Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

 

 Amélie Nothomb [Belgique]

Aller en bas 
+113
Hanta
Maline
PassionBooks
shanidar
coqderoche
Exini
Sorcière
Bruno.S
Dreep
Ariane SHOYUSKI
Sullien
ArturoBandini
Little devil
unmotbleu
églantine
GrandGousierGuerin
Heyoka
simla
mimi54
tina
Maestro
petitepom
topocl
Ouliposuccion
Stargazer
domreader
Onuphrius
Theo
Juliet
Charlie
Hikari
Bibliophile
darkanny
IzaBzh
Harelde
CécileChip
Marko
Livvy
chrisdusud
colimasson
rivela
Mélusine
Lalie
monilet
odrey
krys
Sydney
Camille19
Roderick Usher
Kashima
Lamouette
Orientale
Arabella
Noue
traversay
kenavo
Shay
Ezechielle
bambi_slaughter
Menyne
pagesapages
Sohane l'Insoumise
Pichnette13
animal
Solitude
Steven
Nathria
bix229
Bellonzo
Héri
Madame B.
Eve Lyne
Scarabée
Mordicus
Miss Tics
Sieglinde
lyana79
Cachemire
Dolce.vita
Hellébore
eXPie
Hindie
ordinaire
Ludo28
Sankhu
mimi
liloutine
Isidore Ducasse
Pénélope
Pannonique
lekhan
Nibelheim
Piano_Cocktail
Fantaisie héroïque
Cali
Bédoulène
Marie
Sophie
Bob
Snark
Veterini
*Amandine*
Babelle
alaska
Aimiliona
Chatperlipopette
potheo
Queenie
coline
leiloune
Suny
Aeriale
sousmarin
117 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 39, 40, 41 ... 45 ... 50  Suivant
AuteurMessage
krys
Sage de la littérature
krys


Messages : 2093
Inscription le : 06/09/2009
Age : 65
Localisation : sud ouest

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 40 EmptyMar 19 Juin 2012 - 20:42

tandis que le nombre de pages diminue...
Revenir en haut Aller en bas
petitepom
Envolée postale
petitepom


Messages : 155
Inscription le : 25/06/2012
Age : 58
Localisation : Corrèze

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 40 EmptyDim 19 Aoû 2012 - 8:55

le fait du prince
Bien que j’ai dit, à chaque deception : «  c’est fini, je ne lirai plus ces romans », je peux pas m’empêcher d’ouvrir le dernier.

Dès les premières pages, le personnage principal prend des décisions irrationnelles donnant tout l’intérêt du livre. Et le voila installé dans la villa d’un autre, à jouer un rôle. Les dialogues sont absurdes, certains nous aiguillent un peu mais dans l’ensemble cela reste un flou permanent, une suite de propos guidé par l’ivresse.

Je n’en attendais pas plus d’Amelie, je suis habituée à ces écrits et du coup, je ne suis pas déçue, au contraire je trouve que c’est une de ces meilleures fictions depuis longtemps, rappelant le style de « l’hygiène de l’assassin ».

Revenir en haut Aller en bas
http://petitepom.wordpress.com
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 40 EmptyDim 19 Aoû 2012 - 10:56

petitepom a écrit:
Je n’en attendais pas plus d’Amelie, je suis habituée à ces écrits et du coup, je ne suis pas déçue, au contraire je trouve que c’est une de ces meilleures fictions depuis longtemps, rappelant le style de « l’hygiène de l’assassin ».

C'est sûr que la déception ou pas vient tout autant de ce qu'on attendait d'un livre que de la qualité même du livre en question ! N'attendant plus rien d'Amélie, je ne suis pas déçu.
Et puis, elle a le bon goût de sortir des livres courts. Du coup, même les longueurs sont courtes.
Et c'est très bien par temps chaud, les neurones n'ont même pas besoin d'être refroidis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 66
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 40 EmptyDim 2 Sep 2012 - 19:22

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 40 97822210

Barbe bleue
Citation :
La colocataire est la femme idéale.

Tout le monde adore les marronniers. Ces événements qui ont lieu chaque année, aux mêmes dates : la rentrée des classes, le Beaujolais nouveau, le roman d'Amélie Nothomb, ... Notre enchapeautée belge sévit pour la 21ème fois consécutive et, aussi blasé soit-on, force est de reconnaître que le crû 2012 étonne par sa pétillance et son insolence. Non que l'on doutait du talent d'Amélie mais ses derniers livres semblaient pétris dans la même pâte, avec un démarrage prometteur, un essoufflement progressif et un dénouement bâclé. Barbe bleue commence moins fort mais, pour une fois, le récit prend véritablement corps jusqu'à un final malin comme un singe. Ce conte revu et corrigé est souvent très drôle, toujours spirituel, en tous cas, même s'il n'avance qu'au fur et à mesure de dialogues épicés et racés entre une jouvencelle qui n'a pas froid aux yeux et un aristocrate espagnol sur le retour, susceptible d'avoir déjà trucidé 8 de ses conquêtes. Nothomb a le bon goût de s'Agatha Chritieser en dévoilant peu à le mystère qui entoure ce bizarre érotomane. Au passage, il y a de savoureuses répliques sur la passion chromatique, entre autres, dans une ambiance de plus en plus morbide et champagnisée. Ce Nothomb nouveau se lit aussi vite que les autres mais avec un plaisir que l'on n'espérait pas, ou plus.


Dernière édition par traversay le Dim 2 Sep 2012 - 19:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 40 EmptyDim 2 Sep 2012 - 19:24

traversay a écrit:
Ce Nothomb nouveau se lit aussi vite que les autres mais avec un plaisir que l'on n'espérait pas, ou plus.
Bon, c'est décidé, je le lis dès que je mets la main dessus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 40 EmptyDim 2 Sep 2012 - 19:50

Comme si tu n'allais pas le lire de toute façon. dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 40 EmptyDim 2 Sep 2012 - 20:04

Arabella a écrit:
Comme si tu n'allais pas le lire de toute façon. dentsblanches
Ah, tu le savais ? rire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 40 EmptyDim 2 Sep 2012 - 20:08

Mais là, tu vas avoir une attente et peut être être déçu.... Amélie Nothomb [Belgique] - Page 40 192279
Revenir en haut Aller en bas
petitepom
Envolée postale
petitepom


Messages : 155
Inscription le : 25/06/2012
Age : 58
Localisation : Corrèze

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 40 EmptyLun 3 Sep 2012 - 6:24

je vais peut être me laisser retenter, je vais voir à la biblio
Revenir en haut Aller en bas
http://petitepom.wordpress.com
Maestro
Posteur en quête
Maestro


Messages : 95
Inscription le : 18/07/2012

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 40 EmptyLun 3 Sep 2012 - 16:42

Je l'adore cette chère Amélie (et encore plus ses écrits).
Il fût une époque où je ne lisais que ses bouquins, les uns après les autres. J'ai dû louper 4 ou 5 de ses derniers bouquins mais je compte bien y remédier.
Parmi mes préférés, je citerais "Mercure", "Acide sulfurique" et "Métaphysique des tubes".
Le dernier en date que j'ai lu d'elle, c'est "Le fait du Prince" - l'année dernière - que j'ai adoré. En fait, je n'ai pas le souvenir de ne pas avoir aimé un de ses romans...
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 40 EmptyLun 3 Sep 2012 - 19:31

Ça me donnerait presque envie, retrouver la Nothomb qui m'avait bien intéressée.
Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 40 EmptyLun 3 Sep 2012 - 21:50

Ma€$tro a écrit:
Il fût une époque où je ne lisais que ses bouquins, les uns après les autres.

Moi, c'est le contraire de toi. A chaque fois que j'ai ouvert un de ses livres (peut-être 3 ou 4), j'ai laissé tomber. Pourtant, il y a de belles trouvailles, mais rien à faire, ça ne passe pas, je décroche au bout de 40/50 pages.

Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 40 EmptyLun 3 Sep 2012 - 22:21

tina a écrit:
je décroche au bout de 40/50 pages.


Pas mal, tu lis quand même la moitié du livre !
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Maestro
Posteur en quête
Maestro


Messages : 95
Inscription le : 18/07/2012

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 40 EmptyMar 4 Sep 2012 - 9:42

tina a écrit:
Ma€$tro a écrit:
Il fût une époque où je ne lisais que ses bouquins, les uns après les autres.

Moi, c'est le contraire de toi. A chaque fois que j'ai ouvert un de ses livres (peut-être 3 ou 4), j'ai laissé tomber. Pourtant, il y a de belles trouvailles, mais rien à faire, ça ne passe pas, je décroche au bout de 40/50 pages.

C'est ça avec elle, c'est assez spécial.
Alors, soit on aime, soit on aime pas. Et moi, j'adore ! cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 40 EmptyMar 4 Sep 2012 - 14:45

Biographie de la faim (2004)


Amélie Nothomb [Belgique] - Page 40 97822510

Et si la faim régissait nos vies à notre escient ? Amélie Nothomb exploite cette idée dans Biographie de la faim où, une fois n’est pas coutume, elle reviendra sur les années de son enfance et de son adolescence, ajoutant du mythique à une légende déjà façonnée suite aux Stupeur et tremblements et Métaphysique des tubes.


Cette fois encore, Amélie Nothomb se définit comme personnage central de son roman et se dote de cette caractéristique qu’elle juge rare : la faim. Elle examine le mot et joue avec sa polysémie, abordant non seulement la faim comme manifestation biologique et appétence pour le sucré, mais aussi la faim comme curiosité intellectuelle, comme besoin d’amour, comme appétit de vivre et comme souffrance sublimée jusqu’à l’extase. La faim : la notion est tellement évidente qu’on se demande ce qu’il est possible d’en dire. Et pourtant, la faim serait une des sensations les moins éprouvées de la société occidentale, repue et gonflée jusqu’à l’explosion. Amélie Nothomb glorifie cette faim qu’elle a su reconnaître et cherche à la conserver toujours aussi virulente dans sa manière d’appréhender le monde. Cette sensation compose les différentes étapes de sa vie comme autant de mets aux saveurs nuancées.


La faim est à l’origine de chaque acte. Au Japon, la recherche frénétique du sucré est prétexte à la mise au point de ruses habiles et d’alchimies fantastiques. A New-York, l’ivresse des alcools se mêle aux ambiances excessives et musicales des soirées mondaines. A Pékin, la désertion du corps par l’anorexie ouvre les portes d’un horizon calme et désert consacré aux lectures effrénées et à la traduction de l’Iliade et de l’Odyssée. Amélie Nothomb ne délaisse jamais une faim pour une autre et se montre aussi inspirée lorsqu’il s’agit d’évoquer le plaisir de la manducation et du jeûne, l’extase des nourritures intellectuelles, ou le bonheur éclatant qui naît de l’absorption de l’amour de l’autre.


Citation :
« De longues recherches m’ont menée à ce constat : l’aliment théologal, c’est le chocolat.
Je pourrais multiplier les preuves scientifiques, à commencer par la théobromine qu’il est seul à contenir et dont l’étymologie est criante. Mais j’aurais un peu l’impression d’insulter le chocolat. Sa divinité me semble précéder les apologétiques. »


On peut croire ou non à la véracité autobiographique du roman d’Amélie Nothomb, mais limiter l’intérêt de sa Biographie de la faim à cette seule question serait aussi décevant que déjeuner dans un restaurant gastronomique alors qu’on souffre de sinusite. Tout ce qu’Amélie Nothomb écrit n’est peut-être –et certainement- pas aussi exact qu’elle le prétend, mais démêler le vrai du faux ou –mieux encore- accepter chaque étape rocambolesque de sa biographie comme on tolère les ruses des contes de fées, permet de jouir pleinement de l’originalité du regard qu’elle porte sur la vie, considérée comme un miracle ou, en tout cas, comme une aventure exaltante, aussi riche et variée qu’il existe de manières différentes de la déguster.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Contenu sponsorisé





Amélie Nothomb [Belgique] - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 40 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Amélie Nothomb [Belgique]
Revenir en haut 
Page 40 sur 50Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 39, 40, 41 ... 45 ... 50  Suivant
 Sujets similaires
-
» Frédéric Beigbeder
» Jef Geeraerts [Belgique]
» Jean Ray [Belgique]
» Tom Lanoye [Belgique]
» Guy Goffette [Belgique]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature belge et suisse (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: