Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Amélie Nothomb [Belgique]

Aller en bas 
+113
Hanta
Maline
PassionBooks
shanidar
coqderoche
Exini
Sorcière
Bruno.S
Dreep
Ariane SHOYUSKI
Sullien
ArturoBandini
Little devil
unmotbleu
églantine
GrandGousierGuerin
Heyoka
simla
mimi54
tina
Maestro
petitepom
topocl
Ouliposuccion
Stargazer
domreader
Onuphrius
Theo
Juliet
Charlie
Hikari
Bibliophile
darkanny
IzaBzh
Harelde
CécileChip
Marko
Livvy
chrisdusud
colimasson
rivela
Mélusine
Lalie
monilet
odrey
krys
Sydney
Camille19
Roderick Usher
Kashima
Lamouette
Orientale
Arabella
Noue
traversay
kenavo
Shay
Ezechielle
bambi_slaughter
Menyne
pagesapages
Sohane l'Insoumise
Pichnette13
animal
Solitude
Steven
Nathria
bix229
Bellonzo
Héri
Madame B.
Eve Lyne
Scarabée
Mordicus
Miss Tics
Sieglinde
lyana79
Cachemire
Dolce.vita
Hellébore
eXPie
Hindie
ordinaire
Ludo28
Sankhu
mimi
liloutine
Isidore Ducasse
Pénélope
Pannonique
lekhan
Nibelheim
Piano_Cocktail
Fantaisie héroïque
Cali
Bédoulène
Marie
Sophie
Bob
Snark
Veterini
*Amandine*
Babelle
alaska
Aimiliona
Chatperlipopette
potheo
Queenie
coline
leiloune
Suny
Aeriale
sousmarin
117 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 26 ... 48, 49, 50  Suivant
AuteurMessage
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 50
Localisation : Toulouse

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 49 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 49 EmptyMar 30 Aoû 2016 - 22:48

Merci !

J'étais mitigé avec "Hygiène de l'assassin", mais ça donnait envie de voir la suite. Peut-être à relire pour moi aussi. Je retiens donc "Métaphysique des tubes" et peut-être "Le sabotage amoureux".
Revenir en haut Aller en bas
Hanta
Agilité postale
Hanta


Messages : 723
Inscription le : 04/07/2014
Localisation : Vitrolles

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 49 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 49 EmptyDim 4 Sep 2016 - 18:52

Est ce moi où j'ai l'impression que la qualité baisse au fur et à mesure des parutions ?
Moi j'avais retenu Hygiène de l'assassin, Stupeur et tremblements, Métaphysique des tubes et acide sulfurique.
Revenir en haut Aller en bas
Cliniou
Sage de la littérature
Cliniou


Messages : 1116
Inscription le : 15/06/2009
Age : 53
Localisation : entre ici et ailleurs

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 49 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 49 EmptyDim 4 Sep 2016 - 19:29

Non, c'est une sensation normale. Nothomb n'a plus rien à dire depuis longtemps.
Ses sorties sont de moins en moins relevées sauf dans les librairies "bobo" .
Tant qu'elle ne passera pas à la vraie composition, elle continuera à végéter dans sa complaisance narcissique.
Revenir en haut Aller en bas
Hanta
Agilité postale
Hanta


Messages : 723
Inscription le : 04/07/2014
Localisation : Vitrolles

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 49 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 49 EmptyDim 4 Sep 2016 - 19:37

Je n'irais pas jusque là d'autant que ses oeuvres ne sont pas publiées chronologiquement.
Revenir en haut Aller en bas
Cliniou
Sage de la littérature
Cliniou


Messages : 1116
Inscription le : 15/06/2009
Age : 53
Localisation : entre ici et ailleurs

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 49 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 49 EmptyDim 4 Sep 2016 - 19:59

La chronologie n'a rien avoir là-dedans....
Les passe-droits en Belgique sont légion et certains qui ont bien plus à dire n'ont pas la chance d'Amelie Nothomb.
Ma parenthèse se termine ici.
Lire et acheter Nothomb est une perte de temps.
Revenir en haut Aller en bas
Hanta
Agilité postale
Hanta


Messages : 723
Inscription le : 04/07/2014
Localisation : Vitrolles

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 49 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 49 EmptyDim 4 Sep 2016 - 20:01

On laissera donc à chacun le loisir d'en juger alors :) .
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 49 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 49 EmptyDim 4 Sep 2016 - 20:07

Cliniou a écrit:
La chronologie n'a rien avoir là-dedans....
Les passe-droits en Belgique sont légion et certains qui ont bien plus à dire n'ont pas la chance d'Amelie Nothomb.
Ma parenthèse se termine ici.
Lire et acheter Nothomb est une perte de temps.
et tu aurais des suggestions belges du moment ? miammiam
Revenir en haut Aller en bas
Cliniou
Sage de la littérature
Cliniou


Messages : 1116
Inscription le : 15/06/2009
Age : 53
Localisation : entre ici et ailleurs

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 49 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 49 EmptyLun 5 Sep 2016 - 8:44

Vous avez déjà pas mal d'auteurs belges repris sur le forum et qui dorment comme B. Quiriny, Th. Gunzig....mais il y a aussi Tom Lanoye, Anne Provoost, Guy Goffette, Grégoire Polet, Dominique Massaut, etc.....
Revenir en haut Aller en bas
Plume15
Posteur en quête
Plume15


Messages : 70
Inscription le : 25/04/2015

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 49 Empty
MessageSujet: Nothomb à La grande librairie   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 49 EmptyLun 5 Sep 2016 - 16:11

Busnel a fait d'Amélie "le totem de l'émission", du coup, il se sent obligé de l'inviter chaque année...  mais cet automne, elle est apparue dans les dernières minutes... je lui ai trouvé une petite mine...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 49 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 49 EmptyLun 5 Sep 2016 - 18:08

Cliniou a écrit:
Vous avez déjà pas mal d'auteurs belges repris sur le forum et qui dorment comme B. Quiriny, Th. Gunzig....mais il y a aussi Tom Lanoye, Anne Provoost, Guy Goffette, Grégoire Polet, Dominique Massaut, etc.....
Guy Goffette et Grégoire Polet ont un fil, celui de Tom Lanoye vient de s'ajouter...
reste encore à ouvrir ceux pour Anne Provoost et Dominique Massaut Amélie Nothomb [Belgique] - Page 49 2603
Revenir en haut Aller en bas
Cliniou
Sage de la littérature
Cliniou


Messages : 1116
Inscription le : 15/06/2009
Age : 53
Localisation : entre ici et ailleurs

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 49 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 49 EmptyLun 5 Sep 2016 - 20:05

Mercipour eux Kenavo !
Je pense que Tom Lanoye n'a jamais eu fil aussi vite ouvert rire
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 49 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 49 EmptyLun 5 Sep 2016 - 20:24

Cliniou a écrit:
Je pense que Tom Lanoye n'a jamais eu fil aussi vite ouvert rire
Razz la lecture c'est fail il y a déjà un bout de temps... avant d'ouvrir son fil, la rentrée est venue... il y avait d'autres livres dont je voulais parler avant... mais ton message m'a donnée envie de lui ouvrir son fil tout de suite Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Casus Belli
Posteur en quête
Casus Belli


Messages : 91
Inscription le : 26/12/2014
Localisation : Eure-et-Loir

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 49 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 49 EmptyMar 13 Sep 2016 - 16:35

Bonsoir,

Je viens de terminer Riquet à la Houppe, qui m'a plu ; on y retrouve sa fascination pour la laideur et pour la beauté. D'après vous, d'où lui vient une telle fascination ?

C'est comme si l'extrême laideur et l'extrême beauté étaient liés. Leur insertion au monde est difficile, mais leur destin est heureux puisqu'ils se rencontrent et s'aiment.

À la fin, elle discute l'œuvre de Balzac et détaille le nombre d'histoires d'amour qui finissent mal et le nombre d'histoires d'amour qui finissent bien. D'après vous, un roman qui narre une histoire d'amour doit-il bien ou mal se terminer ?
Revenir en haut Aller en bas
http://arts-narratifs.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Amélie Nothomb [Belgique] - Page 49 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 49 EmptyMar 13 Sep 2016 - 20:20

Casus Belli a écrit:

D'après vous, un roman qui narre une histoire d'amour doit-il bien ou mal se terminer ?

Si je veux lire un chef d'oeuvre, il semblerait que j'aie intérêt à ce que ça finisse mal…
Mais si j'ai peur d'avoir mal à mon coeur de midinette, alors je souhaite que ça finisse bien ! dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 49 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 49 EmptyMar 13 Sep 2016 - 20:29

Casus Belli a écrit:
Bonsoir,

Je viens de terminer Riquet à la Houppe, qui m'a plu ; on y retrouve sa fascination pour la laideur et pour la beauté. D'après vous, d'où lui vient une telle fascination ?

C'est comme si l'extrême laideur et l'extrême beauté étaient liés. Leur insertion au monde est difficile, mais leur destin est heureux puisqu'ils se rencontrent et s'aiment.

À la fin, elle discute l'œuvre de Balzac et détaille le nombre d'histoires d'amour qui finissent mal et le nombre d'histoires d'amour qui finissent bien. D'après vous, un roman qui narre une histoire d'amour doit-il bien ou mal se terminer ?

Si le sujet t'intéresse, tu peux lire "esthétique du laid et du dégoût" (Université Charles à Prague) : format pdf sur : https://is.cuni.cz/webapps/zzp/download/120114891

A part ça, une histoire d'amour ne "doit" évidemment pas finir de telle ou telle façon, elle doit juste finir de façon cohérente et satisfaisante.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Contenu sponsorisé





Amélie Nothomb [Belgique] - Page 49 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 49 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Amélie Nothomb [Belgique]
Revenir en haut 
Page 49 sur 50Aller à la page : Précédent  1 ... 26 ... 48, 49, 50  Suivant
 Sujets similaires
-
» Frédéric Beigbeder
» Jean Ray [Belgique]
» Tom Lanoye [Belgique]
» Guy Goffette [Belgique]
» Jef Geeraerts [Belgique]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature belge et suisse (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: