Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Le Maître de Moulins, Jean Hey

+2
Orientale
coline
6 participants
AuteurMessage
coline
Parfum livresque
coline

Inscription le : 01/02/2007

Le Maître de Moulins, Jean Hey Empty
MessageSujet: Le Maître de Moulins, Jean Hey   Le Maître de Moulins, Jean Hey EmptyLun 10 Jan 2011 - 21:51

Il était à l'honneur dans l'exposition La France de 1500, entre Moyen-Age et Renaissance au Grand Palais (terminée le 10 janvier).
Quelques tableaux de Jean Hey, dit "Le maître de Moulins", longtemps anonyme:

Le Maître de Moulins, Jean Hey 35520810 Le Maître de Moulins, Jean Hey 2dd93f10 Le Maître de Moulins, Jean Hey Annonc10

Jean Hey exerça son activité de 1483 à 1500 auprès de la cour des ducs de Bourbons.
Moulins s'enorgueillit d'un merveilleux triptyque de Jean Hey conservé dans une salle de la cathédrale:

Le Maître de Moulins, Jean Hey Altar10
Revenir en haut Aller en bas
Orientale
Agilité postale
Orientale

Inscription le : 13/09/2009

MessageSujet: Re: Le Maître de Moulins, Jean Hey   Le Maître de Moulins, Jean Hey EmptyLun 10 Jan 2011 - 22:10

Le Maître de Moulins, Jean Hey Margue10
Portrait de Marguerite d'Autriche - vers 1482 - 1500
attribué à Jean Hey (le Maître de Moulins ? qui a ete son professeur de dessin)

Metropolitan Museum of Art - New York
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

Inscription le : 22/11/2007

MessageSujet: Re: Le Maître de Moulins, Jean Hey   Le Maître de Moulins, Jean Hey EmptyMar 11 Jan 2011 - 7:53

La très grande majorité des toiles de Jen Hey présentées à l'exposition venaient des Etats-Unis, si je me souviens bien...
http://www.plathey.net
coline
Parfum livresque
coline

MessageSujet: Re: Le Maître de Moulins, Jean Hey   Le Maître de Moulins, Jean Hey EmptyMer 12 Jan 2011 - 0:13

eXPie a écrit:

La très grande majorité des toiles de Jen Hey présentées à l'exposition venaient des Etats-Unis, si je me souviens bien...

C'est ce que j'ai cru comprendre mais la plus belle, et qui n'était pas à l'exposition, c'est Le triptyque de Moulins!
coline
Parfum livresque
coline

MessageSujet: Re: Le Maître de Moulins, Jean Hey   Le Maître de Moulins, Jean Hey EmptyLun 28 Mar 2011 - 12:25

Le miracle de Moulins
(La chronique d'Olivier Cena dans Télérama)

La basilique Notre-Dame-de-l'Annonciation de Moulins, de style gothique flamboyant, est une curiosité architecturale. Achevée en 1540, devenue cathédrale en 1823, elle souffre d'un agrandissement néogothique dû à l'architecte Jean-Baptiste-Antoine Lassus, dont Viollet-le-Duc fut le disciple. L'ensemble, disparate, est assez laid.
Le Maître de Moulins, Jean Hey 4225510

En ce début d'après-midi ensoleillé, sa vaste nef est vide. Les magnifiques vitraux de la partie ancienne y diffusent dans la pénombre une lumière merveilleuse.
Le Maître de Moulins, Jean Hey 2009we10

Seul M. Perrier - « comme l'eau », précise-t-il - déambule dans un bas-côté. Il est le bedeau de la cathédrale. Il en est aussi le sacristain et le suisse. Cette dernière fonction lui donne un costume, une hallebarde et le droit - « comme l'évêque », dit-il - de conserver son chapeau dans un lieu consacré.

Et puis M. Perrier possède les clés de la sacristie. Il en ouvre la porte à la demande et vous y enferme aussitôt, à double tour, dans le clair-obscur. Alors M. Perrier parle. Il récite. Il a rejoint ce que l'on devine être sa place, derrière un cordon, dans la lumière, aux côtés du trésor de la cathédrale, le retable de la Vierge en gloire, dont on ne voit que les volets fermés décorés d'une splendide peinture en grisaille représentant l'Annonciation. Il raconte l'histoire de cette oeuvre peinte à la fin du XVe siècle par un artiste inconnu, surnommé le Maître de Moulins, oubliée et redécouverte quatre siècles plus tard par Prosper Mérimée. Et, bien que les historiens, après avoir longtemps hésité sur l'identité du peintre - Jean Prévost ou Jean Hey (ou Hay) -, viennent, à l'occasion de la récente exposition « France 1500 » au Grand Palais, à Paris, de s'accorder sur le nom du second, Jean Hey, M. Perrier préfère garder l'incertitude et le surnom : Maître de Moulins.

Le Maître de Moulins, Jean Hey 28073510

[...] l'extraordinaire jaune de la coiffe de sainte Anne sur le panneau droit du retable. Car M. Perrier, avec un art consommé du suspense, a fini par ouvrir les volets. Et la première vue est un choc. La plupart du temps fermé depuis cinq siècles, le retable a conservé ses couleurs d'origine. Elles sont admirables. L'ensemble est admirable : la composition, les drapés, la magnificence des tissus, des bijoux et des tapis. Jean Hey a donné au visage de la Vierge, à ceux des douze anges qui l'entourent et des deux archanges qui la couronnent, une douceur enchanteresse. M. Perrier insiste sur la délicatesse et l'élégance avec lesquelles il a peint les mains, et il a raison. Il dit aussi qu'avant de servir la messe l'évêque de Moulins vient se recueillir devant l'oeuvre. Il montre l'endroit. Après chaque office, les fidèles accompagnent le curé ou l'évêque devant le retable, que M. Perrier leur a ouvert, et récitent une prière. C'est une tradition. L'oeuvre suscite toujours une grande ferveur. Ce n'est donc pas, comme l'affirme le musée dans le titre de son exposition, une simple question de temps.

Olivier Cena
Source Telerama n° 3193 - 26 mars 2011

(J'ai rajouté les images prises sur le Net)
Marko
Faune frénéclectique
Marko

Inscription le : 23/08/2008

MessageSujet: Re: Le Maître de Moulins, Jean Hey   Le Maître de Moulins, Jean Hey EmptyLun 28 Mar 2011 - 15:50

J'ai lu l'article et on comprend en ayant vu ce triptyque la fascination qu'il exerce comme L'agneau mystique à Gand. Une raison de plus de visiter Moulins (ils font aussi des bons chocolats drunken )
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale

MessageSujet: Re: Le Maître de Moulins, Jean Hey   Le Maître de Moulins, Jean Hey EmptyLun 28 Mar 2011 - 17:22

Marko a écrit:
J'ai lu l'article et on comprend en ayant vu ce triptyque la fascination qu'il exerce comme L'agneau mystique à Gand. Une raison de plus de visiter Moulins (ils font aussi des bons chocolats drunken )
S'il y a une visite j'en suis, comme toujours! Moulins reste à part pour moi drunken
coline
Parfum livresque
coline

MessageSujet: Re: Le Maître de Moulins, Jean Hey   Le Maître de Moulins, Jean Hey EmptyLun 28 Mar 2011 - 17:26

aeriale a écrit:
Marko a écrit:
S'il y a une visite j'en suis, comme toujours! Moulins reste à part pour moi drunken

On organisera une autre rencontre à Moulins... J'y pense...Wink
zazy
Sage de la littérature
zazy

Inscription le : 19/03/2011

MessageSujet: Re: Le Maître de Moulins, Jean Hey   Le Maître de Moulins, Jean Hey EmptyVen 30 Déc 2011 - 22:31

Ah oui, a cathédrale, j'y ai fait ma communion solennelle !!! et j'adore y retourner visiter le triptyque un vrai bijou
Les chocolats Serardy, à tomber à genoux et le magasin une pure beauté
http://zazymut.over-blog.com
coline
Parfum livresque
coline

MessageSujet: Re: Le Maître de Moulins, Jean Hey   Le Maître de Moulins, Jean Hey EmptyVen 30 Déc 2011 - 23:21

zazy a écrit:
Ah oui, a cathédrale, j'y ai fait ma communion solennelle !!! et j'adore y retourner visiter le triptyque un vrai bijou
Les chocolats Serardy, à tomber à genoux et le magasin une pure beauté

Allez...pour toi Zazy!...
(les photos de la chocolaterie sur le Net ne sont pas terribles...)

Le Maître de Moulins, Jean Hey 44950710 Le Maître de Moulins, Jean Hey Palais10
zazy
Sage de la littérature
zazy

MessageSujet: Re: Le Maître de Moulins, Jean Hey   Le Maître de Moulins, Jean Hey EmptyVen 30 Déc 2011 - 23:23

Nous la fréquentons tous les ans !!!!!
coline
Parfum livresque
coline

MessageSujet: Re: Le Maître de Moulins, Jean Hey   Le Maître de Moulins, Jean Hey EmptyVen 30 Déc 2011 - 23:26

zazy a écrit:
Nous la fréquentons tous les ans !!!!!

Et moi trop souvent!...

J'habite tout près, tu pourras donc venir me dire bonjour par la même occasion... content
zazy
Sage de la littérature
zazy

MessageSujet: Re: Le Maître de Moulins, Jean Hey   Le Maître de Moulins, Jean Hey EmptySam 31 Déc 2011 - 0:46

Tu habites sur les Cours ??? un petit verre au Grand Café ????
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Maître de Moulins, Jean Hey   Le Maître de Moulins, Jean Hey Empty

Le Maître de Moulins, Jean Hey
Page 1 sur 1