Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

 

 Henning Mankell [Suède]

Aller en bas 
+43
MartineR
Exini
titete
tina
églantine
Noémie
Cassiopée
krys
darkanny
monilet
alixe
topocl
Harelde
Avadoro
mimi54
Igor
traversay
Nathria
Hexagone
Orientale
uolav
Arabella
eXPie
Lalaym
Charlie
Eve Lyne
kenavo
kathel
tom léo
Le Bibliomane
Cachemire
bix229
Sahkti
domreader
Queenie
Marie-Laure
Chatperlipopette
Marie
Aeriale
coline
Caro
Babelle
sousmarin
47 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Henning Mankell [Suède] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Henning Mankell [Suède]   Henning Mankell [Suède] - Page 9 EmptyLun 2 Juil 2012 - 16:12

Les chiens de Riga

Cher Wallander
Je vous retrouve donc, et plus vite que prévu !! C’est qu’il y avait urgence, mes lectures du moment finissaient par me désespérer ; il me fallait revenir au plus vite à une valeur sure. Et vous fûtes à la hauteur.
Souvenez-vous, meurtriers sans visages m’avaient laissé une bonne impression, et si je vous avais trouvé quelques petits péchés de jeunesse, j’avais trouvé de sérieuses bases pour de futures bonnes et passionnantes aventures. Et c’est bien d’aventure dont il s’agit ici. A une époque que les moins de vingt-ans ne peuvent pas connaitre, vous voilà embarqué un peu malgré vous en Lettonie à l’ère post -soviétique, dans un climat politique et social pas très clair. Vous nous entrainez donc dans une chasse à l’homme à la fois intrigue policière, poudrière diplomatique, et un roman d’espionnage ; le tout dans un pays, encore pas tout à fait un pays à part entière, où tout est à refaire, et à construire. Vous avez parfaitement remis le climat politique et social de l’époque.
Je retrouve le commissaire humain qui m’avait séduite dès le départ, et déjà vous semblez plus à l’aise en vous livrant davantage, en fendant l’armure parfois. Rydberg, votre ami récemment disparu, occupe vos pensées, il vous manque, vous lui parlez, cherchez auprès de lui les réponses à vos doutes. J’ai comme la nette impression que le charme Balte ne vous a pas laissé de marbre….
Commissaire tenace, curieux, courageux à l’extrême, fidèle en amitié, vous n’en restez pas moins un humble avec ses faiblesses, et ses peurs.
Vous m’avez fait voyager dans le temps et l’espace, m’avez remis dans de meilleures dispositions. Une valeur sure, vous-je !!!
Nous nous retrouverons donc, prochainement ; j’ai prévu de quoi remédier à mes futures pannes de lecture.
@ bientôt commissaire….
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Invité
Invité




Henning Mankell [Suède] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Henning Mankell [Suède]   Henning Mankell [Suède] - Page 9 EmptyLun 6 Aoû 2012 - 22:24

Pour ma part, je me suis fait offrir le Chinois et j'avoue ne pas avoir apprécié plus que ça. Très souvent, les "récits parallèles" m'intriguent et m'encouragent à m'intéresser encore davantage à la lecture en cours, mais cette fois j'ai trouvé ce parallélisme malheureusement trop redondant et long, à tel point qu'on ne sait plus réellement quelles sont les limites de la narration et ce que l'auteur cherche à exprimer. Une lecture que j'ai peiné à terminer, je l'admets, et que je ne pense pas renouveler.
Revenir en haut Aller en bas
uolav
Agilité postale
uolav


Messages : 663
Inscription le : 27/11/2009
Age : 60
Localisation : CAEN

Henning Mankell [Suède] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Henning Mankell [Suède]   Henning Mankell [Suède] - Page 9 EmptyMar 7 Aoû 2012 - 0:58

So What a écrit:
Pour ma part, je me suis fait offrir le Chinois et j'avoue ne pas avoir apprécié plus que ça. Très souvent, les "récits parallèles" m'intriguent et m'encouragent à m'intéresser encore davantage à la lecture en cours, mais cette fois j'ai trouvé ce parallélisme malheureusement trop redondant et long, à tel point qu'on ne sait plus réellement quelles sont les limites de la narration et ce que l'auteur cherche à exprimer. Une lecture que j'ai peiné à terminer, je l'admets, et que je ne pense pas renouveler.

Tu n'as pas lu le meilleur de Mankell, c'est dommage de renoncer. Les enquêtes de Wallander, les romans "africains" sont souvent passionnants.
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Henning Mankell [Suède] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Henning Mankell [Suède]   Henning Mankell [Suède] - Page 9 EmptyMar 28 Aoû 2012 - 3:03

Lu Le chinois traduit du suédois par Rémi Cassaigne

Citation :
Le chinois est un ouvrage engagé, qui peut faire grincer des dents (le portrait de Mugabe, le leader du Zimbabwe, dictateur patenté, est étonnamment bienveillant), qui certes use parfois de raccourcis rapides dans son intrigue de polar, mais qui est prenant de bout en bout, en dépit d'un style sans éclat particulier, et qu'on ne lâcherait pas avant la fin pour un empire. Fût-il du Milieu !


signé Traversay Very Happy

D'accord avec ceux qui ont aimé, même si l'intrigue policière est un peu tarabiscotée,même si le tout est légèrement heuu besogneux peut être, c'est un roman difficile à abandonner une fois commencé, et en particulier, pour moi, toute l'histoire parallèle de ces frères chinois qui nous apprend avec quel sang ont été construites certaines routes américaines.. Et c'est là que je n'ai pas vu, Senti, la pointe de racisme dont tu parlais. La connaissance de l'Afrique qu'a Mankell , les données géopolitiques actuelles démontrent que ce qu'il raconte n'a rien de faux. Après bien sûr, c'est un roman et certains personnages sont caricaturaux et très très méchants Very Happy Mais après tout.. ah non, je ne peux pas raconter la fin..
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Henning Mankell [Suède] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Henning Mankell [Suède]   Henning Mankell [Suède] - Page 9 EmptyMar 28 Aoû 2012 - 22:42

La lionne blanche

Cher Wallander,

Pour la troisième fois, je vous retrouve… Ce n’est pas la grande forme, on dirait !! Et pourtant, c’est comme cela que je vous préfère ; avec vos soucis : un père qui se remarie avec la femme de ménage, une fille qui vous échappe, avec vos emmerdes du quotidien : on vous cambriole votre appartement, et on vous vole votre chaine Hifi, et vos disques, vous le fou d’opéra (quand même il fallait oser)… Tiens à ce propos, vous avez raison à propos de Rigoletto, si on me le volait, il me manquerait aussi beaucoup !!!
.Je vous sens pas bien dans vos baskets… Le doute s’empare de vous, et de vos qualités professionnelles .Bref, un homme comme tout le monde !!!
Commissaire vous êtes, et jusqu’au fond de vos tripes. Et là, l’affaire est corsée. Une jeune femme sans histoire retrouvée morte, un doigt d’homme noir perdu dans la nature, puis des morts qui surgissent, ne sont pas pour vous rassurer. Rien ne se tient, rien ne semble pouvoir raccorder les faits…et pourtant. C’est sans compter sur le talent de votre"géniteur", qui ne fait pas de vos aventure un simple polar, mais un véritable état des lieux d’une réalité politique, et historique excellemment amenée, fort bien documentée, et surtout dénuée de tout jugement, et argument à l’emporte-pièce. Si cette fois-ci vous ne quittez pas la Suède, le lecteur est vite emporté par le tourbillon Sud-Africain.

Citation :
« Un humain qui perd son identité n’est plus un humain. Il devient un animal. »
Citation :
« Dans mon pays, il existe de grandes réserves naturelles où les animaux sont protégés. Il y en a d’autre où sont enfermés les êtres humains sans aucune protection. Les animaux connaissent un meilleur sort que les hommes dans mon pays. »
J’ai aimé cheminer avec vous Commissaire ; j’ai pu apprécier votre fibre paternelle quand Linda était en danger, j’ai été rassurée de vous voir vous rapprocher de votre père. Sans en avoir l’air, vous fendez l’armure, jusqu’à rompre le câble même. J’espère sincèrement vous retrouver en meilleur forme dans de nouvelles aventures, qui je n’en doute pas, sauront me faire passer de délicieux moments de lecture.

@ Bientôt Commissaire, et soignez vos bien !

Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Henning Mankell [Suède] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Henning Mankell [Suède]   Henning Mankell [Suède] - Page 9 EmptyVen 31 Aoû 2012 - 17:05

Très chouette commentaire mimi.
Ton commissaire me fait penser au Erlendur d'Indridasson.
J'ajoute le livre à ma (trop longue) PAL !
sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Henning Mankell [Suède] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Henning Mankell [Suède]   Henning Mankell [Suède] - Page 9 EmptyMer 3 Oct 2012 - 21:45

L'homme qui souriait

Cher Wallander
J’avoue vous avoir quitté à l’issue de la lionne blanche quelque peu inquiète à votre sujet. Vous ne paraissiez pas, c’est le moins que l’on puisse dire au meilleur de votre forme. Profondément marqué au cours de cette dernière enquête, vous étiez absent de votre commissariat en pleine dépression.
Je vous retrouve ici, loin de tout, toujours par monts et par vaux, ne tenant jamais en place, bien décidé à ranger le Commissaire Wallander dans l’armoire des retraités…..Et vous revoilà de retour parmi les vôtres, plus décidé que jamais tirer une affaire au clair. Et oui, vous êtes un coriace, et vous le prouvez encore une fois ici, et avec encore plus de brio, et de profondeur. Les épreuves vous ont rendu sensible comme un sismographe, plus humain. Je vous ai trouvé touchant avec Ann- Britt, a qui vous laissez largement sa chance dans ce milieu macho qu’est la police. Elle se révèle être une excellente collègue, et complice.
Toujours amoureux, vous passez, enfin, le cap. Vous aurez mis le temps à la retrouver votre Baïpa…. Il en aura fallu des lettres écrites puis détruites avant que vous vous décidiez à vous jeter à l’eau.
Ceci étant, vous n’avez rien perdu de votre mordant. Commissaire, vous l’êtes resté jusqu’au bout du képi. Et pourtant, l’affaire ne paraissait pas très bien engagée.
Encore une fois, vous avez su doser, et accélérer le rythme de votre enquête de manière intelligente. Vous avez le chic pour me faire partir au quart de tour et m’occasionner des réveils difficiles !!! Ne craignez rien, j’en redemande !!!
@ bientôt commissaire.
PS : Comme vous je me méfie des gens qui sourient trop bien, et trop facilement….ça cache toujours quelque chose. Et vous vous en êtes rendu compte.
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Henning Mankell [Suède] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Henning Mankell [Suède]   Henning Mankell [Suède] - Page 9 EmptyLun 5 Nov 2012 - 20:45

Le guerrier solitaire

Cher Wallander
Et de cinq !!!
Pour la cinquième fois, je repars avec vous explorer votre Suède, et plus particulièrement la Scanie qui vous est chère. A nouveau je fais appel à vous en désespoir de cause (n’allez pas croire que vous endossez le rôle de roue de secours !!), et que vous y répondez sans faillir.
D’un commissaire très professionnel, mais un peu froid, et lointain, vous êtes devenu au fil du temps un homme qui s’est humanisé, et qui s’est peu à peu livré ; non pas pour sombrer dans la banalité, mais pour laisser entrer le lecteur dans votre vie, et tout ce qui vous rend si attachant. L’ex- mari semble avoir digéré son passé, et le père retrouve des relations apaisées avec sa fille. Le fils que vous êtes aussi fait la paix avec le père qui vieillit et s’en va peu à peu. Sacré Wallander, toujours sensible au charme Balte….
Mais le flic ancré en vous ne lâche rien ; travailleur acharné vous êtes ; les mutations de la société suédoise ne vous épargnent pas ; pas plus que les changements annoncés dans le corps de la Police. Parviendrez-vous à préserver cette ambiance de travail ?
A nouveau vous nous entrainez dans une enquête difficile aux multiples ramifications. Pas à pas, vous reconstituerez le puzzle en combinant intelligemment le professionnel et le côté plus intime de votre personnage. Bien sûr, vous mettez assez tôt le doigt sur l’objet de vos aventures, mais jusqu’au bout nous en chercherons les origines. Oui, ce guerrier solitaire est bien énigmatique sur ses motivations, et tout cela va nous tenir jusqu’au bout. Que demander de mieux ?
@ bientôt Wallander… ils nous reste encore quelques aventures à affronter ensemble !!!
PS : vous écoutez moins d’opéra… vous en parlez moins… Ne déconnez pas, Wallander, vous n’allez pas vous mettre au hard rock tout de même. Ce serait un casus belli entre nous !!
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Henning Mankell [Suède] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Henning Mankell [Suède]   Henning Mankell [Suède] - Page 9 EmptyJeu 29 Nov 2012 - 15:25

Henning Mankell [Suède] - Page 9 97820213

La faille souterraine
Citation :
Wallander débute sa carrière à 21 ans à Malmö. Il rencontre Mona, devient le père de Linda, et entretient déjà des relations orageuses avec son père fantasque qui n’accepte pas le choix professionnel de son fils. Chacune de ces cinq enquêtes est un mini roman qui révèle l’être éminemment humain qu’est Wallander.

Ils sont nombreux les lecteurs inconsolables depuis que Henning Mankell a décidé de mettre fin aux aventures du commissaire Wallander, désormais évanoui dans un épais brouillard. Est-ce pour se faire pardonner que le romancier suédois a décidé d'offrir une sorte de prequel aux aventures du policier cher à notre coeur ? Ou un simple coup de marketing éditorial capitalisant sur la frustration des fans ? On va dire un peu des deux et on n'en parlera plus. La faille souterraine est composée de cinq enquêtes, menées par Wallander entre 20 et 40 ans, qui sont autant de petites nouvelles policières dont la longueur et l'intérêt sont fort inégaux. Soyons honnête, l'aspect "polardeux" n'est pas, euh, polarisant, leur originalité et leur degré de suspense n'atteignant pas des sommets. En revanche, on y voit, au fil des années, comment le caractère de Wallander évolue, vers le pessimisme et une certaine aigreur. Parce que la société suédoise change et que toutes les formes de criminalité y prospèrent de plus en plus. Parce que sa vie privée et sentimentale ressemble à un naufrage annoncé, avec un divorce et des relations très compliquées avec son père. En fin de compte, notre commissaire apparait bien moins sympathique et touchant qu'il ne sera dans l'avenir. Sa mélancolie et sa tristesse sont encore en formation, la maladie de son mentor et ami Rydberg, sa mort programmée, sonneront comme le tocsin de ses dernières espérances. Ceci étant dit, La faille souterraine est véritablement à réserver aux aficionados absolus du héros de Mankell, ceux qui n'ont pas raté une seule de ses aventures.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Henning Mankell [Suède] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Henning Mankell [Suède]   Henning Mankell [Suède] - Page 9 EmptyJeu 29 Nov 2012 - 16:00

La cinquième femme

« Les gens sont rarement tels qu’on se les représente. »

Cher Wallander

Eh bien, pas facile la vie d’un commissaire !! A peine remis d’une affaire compliquée sous la douceur romaine en compagnie de votre père vous revoilà à nouveau sur le ring. Et pas n’importe quel ring. Cette fois, il vous en aura fallu des nuits escamotées, pour apercevoir la lumière, et trouver la femme !! Je peux le dire, car dès le prologue, nous savons que c’est d’une femme dont il s’agit…. On connait la fin et le pourquoi dès le début. Mais vous, vous n’en savez rien, vous balbutiez, vous compter les morts, vous courrez partout, allez d’hypothèse en hypothèse….Et ça marche, dès le prologue, vous m’avez ferrée !!
Vous prenez, au fil des épisodes, le soin de mêler davantage le contexte social du pays dans lequel vous évoluez. Commissaire, vous êtes, mais avant tout vous vous inscrivez en tant qu’individu dans ce travail qui ne consiste pas uniquement à enquêter. La suède qui se dessine sous vos yeux ne vous lait pas du tout. Les revendications justicières qui se font de plus en plus pressantes ne vous disent rien de bon Les femmes prennent une place de plus en plus importante, non seulement elles sont largement présentes dans l’intrigue, mais également de plus en plus valorisées au sein de votre équipe. En revanche, les femmes de votre vie ont tendance à s’éclipser ; vous comprenez, enfin, alors que vous alors qu’avec votre fille la relation change, devient plus adulte. Vous aussi d’ailleurs vous gagnez en épaisseur. Ici, c’est flagrant. Plutôt que l’action, c’est l’introspection qui gagne au fil de votre enquête, et cela vous rend de plus en plus humain. Si votre côté vieil ours solitaire, ou vieux garçon a ses charmes, une femme ne vous ferait pas de mal … Baïba ne vous attendra peut-être pas encore durant des lustres… Allez, ne vous contentez pas de lui téléphoner….foncez, ramenez là !!!
Une petite remarque néanmoins, la Suède en hiver…. C’est moyen –moyen…. Que de brouillard, d’obscurité, d’humidité…Je commençais par avoir sérieusement froids aux os. La prochaine fois, j’espère que nous serons en été
Sur ce, reposez-vous bien commissaire. Vous l’avez bien mérité !!
A bientôt !!
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Henning Mankell [Suède] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Henning Mankell [Suède]   Henning Mankell [Suède] - Page 9 EmptyJeu 29 Nov 2012 - 16:29

traversay a écrit:
Ils sont nombreux les lecteurs inconsolables depuis que Henning Mankell a décidé de mettre fin aux aventures du commissaire Wallander, désormais évanoui dans un épais brouillard. Est-ce pour se faire pardonner que le romancier suédois a décidé d'offrir une sorte de prequel aux aventures du policier cher à notre coeur ? Ou un simple coup de marketing éditorial capitalisant sur la frustration des fans ? On va dire un peu des deux et on n'en parlera plus.
Livre paru il y a un bon bout de temps:
Citation :
La Faille souterraine et autres enquêtes ((sv) Pyramiden, 1999), trad. Anna Gibson (édition française 2012)5
Recueil de cinq nouvelles policières, dont l'action se situe avant celles des dix romans de la série
source: wikipédia
mais en Suède cela a dû être à peu près la même chose: presque à la fin de la série Wallander, il a fait ce "tour de la magie" et sorti ces nouvelles


Pour les fans de ses autres livres, reste à noter que cette année il y a eu en allemand la parution de son roman Minnet av en smutsig ängel (Erinnerung an einen schmutzigen Engel qui peut se traduire par: Souvenir à un ange sale), Alixe a été toute enthousiasmée pendant la lecture, un bon cru elle m'a dit Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

Henning Mankell [Suède] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Henning Mankell [Suède]   Henning Mankell [Suède] - Page 9 EmptyMar 1 Jan 2013 - 21:13

La faille souterraine

Une succession de catastrophes ou de déceptions.
Dans la première enquête, Wallander prend une gifle qui pourrait sonner le glas de sa relation avec Mona mais prend aussi un coup de couteau qui la ramène à lui.
Dans la seconde, il rate noël en famille pieds et poings liés sur le sol d'une supérette.
Dans la suivante Mona est partie en vacances avec leur fille sans le prévenir.
La quatrième tout aussi brutalement, Mona le prépare à la séparation.
Et dans la dernière Mona est définitivement partie mais c'est son père qui par ses frasques lui fait payer sa nouvelle voiture le double.
Mais Wallander est opiniâtre et résout chacune de ces enquêtes...

Sinon, je partage l'avis de Traversay dans son commentaire.

Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Henning Mankell [Suède] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Henning Mankell [Suède]   Henning Mankell [Suède] - Page 9 EmptySam 12 Jan 2013 - 22:21

Les morts de la Saint-Jean

Pauvre Wallander, vous n’êtes pas à la fête.

Décidément vos affaires se font de plus en plus compliquées, et vous êtes confronté à des individus de plus en plus retors dans un pays qui comme les autres change de visage, et dont la société n’évolue pas dans le bon sens…. Et ça vous agace, vous plonge dans le doute. On sent même poindre une once de découragement, alors que paradoxalement, rien ne vous intéresse plus que de retrouver ce criminel qui semble vous tourner autour, se jouer de vous tout en poursuivant ses macabres méfaits.
Découragé, certes, mais il n’empêche que vous êtes un fin limier. Cette fois, peu d’action, mais au contraire, une réflexion menée avec beaucoup de patience, à pas de lilliputiens, où chaque renseignement est arraché à force de recoupements et de fouillages minutieux. On pourrait penser que vous vous dispersez….mais non, vous exploitez toute situation, toute personne dans le seul but de parvenir à la résolution finale. Chapeau Wallander !!!

Seulement, vous filez un mauvais coton…. Vous vous négligez !!! Diabétique vous devenez, mais sans prendre conscience de tout ce que cela implique. Que de coup pieds au derrière se sont perdus à vous voir persister dans vos vilaines habitudes alimentaires, et à reporter sans cesse vos rendez-vous médicaux, et de nier l’évidence. Bref, ce n’est pas la grande forme, et vous n’êtes pas vraiment conscient d’être malade. Entre nous, pas la peine de nous répéter à tout bout de champ que vous avez soif, et que vous urinez sans cesse…le lecteur n’est pas idiot, il a vite compris ce qui vous arrive… pas vous !!!

Cela étant, malgré votre diabète, malgré la lassitude, vos habitudes de quinquagénaire solitaire ( Baïba vous a quitté), votre allure négligée, et votre morosité ambiante, je vous aime bien, et vous me faites toujours passer de bons moments, même quand le cœur n’y est pas.
Allez !!Soignez- vous, partez vous reposer un peu, et revenez nous en meilleure forme…

@ Bientôt commissaire
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Henning Mankell [Suède] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Henning Mankell [Suède]   Henning Mankell [Suède] - Page 9 EmptyLun 25 Fév 2013 - 13:53

mimi54 a écrit:
Profondeurs

Profondeurs, au pluriel….un titre quelque peu énigmatique ; une couverture à dominante sombre, un rivage désert, une barque en premier plan…………..voilà qui est bien intrigant.

Profondeurs, comme celles de la mer dont le Capitaine Lars Tobiasson-Svartman, est chargé par son état-major de répertorier afin de permettre aux navires de guerre de circuler en toute sécurité.
Nous sommes à la veille de la première guerre mondiale, la Suède est neutre, mais se tient prête face à la marine Russe, et à la marine Allemande.
Le capitaine est amené à partir en mission secrète afin de mener à bien sa mission. La mort rôde, elle est partout.
Il règne une ambiance froide, glaçante, humide, hostile. L’auteur s’attarde sur les longues nuits suédoises, et les hivers extrêmes. Les hommes boivent, trompent leur ennui comme ils peuvent.
Le capitaine n’est pas en reste ; il s’invente une autre vie, vit une double vie.

Profondeurs, que le capitaine a inexorablement creusées après sa rencontre avec Sara Frederika ; comme l’abîme dans laquelle s’enfonce inexorablement le capitaine, sa femme. Son imagination, ses mensonges l’entraineront dans les profondeurs océaniques et dans les profondeurs de l’âme humaine

Une fois n’est pas coutume, c’est pour un livre à ambiance que j’aurai un gros coup de cœur. En dépit d’une quatrième de couverture inappropriée et trop révélatrice, ce livre m’a véritablement happée, au point qu’il m’a été difficile de le lâcher. J’ai trouvé l’écriture concise, les phrases courtes, et efficaces. Les chapitres sont courts, et le livre bien équilibré en dix parties. Tous ces éléments en rendent la lecture agréable, et lui donne un rythme soutenu.

« Parfois je suis quelqu’un d’autre, peut-être mon père, peut-être quelqu’un dont je n’ai pas idée. Je cherche quelque chose qui n’a pas de fond, dans la mer, comme en moi-même. »

Véritable "coup de coeur "aussi pour moi : L'athmosphère si particulière de ces pays Nordiques nous ensorcelle et comme il est bon de s'y laisser aller (sachant qu'on peut en ressortir !)
Dans ce monde glacé , sombre , où les jours et les nuits semblent se ressembler ,au début de la première guerre mondiale , le capitaine LTS part en mission pour fonder les fonds de la mer Baltique et approfondir les connaissances des voies maritimes .
D'emblée ,ce qui se dégage de ce personnage c'est cette obsession du contrôle : des distances , des mesures , des profondeurs , des relations humaines ....... Toute sa vie ne semble avoir de sens que dans cette volonté névrotique de tout maîtriser : Très vite l'auteur nous laisse deviner qu'une enfance douloureuse dans la relation avec son père est à l'origine de la construction de cette personnalité inquiétante , dénuée de sentiments donnant accès à des comportements étranges , sans affect la plupart du temps, avec quelquefois des réactions démesurées à la circonstance ( à un moment il gifle l'un des marins sous ses ordres ne supportant de le voir "la morve au nez" ..... conscient de son geste inconsidéré malgré tout il se justifiera en disant que l'homme en question "ne travaillait pas correctement ")
La rencontre avec une femme sur une petite île alors qu'il est mission sur la Baltique ouvre une brèche en lui qui dès lors ne va cesser de s'agrandir jusqu'à devenir le véritable gouffre abyssal qu'il recherche depuis toujours : la folie s'empare de lui, ses mensonges creuseront sa tombe ............acculé à aller au bout de lui -même , devenant de plus en plus monstrueux , seule la mort le délivrera de cette prison intérieure ; une phrase clé dans le roman :"mais la distance ne comptait pas , seule la proximité avait un sens ": il avait passé sa vie à mesurer les distances , la notion de proximité n'existait pas pour lui .........Besoin de se couper de ce père avec lequel les relations furent douloureuses , il était devenu un être , insensible , mécanique , cassant et enfermé dans son monde au bord de la psychose ..
Je n'ai pas pu m'extirper de ma lecture , prise dans les filets de cette écriture magique .........
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Henning Mankell [Suède] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Henning Mankell [Suède]   Henning Mankell [Suède] - Page 9 EmptyMer 3 Avr 2013 - 21:10

La muraille invisible

Vous me manquiez, Wallander…. Il aura fallu un mauvais polar pour que je revienne vers vous en quatrième vitesse.
Décidément, votre pays change vite, trop vit sans doute pour vous. Les jeunes loups de la police commencent à trouver le temps long, et voudraient bien vous mettre sur la touche. Les évènements sont de plus en plus complexes, les malfrats changent de visage, et s’entourent de pare-feu qu’il vous est de plus en plus difficiles de combattre.
Certes vous êtes …comment dire…un peu usé ; on sent poindre un peu de lassitude. La tentation de vous retirer n’est pas loin, mais en même temps, vous n’avez pas envie de lâcher l’affaire. Et quelle affaire ! La Suède devient soudain un village, le crime se cache aux quatre coins de la planète ; les nouvelles technologies facilitent les choses. Quant à vous, tout cela reste du chinois. Vous vieillissez Wallander. Faites attention de ne pas vous faire dépasser, et de ne pas vous faire dévorer par la jeune génération. Allez-vous tenir longtemps comme cela ? D’ailleurs Linda semble décidée à franchir le pas…
Un dernier conseil pour la route…méfiez- vous des femmes !!! Parfois elles ne vous veulent pas que du bien.
Conseil d’amie, bien entendu !!

Reposez-vous, Wallander, et @ bientôt !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Henning Mankell [Suède] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Henning Mankell [Suède]   Henning Mankell [Suède] - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Henning Mankell [Suède]
Revenir en haut 
Page 9 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pär Lagerkvist [Suède]
» Carl-Henning Wijkmark [Suède]
» Solja Krapu [Suède]
» Per Odensten [Suède]
» Ake Edwardson [Suède]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nordique (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: