Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

 

 Amélie Nothomb [Belgique]

Aller en bas 
+113
Hanta
Maline
PassionBooks
shanidar
coqderoche
Exini
Sorcière
Bruno.S
Dreep
Ariane SHOYUSKI
Sullien
ArturoBandini
Little devil
unmotbleu
églantine
GrandGousierGuerin
Heyoka
simla
mimi54
tina
Maestro
petitepom
topocl
Ouliposuccion
Stargazer
domreader
Onuphrius
Theo
Juliet
Charlie
Hikari
Bibliophile
darkanny
IzaBzh
Harelde
CécileChip
Marko
Livvy
chrisdusud
colimasson
rivela
Mélusine
Lalie
monilet
odrey
krys
Sydney
Camille19
Roderick Usher
Kashima
Lamouette
Orientale
Arabella
Noue
traversay
kenavo
Shay
Ezechielle
bambi_slaughter
Menyne
pagesapages
Sohane l'Insoumise
Pichnette13
animal
Solitude
Steven
Nathria
bix229
Bellonzo
Héri
Madame B.
Eve Lyne
Scarabée
Mordicus
Miss Tics
Sieglinde
lyana79
Cachemire
Dolce.vita
Hellébore
eXPie
Hindie
ordinaire
Ludo28
Sankhu
mimi
liloutine
Isidore Ducasse
Pénélope
Pannonique
lekhan
Nibelheim
Piano_Cocktail
Fantaisie héroïque
Cali
Bédoulène
Marie
Sophie
Bob
Snark
Veterini
*Amandine*
Babelle
alaska
Aimiliona
Chatperlipopette
potheo
Queenie
coline
leiloune
Suny
Aeriale
sousmarin
117 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 28 ... 50  Suivant
AuteurMessage
Ludo28
Envolée postale
Ludo28


Messages : 128
Inscription le : 15/10/2007
Age : 50
Localisation : Maisons-Laffitte

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 7 EmptyMar 6 Nov 2007 - 15:17

Péplum est celui que j'aime le moins, toute catégorie confondue.
Revenir en haut Aller en bas
Pénélope
Posteur en quête
Pénélope


Messages : 61
Inscription le : 05/09/2007
Age : 38
Localisation : Bruxelles

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 7 EmptyMar 6 Nov 2007 - 22:45

Queenie a écrit:
ai commencé Péplum, ça ressemble vaguement à un Banquet de Platon

Nothomb et Platon ??????????????
Revenir en haut Aller en bas
ordinaire
Envolée postale
ordinaire


Messages : 294
Inscription le : 06/02/2007
Age : 42
Localisation : Poitou-Charentes

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 7 EmptyMar 6 Nov 2007 - 22:52

Je vous avoue n'avoir pas lu tout le fil...
Pardonnez-moi...

Un petit mot pour dire que j'aime particulièrement Nothomb, son style et sa fraîcheur plombante (ben oui, je trouve l'expression appropriée ... Rolling Eyes comprendra qui peut...)

Bref, j'ai très envie de lire les Catilinaires en ce moment et hygiène de l'assassin aussi.
Il va falloir que je me les procure rapidement parce que ça m'obsède depuis quelques jours...
Ah et le sabotage amoureux également...
Oui bon, bref, j'ai envie de lire Nothomb que j'aime particulièrement !
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 7 EmptyMar 6 Nov 2007 - 23:37

Pénélope a écrit:
Queenie a écrit:
ai commencé Péplum, ça ressemble vaguement à un Banquet de Platon

Nothomb et Platon ??????????????

ouais je sais la comparaison est forte.
Je vais essayer de dégoter des extraits pour prouver ce que j'avance
un dialogue entre Amélie Nothomb et un homme du futur autour de l'évolution humaine : questions de morale, d'élite, de pouvoir, d'écologie, d'idées, d'art.....

Citation :

(celsius, le gars du futur, explique à A.N pourquoi la Terre n'a plus de ressources d'énergie)
- Je n'ai jamais rien entendu d'aussi bête de ma vie.
- J'ai peur que vous n'ayez pas assez d'intelligence pour vous permettre ce verdict.
- Je regrette : prétendre avoir été exhaustif quant aux potentialités de l'avenir, c'est un sommet dans l'histoire de la sottise.
- Soyez certaine que votre jugement ne nous intéresse pas.[...]

Citation :
(Celsius explique qu'ils ont pris le risque de déclencher l'éruption volcanique de Pompéi pour en conserver les vestiges, donc de décimer toute une population, alors qu'ils n'étaient pas surs du résultat. A.N s'offusque.
- Comment la morale a-t-elle pu se dégrader à ce point?
- La morale, c'est un grand plat de viande. Il était bien garni quand il est arrivé sur la table. Il a circulé dans l'ordre des préséances et, comme d'habitude, les premiers se sont trop servis. Quand le plat est arrivé au bout de la table, il était vide. Alors, furieux, les convives lésés ont mangé la maîtresse de maison. Qui faut-il accuser ?
- Je ne polémiquerai pas. Il y a cependant un détail qui m'intrigue. Pourquoi avoir choisi Pompéi ?
- Vous désapprouvez nos critères artistiques ?
- Non. Mais tant qu'à changer le cours de l'Histoire, n'avez-vous pas été tentés de faire plus grand ? D'annuler le génocide nazi, par exemple, en supprimant ses responsables.
- Pour des raisons que je n'ai pas le droit de vous expliquer, cela ne nous intéressait pas.
- "Celà ne nous intéressait pas" ! Inqualifiable ! "Je suis désolée, j'étais à côté du bain quand votre bébé était en train de s'y noyer, mais je ne l'ai pas sauvé parce que cela ne m'intéressait pas" !
- Comparaison sans aucune valeur. De tout façon, je n'ai pas le droit d'aborder ce sujet.
- Je vois que nous sommes en plein dans l'ère de la transparence.
- Autant qu'à votre époque. Mais nous, nous ne sommes pas hypocrites.
- Cette bonne vieille hypocrisie, comme elle me manque !
- Nous avons eu à régler des questions tellement plus terribles que les vôtres. Votre siècle était celui des Antigones, ivres de leur éloquence au service du Bien. Le nôtre est celui des Créons : nous, au moins, nous avons pris nos responsabilités.
- C'est ça, vantez-vous !
- Le plus drôle, c'est que ce changement d'attitude n'a pas modifié la nature de vos actes. A votre époque aussi, quand il fallait choisir entre le Beau et le Bien, le Beau l'emportait toujours.
- Vous trouvez ?
[...]
- Réfléchissez. Le Bien ne laisse aucune trace matérielle - et donc aucune trace, car vous savez ce que vaut la gratitude des hommes. Rien ne s'oublie aussi vite que le Bien. Pire : rien ne passe aussi inaperçu que le Bien, puisque le Bien véritable ne dit pas son nom - s'il le dit, il cesse d'être le Bien, il devient de la propagande. Le Beau, lui, peut durer toujours : il est sa propre trace. Comme quoi le Beau et le Bien sont régis par des lois opposées : le Beau est d'autant plus beau qu'on parle de lui, le Bien est d'autant moins bien qu'il en est question. Bref, un être responsable qui se dévouerait à la cause du Bien ferait un mauvais placement.[...]

pfiou, je crois que je vais abandonner ce livre...
Revenir en haut Aller en bas
Ludo28
Envolée postale
Ludo28


Messages : 128
Inscription le : 15/10/2007
Age : 50
Localisation : Maisons-Laffitte

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 7 EmptyMer 7 Nov 2007 - 8:21

ordinaire a écrit:
Je vous avoue n'avoir pas lu tout le fil...
Pardonnez-moi...

Un petit mot pour dire que j'aime particulièrement Nothomb, son style et sa fraîcheur plombante (ben oui, je trouve l'expression appropriée ... Rolling Eyes comprendra qui peut...)

Bref, j'ai très envie de lire les Catilinaires en ce moment et hygiène de l'assassin aussi.
Il va falloir que je me les procure rapidement parce que ça m'obsède depuis quelques jours...
Ah et le sabotage amoureux également...
Oui bon, bref, j'ai envie de lire Nothomb que j'aime particulièrement !

Les catilinaires: Lorsque je l'ai lu j'avais des problèmes de voisinage, ça m'a permis de rlativiser, quoiqu'à l'époque s'ils m'avaient demandé de les tuer, je crois que je l'aurais fait... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Fantaisie héroïque
Sage de la littérature
Fantaisie héroïque


Messages : 2182
Inscription le : 05/06/2007
Age : 36
Localisation : Paris

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 7 EmptyMer 7 Nov 2007 - 17:20

liloutine a écrit:
J'aime aussi sa façon d'écrire. Les phrases sont simples et j'apprécie cette qualité d'écriture. Les phrases alambiqués m'ennuient et me font facilement décrocher d'un livre.
Oui, c'est vrai que c'est agréable, mais c'est aussi ce que je lui reproche : à force, je trouve que justement, sa façon d'écrire est trop simple...quand tu compares avec d'autres auteurs, qui prennent peut-être plus de temps pour sortir un livre, tu te rends comtpe que leur style est beaucoup plus intéressant que celui d'Amélie Nothomb...
Enfin ça n'est que mon avis :)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/fantaisie_heroique
Pénélope
Posteur en quête
Pénélope


Messages : 61
Inscription le : 05/09/2007
Age : 38
Localisation : Bruxelles

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 7 EmptyJeu 8 Nov 2007 - 19:29

alalala NOTHOMB!!
c'est de loin la plus populaire...aucun écrivain ne suscite autant d'intérêt, même dans ce forum de bibliophiles... (cf. le nombre de messages qui lui sont consacrés!).

Trop simple, trop ci, trop ça. N'empêche, Les Catilinaires et Mercure sont de vrais bons romans...
Revenir en haut Aller en bas
ordinaire
Envolée postale
ordinaire


Messages : 294
Inscription le : 06/02/2007
Age : 42
Localisation : Poitou-Charentes

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 7 EmptyJeu 29 Nov 2007 - 22:24

Son style permet à beaucoup de lecteurs peu aguerris de se reconnaitre à travers ses récits. Ou reconnaître leurs émotions par des mots simples et justes.
C'est dur parfois de mettre des mots sur des états d'âmes et je trouve qu'elle le fait particulièrement bien.
Revenir en haut Aller en bas
Fantaisie héroïque
Sage de la littérature
Fantaisie héroïque


Messages : 2182
Inscription le : 05/06/2007
Age : 36
Localisation : Paris

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 7 EmptyVen 30 Nov 2007 - 13:23

Ah...pour ma part je trouve qu'elle se répète beaucoup et qu'elle commence vraiment à s'essoufler...C'est vrai que beaucoup d'auteurs traitent souvent des mêmes thèmes, mais ils réussissent quand même à se renouveller...Or avec A.N, non seulement c'est toujours pareil, mais c'est de moins en moins bien (mention spéciale pour journal d'hirondelle qui est quand même ultra chiant Laughing ), enfin selon moi hein, je n'impose rien à personne ^_^...Elle abrite ses idées derrière de grands mots, donc ça rend un effet vraiment érudit, mais en fait je trouve ça creux...et du coup certaines phrases sont grotesques.
Sauf pour ses premiers romans, notamment Hygiène de l'assassin, et même Biographie de la faim, en 2004, qui était très beau.

Tu as raison, c'est vrai qu'elle attire toujours beaucoup de lecteurs, mais je reste persuadée que quand on commence à découvrir d'autres auteurs, on se rend compte qu'en fait Nothomb, c'est de la petite bière...
C'est pas pour rien qu'elle plaît beaucoup à des gens qui en temps normal ne lisent jamais : ses livres sont faciles à lire, pas compliqués et ne nécessitent pas d'avoir lu toute la grande littérature pour y trouver son comtpe. Je ne dis pas que je méprise les livres de ce genre, je trouve juste qu'au bout d'un moment c'est frustrant et inintéressant Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/fantaisie_heroique
Hindie
Posteur en quête
Hindie


Messages : 87
Inscription le : 01/12/2007
Age : 50
Localisation : Belgique

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 7 EmptyDim 2 Déc 2007 - 12:39

J'ai adoré "Hygiène de l'assassin" et "Mercure", mais j'avoue être restée sur ma faim quant à "Acide sulfurique"...

C'est dommage, j'aimais bien son style au début, mais on s'en lasse assez vite..
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 7 EmptyDim 2 Déc 2007 - 12:55

Journal d'Hirondelle est ce qu'elle a écrit de moins bien (ou de pire), je crois. On a atteint le fond (enfin, j'espère !).
Quant aux Combustibles, ce livre serait beaucoup plus drôle si elle citait de vrais noms d'écrivains.

Ses livres se suivent comme des devoirs de vacances.

En fait, à chaque parution de ses livres, je repense à Hygiène de l'Assassin ; je me demande si Amélie n'est pas en crise d'inspiration depuis longtemps et ne "tape" pas dans ses anciens écrits, les moins bons, qu'elle avait écartés (elle se vante d'écrire une bonne dizaine de romans par an et de ne publier que le meilleur).
Woody Allen a eu le même problème d'inspiration ; on sait que pour Meurtre Mystérieux à Manhattan, par exemple, il avait repris un ancien scénario.

Quant à sa supposée connaissance du Japon, Amélie ne parle apparemment pas aussi bien Japonais qu'elle veut le faire croire. Elle affabule beaucoup, donne aux gens ce qu'ils veulent lire.
Maintenant elle le sait : dès qu'elle a besoin d'un peu d'argent, elle écrit un roman sur le Japon. Elle place deux ou trois mots un peu compliqués, cherche un ou deux prénoms tarabiscotés, et le tour est joué.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Fantaisie héroïque
Sage de la littérature
Fantaisie héroïque


Messages : 2182
Inscription le : 05/06/2007
Age : 36
Localisation : Paris

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 7 EmptyDim 2 Déc 2007 - 16:53

Je suis bien d'accord avec toi, EXPie :)
A propos d'affabulations, j'ai entendu dire qu'Amélie Nothomb n'aurait jamais vécu au Japon et n'aurait jamais été engagée comme "dame-pipi" dans une grande entreprise japonaise...Vrai ou faux, je n'en sais rien, mais ça circule depuis pas mal de temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/fantaisie_heroique
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 7 EmptyMer 13 Fév 2008 - 12:41

Je n'ai pas lu son hirondelle, ça viendra sûrement un jour.


Dernière édition par Queenie le Dim 9 Mai 2010 - 10:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hellébore
Posteur en quête
Hellébore


Messages : 92
Inscription le : 11/02/2008

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 7 EmptyMar 26 Fév 2008 - 14:23

Ouah ! Quel fil !!! C'est riche !

Moi je lis Nothom exclusivement pour me détendre... Enfin c'est aussi comme je l'ai déjà dit, pour augmenter mon "nombre de livres lus par mois", afin de me redonner du courage sourire

Certes, je lui reproche un peu sa rigueur de métronome : livrer un roman par an, à la rentrée littéraire bien entendu...

Toutefois je la trouve bien plaisante à lire.
- J'ai apprécié Antéchrista, Ni D'Eve ni d'Adam, Biographie de la Faim, Stupeur et tremblements
- Je me suis un peu ennuyée pendant Les Combustibles
- J'ai détesté Acide Sulfurique (bâclé ; on a presque l'impression qu'elle s'ennuie autant que son lecteur en l'écrivant...)
- Et je considère La Métaphysique des Tubes comme un des livres les plus drôles que j'ai jamais lus. Entrer dans la tête d'une fillette de 2-3 ans c'est phénoménal. Merci Amélie pour ce chef d'oeuvre de drôlerie ! enthousiaste enthousiaste enthousiaste enthousiaste

A vous lire je me rends bien compte que j'en ai encore pas mal à découvrir, pour ma plus grande joie (et celle de mes stats !!!) innocent
Revenir en haut Aller en bas
Hellébore
Posteur en quête
Hellébore


Messages : 92
Inscription le : 11/02/2008

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 7 EmptyMar 26 Fév 2008 - 14:24

aériale a écrit:

Son dernier "l'Hirondelle ne fait pas le printemps ",par exemple ,ne me dit rien qui vaille ...
!

sourire Tu ne confondrais pas avec un film ???!!! rire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amélie Nothomb [Belgique] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Amélie Nothomb [Belgique]
Revenir en haut 
Page 7 sur 50Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 28 ... 50  Suivant
 Sujets similaires
-
» Frédéric Beigbeder
» Jef Geeraerts [Belgique]
» Jean Ray [Belgique]
» Tom Lanoye [Belgique]
» Guy Goffette [Belgique]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature belge et suisse (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: