Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -36%
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
Voir le deal
254.99 €

 

 Mathieu Lindon

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Mathieu Lindon Empty
MessageSujet: Mathieu Lindon   Mathieu Lindon EmptyMar 29 Mar 2011 - 5:27

Mathieu Lindon Lindon10


Ecrivain et journaliste français, Mathieu Lindon est né le 9 août 1955 à Caen.
Il est le fils de l'éditeur Jérôme Lindon.

Biographie et bibliographie sur Wikipedia ici


Ce qu'aimer veut dire



Mathieu Lindon Ce-qu-10


L’amour qu’un père fait peser sur son fils, le fils doit attendre que quelqu’un ait le pouvoir de le lui montrer autrement pour qu’il puisse enfin saisir en quoi il consistait. Il faut du temps pour comprendre ce qu’aimer veut dire

Vivant une jeunesse qu'il qualifie de désastreuse, Mathieu Lindon s'est en quelque sorte choisi une autre famille , une famille d'adoption, et , en particulier, une autre figure paternelle, même s'il ne le voit pas ainsi , mais plutôt comme l'antithèse de son père, c'est à dire quelqu'un de lumineux , permissif, attentif , en la personne du philosophe Michel Foucault qui lui confiait son appartement rue de Vaugirard lors de ses absences. Il y amenait ses amis, dont Hervé Guibert, et ses amants.
Une époque, les toutes dernières années avant le sida . Et un tout petit monde.

Qui pourrait par ailleurs être passionnant, Michel Foucault lui-même était un personnage assez fascinant.
Le problème.. C'est un livre qui semble avoir fait l'unanimité des critiques littéraires, et j'ai l'impression d'être restée complètement en dehors! Il y a de temps en temps des éclairs , de belles phrases sur les difficultés de la filiation, de la transmission, le poids des pères, et la dure nécessité ,donc, de devoir souvent passer par des chemins de traverse pour comprendre ce qu'aimer- et être aimé- veut dire, mais c'est quand même le livre d'un homme de 55 ans , et j'ai eu l'impression de lire le récit d'un éternel adolescent , pourtant cerné de morts. Qui raconte à longueur de pages les soirées de drague et de drogue dans cet appartement. Mais absolument rien sur les personnalités réelles des différents protagonistes . Alors oui, Mathieu Lindon jouait au mikado et écoutait Mahler avec ses petits camarades en avalant du LSD à longueur de soirée, quelquefois Foucault était là aussi et partageait tout ce qui se présentait, mais c'est quand même un peu restreint, comme intérêt pour le lecteur..
On en apprend presque plus en lisant l'entretien avec Nelly Kapriélian!
ici

Peut être quelqu'un pourra avoir une autre lecture, je l'espère!
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Mathieu Lindon Empty
MessageSujet: Re: Mathieu Lindon   Mathieu Lindon EmptyMar 29 Mar 2011 - 9:58

Marie, tu confirmes l'impression que j'ai eu après avoir entendu Lindon dans une interview où finalement il n'avait pas grand chose à dire de son livre, sans savoir si cela résultait d'une grande timidité ou d'un vide (un manque de recul ?).
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Mathieu Lindon Empty
MessageSujet: Re: Mathieu Lindon   Mathieu Lindon EmptyLun 27 Avr 2015 - 10:40

-Les hommes tremblent-

Mathieu Lindon Les-ho10

Citation :
Un homme tremble. S'il mendiait, on lui donnerait de l'argent ; s'il pleurait, on le consolerait. Mais l'homme tremble d'angoisse et d'honnêteté, ce serait mentir que se porter à son secours.'

L'histoire d'un couple de SDF, affreux sales et souvent méchants, qui squattent l'entrée d'un immeuble et sèment la discorde et la mauvaise conscience chez leurs habitants bien pensants.

Faut-il les déloger? Oui mais comment réagir face à ce choix de conscience? Y'a t'il vraiment un choix d'ailleurs...C'est l' hiver, les services sociaux sont débordés et le problème reste entier car d'autres sans abris, peut-être pire, pourraient prendre leur place. Où situer la solidarité et notre humanité quand on fait partie des nantis? Face à eux, les gens se révèlent. Martin se permet tout, il observe, provoque, et renvoie souvent son petit monde devant ses propres contradictions. Il a son avis sur tout et ses réflexions, arrogantes mais malgré tout sensées, finissent par perturber les locataires aussi bien que le lecteur...

C'est drôle, cynique et dérangeant, comme tout ce qui bouscule notre petit confort. Un peu comme un miroir de notre société: Merci pour la découverte Marko! J'ai mis du temps à le commenter, mais c'est mal lui rendre hommage car je l'ai bien apprécié!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mathieu Lindon Empty
MessageSujet: Re: Mathieu Lindon   Mathieu Lindon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mathieu Lindon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mathieu Kassovitz
» Mathieu Larnaudie
» Mathieu Boily
» [BD] Marc-Antoine Mathieu
» Poupoupidou [Gérald Hustache-Mathieu]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature non romanesque (par auteur ou fils spécifiques) :: Témoignages-
Sauter vers: