Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

 

 Amélie Nothomb [Belgique]

Aller en bas 
+113
Hanta
Maline
PassionBooks
shanidar
coqderoche
Exini
Sorcière
Bruno.S
Dreep
Ariane SHOYUSKI
Sullien
ArturoBandini
Little devil
unmotbleu
églantine
GrandGousierGuerin
Heyoka
simla
mimi54
tina
Maestro
petitepom
topocl
Ouliposuccion
Stargazer
domreader
Onuphrius
Theo
Juliet
Charlie
Hikari
Bibliophile
darkanny
IzaBzh
Harelde
CécileChip
Marko
Livvy
chrisdusud
colimasson
rivela
Mélusine
Lalie
monilet
odrey
krys
Sydney
Camille19
Roderick Usher
Kashima
Lamouette
Orientale
Arabella
Noue
traversay
kenavo
Shay
Ezechielle
bambi_slaughter
Menyne
pagesapages
Sohane l'Insoumise
Pichnette13
animal
Solitude
Steven
Nathria
bix229
Bellonzo
Héri
Madame B.
Eve Lyne
Scarabée
Mordicus
Miss Tics
Sieglinde
lyana79
Cachemire
Dolce.vita
Hellébore
eXPie
Hindie
ordinaire
Ludo28
Sankhu
mimi
liloutine
Isidore Ducasse
Pénélope
Pannonique
lekhan
Nibelheim
Piano_Cocktail
Fantaisie héroïque
Cali
Bédoulène
Marie
Sophie
Bob
Snark
Veterini
*Amandine*
Babelle
alaska
Aimiliona
Chatperlipopette
potheo
Queenie
coline
leiloune
Suny
Aeriale
sousmarin
117 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 32 ... 50  Suivant
AuteurMessage
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 14 EmptyLun 22 Déc 2008 - 7:13

Queenie a écrit:
(Et je vois que j'avais dit que je lirais Les Combustibles, je vais tenter de le faire sous peu)

Ah oui, les Combustibles, tu trouveras l'influence de ce roman dans une scène de The Day After Tomorrow, de Roland Emmerich. Sauf que la scène en question chez Emmerich (j'ai le regret de le dire, vu que Emmerich... enfin) est plus marrante.
Mais ça reste un bouquin vraiment pas mal, les Combustibles (le reproche que je lui fais, c'est qu'elle ne cite pas de noms... dommage).
L'adaptation théâtrale était ratée, paraît-il... Des Nothombophiles Parfumés l'auraient-ils vue ?

Tant que j'y suis, a-t-on déjà mentionné, en ces pages nombreuses et palpitantes, que le grand-oncle de notre Amélie était écrivain : Paul Nothomb (1913-2006) "Homme de gauche, ami d'André Malraux, il aurait inspiré le personnage d'Attignies dans l'Espoir. Il était le grand-oncle de la romancière Amélie Nothomb." (merci Wikipedia)
Une information qui, à n'en point douter, intéressera les nombreux amateurs de Malraux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 14 EmptyLun 22 Déc 2008 - 7:34

serait-ce une invitation perfide et humoristique à essayer une lecture d'Ozzy Nothomb ... ou de son grand-oncle ?
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 14 EmptyLun 22 Déc 2008 - 8:04

animal a écrit:
serait-ce une invitation perfide et humoristique à essayer une lecture d'Ozzy Nothomb ... ou de son grand-oncle ?
Tu as trouvé le mot juste, Animal : perfide.
Ca me caractérise.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 14 EmptyLun 22 Déc 2008 - 10:28

Ahah quelle malignité!
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 14 EmptyMer 7 Jan 2009 - 11:00

Pour avoir un point de vue anglo-saxon sur Ni d’Ève ni d’Adam, baptisé en anglais Tokyo Fiancée (astucieux, non, cette façon de mettre du francophone...) : http://www.iht.com/articles/2009/01/03/arts/idbriefs3B.php

Rassurons-nous : on voit Nothomb sur la couverture !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 59
Localisation : Bretagne

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 14 EmptyMer 7 Jan 2009 - 11:28

eXPie a écrit:
Steven a écrit:
Grosse déception pour ma première approche de cette auteure. Je lui donnerait une autre chance, mais le coeur n'y est pas.
Ouh la la, il ne faut surtout pas commencer Nothomb par ses derniers livres. Elle suit une pente déclinante (avec une ou deux remontées, mais accidentelles)...
Grosso modo, parmi ses livres intéressants, il y a Hygiène de l'Assassin, Le Sabotage Amoureux (si tu aimes la Chine), Stupeur et Tremblements-Métaphysique des tubes (si tu préfères le Japon)...

Diantre que tu as raison!
Si j'ai lu "Le fait du Prince" c'est seulement parce que ma bibli l'avait acheté...depuis "Le journal d'une hirondelle" je suis devenue très circonspecte au sujet de notre Amélie intense reflexion
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Pichnette13
Envolée postale
Pichnette13


Messages : 171
Inscription le : 27/01/2009
Age : 36
Localisation : Tours-sur le canap'

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 14 EmptyVen 30 Jan 2009 - 19:30

sousmarin a écrit:
Amélie Nothomb [Belgique] - Page 14 Amlienothombxo7
Ceci étant dit, on dirait qu’elle tourne en rond, qu’elle se bride !
Elle ne creuse pas mais effleure les émotions, avec un certain talent certes, et un humour corrosif mais sans réelle profondeur.
Elle est rentrée dans la routine dangereuse pour un écrivain, du « petit » roman annuel, rassurant mais globalement répétitif.

Totalement d'accord avec toi sousmarin! Ses oeuvres se répétent, tournent en rond. Elle a un vrai potentiel mais passe au-dessus des choses essentielle et ne s'attache pas assez aux détails. Pour ma part, je n'ai lu que deux de ses romans (Acide sulfurique et Antéchrista), ça ne m'a pas trop donner l'envie de continuer à la lire. J'ai également vu l'adaptation cinématographique de Stupeur et tremblement avant d'avoir lu le livre, je n'aurais peut-être pas dû car ça m'a rebutté tout de suite.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 14 EmptyDim 15 Fév 2009 - 16:56

Brillant comme une casserole. Recueil de 3 contes illustrés par Kikie Crèvecœur, La Pierre d'Alun, 1999

1/ Légende peut-être un peu chinoise (1993). Un Prince habite dans le Palais des Nuages. "C'était un lieu d'une beauté si formidable que les visiteurs devaient porter des lunettes de soleil pour le voir, car ses murs étaient recouverts de papier d'aluminium qui le faisait briller comme une casserole neuve. Ceux qui y avaient habité devenaient incapables d'habiter ailleurs : après, les autres palais leur paraissaient ternes et vulgaires." (page 15). Le Prince en a ras-le-bol de la beauté. Il doit se marier pour prendre la succession de son père. Un peintre va parcourir l'Empire pour lui rapporter les portraits des plus belles princesses… Mais de la beauté, il en a marre !
Nouvelle pas mal, dont on voit arriver la fin à des kilomètres, vu qu'on l'a déjà lue plusieurs fois.
Le thème de la beauté et de la laideur est bien sûr à rapprocher d'Attentat (1997).

2/ Le Hollandais ferroviaire (1996 ; publication dans Le Monde)
Sans doute la meilleure nouvelle du recueil. Le narrateur est professeur d'assyriologie au Collège de France. Il donne une heure de cours et fait donc le trajet aller-retour Bruxelles-Paris une fois par semaine. Le TGV, est certes plus rapide que l'ancien tchouk-tchouk. Mais il marque la fin des compartiments. "Un compartiment, c'était un salon où l'on discutait avec ses amis d'un jour. A présent, les wagons sont aménagés comme des autocars : on est calé à côté d'un seul voisin. Le chiffre deux étant le plus intimidant, chacun se cache dans son journal." (page 48 ).
Un jour, alors que la rame était bondée, un homme étrange se mit à parler dans la langue de chacun des passagers…
Une nouvelle vraiment bien écrite, mystérieuse, mais la fin est trop abrupte. C'est plus une pirouette (amusante) qu'une vraie fin.

3/ De meilleure qualité : petite nouvelle sur un tueur en série qui tue par désoeuvrement, car il manque de culture. Grâce au garçon d'un restaurant, il prend conscience que la quantité et la qualité, ce n'est pas pareil. Cette révélation aura une influence sur son passe-temps favori.
Moyen.

Un petit recueil hétéroclite. Bien que les romans d'Amélie ressemblent à de grandes nouvelles, elle y est plus à l'aise que dans les nouvelles brèves. On avait pu s'en rendre compte avec L'Existence de Dieu (1996 ; un référendum est effectué pour trancher définitivement la question de l'existence de Dieu ; bonne idée, mais qui ne débouche sur rien – on peut lire la totalité du texte ici : http://membres.multimania.fr/fenrir/nothomb/existence.htm ), ainsi qu'avec la nouvelle Sans nom (2001) qui montre qu'elle parle de la Finlande sans la connaître.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 14 EmptyMar 10 Mar 2009 - 23:12

Hygiène de l'Assassin, c'est son premier livre. Elle avait encore de l'inspiration, à cette époque. Elle n'écrivait pas un roman par an, comme un devoir avant de passer à la caisse.
J'avais vraiment aimé ce livre. C'était un ton neuf, original, bien écrit. Ça sortait vraiment de l'ordinaire. Vraiment bien. Tu as bon goût, Nhoj ! sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Eve Lyne
Sage de la littérature
Eve Lyne


Messages : 1936
Inscription le : 08/08/2008

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 14 EmptyMer 11 Mar 2009 - 8:30

Elle a incontestablement du talent, mais ses romans depuis quelques années sont insuffisants. Je me suis lassée, et pourtant j'étais très fan.

Elle dit avoir plus d'une soixantaine de romans en réserve, qu'elle a décidé de ne jamais publier. Dommage, ils sont peut-être meilleurs que ceux plus récents.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 14 EmptyMer 11 Mar 2009 - 11:20

Eve Lyne a écrit:
Elle a incontestablement du talent, mais ses romans depuis quelques années sont insuffisants. Je me suis lassée, et pourtant j'étais très fan.

Elle dit avoir plus d'une soixantaine de romans en réserve, qu'elle a décidé de ne jamais publier. Dommage, ils sont peut-être meilleurs que ceux plus récents.
Très d'accord !
Il y a du Pretextat Tach chez Nothomb, c'est ce que je trouve très fort : elle avait anticipé certains problèmes qu'elle aurait...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Sohane l'Insoumise
Espoir postal
Sohane l'Insoumise


Messages : 17
Inscription le : 18/03/2009
Age : 36

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 14 EmptyJeu 26 Mar 2009 - 15:39

J'ai dû lire 4 romans d'Amélie Nothomb ... si je ne me trompe pas il y a Métaphysique des tubes, hygiène de l'assassin, le robert des noms propres et dernièrement Acide sulfurique.

Alors pour ma part, j'ai apprécié, surtout le premier, mais ce n'est pas ce que je préfère. Disons que ça passe le temps, c'est rapide à lire quand on attend pour une consultation ou autre ( innocent ) mais il est vrai que ça manque de profondeur. On dirait moi qui s'essaie à l'écriture en fait: ne jamais véritablement aller au bout des choses alors que les idées sont pourtant bonnes, comme si une ligne interdisait le franchissement, pourtant cet auteur là ose bien des mots mais n'ose pas creuser plus ses sujets.
Mais ça encore ce n'est pas trop grave, on se dit que ça doit la fatiguer d'écrire à un rythme effréné, si seulement elle ne bâclait pas la plupart des fins de ses livres ! comme si elle était pressée d'en finir et de passer à autre chose. Alors forcément, moi, ça me bloque. j'aime les fins, quelles soient tristes, drôles, à l'eau de rose, qu'importe, mais qu'elles soient bien écrites c'est surtout ce que je demande.

Enfin bon, presque tout le monde a au moins un ouvrage d'Amélie Nothomb chez lui, mais peu de personnes y font réellement attention parce que ça ne fera jamais parti des classiques. On parlera d'elle comme la dame au 1001 romans, mais pas les mieux écrits, dommage pourtant parce que l'on trouve parfois des choses intéressantes dans ses écrits.
Revenir en haut Aller en bas
http://dracydhieretdaujourdhui.ifrance.com
pagesapages
Envolée postale



Messages : 235
Inscription le : 15/03/2009
Age : 61
Localisation : Franche Comté

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 14 EmptySam 11 Avr 2009 - 12:24

Bon, alors mon avis sur Nothomb n'en est pas un.
J'aime Amélie Nothomb. Je l'aime vraiment. Pour du vrai. ça m'a pris après la biographie de la faim et la métaphysique des tubes. Comme si j'avais rencontré quelqu'un, quelqu'un que j'aime. Entièrement, je veux dire : j'aime ce qu'elle écrit, tout, quand c'est excellent et quand c'est de l'à peu-près. Comme la meilleur copine qu'on aime même si elle a mis un pull très bof, on l'aime malgré son pull (non, mais vraiment ce pull, ça se vend ces trucs là ?...). J'aime la personne derrière, ses réparties pendant ses interviews, sa façon de raconter en dehors de ses livres.
Donc, c'est bien ce que je disais au début de ce message, mon avis sur Nothomb n'en est pas un. Very Happy
Sinon, j'ai aimé son Fait du prince. (oui, ce n'est pas un avis très argumenté, il va falloir que je travaille ça... innocent )
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesapages.wordpress.com/
Menyne
Agilité postale
Menyne


Messages : 864
Inscription le : 26/04/2008
Age : 53
Localisation : dis z'y mieux !

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 14 EmptyJeu 4 Juin 2009 - 20:29

Première lecture d'Amélie Nothomb avec Acide sulfurique jypeurien Bof !
Le sujet était prometteur: la télé réalité dans toute son horreur ... mais ...ça sonne creux.
Tout va trop vite, rien n'est approfondi. Je ne sais pas comment dire mais je trouve qu'il y a beaucoup de choses qui ne collent pas ! C'est dommage parce que l'idée de départ est originale.
Finalement, je trouve que ce bouquin n'offre pas de réelle ouverture pour une réflexion.
La lecture en est agréable mais je suis restée sur ma faim.
Dommage.
Mais je n'abandonne pas, je vais essayer de lire autre chose d'elle ...
Revenir en haut Aller en bas
Eve Lyne
Sage de la littérature
Eve Lyne


Messages : 1936
Inscription le : 08/08/2008

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 14 EmptyJeu 4 Juin 2009 - 22:27

menine a écrit:
Première lecture d'Amélie Nothomb avec Acide sulfurique jypeurien Bof !
Le sujet était prometteur: la télé réalité dans toute son horreur ... mais ...ça sonne creux.
Tout va trop vite, rien n'est approfondi. Je ne sais pas comment dire mais je trouve qu'il y a beaucoup de choses qui ne collent pas ! C'est dommage parce que l'idée de départ est originale.
Finalement, je trouve que ce bouquin n'offre pas de réelle ouverture pour une réflexion.
La lecture en est agréable mais je suis restée sur ma faim.
Dommage.
Mais je n'abandonne pas, je vais essayer de lire autre chose d'elle ...

C'est ce roman qui m'a fait arrêter de livre Nothomb. Je n'y ai pas retrouvé l'ambiance de ses précédents écrits et la fin m'a dérangée. Une télé-réalité qui dérape autant, sur un sujet sensible, cela m'a mise mal à l'aise.
J'ai bien aimé Antéchrista et Mercure, deux univers différents.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amélie Nothomb [Belgique] - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Amélie Nothomb [Belgique]
Revenir en haut 
Page 14 sur 50Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 32 ... 50  Suivant
 Sujets similaires
-
» Frédéric Beigbeder
» Jef Geeraerts [Belgique]
» Jean Ray [Belgique]
» Tom Lanoye [Belgique]
» Guy Goffette [Belgique]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature belge et suisse (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: