| Lecture en commun - Joyce Carol Oates : La légende de Bloodsmoor | |
|
+9Epi Arabella krys Marie Babelle domreader Marko Harelde kenavo 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| |
| |
Shay Envolée postale
Messages : 238 Inscription le : 27/07/2009 Age : 43 Localisation : Texas !!! Yiiiiiihaaaaa
| Sujet: Re: Lecture en commun - Joyce Carol Oates : La légende de Bloodsmoor Mer 23 Fév 2011 - 3:53 | |
| ca marche pour le 7 mars pour moi ! Je vais commander le livre, je ne le trouve nulle part ici
| |
|
| |
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Lecture en commun - Joyce Carol Oates : La légende de Bloodsmoor Mer 23 Fév 2011 - 8:05 | |
| OK Je m'inscris pour le 7 mars. Je me réjouis d'avance! | |
|
| |
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Lecture en commun - Joyce Carol Oates : La légende de Bloodsmoor Mer 23 Fév 2011 - 15:41 | |
| en fait, je me rends compte que le 7 mars je suis en vacances, donc je lis, mais je n'ai pas d'ordinateur. Donc je lirai et je vous rattraperai à mon retour, c'est pas plus mal pour débuter. | |
|
| |
Shay Envolée postale
Messages : 238 Inscription le : 27/07/2009 Age : 43 Localisation : Texas !!! Yiiiiiihaaaaa
| Sujet: Re: Lecture en commun - Joyce Carol Oates : La légende de Bloodsmoor Ven 4 Mar 2011 - 21:23 | |
| mmmm commande mon livre mais j'espere qu'il arrivera a temps. Dans le pire des cas, je vous rattraperai (ou vous suivrai de loin) (desolee pour le manque d'accent, ca m'agace autant que vous 0 | |
|
| |
krys Sage de la littérature
Messages : 2093 Inscription le : 06/09/2009 Age : 65 Localisation : sud ouest
| Sujet: Re: Lecture en commun - Joyce Carol Oates : La légende de Bloodsmoor Ven 4 Mar 2011 - 21:48 | |
| je commencerai le 9 mars, car je ne suis pas chez moi avant, mais le livre y est... | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Lecture en commun - Joyce Carol Oates : La légende de Bloodsmoor Sam 5 Mar 2011 - 8:44 | |
| - Shay a écrit:
- (desolee pour le manque d'accent, ca m'agace autant que vous 0
tu sais que tout le clavier (et plus) se cache derrière Alt + c.à.d. tu pousses le bouton ALT et 130 et le moment que tu relâches le bouton ALT, tu as: é ALT + 135 = ç, ALT + 136 = ê etc. pour voir toute la liste: ici | |
|
| |
Harelde Zen littéraire
Messages : 6465 Inscription le : 28/04/2010 Age : 49 Localisation : Yvelines
| Sujet: Re: Lecture en commun - Joyce Carol Oates : La légende de Bloodsmoor Lun 7 Mar 2011 - 10:07 | |
| J'ai commencé ce matin. J'en suis à la page 6 ! Mais déjà, je remarque le style très différent de celui de la Fille tatouée, seul JCO que je connaisse déjà. Un style très classique qui évoque celui des grands auteurs du XIXe. Un style que je trouve très adéquate avec l'action qui se déroule à la fin du XVIIIe. Ca part donc bien. | |
|
| |
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Lecture en commun - Joyce Carol Oates : La légende de Bloodsmoor Lun 7 Mar 2011 - 23:49 | |
| Je ne pensais pas devoir dire ça un jour à propos d'une lecture de JCO mais j'ai lu les 3 premiers chapitres et, bien que son univers et son style soient franchement brillants (on est tout de suite dans une atmosphère qui prend beaucoup de relief avec des personnages riches et intéressants), je n'ai pas vraiment envie de lire ce type d'histoire en ce moment. Je vous laisse à regret et reporte ma lecture à un autre moment plus propice. J'ai d'autres envies actuellement. Désolé... Mais faites-moi regretter encore plus surtout ! | |
|
| |
Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Re: Lecture en commun - Joyce Carol Oates : La légende de Bloodsmoor Mar 8 Mar 2011 - 7:42 | |
| - Citation :
- Mais faites-moi regretter encore plus surtout !
On peut essayer.. Je commence demain, Harelde, c'est le 7 chez moi! | |
|
| |
Harelde Zen littéraire
| Sujet: Re: Lecture en commun - Joyce Carol Oates : La légende de Bloodsmoor Mar 8 Mar 2011 - 9:30 | |
| J'ai lu les 5 premiers chapitres. Et je suis très surpris par le texte de JCO. Rien de commun avec La Fille tatouée. Mais est-ce bien le même auteur ? Et pourtant oui. J'ai l'impression de lire une auteure du XIXe avec son phrasé à rallonge, mondain dans le genre d'Edith Wharton ou George Eliot (c'est un compliment, évidemment).
Mr et Mme Zinn (j'ai du mal avec ce nom que je ne trouve pas sérieux. Plutôt le nom d'une famille de cirque) a cinq filles. Monsieur est un inventeur génial mais qui n'aime pas l'argent. Il invente pour le plaisir d'inventer et ne dépose pas ses brevets. La famille n'est donc pas riche et serait même gênée si le père de madame n'allongeait pas régulièrement. Nous sommes dans une campagne un peu retirée à quelques heures de voiture (à cheval) de Philadelphie. Monsieur n'aime pas beaucoup bouger de son trou. Faut dire que durant la guerre de Sécession à laquelle il a participé, il a pas mal vadrouillé. Aussi a-t-il envie de calme pour inventer au sein de son petit laboratoire (une cabane de bois dans le jardin). Nous sommes en 1879 et les filles brodent, cousent, discutent (et médisent à l'occasion) et attendent un prétendant.
| |
|
| |
| Sujet: Re: Lecture en commun - Joyce Carol Oates : La légende de Bloodsmoor Mar 8 Mar 2011 - 13:39 | |
| - Harelde a écrit:
- J'ai lu les 5 premiers chapitres.
Et je suis très surpris par le texte de JCO. Rien de commun avec La Fille tatouée. Mais est-ce bien le même auteur ? Et pourtant oui. On retrouve quand même son humour distancié, cette façon de nous emporter dans un tourbillon narratif, le regard aiguisé qu'elle porte sur ses personnages et la manière dont elle nous met dans la peau et l'esprit de chacun. Elle a régulièrement fait des intrusions dans le passé même récemment (notamment dans le très bon "Mon Coeur mis à nu") et j'aime la manière dont elle pastiche le genre littéraire anglais du XIXe siècle en y apportant sa propre modernité. On retrouve ça ici aussi. Mais à l'époque elle était traduite par Anne Rabinovitch alors que maintenant c'est Claude Seban et on sent quand même la différence. J'ai un faible pour les traductions les plus récentes de Claude Seban. | |
|
| |
Harelde Zen littéraire
| Sujet: Re: Lecture en commun - Joyce Carol Oates : La légende de Bloodsmoor Mar 8 Mar 2011 - 13:41 | |
| - Marko a écrit:
- Harelde a écrit:
- J'ai lu les 5 premiers chapitres.
Et je suis très surpris par le texte de JCO. Rien de commun avec La Fille tatouée. Mais est-ce bien le même auteur ? Et pourtant oui. On retrouve quand même son humour distancié, cette façon de nous emporter dans un tourbillon narratif, le regard aiguisé qu'elle porte sur ses personnages et la manière dont elle nous met dans la peau et l'esprit de chacun. Elle a régulièrement fait des intrusions dans le passé même récemment (notamment dans le très bon "Mon Coeur mis à nu") et j'aime la manière dont elle pastiche le genre littéraire anglais du XIXe siècle en y apportant sa propre modernité. On retrouve ça ici aussi. Mais à l'époque elle était traduite par Anne Rabinovitch alors que maintenant c'est Claude Seban et on sent quand même la différence. J'ai un faible pour les traductions les plus récentes de Claude Seban. J'ai l'édition de 1985, traduite par Anne Rabinovitch effectivement. | |
|
| |
| Sujet: Re: Lecture en commun - Joyce Carol Oates : La légende de Bloodsmoor Mar 8 Mar 2011 - 13:57 | |
| - Harelde a écrit:
- J'ai l'édition de 1985, traduite par Anne Rabinovitch effectivement.
Je voulais dire ses romans en général. Il n'y a pas deux traductions de La Légende de Bloodsmoor. | |
|
| |
Harelde Zen littéraire
| Sujet: Re: Lecture en commun - Joyce Carol Oates : La légende de Bloodsmoor Mar 8 Mar 2011 - 14:17 | |
| - Marko a écrit:
- Harelde a écrit:
- J'ai l'édition de 1985, traduite par Anne Rabinovitch effectivement.
Je voulais dire ses romans en général. Il n'y a pas deux traductions de La Légende de Bloodsmoor. La réédition n'a pas fait l'objet d'une nouvelle traduction ? J'ai essayé de voir sur le site d'Amazon, mais le nom du traducteur n'est pas mentionné. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lecture en commun - Joyce Carol Oates : La légende de Bloodsmoor | |
| |
|
| |
| Lecture en commun - Joyce Carol Oates : La légende de Bloodsmoor | |
|