Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Amélie Nothomb [Belgique]

Aller en bas 
+113
Hanta
Maline
PassionBooks
shanidar
coqderoche
Exini
Sorcière
Bruno.S
Dreep
Ariane SHOYUSKI
Sullien
ArturoBandini
Little devil
unmotbleu
églantine
GrandGousierGuerin
Heyoka
simla
mimi54
tina
Maestro
petitepom
topocl
Ouliposuccion
Stargazer
domreader
Onuphrius
Theo
Juliet
Charlie
Hikari
Bibliophile
darkanny
IzaBzh
Harelde
CécileChip
Marko
Livvy
chrisdusud
colimasson
rivela
Mélusine
Lalie
monilet
odrey
krys
Sydney
Camille19
Roderick Usher
Kashima
Lamouette
Orientale
Arabella
Noue
traversay
kenavo
Shay
Ezechielle
bambi_slaughter
Menyne
pagesapages
Sohane l'Insoumise
Pichnette13
animal
Solitude
Steven
Nathria
bix229
Bellonzo
Héri
Madame B.
Eve Lyne
Scarabée
Mordicus
Miss Tics
Sieglinde
lyana79
Cachemire
Dolce.vita
Hellébore
eXPie
Hindie
ordinaire
Ludo28
Sankhu
mimi
liloutine
Isidore Ducasse
Pénélope
Pannonique
lekhan
Nibelheim
Piano_Cocktail
Fantaisie héroïque
Cali
Bédoulène
Marie
Sophie
Bob
Snark
Veterini
*Amandine*
Babelle
alaska
Aimiliona
Chatperlipopette
potheo
Queenie
coline
leiloune
Suny
Aeriale
sousmarin
117 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 31 ... 50  Suivant
AuteurMessage
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 12 EmptyLun 1 Sep 2008 - 15:58

On a plus qu'à aller lui en toucher deux mots, ou faire une manif en scandant : "on veut un 300 pages et plus signé Nothomb" le 10/09

Mordicus a écrit:
Fantaisie héroïque a écrit:
Quelques infos à propos du nouveau roman d'Amélie Nothomb...
Il s'intitule Le fait du prince et sortira le 20 août.
Voici la couverture (j'espère que vous êtes assis, c'est préférable sourire )

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 12 Faitduprince

Amélie Nothomb en Cassdédi au Virgin des ChampZélysées de Paris-Les-Moulinettes le mercredi 10 septembre à 18h.

...
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 59
Localisation : Bretagne

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 12 EmptyDim 7 Sep 2008 - 21:34

Mais c'est dans pas longtemps affraid Ma pauvre queenie, si tu es de service, je croiserai les doigts pour que tu sortes zen de cette folle journée!!
Notomb m'a vraiment déçue avec "Le journal d'une hirondelle"....tout ça pour ça a été mon gros soupir en refermant le roman. Depuis, je n'ai pas lu de roman d'elle.
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 12 EmptyDim 7 Sep 2008 - 23:27

Eh oui, sur le coup de l'hirondelle, la plume d'Amélie n'était vraiment pas inspirée !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 12 EmptyJeu 11 Sep 2008 - 10:43

Juste en passant :
Trop classe en dédicace ! Aimable, souriante, elle causouille entre 1 et 5 minutes avec chacun, elle se laisse bisouter et photographier. Elle reste 5h à grifouiller des dédicaces toutes illisibles, et en partant elle salue tout le monde et remercie même les larbins qu'ont rien à voir dans l'histoire du schmilblik.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 12 EmptySam 13 Sep 2008 - 20:07

Queenie a écrit:
Juste en passant :
Trop classe en dédicace ! Aimable, souriante, elle causouille entre 1 et 5 minutes avec chacun, elle se laisse bisouter et photographier. Elle reste 5h à grifouiller des dédicaces toutes illisibles, et en partant elle salue tout le monde et remercie même les larbins qu'ont rien à voir dans l'histoire du schmilblik.

T'es-tu fait photographier avec Amélie?... content
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 12 EmptyDim 14 Sep 2008 - 0:40

coline a écrit:
Queenie a écrit:
Juste en passant :
Trop classe en dédicace ! Aimable, souriante, elle causouille entre 1 et 5 minutes avec chacun, elle se laisse bisouter et photographier. Elle reste 5h à grifouiller des dédicaces toutes illisibles, et en partant elle salue tout le monde et remercie même les larbins qu'ont rien à voir dans l'histoire du schmilblik.

T'es-tu fait photographier avec Amélie?... content

Heu non... moi les photographies... spas trop mon truc..
Revenir en haut Aller en bas
Nathria
Sage de la littérature
Nathria


Messages : 2867
Inscription le : 18/06/2008
Age : 56

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 12 EmptyDim 14 Sep 2008 - 10:05

J'ai retenu "Hygiène de l'assassin" et "Les catilinaires", lus il y a quelques années. Je sais qu'elle est soucieuse de son public car elle n'hésite pas à répondre personnellement aux lettres. J' imagine qu'avoir vécu cet encensement si jeune n'a pas dû être facile à gérer. Pression de l'éditeur qui pense ventes DU nouveau Nothomb. Concrètement, on remarque clairement que les ventes ne sont plus celles des premiers textes. Enfin bref, petites réflexions personnelles en me promenant sur le fil...
Revenir en haut Aller en bas
http://lachariotteabouquins.blogspot.fr/
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 12 EmptyDim 14 Sep 2008 - 13:05

Queenie a écrit:
coline a écrit:

T'es-tu fait photographier avec Amélie?... content

Heu non... moi les photographies... spas trop mon truc..

Heu...je m'en doutais un peu... content
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 12 EmptyDim 14 Sep 2008 - 15:33

Nathria a écrit:
J'ai retenu "Hygiène de l'assassin" et "Les catilinaires", lus il y a quelques années. Je sais qu'elle est soucieuse de son public car elle n'hésite pas à répondre personnellement aux lettres. J' imagine qu'avoir vécu cet encensement si jeune n'a pas dû être facile à gérer. Pression de l'éditeur qui pense ventes DU nouveau Nothomb. Concrètement, on remarque clairement que les ventes ne sont plus celles des premiers textes. Enfin bref, petites réflexions personnelles en me promenant sur le fil...

J'ai quand même cru voir que son dernier opus est en tête des ventes. Je ne sais pas avec quel volume de ventes et combien de temps cela durera (et si les chiffres sont vrais ou pas), mais une fois de plus, elle est au sommet.
Et encore, ce coup-ci, elle partait avec un handicap : la couverture.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 12 EmptyDim 14 Sep 2008 - 15:46

eXPie a écrit:
Et encore, ce coup-ci, elle partait avec un handicap : la couverture.
Pour les ventes j'ai constaté aussi cela hier -plus ou moins ex aequo avec le Gaudé-
Mais cette couverture est vaiment ...rire
Revenir en haut Aller en bas
Nathria
Sage de la littérature
Nathria


Messages : 2867
Inscription le : 18/06/2008
Age : 56

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 12 EmptyDim 14 Sep 2008 - 18:02

eXPie a écrit:
J'ai quand même cru voir que son dernier opus est en tête des ventes.

J'entendais surtout que lorsque l'un de ces titres sortait, c'était tout de suite la ruée et on tombait vite en rupture de stock, à présent, les lecteurs achètent mais plus tranquillement sur le temps. (l'écriture n'est pas mise en cause dans mon propos, c'est plutôt l' "effet de mode"). Et peut-être que son dernier roman est très bien aussi Wink , je ne sais pas, je n'ai pas encore de retour de ceux qui l'ont lu...
Revenir en haut Aller en bas
http://lachariotteabouquins.blogspot.fr/
mimi
Sage de la littérature
mimi


Messages : 2032
Inscription le : 19/07/2007
Localisation : Auvergne

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 12 EmptyJeu 9 Oct 2008 - 23:53

ça ne s'arrange pas avec Amélie. Péplum a été long. Très long. Il s'agit d'une suite de réparties entre deux personnages dont le principal est... Amélie. Elle est dans le coma, suite à une crise d'épilepsie. Du moins, c'est ce qu'elle croit qu'essaie de lui faire croire un homme du futur qui l'a kidnapée et téléportée au XXVIe siècle. Rien à redire à tout cela.
L'histoire en elle-même ne serait pas déplaisante si elle était contée différemment. J'ai trouvé le style assez insupportable malgré quelques idées intéressantes et un dialogue qui n'en finit pas, suite de questions-réponses dans lequel tout est en vrac, même l'humour d'Amélie semble rendu à la dernière extrémité. Amélie se saborde joyeusement, enfin j'espère. Quant à moi, j'ai le sentiment d'avoir assisté à un naufrage volontaire ou non, et subi l'humeur d'Amélie mais rien ne m'y a obligé, après tout ! Naufrage volontaire ou involontaire ? La question demeure. Cette histoire n'est-t-elle pas l'histoire d'un naufrage ? La planète terre, notre bateau, sur lequel les humains transitent avec leur choix et leurs doutes et leurs choix délibérés parce qu'il n'y avait pas le choix de faire d'autres choix ? Une feinte, quoi ! Je comprends qu'elle ait voulu sortir de ce cauchemard sans style et sans panache. A ce jeu là, on n'est pas rendu, tous les coups sont permis et on est content de se réveiller si on ne rêve pas. Mais rêve t-on ?
Non, parce que le rêve, c'est quoi ?... blablabla reveil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Amélie Nothomb [Belgique] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 12 EmptyVen 17 Oct 2008 - 15:49

L'info du jour : Amélie Nothomb a reçu le Grand Prix Jean Giono 2008, qui couronne « l’ensemble de l’oeuvre d’un auteur de langue française ayant défendu la cause du roman ». Ce sont les fans qui vont être contents !
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 59
Localisation : Bretagne

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 12 EmptyMer 29 Oct 2008 - 11:09

Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 59
Localisation : Bretagne

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 12 EmptyMer 29 Oct 2008 - 11:13

Remise de mes émotions après l'annonce de Sentinelle, je vous livre mes modestes impressions de lecture de
Le fait du prince


Un matin, un homme sonne à la porte de Baptiste Bordave: il est en panne de voiture, la cabine téléphonique de la rue en dérangement et souhaiterait téléphoner. Baptiste ouvre la porte à l'inconnu sans se douter de l'aventure incroyable dans laquelle il sera très vite embarquer. A peine le numéro de téléphone a-t-il été composé que l'inconnu s'effondre, foudroyé par une crise cardiaque. Baptiste ne sait que faire et se précipite pour appeler les secours. C'est alors que la conversation impromptue, au cours de la soirée précédente, lui revient en mémoire: s'il appelle les secours, il sera le premier suspect! Peu à peu, l'envie d'en savoir plus sur l'inconnu l'amène à fouiller ses poches: l'inconnu s'appelle Olaf Sildur, est Suédois résidant en France, à Versailles. Et si c'était l'occasion rêvée de changer de vie? Le défunt a le même âge que lui, à peu près la même taille, un peu rondelet certes mais quand on le trouvera le temps aura fait son oeuvre et l'aura minci.....
Commence alors une plongée dans un univers parallèle de luxe, de volupté, de secrets flous, de fortune immense et de piscine où flottent, à la juste température, les meilleurs crûs de Champagne.
Seulement, voilà, la plongée est loin de tenir les promesses alléchantes des premiers chapitres; en effet, j'ai eu l'impression de me retrouver, enfin!, devant un roman de l'Amélie Nothomb des débuts: le postulat est intéressant, même s'il n'est pas original, le rythme happe immédiatement le lecteur, les situations sont entre le comique et l'absurde, bref, les ingrédients semblent être là pour une intrigue réussie. Certes, le lecteur sourit, voire rit, mais très vite, tout tourne en rond et il ne voit pas vraiment où l'auteure veut en venir....d'ailleurs le sait-elle, elle-même?
Bien entendu, il y a quelques bons passages, de belles descriptions de la boisson préférée de l'auteur, celle qui offre le spectacle de sublimes bulles fines et chantantes, bien entendu le roman annuel de Melle Nothomb se lit bien, bien entendu l'écriture est fluide et bien menée, bien entendu le côté ubuesque et décalé est présent, mais, car il y a mais, le pétillant (champagnisé?) n'existe que dans les flûtes, délicieusement givrées, bues par les protagonistes, Baptiste/Olaf et Sigrid! C'est là que le bât blesse: le pétillant n'est plus et n'enchante plus les papilles lectrices.
Je suis restée sur ma faim: l'usurpation d'identité et le plongeon dans une vie de luxe et de volupté, alimentée sans doute de douteuse et frauduleuse manière, méritaient une fin autrement mieux construite et non bâclée en quelques pages, petits cheveux désagréables flottant dans une coupe de champagne...même si la dernière phrase diffuse les senteurs du Japon!

"Il y a un instant, entre la quinzième et seizième gorgée de champagne, où tout homme est aristocrate. Ce moment échappe au genre humain pour un motif médiocre: les êtres sont si pressés d'atteindre le comble de l'ivresse qu'ils noient ce stade fragile où il leur est donné de mériter la noblesse." (p 128)

"Je raccrochai et continuai à contracter des dettes pharaoniques. Je savais que je ne risquais rien. Les banques tiennent à leurs clients prodigieusement endettés autant qu'à leurs milliardaires, surtout quand leur passif succède à une fortune: les banquiers se persuadent qu'un homme qui a été si riche est capable de se refaire. S'il reste endetté, c'est qu'il a investi. Cet homme courageux croit en l'avenir - comme le prouvait mon ambitieux fonds d'art contemporain.
Sigrid et moi reproduisions à l'échelle individuelle la logique économique des pays les plus puissants de la planète. Notre dette publique nous indifférait. C'était le fait du prince."
(p 169)

"Pour moi, ce blanc était celui de la page vierge que j'avais conquise." (p 170)

Vous l'aurez compris....ça commence bien et ça finit par faire flop jemetate
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Amélie Nothomb [Belgique] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Amélie Nothomb [Belgique]
Revenir en haut 
Page 12 sur 50Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 31 ... 50  Suivant
 Sujets similaires
-
» Frédéric Beigbeder
» Jef Geeraerts [Belgique]
» Jean Ray [Belgique]
» Tom Lanoye [Belgique]
» Guy Goffette [Belgique]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature belge et suisse (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: