Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Amélie Nothomb [Belgique]

Aller en bas 
+113
Hanta
Maline
PassionBooks
shanidar
coqderoche
Exini
Sorcière
Bruno.S
Dreep
Ariane SHOYUSKI
Sullien
ArturoBandini
Little devil
unmotbleu
églantine
GrandGousierGuerin
Heyoka
simla
mimi54
tina
Maestro
petitepom
topocl
Ouliposuccion
Stargazer
domreader
Onuphrius
Theo
Juliet
Charlie
Hikari
Bibliophile
darkanny
IzaBzh
Harelde
CécileChip
Marko
Livvy
chrisdusud
colimasson
rivela
Mélusine
Lalie
monilet
odrey
krys
Sydney
Camille19
Roderick Usher
Kashima
Lamouette
Orientale
Arabella
Noue
traversay
kenavo
Shay
Ezechielle
bambi_slaughter
Menyne
pagesapages
Sohane l'Insoumise
Pichnette13
animal
Solitude
Steven
Nathria
bix229
Bellonzo
Héri
Madame B.
Eve Lyne
Scarabée
Mordicus
Miss Tics
Sieglinde
lyana79
Cachemire
Dolce.vita
Hellébore
eXPie
Hindie
ordinaire
Ludo28
Sankhu
mimi
liloutine
Isidore Ducasse
Pénélope
Pannonique
lekhan
Nibelheim
Piano_Cocktail
Fantaisie héroïque
Cali
Bédoulène
Marie
Sophie
Bob
Snark
Veterini
*Amandine*
Babelle
alaska
Aimiliona
Chatperlipopette
potheo
Queenie
coline
leiloune
Suny
Aeriale
sousmarin
117 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 33 ... 50  Suivant
AuteurMessage
Eve Lyne
Sage de la littérature
Eve Lyne


Messages : 1936
Inscription le : 08/08/2008

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 16 EmptyJeu 18 Juin 2009 - 9:26

Ezechielle a écrit:

Quoiqu'il en soit, j'avais beaucoup aimé ce livre et je suis loin de faire partie de ceux qui haïssent Notomb (les avis sont assez tranchés en général) et je compte bien en acheter d'autres.

Tout ceux publiés avant Acide Sulfurique devraient te plaire alors. La déception des lecteurs a commencé avec Acide Sulfurique. On peut dater le changement d'écriture à ce moment-là. Tu retrouveras le style qui t'a plu dans ses précédents romans. Je les ai pratiquement tous dévorés. Bonne lecture Ezechielle.
Revenir en haut Aller en bas
Ezechielle
Sage de la littérature
Ezechielle


Messages : 2025
Inscription le : 03/03/2009
Age : 34
Localisation : Bruxelles

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 16 EmptyMer 5 Aoû 2009 - 3:05

Je me suis récemment lancé dans la lecture de Attentat que je voulais lire depuis un bon moment. Au final, mon impression est assez mitigé. Si la lecture était agréable, je ne sais pas trop quoi penser du livre lui-même; ou pour parler plus précisément, je ne suis pas sûr d'avoir aimé les personnages, leur personnalité, le message du livre, etc.

Au niveau des personnages, le principal problème vient de Épiphane puisqu'il est le narrateur. Comme dans Cosmétique de l'ennemi, ils ont une culture un peu trop "voyante", ils voient tout en terme de références à un point exagéré.
Ensuite, le livre contient de nombreuses critiques de notre société (de consommation) dont certaines sont, certes classiques mais relativement gratuite.
Par exemple, la plus évidente est celle de la culture, non de la beauté intérieure, mais de la beauté physique. Certes notre société met trop l'accent sur cette dernière, mais c'est oublier que l'amour (qu'il soit amical ou non) est composé d'attirance (ce que nous a montré la science, bien que certains en concluent que l'attirance compose l'entièreté du "phénomène amoureux") et qu'en conséquent, il est difficile (mais pas impossible) de faire l'impasse sur la beauté physique d'une personne. Le véritable problème, ce n'est pas la culture du beau, c'est l'uniformisation des critères de beauté.

Certes, Nothomb parle un peu du problème de l'uniformisation, mais c'est bien ce "un peu" le problème car à mon sens, on n'a ni plus ni moins une critique de plus, sur le même sujet et qui va dans le même sens que ses semblables (reproduisant les mêmes erreurs).

Quoiqu'il en soit, si j'ai apprécié la lecture du livre (très bien écrit, entrainant, etc.), je suis parfois lassé par les descriptions hyperintellectualisées et déçu par la faiblesse du message.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 16 EmptyJeu 6 Aoû 2009 - 13:13

Ezechielle, tu parles d'Attentat.... C'est le sujet du nouveau Nothomb, Le Voyage d'Hiver (merci Schubert !), dont on peut lire ici le début.
Citation :
Aujourd'hui, je passe à la fouille et je m'énerve. Je sais que je vais déclencher le fameux bip et que des mains d'hommes vont me palper de la tête aux pieds.

Or je vais vraiment faire exploser l'avion de 13 h 30

Il y a un peu de progrès concernant la couverture (on partait de très, très loin).
Amélie Nothomb [Belgique] - Page 16 9782226193933m

En vente dans toutes les gares et les aéroports le 19 août.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Shay
Envolée postale
Shay


Messages : 238
Inscription le : 27/07/2009
Age : 42
Localisation : Texas !!! Yiiiiiihaaaaa

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 16 EmptyJeu 6 Aoû 2009 - 13:23

Je ne me suis jamais attaquée à Nothomb.
A vrai dire, c'est très certainement bête mais quand un auteur est encensé par la critique et que tout le monde commence à le lire, bizarrement cela m'intéresse moins.


Si je ne devais en lire qu'un ? lequel me conseilleriez vous ?
(C'est moi où j'ai fait des fautes à toutes mes phrases ? confused )
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 16 EmptyJeu 6 Aoû 2009 - 13:42

Shay a écrit:
Je ne me suis jamais attaquée à Nothomb.
A vrai dire, c'est très certainement bête mais quand un auteur est encensé par la critique et que tout le monde commence à le lire, bizarrement cela m'intéresse moins.


Si je ne devais en lire qu'un ? lequel me conseilleriez vous ?
(C'est moi où j'ai fait des fautes à toutes mes phrases ? confused )
Son premier roman est son meilleur, ou quasiment : Hygiène de l'Assassin.
Ensuite, si tu aimes bien le Japon, avec son décalage culturel, tout ça, tu peux lire Stupeur et tremblement (Grand Prix du roman de l'Académie Française - roman qui a été adapté au cinéma par Claude Miller), ainsi que Métaphysique des tubes (deux livres plus ou moins autobiographiques).
De manière générale, ses moins bons livres sont les derniers (même si Ni d'Eve ni d'Adam relevait le niveau - un roman qui parle encore du Japon, avec un peu d'autobiographie dedans).
Ah, il y a Le Sabotage Amoureux (qui se passe en Chine au début des années 1970) qui est vraiment sympa, aussi (c'est son deuxième roman).
Un opéra en a été tiré, voir ici pour des extraits (musique et livret de Daniel Schell).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Ezechielle
Sage de la littérature
Ezechielle


Messages : 2025
Inscription le : 03/03/2009
Age : 34
Localisation : Bruxelles

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 16 EmptyJeu 6 Aoû 2009 - 15:10

Une chose dont je sais qu'elle est fausse dans ses romans "autobiographiques" (qui n'ont de toute façon pas la prétention de ne raconter que des évèements véritables), c'est qu'elle n'a pas passé son enfance au Japon, mais en Belgique. D'ailleurs elle était dans la même école que celle où j'ai étudié avant l'unif (les profs ne l'aiment pas parce qu'elle le nie dans son roman, c'est comme ça que je l'ai su).
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 16 EmptyJeu 6 Aoû 2009 - 15:38

Ezechielle a écrit:
Une chose dont je sais qu'elle est fausse dans ses romans "autobiographiques" (qui n'ont de toute façon pas la prétention de ne raconter que des évèements véritables), c'est qu'elle n'a pas passé son enfance au Japon, mais en Belgique. D'ailleurs elle était dans la même école que celle où j'ai étudié avant l'unif (les profs ne l'aiment pas parce qu'elle le nie dans son roman, c'est comme ça que je l'ai su).

Hé hé, à un moment elle avait dit qu'elle avait quitté le Japon très jeune (en gros : elle n'avait été au Japon qu'une partie de la primaire).

Mais d'après ce que tu dis, Ezechielle, elle mentirait encore plus que ce que je pensais.
Ca me fait rire.

Sur un forum de japonisants, certains ont dit qu'ils s'étaient trouvés dans le même avion que qu'Amélie Nothomb. Ils avaient essayé de lui parler en Japonais : elle n'avait pas compris.
D'autres ont fait le même essai pendant des dédicaces : même résultat.

Mais ce n'est pas plus mal : je me disais à une époque qu'elle faisait des romans à partir de sa vie, alors que c'est le contraire : elle se construit une vie imaginaire à partir de romans qui se veulent "autobiographiques".
Je sais que certains traducteurs de Japonais n'aiment vraiment, mais alors vraiment pas ce qu'elle écrit. En gros, c'est de l'invention à destination des Occidentaux.
Il faut la lire comme ce qu'elle est : une romancière astucieuse (style très facile à lire, un ou deux mots compliqués par ci par là pour faire littéraire, et le tour est joué). Mais ne pas croire que ses anecdotes et autres remarques sociologiques sur le Japon ou la Chine sont authentiques : certains oui, d'autres non...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Shay
Envolée postale
Shay


Messages : 238
Inscription le : 27/07/2009
Age : 42
Localisation : Texas !!! Yiiiiiihaaaaa

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 16 EmptyJeu 6 Aoû 2009 - 17:54

En effet, j'avais beaucoup parlé de Stupeurs et Tremblements par contre je croyais que tout était vrai !
Si je me souviens ce que ma maman m'avait raconté, elle disait qu'elle avait travaillé dans une entreprise Japonaise.
Si elle ne parle pas Japonais ... ca devait être délicat ! attentif

J'en apprends tous les jours !

J'ajoute donc L'hygiène de l'Assassin à ma PAL (qui s'allonge fortement depuis que je consulte ce forum...)

Merci pour vos avis !

Note pour plus tard ... gagner au loto pour avoir plus de temps pour lire
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 16 EmptyJeu 6 Aoû 2009 - 17:58

Shay a écrit:
ma PAL (qui s'allonge fortement depuis que je consulte ce forum...)
effet secondaire oui

Shay a écrit:
Note pour plus tard ... gagner au loto pour avoir plus de temps pour lire
cela m'arrangerait si pour moi ce ne serait pas pour plus tard Razz


et merci pour les informations concernant le Japon - j'avais aussi pensé qu'elle y avait vécu plus longtemps,...tssss
Revenir en haut Aller en bas
Steevy
Invité




Amélie Nothomb [Belgique] - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 16 EmptyDim 16 Aoû 2009 - 12:28

Je les ai tous lu ... tous .. j'ai découvert , il y a de cela 6 ans avec Stupeurs et tremblements et ensuite je me suis progressivement tout relu et chaque année . J'attends avec impatience le prochain .

Ni d'Ève , Ni d'Adam . Hygiène de l'assassin , Stupeurs et tremblements les combustibles restent sans aucun doute mes favoris.
J'aime sa manière de faire sourire de chose pas forcement drôles et de nous mettre toujours en position de personnage toujours un peu marginaux .
Les livre sont courts et souvent même tournent en rond . C'est une écriture que l'on sent souvent même très "expérimentale" ... je ne saurais clairement l'énoncer mais elle n'a pour moi souvent que très peu connaissance de sa pleine histoire quand elle commence . Ces trames ne sont que très peu clairement mise en place et après ça se dilue dans un peu tous les sens .. on le ressent par exemple trop avec le le fait du prince son dernier roman qui reste pour moi un des plus décevants .
Ceci dit , j'attends ce nouveau livre avec impatience , et le 20 , c'est avec un plaisir non dissimulé et une pleine excitation que je me dirigerais vers la Fnac la plus proche de chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 16 EmptyDim 16 Aoû 2009 - 17:26

Steevy a écrit:
Je les ai tous lu ... tous .. j'ai découvert , il y a de cela 6 ans avec Stupeurs et tremblements et ensuite je me suis progressivement tout relu et chaque année . J'attends avec impatience le prochain .
Tous lus ?
Hum... jemetate
Même son recueil de contes Brillant comme une casserole ?

Ecriture expérimentale, c'est une façon de voir, effectivement. L'autre façon, c'est : elle se met à sa table de travail parce qu'il faut publier pour gagner de quoi payer ses impôts. "Qu'est-ce que je vais bien pouvoir écrire ?", et hop, elle commence, comme ça, sans vraiment de plan préalable. Mais comme ses textes sont très courts, ça n'est pas très gênant si ça va un peu dans tous les sens. Les mauvaises langues parlaient de "rédaction annuelle", il y a un peu de ça...
Enfin, il y a des écritures plus expérimentales que la prose sympathique d'Amélie, quand même...
Je suis d'accord avec toi, Steevy, Le Fait du Prince n'est vraiment pas bon (mais il ne m'a pas déçu : j'en avais lu beaucoup de mal).
Je ne connais qu'un moyen (à part lui envoyer des lettres) de dire à Amélie de bosser un peu plus ses textes, au lieu de nous livrer ses brouillons : ne pas l'acheter. Si elle continue à vendre beaucoup, elle croira qu'on approuve.
Alors, certes, je la lis toujours, mais je ne l'achète plus depuis pas mal d'années...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 16 EmptyDim 23 Aoû 2009 - 21:10

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 16 9782226193933m

15€ pour 131 pages. Moi je dis : bravo!
Revenir en haut Aller en bas
Ezechielle
Sage de la littérature
Ezechielle


Messages : 2025
Inscription le : 03/03/2009
Age : 34
Localisation : Bruxelles

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 16 EmptyMar 25 Aoû 2009 - 14:54

Ce que je disais à propos de Notomb (à savoir qu'elle avait fait ses études en Belgique, dans le même établissement que moi) est confirmé par cet article (suis tombé dessus par hasard).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Amélie Nothomb [Belgique] - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 16 EmptyMar 25 Aoû 2009 - 18:41

Ezechielle a écrit:
Ce que je disais à propos de Notomb (à savoir qu'elle avait fait ses études en Belgique, dans le même établissement que moi) est confirmé par cet article (suis tombé dessus par hasard).

Si je lis bien l'article, elle est arrivée en Belgique à l'âge de 17 ans. Donc elle aurait bien passé son enfance au Japon ( et dans d'autres ambassades en Asie ), et étudié ensuite en Belgique à l'Institut Marie Immaculée Montjoie à Bruxelles, puis à l'université.

Donc au final, tout le monde est d'accord. Il n'y aurait donc pas de mensonge, et pas de polémique ?
Revenir en haut Aller en bas
Ezechielle
Sage de la littérature
Ezechielle


Messages : 2025
Inscription le : 03/03/2009
Age : 34
Localisation : Bruxelles

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 16 EmptyMar 25 Aoû 2009 - 19:57

Ben je ne sais pas où elle a été pendant 17 ans, mais j'ai entendu dire qu'elle avait quitté le Japon très tôt, maintenant, je ne suis pas son biographe et à part ce que j'ai dit plus haut, je ne peux rien affirmer Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amélie Nothomb [Belgique] - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 16 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Amélie Nothomb [Belgique]
Revenir en haut 
Page 16 sur 50Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 33 ... 50  Suivant
 Sujets similaires
-
» Frédéric Beigbeder
» Jean Ray [Belgique]
» Tom Lanoye [Belgique]
» Guy Goffette [Belgique]
» Jef Geeraerts [Belgique]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature belge et suisse (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: