Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Odilon Redon, prince du rêve

+12
Queenie
Theo
colimasson
coline
animal
mimi54
Charlie
Aeriale
darkanny
bix229
kenavo
Marko
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

Inscription le : 28/06/2010

Odilon Redon, prince du rêve - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Odilon Redon, prince du rêve   Odilon Redon, prince du rêve - Page 2 EmptyDim 24 Juil 2011 - 21:00

Le hors-série de Beaux-Arts Magazine consacré à l’exposition d’Odilon Redon au Grand Palais comporte des images et des informations très intéressantes, pour ceux qui auraient d'en savoir toujours plus...

Odilon Redon, prince du rêve - Page 2 97828410
Pour cerner le personnage, des autoportraits et un portrait :

Odilon Redon, prince du rêve - Page 2 Mon_po10
Mon portrait, 1867

Odilon Redon, prince du rêve - Page 2 Autopo22
Autoportrait, vers 1910

« Odilon Redon a ici environ 70 ans. Une grande partie de son œuvre, qui fut riche et protéiforme, est désormais derrière lui. Il scrute le spectateur, mais aussi sa propre image, d’un regard fier et lointain. Rare autoportrait où il n’apparaît pas inquiet, Redon a enfin acquis reconnaissance et stabilité. »

Odilon Redon, prince du rêve - Page 2 Portra10
Portrait d’Odilon Redon dans son atelier, non daté

Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

MessageSujet: Re: Odilon Redon, prince du rêve   Odilon Redon, prince du rêve - Page 2 EmptyMar 26 Juil 2011 - 21:02

Rembrandt a eu une grande influence sur Redon, comme le prouve ce tableau :

Odilon Redon, prince du rêve - Page 2 Laarch10
L’archange Raphaël quittant la famille de Tobie, 1870

Inspiré de l’original de Rembrandt peint en 1637 :

Odilon Redon, prince du rêve - Page 2 Laarch11
« Redon ne cache pas l’influence créatrice qu’a eue sur lui le monde mystérieux en clair-obscur de Rembrandt. Face à cette œuvre religieuse qu’il admire, le peintre ne retient que l’envol de l’archange dans une somptueuse lumière dorée. Il l’isole dans un coin de sa toile, évacuant l’anecdote et préfigurant ses futures figures célestes, flottant librement dans une immensité colorée, s’élevant vers des cieux de rêve. »
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

MessageSujet: Re: Odilon Redon, prince du rêve   Odilon Redon, prince du rêve - Page 2 EmptyMar 26 Juil 2011 - 21:03

Autre influence de Redon : Gustave Moreau.
Le tableau ci-dessous l’a inspiré :

Odilon Redon, prince du rêve - Page 2 Gustav10
Gustave Moreau, La chute de Phaéton, 1876

Pour peindre Le Char du soleil, vers 1905 :

Odilon Redon, prince du rêve - Page 2 Char_d10
« Il est considéré un temps par Redon comme un maître : « Sa vision est moderne, essentiellement et profondément moderne », dit-il en 1878. Ce grand représentant du symbolisme partage avec Redon un certain nombre de thèmes mythologiques tels que Phaéton, Salomée ou Galatée et Polyphème. Mais, à les comparer, on s’aperçoit sans peine que leurs conceptions sont très différentes. Redon finira par se détourner de l’œuvre de son aîné, désapprouvant son académisme latent, son art luxueux, mondain et froid. »
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

MessageSujet: Re: Odilon Redon, prince du rêve   Odilon Redon, prince du rêve - Page 2 EmptyMer 27 Juil 2011 - 21:03

Rodolphe Bresdin a également eu une grande influence sur les gravures d’Odilon Redon.

Le gué, réalisé en 1865 :

Odilon Redon, prince du rêve - Page 2 Le_gua10
Rappelle fortement La Comédie de la mort de Bresdin, réalisé en 1854 :

Odilon Redon, prince du rêve - Page 2 La_com10
« Le graveur, dont la rencontre est providentielle et fondamentale, l’initie aux techniques de la gravure et de la lithographie, mais aussi aux impressions de son propre rêve, « rêve mystique et fort étrange ». De plus, il lui communique sa passion pour l’art de Rembrandt, il l’entraîne vers l’univers des songes et lui fait aimer « le monde des noirs ». Odilon est immédiatement séduit par la fantaisie sombre des œuvres du maître bordelais, toutes envahies de végétal et grouillantes de détails prodigieusement minutieux. Redon dessine son portrait de son vivant en 1865, puis lui rend un hommage posthume dans la lithographie de 1892 intitulée Le liseur qui montre « Bresdin rêvant sous le jour rembranesque d’un vitrage tamisé ». »

Odilon Redon, prince du rêve - Page 2 Le_lis10
Le liseur, 1892

« Alors qu’il est déjà engagé dans sa période colorée, Redon retourne à la gravure pour rendre hommage à Rodolphe Bresdin, mort en 1885, son maître du noir et des rêves qui fut si essentiel au début de sa carrière. »

Dernière édition par colimasson le Dim 31 Juil 2011 - 20:58, édité 1 fois
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

MessageSujet: Re: Odilon Redon, prince du rêve   Odilon Redon, prince du rêve - Page 2 EmptyMer 27 Juil 2011 - 21:04

Odilon Redon, prince du rêve - Page 2 Caliba10
Caliban sur une branche, 1881

« C’est à Tempête de Shakespeare que Redon emprunte la figure du Caliban, cet être vil et monstrueux, esclave du mage Prospero. Comme pour Le Forçat, l’artiste s’intéresse à la déshumanisation, la monstruosité engendrée par la servitude et l’isolement. Il représentera à nouveau ce personnage dans une huile de 1895, aux accents bien plus féériques. »

Odilon Redon, prince du rêve - Page 2 Sommei10
Sommeil de Caliban, 1895
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

MessageSujet: Re: Odilon Redon, prince du rêve   Odilon Redon, prince du rêve - Page 2 EmptyMer 27 Juil 2011 - 21:06

Odilon Redon, prince du rêve - Page 2 Le_bou10
Le boulet, 1878

« Un homme à l’allure de sage oriental lève la main au-dessus d’un boulet énorme. L’image peut paraître incongrue mais il faut en chercher les clés du côté de la métaphysique, essentielle dans l’œuvre de Redon. La sphère est étroitement liée à la mélancolie, cette même mélancolie qui facine Redon dans la gravure de Dürer. »
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

MessageSujet: Re: Odilon Redon, prince du rêve   Odilon Redon, prince du rêve - Page 2 EmptyMer 27 Juil 2011 - 21:07

Odilon Redon, prince du rêve - Page 2 Dans_l10
Dans le rêve – VI. Gnome, 1879

« Aucune inquiétude n’émane de cette tête énorme, volant au-dessus de l’Océan. Ses oreilles en guise d’ailes la rendent même amusante. Son regard tourné vers le ciel et son rayonnement en font une incarnation du rêve. »
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

MessageSujet: Re: Odilon Redon, prince du rêve   Odilon Redon, prince du rêve - Page 2 EmptyDim 31 Juil 2011 - 20:56

Odilon Redon, prince du rêve - Page 2 Damon_10
Démon ailé dans les airs, tenant un masque, 1876

« Dans Démon ailé dans les airs, tenant un masque, [la tête] est proche des masques du théâtre grec. Survolant le village où Redon a passé son enfance, reconnaissable à son clocher carré, le démon démasque la réalité et révèle la mélancolie associée aux souvenirs. »
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

MessageSujet: Re: Odilon Redon, prince du rêve   Odilon Redon, prince du rêve - Page 2 EmptyDim 31 Juil 2011 - 20:57

Odilon Redon, prince du rêve - Page 2 Les_or10
Les origines – III. Le polype difforme flottait sur les rivages, sorte de cyclope souriant et hideux, 1883

« L’œil est l’organe essentiel de l’artiste, permettant de regarder le monde. Il est aussi la vision intérieure, celle qui transforme le réel en idée poétique, et rapproche l’artiste du monde supérieur, « invisible » à celui qui ne sait pas regarder. Le cyclope hirsute et simiesque, issu de l’album consacré à la transition entre les espèces depuis les origines, incarne le monstre mythique, étape heureuse s’il faut en juger par son énorme sourire. Son œil unique tourné vers le ciel fait de cette figure apparemment primitive un être spirituel. »
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

MessageSujet: Re: Odilon Redon, prince du rêve   Odilon Redon, prince du rêve - Page 2 EmptyLun 1 Aoû 2011 - 21:00

Les chimères de Redon…

Odilon Redon, prince du rêve - Page 2 La_nui10
La nuit – IV. La chimère regarda avec effroi toutes choses, 1886

Odilon Redon, prince du rêve - Page 2 Tatard10
Têtard, 1883

« Emprunté au bestiaire mythologique, la chimère ets une créature hybride entre l’homme, la chèvre et le serpent. Elle est la métaphore de l’utopie, et renvoie à deux des auteurs « fétiches » de Redon qui ont aussi traité de ce thème : Baudelaire et Nerval. Le Têtard est un bon exemple de ces « monstres » aquatiques imaginés par Redon pour incarner la possible diversité des espèces à l’origine du monde. Inspiré par ses visites des premiers aquariums, l’artiste dessina plusieurs de ces chimères dans La Tentation de Saint Antoine, notamment sous la forme de la divinité babylonienne Oannès, créature à corps de poisson et à tête humaine sortie de la mer pour apporter aux hommes l’écriture, les sciences et les arts. »
Theo
Envolée postale
Theo

Inscription le : 30/07/2011

MessageSujet: Re: Odilon Redon, prince du rêve   Odilon Redon, prince du rêve - Page 2 EmptyLun 1 Aoû 2011 - 21:41

J'ai vu l'expo qui était remarquable. Dommage qu'elle n'ait pas eu autant de succès que celle de Manet au même moment. Dans un soir au musée, l'émission sur France 5 il y a eu aussi un doc très intéressant sur sa vie où l'on voyait que son oeuvre était marquée par les grands évènements de sa vie (naissance de son fils et passage à la couleur par exemple si je ne dis pas de bêtise scratch ) Ce que j'ai le plus aimé ce sont les panneaux décoratifs.
Queenie
...
Queenie

Inscription le : 02/02/2007

MessageSujet: Re: Odilon Redon, prince du rêve   Odilon Redon, prince du rêve - Page 2 EmptyLun 1 Aoû 2011 - 21:44

Theo a écrit:
J'ai vu l'expo qui était remarquable. Dommage qu'elle n'ait pas eu autant de succès que celle de Manet au même moment. Dans un soir au musée, l'émission sur France 5 il y a eu aussi un doc très intéressant sur sa vie où l'on voyait que son oeuvre était marquée par les grands évènements de sa vie (naissance de son fils et passage à la couleur par exemple si je ne dis pas de bêtise scratch ) Ce que j'ai le plus aimé ce sont les panneaux décoratifs.

Sérieux? Les panneaux décoratifs ? Alors là, j'en suis Baba. (Mais il faut dire que les Arts Déco et moi on est pas très copains)
animal
Tête de Peluche
animal

Inscription le : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Odilon Redon, prince du rêve   Odilon Redon, prince du rêve - Page 2 EmptyLun 1 Aoû 2011 - 21:53

ben si, ça se comprend. (Patate !)
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

MessageSujet: Re: Odilon Redon, prince du rêve   Odilon Redon, prince du rêve - Page 2 EmptyLun 1 Aoû 2011 - 21:57

Theo a écrit:

Oui, pour le passage à la couleur tu as raison Theo.
Et ses panneaux décoratifs sont merveilleux c'est vrai aime
J'en ai des photos dans mon bouquin de l'expo. Queenie, faut que tu voies ça, tu en voudras direct pour mettre chez toi.
Queenie
...
Queenie

Inscription le : 02/02/2007

MessageSujet: Re: Odilon Redon, prince du rêve   Odilon Redon, prince du rêve - Page 2 EmptyLun 1 Aoû 2011 - 22:17

animal a écrit:
ben si, ça se comprend. (Patate !)

(Pastèque!)

colimasson a écrit:
Theo a écrit:

Oui, pour le passage à la couleur tu as raison Theo.
Et ses panneaux décoratifs sont merveilleux c'est vrai aime
J'en ai des photos dans mon bouquin de l'expo. Queenie, faut que tu voies ça, tu en voudras direct pour mettre chez toi.

Mais je les ai vus, à l'expo, et j'ai failli vomir.
(Jvous ai dit, on s'aime pas)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Odilon Redon, prince du rêve   Odilon Redon, prince du rêve - Page 2 Empty

Odilon Redon, prince du rêve
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant