-delà de ses considération, plus profondes qu'il n'y parait, sur l'art épistolaire, l'aspect fictionnel d'Une forme de vie a aussi son intérêt. Qui d'autre que Nothomb aurait pu inventer ce personnage de soldat américain en Irak qui a fait de son obésité un symbole de résistance avant de la transformer en oeuvre d'art potentielle (sic) ? Cela nous vaut quelques pages monstrueuses sur le gavage volontaire de drogués de la nourriture.

On se demande bien où Nothomb veut nous emmener avant qu'elle n'auto-détruise son argument, en une pirouette qui ressemble à un hara-kiri. Plus fort encore, elle flingue la totalité de son histoire dans les dernières pages qui frisent le grand n'importe quoi. C'est une manipulation éhontée de sa horde de lecteurs qui n'en peuvent mais et, en creux, une invitation à réfléchir sur notre propre crédulité.

En août 2011, Amélie Nothomb publiera son vingtième roman. On attend un grand cru !
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Contenu sponsorisé





Amélie Nothomb [Belgique] - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 26 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Amélie Nothomb [Belgique]
Revenir en haut 
Page 26 sur 50Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 38 ... 50  Suivant
 Sujets similaires
-
» Frédéric Beigbeder
» Jef Geeraerts [Belgique]
» Jean Ray [Belgique]
» Tom Lanoye [Belgique]
» Guy Goffette [Belgique]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature belge et suisse (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: