Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 A la recherche de livres d'histoire

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Bibliophile
Envolée postale
Bibliophile


Messages : 299
Inscription le : 09/07/2010
Age : 30
Localisation : 76

A la recherche de livres d'histoire Empty
MessageSujet: A la recherche de livres d'histoire   A la recherche de livres d'histoire EmptyMer 2 Fév 2011 - 18:22

Bonjour à tous,
Tout d'abord, j'espère que ce sujet sera bien placé. Ensuite, si je le poste c'est pour avoir des idées lectures sur une certaine époque en particulier, vous chers parfumés qui savez pleins de choses à vous tous réunis.
J'aurais aimé savoir si vous connaissiez des romans de la période Louis XVI et tout ce qui tourne autour, Versailles...
Si je ne me trompe il y a La Princesse de Clèves qui ait dans cet esprit, et puis les bio de Marie Antoinette...

Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliophile.skyblog.com
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

A la recherche de livres d'histoire Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de livres d'histoire   A la recherche de livres d'histoire EmptyMer 2 Fév 2011 - 18:37

Petite futée ! A la recherche de livres d'histoire 807321

Allez, Marivausx Goldoni, Casanova, Mme de Sael, Beaumarchais, Diderot, Restif de la Bretonne, Sade
et surtout, Saint Simon...
Revenir en haut Aller en bas
Bibliophile
Envolée postale
Bibliophile


Messages : 299
Inscription le : 09/07/2010
Age : 30
Localisation : 76

A la recherche de livres d'histoire Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de livres d'histoire   A la recherche de livres d'histoire EmptyMer 2 Fév 2011 - 18:41

bix229 a écrit:
Petite futée ! A la recherche de livres d'histoire 807321

Pourquoi donc? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliophile.skyblog.com
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

A la recherche de livres d'histoire Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de livres d'histoire   A la recherche de livres d'histoire EmptyMer 2 Fév 2011 - 19:06

Mme de Lafayette c'est plutôt Louis XIV, mais c'est des histoires de cour. Saint-Simon il me semble que cela concerne aussi pas mal une période antérieure, mais là on a en effet tous les potins de la cour d'après les extraits que j'ai lu. Mais faut voir le nombre de tomes, j'attends personnellement la retraite pour une lecture exhaustive.

Marivaux bien sûr très recommandable, les pièces mais aussi La vie de Marianne. Les liaisons dangereuses de Laclos sont un livre que j'aime beaucoup. Beaumarchais me semble très recommandable aussi. Voltaire et Diderot offrent également des belles possibilités.

Après il y a d'autres auteurs mais qui me parlent moins. Ou que j'oublie...
Revenir en haut Aller en bas
Bibliophile
Envolée postale
Bibliophile


Messages : 299
Inscription le : 09/07/2010
Age : 30
Localisation : 76

A la recherche de livres d'histoire Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de livres d'histoire   A la recherche de livres d'histoire EmptyMer 2 Fév 2011 - 19:25

Merci beaucoup pour toutes ces idées dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliophile.skyblog.com
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

A la recherche de livres d'histoire Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de livres d'histoire   A la recherche de livres d'histoire EmptyMer 2 Fév 2011 - 22:20

Oui, je sais, c'est hors sujet, mais puis-je me permettre de sortir de cette rangée d’auteurs de littérature de premier plan et de citer un de nos contemporains qui plus est, écrit des romans policiers ? Jean-François Parot balade son commissaire de police Nicolas Le Floch dans le Paris de Louis XV d’abord et ensuite dans celui de Louis XVI. Dès le 5e roman de la série « Le Crime de l'hôtel Saint-Florentin » le commissaire occupera ses fonctions sous Louis XVI et le lecteur apprend beaucoup sur la vie à Paris et à la cour. Au point qu’une thèse, très lisible, a été publiée par Pascale Arizmendi sur la représentation du Paris des Lumières dans l’œuvre de Jean-François Parot.
Revenir en haut Aller en bas
Bibliophile
Envolée postale
Bibliophile


Messages : 299
Inscription le : 09/07/2010
Age : 30
Localisation : 76

A la recherche de livres d'histoire Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de livres d'histoire   A la recherche de livres d'histoire EmptyJeu 3 Fév 2011 - 22:59

Maline a écrit:
Oui, je sais, c'est hors sujet, mais puis-je me permettre de sortir de cette rangée d’auteurs de littérature de premier plan et de citer un de nos contemporains qui plus est, écrit des romans policiers ? Jean-François Parot balade son commissaire de police Nicolas Le Floch dans le Paris de Louis XV d’abord et ensuite dans celui de Louis XVI. Dès le 5e roman de la série « Le Crime de l'hôtel Saint-Florentin » le commissaire occupera ses fonctions sous Louis XVI et le lecteur apprend beaucoup sur la vie à Paris et à la cour. Au point qu’une thèse, très lisible, a été publiée par Pascale Arizmendi sur la représentation du Paris des Lumières dans l’œuvre de Jean-François Parot.

Je t'en prie permets-toi! Ça permet d'en découvrir toujours plus. Merci pour l'info Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliophile.skyblog.com
swallow
Sage de la littérature
swallow


Messages : 1366
Inscription le : 06/02/2007
Localisation : Tolède. Espagne.

A la recherche de livres d'histoire Empty
MessageSujet: Word History   A la recherche de livres d'histoire EmptySam 7 Sep 2013 - 8:58

Je me suis mise cet été à l´histoire globale (Word History), de la main de Patrick BOUCHERON et de ses multiples collaborateurs.
2 Tomes: L´histoire du monde au XVe s.
A la recherche de livres d'histoire Bouche10

Pour moi qui adore être bousculée (mentalement) c´est passionnant, car c´est dépasser les histoires nationales et ouvrir les horizons mondiaux.
L´approche ne se fait plus linéaire, mais en fonction de la contemporanéité, des échanges et autres carambolages.
Il faut lire avec l´Atlas ouvert ainsi que de nombreuses cartes que l´on peut télécharger à l´aide d´un flashcode indiqué á la fin de chaque tome. Indispensables afin de ne pas se perdre, car il ne s´agit plus de microhistoire ni de monde cloisonnné, on respire car il n´y a plus de découpage étatique ni de discours tranquillisant pour remonter le moral des troupes ( écoliers) ou tenter de leur forger quelque sentiment national ou patriotique. C´est le procédé que Boucheron appelle "l´hygiène de l´inquiétude".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A la recherche de livres d'histoire Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de livres d'histoire   A la recherche de livres d'histoire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A la recherche de livres d'histoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sur la Littérature Japonaise
» A la recherche: livres sur l'Asie
» Recherche de livres fantasy
» Je recherche
» A la recherche: livres sur les Philippines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature non romanesque (par auteur ou fils spécifiques) :: Histoire-
Sauter vers: