Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Amélie Nothomb [Belgique]

Aller en bas 
+113
Hanta
Maline
PassionBooks
shanidar
coqderoche
Exini
Sorcière
Bruno.S
Dreep
Ariane SHOYUSKI
Sullien
ArturoBandini
Little devil
unmotbleu
églantine
GrandGousierGuerin
Heyoka
simla
mimi54
tina
Maestro
petitepom
topocl
Ouliposuccion
Stargazer
domreader
Onuphrius
Theo
Juliet
Charlie
Hikari
Bibliophile
darkanny
IzaBzh
Harelde
CécileChip
Marko
Livvy
chrisdusud
colimasson
rivela
Mélusine
Lalie
monilet
odrey
krys
Sydney
Camille19
Roderick Usher
Kashima
Lamouette
Orientale
Arabella
Noue
traversay
kenavo
Shay
Ezechielle
bambi_slaughter
Menyne
pagesapages
Sohane l'Insoumise
Pichnette13
animal
Solitude
Steven
Nathria
bix229
Bellonzo
Héri
Madame B.
Eve Lyne
Scarabée
Mordicus
Miss Tics
Sieglinde
lyana79
Cachemire
Dolce.vita
Hellébore
eXPie
Hindie
ordinaire
Ludo28
Sankhu
mimi
liloutine
Isidore Ducasse
Pénélope
Pannonique
lekhan
Nibelheim
Piano_Cocktail
Fantaisie héroïque
Cali
Bédoulène
Marie
Sophie
Bob
Snark
Veterini
*Amandine*
Babelle
alaska
Aimiliona
Chatperlipopette
potheo
Queenie
coline
leiloune
Suny
Aeriale
sousmarin
117 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 32 ... 50  Suivant
AuteurMessage
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 15 EmptyJeu 4 Juin 2009 - 22:54

menine a écrit:
Le sujet était prometteur: la télé réalité dans toute son horreur ... mais ...ça sonne creux.
Tout va trop vite, rien n'est approfondi.
Comme souvent chez Nothomb : elle est trop pressée d'entamer son roman suivant...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Fantaisie héroïque
Sage de la littérature
Fantaisie héroïque


Messages : 2182
Inscription le : 05/06/2007
Age : 36
Localisation : Paris

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 15 EmptyVen 5 Juin 2009 - 10:38

Le prochain roman d'Amélie Nothomb s'intitulera Le voyage d'hiver et devrait sortir le 20 août.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/fantaisie_heroique
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 15 EmptyVen 5 Juin 2009 - 13:45

Fantaisie héroïque a écrit:
Le prochain roman d'Amélie Nothomb s'intitulera Le voyage d'hiver et devrait sortir le 20 août.
Ah, merci Fantaisie !
Je me demande s'il y a une allusion à Schubert là-dedans.
En tout cas, le tirage de départ annoncé est paraît-il de 200 000 exemplaires...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Eve Lyne
Sage de la littérature
Eve Lyne


Messages : 1936
Inscription le : 08/08/2008

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 15 EmptyVen 5 Juin 2009 - 14:30

eXPie a écrit:
Fantaisie héroïque a écrit:
Le prochain roman d'Amélie Nothomb s'intitulera Le voyage d'hiver et devrait sortir le 20 août.
Ah, merci Fantaisie !
Je me demande s'il y a une allusion à Schubert là-dedans.
En tout cas, le tirage de départ annoncé est paraît-il de 200 000 exemplaires...

Elle sera vite propulsée dans les premiers rangs des ventes comme pour tous ses romans précédents. Les gens achètent un nom avant tout. Même si elle se fatigue moins dans l'écriture, ça reste une valeur sûre pour un large lectorat.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 15 EmptyVen 5 Juin 2009 - 16:33

Fantaisie héroïque a écrit:
Le prochain roman d'Amélie Nothomb s'intitulera Le voyage d'hiver et devrait sortir le 20 août.

Tiens une surprise!...Un Amélie Nothomb pour la rentrée littéraire!...Comme c'est étonnant n'est-ce pas?... sourire
Revenir en haut Aller en bas
Eve Lyne
Sage de la littérature
Eve Lyne


Messages : 1936
Inscription le : 08/08/2008

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 15 EmptyVen 5 Juin 2009 - 17:12

coline a écrit:

Tiens une surprise!...Un Amélie Nothomb pour la rentrée littéraire!...Comme c'est étonnant n'est-ce pas?... sourire

Je pensais qu'elle allait créer l'événement avec une non-parution. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Amélie Nothomb [Belgique] - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 15 EmptyVen 5 Juin 2009 - 21:55

Eve Lyne a écrit:
coline a écrit:

Tiens une surprise!...Un Amélie Nothomb pour la rentrée littéraire!...Comme c'est étonnant n'est-ce pas?... sourire

Je pensais qu'elle allait créer l'événement avec une non-parution. Razz

rire
Oui c'est vraiment dommage ce côté commercial. J'ai lu les différents commentaires de ce fil (19 pages elle en fait couler de l'encre ou du moins taper au clavier l'Amélie). L'essentiel a été dit. Ce que je reproche a l'écrivain c'est ce personnage qu'elle s'est construit. Ce genre qu'elle semble se donner. Est-ce une vrai originale comme on est tenté de le croire en lisant certains de ses livres? Livres écrits ave un style particulier, qui sort de l'ordinaire. Ou est-ce de la poudre aux yeux et du jeu marketing?...
Elle est quand même différente des autres.
Des fois, il arrive de lire un résumé qui on croit nous donne le rythme du livre, un rythme éblouissant.... Alors on s'en presse de prendre le livre, et quand ensuite on le lit entièrement... Déception.... Le mieux du livre et bien c'était son résumé, l'auteur est incapable de soutenir le rythme durant tout l'ouvrage et pour finir on s'est fait avoir... Et bien Nothomb ces premier livres tenaient leur promesse. Même si ce n'est pas forcément ce que j'aime le mieux, on en ressort éblouit.
Mais là ces derniers m'ont ennuié, je me suis lassée, l'effet de surprise éteint. Et puis tous les ans en sortir un ... On s'est bien qu'il faut qu'elle vive mais bon... Et puis je me méfie des engouements des rentrées littéraire.
Revenir en haut Aller en bas
Eve Lyne
Sage de la littérature
Eve Lyne


Messages : 1936
Inscription le : 08/08/2008

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 15 EmptyVen 5 Juin 2009 - 22:07

Elle s'est créée un personnage. Elle est capable du meilleur. Cependant depuis ces dernières années ses livres sont beaucoup moins aboutis. Il faudrait l'entendre en interview à chaque parution pour comprendre où elle a voulu nous emmener. Je l'ai entendue pour Le fait du prince, j'ai trouvé cela intéressant. Je n'ai pas encore lu le bouquin.
Revenir en haut Aller en bas
Fantaisie héroïque
Sage de la littérature
Fantaisie héroïque


Messages : 2182
Inscription le : 05/06/2007
Age : 36
Localisation : Paris

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 15 EmptySam 6 Juin 2009 - 13:18

eXPie a écrit:
Fantaisie héroïque a écrit:
Le prochain roman d'Amélie Nothomb s'intitulera Le voyage d'hiver et devrait sortir le 20 août.
Ah, merci Fantaisie !
Je me demande s'il y a une allusion à Schubert là-dedans.
Je pense que oui, Schubert est l'un de ses compositeurs préférés Wink . C'est aussi le titre d'un livre de Georges Perec.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/fantaisie_heroique
Eve Lyne
Sage de la littérature
Eve Lyne


Messages : 1936
Inscription le : 08/08/2008

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 15 EmptyLun 15 Juin 2009 - 15:59

LE FAIT DU PRINCE.

C'est bien la dernière fois qu'on m'y prend à lire du Nothomb d'aujourd'hui. Un livre bâclé, insuffisant, souffrant de longueurs et de répétitions. C'est une grosse déception car le début est très prometteur et j'y ai cru. Nothomb, comme dans ses derniers romans, ne tient pas ses promesses et donne l'impression d'un livre par contrainte, peut-être alimentaire, encore qu'elle ne doit pas avoir besoin d'un best-seller supplémentaire pour vivre. Je dis longueur malgré la concision du roman car on s'ennuie.

Tout commence très bien : une intrigue apparemment maîtrisée, remplie de mystère. On lit, complètement assoiffés. Puis on constate que le champagne coule toujours à flot, que l'épouse tolère cet inconnu chez elle, que l'argent est facile. et on attend vainement les réponses à toutes les questions que nous nous posons. On attend également de l'action, elle ne vient pas ou si elle vient c'est juste des bases jetées pour pimenter le récit qui ne se consolideront pas.

L'idée est originale. Qui n'a pas rêvé de changer d'identité ? Volupté, mystères non résolus sont au rendez-vous, sous une avalanche de petites bulles champanisées. On n'en saura pas davantage.

On reste sur notre faim... en étant ivres de paroles vaines et d'une intrigue très légère. Boire pour oublier que tout cela est bien superficiel... Peut-être était-ce le but recherché par A. Nothomb après tout. intense reflexion
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 15 EmptyLun 15 Juin 2009 - 20:47

On signe une charte de boycott ?
Revenir en haut Aller en bas
Eve Lyne
Sage de la littérature
Eve Lyne


Messages : 1936
Inscription le : 08/08/2008

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 15 EmptyLun 15 Juin 2009 - 22:35

Queenie a écrit:
On signe une charte de boycott ?

Cela va devenir nécessaire. Wink Ce qui est décevant c'est le fossé qui sépare ses premiers romans des derniers. Autant les uns étaient passionnants autant les autres sont ennuyeux. Elle est pourtant douée, ne manque pas d'idées, mais le hic c'est qu'elle reste à la superficie des trames.
Revenir en haut Aller en bas
bambi_slaughter
Espoir postal
bambi_slaughter


Messages : 31
Inscription le : 03/06/2009
Age : 34
Localisation : Toulouse

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 15 EmptyMer 17 Juin 2009 - 13:21

J'aime bien ce qu'elle fait. Parmi ses romans, j'ai lu Métaphysique des tubes, Cosmétique de l'ennemi, Attentat, Le sabotage amoureux, Acide Sulfurique et Antichrista.

Ceux qui m'ont le plus plu sont Cosmétique de l'ennemi et Attentat. Par contre, j'ai moins aimé Acide Sulfurique.
Je pense pas que je lirais ses derniers livres ... ils ne me tentent pas ...
Revenir en haut Aller en bas
http://books2heaven.over-blog.com
Eve Lyne
Sage de la littérature
Eve Lyne


Messages : 1936
Inscription le : 08/08/2008

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 15 EmptyMer 17 Juin 2009 - 18:01

bambi_slaughter a écrit:
J'aime bien ce qu'elle fait. Parmi ses romans, j'ai lu Métaphysique des tubes, Cosmétique de l'ennemi, Attentat, Le sabotage amoureux, Acide Sulfurique et Antichrista.

Ceux qui m'ont le plus plu sont Cosmétique de l'ennemi et Attentat. Par contre, j'ai moins aimé Acide Sulfurique.
Je pense pas que je lirais ses derniers livres ... ils ne me tentent pas ...

J'ai tout aimé jusqu'à Acide Sulfurique où je n'ai pas retrouvé son univers habituel. Ce roman m'a dérangée. Les autres qui ont suivi n'ont plus rien à voir avec ce qu'elle écrivait auparavant. Manque de consistance, bâclés. Cela doit donc faire trois romans.
Revenir en haut Aller en bas
Ezechielle
Sage de la littérature
Ezechielle


Messages : 2025
Inscription le : 03/03/2009
Age : 34
Localisation : Bruxelles

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 15 EmptyMer 17 Juin 2009 - 18:39

Je n'ai lu qu'un seul Notomb (cosmétique de l'ennemi), donc je ne peux pas trop en parler...

Elle utilise très bien la langue, c'est donc très bien écrit, mais certaines références (intellectuelles) sont inutiles. J'avais trouvé assez ridicule d'ailleurs qu'un employé de bureau commence à s'interroger sur Pascal ou Spinoza (disons que je ne me fais pas trop d'illusion sur le nombre de gens qui sont capable d'en parler aussi sérieusement). En fait, je pense que Notomb commet une erreur somme toute assez bête: elle transpose ce qu'elle sait sur ses personnages. Je n'ai pas trop été étonné quand j'ai lu que la critique la plus souvent formulée à propos de ses livres était son "pédantisme".

Quoiqu'il en soit, j'avais beaucoup aimé ce livre et je suis loin de faire partie de ceux qui haïssent Notomb (les avis sont assez tranchés en général) et je compte bien en acheter d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amélie Nothomb [Belgique] - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 15 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Amélie Nothomb [Belgique]
Revenir en haut 
Page 15 sur 50Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 32 ... 50  Suivant
 Sujets similaires
-
» Frédéric Beigbeder
» Jean Ray [Belgique]
» Tom Lanoye [Belgique]
» Guy Goffette [Belgique]
» Jef Geeraerts [Belgique]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature belge et suisse (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: