| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| balades en Provence | |
|
+17églantine pia bix229 Marko Chamaco animal Arabella eXPie Maline bulle Steven kenavo rivela Epi Harelde krys Bédoulène 21 participants | |
Auteur | Message |
---|
Chamaco Zen littéraire
Messages : 4366 Inscription le : 10/03/2013 Age : 78 Localisation : là haut, vers Aix...
| Sujet: Re: balades en Provence Sam 4 Juin 2016 - 18:33 | |
| | |
| | | Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: balades en Provence Dim 5 Juin 2016 - 7:01 | |
| | |
| | | Chamaco Zen littéraire
Messages : 4366 Inscription le : 10/03/2013 Age : 78 Localisation : là haut, vers Aix...
| Sujet: Re: balades en Provence Lun 6 Juin 2016 - 18:48 | |
| "Eole, au Luberon, chantait dans chaque pin Et la lavande en fleur donnait la main au thym. Sous les rameaux d'argent vibrèrent les pétales..." Manosque de toujours, Privat-Jean Molinier (fin XIX°-env. 1991) Charpentier de profession, ami de Giono. | |
| | | Héloïse68 Envolée postale
Messages : 142 Inscription le : 28/07/2016 Age : 56 Localisation : Liège, Belgique
| Sujet: Re: balades en Provence Sam 30 Juil 2016 - 19:18 | |
| - Chamaco a écrit:
- je vous met les cinq dernières et j'arrête...
La salle du chapitre :
Superbes photos... J'adore ces lieux. Il y règne une atmosphère qui correspond fort bien à mon esprit. Mes filles, quand on va visiter un nouveau lieu, me demande toujours si on va aller voir une église ou une abbaye... C'est pas qu'elles détestent cela mais je dois les gaver à force de me perdre dans ces lieux de prières... Sais-tu, Chamaco, que selon le code de St Bernard de Clairvaux, les salles capitulaires sont les seuls endroits de l'abbaye où il acceptait des ornements plus travaillés? Bon c'est vrai que les architectes et les moines prirent souvent des libertés (pas certain qu'il aie apprécié le fait que l'Ordre Blanc aie été un des chantres de l'expansion de l'art Gothique en Europe). Cependant les trois sœurs sont considérées comme étant les "œuvres" s'approchant le plus de l'esprit voulu par Robert de Molesme.
Dernière édition par Héloïse68 le Sam 30 Juil 2016 - 21:14, édité 1 fois | |
| | | Chamaco Zen littéraire
| Sujet: Re: balades en Provence Sam 30 Juil 2016 - 19:49 | |
| - Héloïse68 a écrit:
Sais-tu, Chamaco, que selon le code de St Bernard de Clairvaux, les salles capitulaires sont les seuls endroits de l'abbaye où il acceptait des ornements plus travaillés? Non, je ne savais pas, par contre c'est aussi le lieu où les moines "battaient leur coulpe"... | |
| | | Héloïse68 Envolée postale
Messages : 142 Inscription le : 28/07/2016 Age : 56 Localisation : Liège, Belgique
| Sujet: Re: balades en Provence Sam 30 Juil 2016 - 21:20 | |
| - Chamaco a écrit:
Non, je ne savais pas, par contre c'est aussi le lieu où les moines "battaient leur coulpe"... Tous les matins... Et au Thoronet il y a un siège spécial en pierre, creusé dans le mur du couloir du cloître attenant à l'église, afin que le "lecteur" y lise les passages qui étaient ensuite débattus par les moines. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: balades en Provence | |
| |
| | | | balades en Provence | |
|