Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
Sujet: Re: Que lisez-vous en mars? Ven 18 Mar 2011 - 22:58
colimasson a écrit:
Constance a écrit:
Je continue la lecture de "Jérôme" de Jean-Pierre Martinet, mais ce roman comporte tant de références littéraires et cinéphiliques, que je me trouve face à mes profondes lacunes ... ainsi, ne connaissant pas l'écrivain Heinrich von Kleist, il m'a fallu me documenter sur lui, puis faire de même pour le poète Wilhelm Waiblinger en achetant "Vie, poésie et folie de Friedrich Hölderlin" (Coll.Poche) ... quant aux références cinéphiliques, j'ai reconnu la plupart des films (entre autres, La nuit du chasseur de Charles Laughton, La Chute d'un caïd de Bud Boetticher), mais, malgré la description de certaines scènes pourtant assez détaillées, le titre d'un film m'échappe encore ... mais peut-être ne l'ai-je jamais vu ...
Voilà une lecture qui va te mener à plein d'autres lectures... Ou quand ne croyant lire qu'un seul livre, tu vas finir par en lire une bonne dizaine ! Bonne chance !
Tu ne crois pas si bien dire, Colimasson ... ... l'auteur évoquant Peter Ibbetson, je pensais découvrir un écrivain, mais non ! c'était le titre d'un roman de Georges du Maurier ... idem pour Bartleby, qui n'était pas le nom d'un auteur, mais le titre d'une nouvelle d'Herman Melville ... ... bien que je pense déjà l'être, cette expérience littéraire m'a rendue encore plus humble ...
Sujet: Re: Que lisez-vous en mars? Ven 18 Mar 2011 - 23:04
Et les deux valent le coup d' oeil :
Peter Ibbetson est une histoire d' amour fou que les surréalistes avaient aimé et moi aussi...
Bartleby est une histoire énigmatique dont la signification est très ouverte...
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
Sujet: Re: Que lisez-vous en mars? Ven 18 Mar 2011 - 23:08
Constance a écrit:
Tu ne crois pas si bien dire, Colimasson ... ... l'auteur évoquant Peter Ibbetson, je pensais découvrir un écrivain, mais non ! c'était le titre d'un roman de Georges du Maurier ...
Alors si celui-ci t'intéresse, j'ai un exemplaire quasi neuf en ma possession. Et je suis prête à en faire cadeau.
Me demande pas pourquoi
Invité Invité
Sujet: Re: Que lisez-vous en mars? Ven 18 Mar 2011 - 23:09
Je vais commencer le roman Laisse moi entrer de John Ajvide Lindqvist. Pour le coup, je vais lire le roman après avoir visionner le film Morse, chose que je n'aime pas faire mais tant pis, tant le film m'a donnée envie de lire le roman. Et comme il se trouve que c'est un auteur suédois, je peux du même coup commencer un peu en avance la LC nordique ehehehe
Invité Invité
Sujet: Re: Que lisez-vous en mars? Ven 18 Mar 2011 - 23:10
Arabella a écrit:
Constance a écrit:
Tu ne crois pas si bien dire, Colimasson ... ... l'auteur évoquant Peter Ibbetson, je pensais découvrir un écrivain, mais non ! c'était le titre d'un roman de Georges du Maurier ...
Alors si celui-ci t'intéresse, j'ai un exemplaire quasi neuf en ma possession. Et je suis prête à en faire cadeau.
Me demande pas pourquoi
Mais on imagine le pire, pas très encourageant cette proposition
Invité Invité
Sujet: Re: Que lisez-vous en mars? Ven 18 Mar 2011 - 23:11
Concernant Bartleby, il n'est pas mal du tout et très court en plus alors oui, il faut le lire
Dernière édition par sentinelle le Ven 18 Mar 2011 - 23:19, édité 3 fois
Constance Zen littéraire
Sujet: Re: Que lisez-vous en mars? Ven 18 Mar 2011 - 23:15
Arabella a écrit:
Constance a écrit:
Me demande pas pourquoi
Je ne saurais dire pourquoi, mais je pense que je vais décliner cette offre si généreuse, et me contenter des commentaires que je trouverai sur le Net ...
Sujet: Re: Que lisez-vous en mars? Ven 18 Mar 2011 - 23:17
Mon problème, c'est que je suis trop honnête
Mais il y a aussi un film, et il paraît qu'il est bien.
Constance Zen littéraire
Sujet: Re: Que lisez-vous en mars? Ven 18 Mar 2011 - 23:18
sentinelle a écrit:
Concernant Bartleby, il n'est pas mal du tout et très court en plus alors oui, il faut le lire
Me voilà donc hésitante ...
Invité Invité
Sujet: Re: Que lisez-vous en mars? Ven 18 Mar 2011 - 23:21
Si tu aimes les récits qui ne se donnent pas de suite mais qui au contraire posent question et suscitent pas mal de réflexions, alors n'hésite plus
Constance Zen littéraire
Sujet: Re: Que lisez-vous en mars? Ven 18 Mar 2011 - 23:25
sentinelle a écrit:
Si tu aimes les récits qui ne se donnent pas de suite mais qui au contraire posent question et suscitent pas mal de réflexions, alors n'hésite plus
Effectivement, ma préférence va généralement vers les romans obscurs qui bousculent les méninges, et donnent lieu à interprétation, donc ...
Invité Invité
Sujet: Re: Que lisez-vous en mars? Ven 18 Mar 2011 - 23:25
Alors il est pour toi
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
Sujet: Re: Que lisez-vous en mars? Sam 19 Mar 2011 - 7:53
Arabella a écrit:
Constance a écrit:
Me demande pas pourquoi
Je l'ai dans ma PAL depuis des années, et il ne remonte pas, c'est bizarre...
Le film (de Henry Hathaway, 1935, avec Gary Cooper et Ann Harding) est bien, enfin la première (et/ou la deuxième) fois que je l'ai vu. Mais la dernière fois, il y a assez peu d'années, je trouvé qu'il avait pris un coup de vieux, il avait une sorte de poésie non plus tant surannée que vieillotte. Peut-être faut-il se dépêcher de le voir, pour ceux qui ne l'ont pas vu, avant sa date de péremption...
Sujet: Re: Que lisez-vous en mars? Sam 19 Mar 2011 - 8:35
Tu es encore pire que moi eXPie, si même le film n'est pas terrible....
J'attaque L'enfant de Thomas Bernhard, c'est le dernier sur les cinq. Déjà..
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
Sujet: Re: Que lisez-vous en mars? Sam 19 Mar 2011 - 8:45
Arabella a écrit:
Tu es encore pire que moi eXPie, si même le film n'est pas terrible...
Je l'avais vraiment aimé, quand je l'avais vu il y a pas mal d'années... la dernière fois, il m'a paru un peu trop simple, presque vide. Mais c'était peut-être moi qui était mal luné.