Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 Festival de cinéma à Moulins

Aller en bas 
+5
eXPie
Marko
kenavo
traversay
coline
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Festival de cinéma  à Moulins Empty
MessageSujet: Festival de cinéma à Moulins   Festival de cinéma  à Moulins EmptyMer 23 Sep 2009 - 18:25

"Mon" festival 2009

Il y a 15 ans naissait ce festival consacré aux seconds rôles au cinéma. Comme c’était l’année de la mort de Jean Carmet, il porta son nom. Il faut dire que Carmet fut un excellent exemple pour le thème du festival car il assura, au cours de sa carrière, beaucoup de seconds rôles qui ne se peuvent oublier.
Par ailleurs, localement, il y avait une autre gloire, René Fallet, indissociable de Jean Carmet par l’amitié qui les liait…Donc ce fut le Festival Jean Carmet, festival du second rôle...

La compétition au cours de ce festival porte donc sur des acteurs et actrices dans des seconds rôles et dans la production francophone de l’année (prix du jury+ prix du public).

Ce qui ne veut pas dire que sont programmés uniquement des films francophones de l’année. Car il y a toujours, dans un festival, à côté de la compétition, des sections qui ouvrent sur d’autres catégories.
La section qui m’attire le plus est la « section découverte » de films étrangers.
Mais j’aime aussi beaucoup la section courts-métrages (compétition là encore entre des acteurs repérés dans les courts sélectionnés : prix jury + prix public)
Les films d’ouverture et de clôture du festival sont toujours un peu en marge de tout le reste.
En milieu de festival, une soirée festive où sont associés cinéma et musique.
Cette année, catégorie spéciale sur le cinéma portugais (un jumelage avec un festival portugais)
Et je ne dois pas oublier toutes les programmations jeune public.

J’apprécie énormément cette parenthèse d’une semaine de cinéma dans une ville où nous ne sommes pas particulièrement gâtés dans ce domaine.
L’occasion de voir des films qui peuvent dater de quelques mois et qui n’avaient pas été programmés par le propriétaire des deux cinémas locaux.
L’occasion de découvrir également quelques avant-premières.

Voilà…Ceci précisé, je vais pouvoir évoquer « mon festival » de cette année… Il approche...Du 7 au 14 octobre 2009.


Dernière édition par coline le Mer 23 Sep 2009 - 18:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Festival de cinéma  à Moulins Empty
MessageSujet: Re: Festival de cinéma à Moulins   Festival de cinéma  à Moulins EmptyMer 23 Sep 2009 - 18:29

Festival de cinéma  à Moulins 5835310

Le programme:ICI
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 66
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Festival de cinéma  à Moulins Empty
MessageSujet: Re: Festival de cinéma à Moulins   Festival de cinéma  à Moulins EmptyMer 23 Sep 2009 - 18:38

Beau programme avec le formidable Le père de mes enfants en ouverture et en avant-première.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Festival de cinéma  à Moulins Empty
MessageSujet: Re: Festival de cinéma à Moulins   Festival de cinéma  à Moulins EmptyMer 23 Sep 2009 - 18:57

traversay a écrit:
Beau programme avec le formidable Le père de mes enfants en ouverture et en avant-première.

Il y a du bon et du moins bon...Il faut savoir qu'on peut avoir envie de programmer un film et que ce ne soit pas possible pour différentes raisons (il faut concilier pas mal de choses...surtout quand on est un petit festival dans une petite ville...)
J'ai tout de même l'envie très grande de voir certains...comme celui que tu cites, Le père de mes enfants de Mia Hansen Love, et aussi Le roi de l'évasion de Guiraudie (???), 35 rhums de Claire Denis, Rien de personnel de Mathias Gokalp , Stella de Sylvie Berheyde, Bellamy de Chabrol ...même Pierre et le loup de Suzie Templeton... Demain dès l'aube de Denis Dercourt, Fausta, la teta asustada (Pérou)...J'ai tué ma mère (Canada)...Contes de l'âge d'or (quatre films de réalisateurs roumains dont Cristian Mungiu)... Amerikka de Cherien Dabis (avec Hiam Abbas)...Et tout plein de courts-métrages...Et peut-être encore quelques autres... miammiam
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 66
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Festival de cinéma  à Moulins Empty
MessageSujet: Re: Festival de cinéma à Moulins   Festival de cinéma  à Moulins EmptyMer 23 Sep 2009 - 19:23

coline a écrit:
traversay a écrit:
Beau programme avec le formidable Le père de mes enfants en ouverture et en avant-première.

Il y a du bon et du moins bon...Il faut savoir qu'on peut avoir envie de programmer un film et que ce ne soit pas possible pour différentes raisons (il faut concilier pas mal de choses...surtout quand on est un petit festival dans une petite ville...)
J'ai tout de même l'envie très grande de voir certains...comme celui que tu cites, Le père de mes enfants de Mia Hansen Love, et aussi Le roi de l'évasion de Guiraudie (???), 35 rhums de Claire Denis, Rien de personnel de Mathias Gokalp , Stella de Sylvie Berheyde, Bellamy de Chabrol ...même Pierre et le loup de Suzie Templeton... Demain dès l'aube de Denis Dercourt, Fausta, la teta asustada (Pérou)...J'ai tué ma mère (Canada)...Contes de l'âge d'or (quatre films de réalisateurs roumains dont Cristian Mungiu)... Amerikka de Cherien Dabis (avec Hiam Abbas)...Et tout plein de courts-métrages...Et peut-être encore quelques autres... miammiam

Si tu veux voir un Ovni, le film portugais Ce cher mois d'août, documentaire estival qui devient fiction en cours de route, est assez surprenant. Quant au Roi de l'évasion, j'ai dû en parler à l'occasion de sa sortie en juillet. Un film au ton unique dans le paysage cinématographique français ! libertaire, graveleux, hédoniste etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Festival de cinéma  à Moulins Empty
MessageSujet: Re: Festival de cinéma à Moulins   Festival de cinéma  à Moulins EmptyMer 23 Sep 2009 - 19:36

traversay a écrit:
Quant au Roi de l'évasion, j'ai dû en parler à l'occasion de sa sortie en juillet.
ton message est ici


dans le fil [2009] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir), Queenie tient à jour dans le 1er message du fil les noms des films dont on parle sur le fil Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Festival de cinéma  à Moulins Empty
MessageSujet: Re: Festival de cinéma à Moulins   Festival de cinéma  à Moulins EmptyMer 23 Sep 2009 - 23:53

Super programme! On a parlé de quelques uns ici. Je te conseille 35 Rhums, Pierre et le loup, Fausta, J'ai tué ma mère.... Et les autres laugh
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Festival de cinéma  à Moulins Empty
MessageSujet: Re: Festival de cinéma à Moulins   Festival de cinéma  à Moulins EmptyMer 23 Sep 2009 - 23:57

Marko a écrit:
Super programme! On a parlé de quelques uns ici. Je te conseille 35 Rhums, Pierre et le loup, Fausta, J'ai tué ma mère.... Et les autres laugh

Tu penses bien que je vais en profiter au maximum...mais il faut que je bosse aussi... content
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Festival de cinéma  à Moulins Empty
MessageSujet: Re: Festival de cinéma à Moulins   Festival de cinéma  à Moulins EmptyMar 13 Oct 2009 - 0:55

Qu'est-ce quej'ai vu jusque-là.?...Le festival dure jusqu'à mercredi compris...

Ouverture:
Le père des mes enfants de Mia Hansen Love (avant-première) ❤ ❤

Pour l'instant, dans la compétition!
-35 rhums de Claire Denis
❤ ❤ ❤
- Demain dès l'aube de Denis Dercourt ❤
- La grande vie d'Emmanuel Salinger (avant-première) ❤ ❤
- Le roi de l'évasion de Alain Guiraudie. ❤ ❤ ❤

Section découverte:
- Fausta, la teta asustada de Claudia LLosa (Pérou/Espagne) ❤ ❤ ❤ ❤
- Ce cher mois d'aout de Miguel Gomes (Portugal)...Je suis sortie au bout d'une heure, première fois de ma vie que je quittai un film... honte
-L'autre marge de Luis Felipe Rocha
❤ ❤ ❤ ❤

J'ai vu aussi pas mal de programmes de courts-métrages...

Et normalement je dois encore voir 5 films avant la fin du festival.

Je m'éclate! swing
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Festival de cinéma  à Moulins Empty
MessageSujet: Re: Festival de cinéma à Moulins   Festival de cinéma  à Moulins EmptyMar 13 Oct 2009 - 7:30

coline a écrit:
Je m'éclate! swing
cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Festival de cinéma  à Moulins Empty
MessageSujet: Re: Festival de cinéma à Moulins   Festival de cinéma  à Moulins EmptyMar 13 Oct 2009 - 8:35

Coline, ton bonheur fait plaisir à voir Festival de cinéma  à Moulins 296508
Merci pour tes premieres impressions. Je retiens 35 rhums, Le roi de l'évasion et Fausta lorsqu'ils passeront au Mercury (cinéma d'art et d'essai) Les autres je crains de ne pas les voir, mais je guette...
Vous vous complétez à merveille avec Traversay Festival de cinéma  à Moulins Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Festival de cinéma  à Moulins Empty
MessageSujet: Re: Festival de cinéma à Moulins   Festival de cinéma  à Moulins EmptyMar 13 Oct 2009 - 12:58

coline a écrit:
-L'autre marge de Luis Felipe Rocha
❤ ❤ ❤ ❤

On peut en savoir un peu plus??? La rencontre entre un travesti dépressif et un jeune trisomique... Quel curieux sujet! ça ne fait pas trop film "à thèse"?
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 66
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Festival de cinéma  à Moulins Empty
MessageSujet: Re: Festival de cinéma à Moulins   Festival de cinéma  à Moulins EmptyMar 13 Oct 2009 - 18:26

Coline, super. Je suis content que tu aies apprécié Le roi de l'évasion qui est un ovni dans le paysage cinématographique français. Pour Ce cher mois d'août, je te comprends mais la deuxième partie bascule vers la fiction et le film devient intéressant. Trop long, cependant. Et tu as moins aimé Le père de mes enfants que moi, snif....
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Festival de cinéma  à Moulins Empty
MessageSujet: Re: Festival de cinéma à Moulins   Festival de cinéma  à Moulins EmptyMer 14 Oct 2009 - 0:40

traversay a écrit:
Coline, super. Je suis content que tu aies apprécié Le roi de l'évasion qui est un ovni dans le paysage cinématographique français. Pour Ce cher mois d'août, je te comprends mais la deuxième partie bascule vers la fiction et le film devient intéressant. Trop long, cependant. Et tu as moins aimé Le père de mes enfants que moi, snif....


Marko a écrit:
coline a écrit:
-L'autre marge de Luis Felipe Rocha
❤ ❤ ❤ ❤

On peut en savoir un peu plus??? La rencontre entre un travesti dépressif et un jeune trisomique... Quel curieux sujet! ça ne fait pas trop film "à thèse"?

Oui, oui, j'en dirai plus lorsque le festival sera terminé et que ma vie redeviendra un peu plus calme ...J'arrive très tard tous les soirs et je suis KO sans beaucoup d'énergie pour me mettre à écrire.

J'ai vu encore aujourd'hui:

- J'ai tué ma mère de Xavier Dolan (Canadien) ❤ ❤
- La vague de Dennis Gansel ❤ ❤ ❤
- Amerrika de Cherien Dabis ❤ ❤ ❤
Revenir en haut Aller en bas
Li
Main aguerrie
Li


Messages : 462
Inscription le : 09/05/2009

Festival de cinéma  à Moulins Empty
MessageSujet: Re: Festival de cinéma à Moulins   Festival de cinéma  à Moulins EmptyMer 14 Oct 2009 - 13:36

Quel programme!!! enthousiaste
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Festival de cinéma  à Moulins Empty
MessageSujet: Re: Festival de cinéma à Moulins   Festival de cinéma  à Moulins Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Festival de cinéma à Moulins
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio-
Sauter vers: