Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Henning Mankell [Suède]

Aller en bas 
+43
MartineR
Exini
titete
tina
églantine
Noémie
Cassiopée
krys
darkanny
monilet
alixe
topocl
Harelde
Avadoro
mimi54
Igor
traversay
Nathria
Hexagone
Orientale
uolav
Arabella
eXPie
Lalaym
Charlie
Eve Lyne
kenavo
kathel
tom léo
Le Bibliomane
Cachemire
bix229
Sahkti
domreader
Queenie
Marie-Laure
Chatperlipopette
Marie
Aeriale
coline
Caro
Babelle
sousmarin
47 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

Henning Mankell [Suède] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Henning Mankell [Suède]   Henning Mankell [Suède] - Page 4 EmptyVen 12 Juin 2009 - 17:34

Je viens de terminer avec "Tea-Bag" et je pense que ce n'est pas le meilleur de Mankell. Je me joins un peu à ce que Marie disait déjà.
J'attendais un peu plus. La situation du poète, témoin d'une Suède rélativement inconscient du drame qui ne se vit pas seulement au loin, mais comme dans un monde parallèle chez "nous", est décrite si longuement et prend trop de place. On pourrait y voir une description par opposition, de l'énorme écart entre des situations si différentes, mais j'aurais voulu avoir plus de voix directs des filles concernées.

Il est vrai qu'il y a quelques bonnes analyses: sur la perte de l'identité par la multiplication des histoires et identités à jouer.

A en croire des connaissances, les autres livres africains sont meilleurs.
Revenir en haut Aller en bas
kathel
Main aguerrie



Messages : 349
Inscription le : 16/01/2008

Henning Mankell [Suède] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Henning Mankell [Suède]   Henning Mankell [Suède] - Page 4 EmptyVen 7 Aoû 2009 - 12:45

Le cerveau de Kennedy

Bien que ce soit un Mankell sans Wallander, ce roman est très prenant, dès les premières pages, grâce à un beau personnage de femme et de mère, Louise Cantor, cinquante-quatre ans, archéologue en Grèce, qui trouvant son fils mort à son retour en Suède, ne peut se résoudre à croire qu’il s’est suicidé et commence des recherches. Ce n’est pas un roman policier, même s’il en a la construction, les fausses pistes, les indices qui se mettent en place ainsi que quelques scènes plutôt dures. Le thème du deuil est aussi présent, il ne faut pas imaginer que Louise se lance immédiatement dans une enquête, ce qui serait invraisemblable, non, tout reste très réaliste et c’est d’ailleurs ce qui fait froid dans le dos à différents moments du récit, surtout quand elle poursuit ses recherches à Barcelone puis au Mozambique. Le choix du personnage principal est astucieux : Louise Cantor a l’habitude de procéder à des recherches, de faire des déductions, de ne pas interpréter forcément tout ce qu’elle trouve comme étant ce qu’elle cherche… De plus son âge et le fait que son fils unique soit mort font qu’elle ne craint pas de s’imposer ou de poser des questions dérangeantes aux autres protagonistes du récit. Ce roman permet à l’auteur de faire passer des idées sur les problèmes de l’Afrique, l’origine du sida, le rôle des laboratoires pharmaceutiques, le trafic de drogue, la prostitution, thèmes qui ne sont pas plaqués sur le récit, mais bien intégrés et tout à fait passionnants. Par certains côtés, ce roman se rapproche de Zulu de Caryl Férey ou de La constance du jardinier de John Le Carré. Quant au titre, il a bien un rapport avec cette enquête que je laisserai découvrir à ceux qui se lanceront dans l’aventure.
Un très bon Mankell, que j’ai préféré à Tea-bag, lu l’année dernière.
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Henning Mankell [Suède] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Henning Mankell [Suède]   Henning Mankell [Suède] - Page 4 EmptyJeu 24 Déc 2009 - 4:03

Les chaussures italiennes
traduit du suédois par Anna Gibson
Seuil

Présentation de l'éditeur:
Citation :
A soixante-six ans, Fredrik Welin vit reclus depuis une décennie sur une île de la Baltique avec pour seule compagnie un chat et un chien et pour seules visites celles du facteur de l'archipel. Depuis qu'une tragique erreur a brisé sa carrière de chirurgien, il s'est isolé des hommes. Pour se prouver qu'il est encore en vie, il creuse un trou dans la glace et s'y immerge chaque matin. Au solstice d'hiver, cette routine est interrompue par l'intrusion d'Harriet, la femme qu'il a aimée et abandonnée quarante ans plus tôt. Fredrik ne le sait pas encore, mais sa vie vient juste de recommencer. Le temps de deux solstices d'hiver et d'un superbe solstice d'été, dans un espace compris entre une maison, une île, une forêt, une caravane, Mankell nous révèle une facette peu connue de son talent avec ce récit sobre, intime, vibrant, sur les hommes et les femmes, la solitude et la peur, l'amour et la rédemption.

Bon, voui... j'aime bien Henning Mankell. Le personnage. J'ai aimé la série des Wallander, et Profondeur plus dernièrement.
Là, les personnages ne sont pas inintéressants, c'est correctement écrit, mais j'ai eu du mal à finir..
Qu'est-ce qui me gêne? Je crois que c'est la "rédemption" dont parle l'éditeur! Très à la mode en ce moment,cette idée de rédemption, un peu trop. Il faudrait creuser au niveau sociologique à quoi cela correspond, un mélange d'une vieille empreinte chrétienne associée au moi-d'abord qui se heurte , une fois les années passées, à la dure réalité? Je ne sais pas..
Bref, très moyen à mon goût!
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Henning Mankell [Suède] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Henning Mankell [Suède]   Henning Mankell [Suède] - Page 4 EmptyJeu 24 Déc 2009 - 14:58

Marie a écrit:
Bon, voui... j'aime bien Henning Mankell. Le personnage. J'ai aimé la série des Wallander, et Profondeur plus dernièrement.
Là, les personnages ne sont pas inintéressants, c'est correctement écrit, mais j'ai eu du mal à finir..
quand j'ai vu dans le fil de nos lectures du mois que tu lisais ce livre, je ne voulais pas t'avertir - on veut faire ses propres expériences de lectures Very Happy mais tu viens au même résultat que mon amie (je pense qu'elle est une des plus grande admiratrice de Mankell) - elle était tellement déçue de ce livre, le monde s'est au moins arrêté pendant une minute de tourner Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eve Lyne
Sage de la littérature
Eve Lyne


Messages : 1936
Inscription le : 08/08/2008

Henning Mankell [Suède] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Henning Mankell [Suède]   Henning Mankell [Suède] - Page 4 EmptyLun 1 Fév 2010 - 18:20

Les chaussures italiennes.

Fredrik est un ancien chirurgien orthopédiste qui a pris sa retraite à 54 ans suite à une erreur médicale. Depuis douze ans, il vit reclus sur une petite île entourée de glace, avec ses deux animaux de compagnie, supportant à peine les visites courtes et fréquentes du facteur, un hypocondriaque qu’il faut rassurer très souvent. Un jour Harriet, en phase terminale d’un cancer, arrive chez lui, appuyée sur un déambulateur. Cela fait quarante ans qu’ils ne sont pas revus. Ils se sont aimés jusqu’à la disparition de Fredrik, sans prévenir. Elle est venue lui demander de tenir une promesse faite jadis, celle de l’emmener voir un lac. Après cette escapade, elle lui présente leur fille, Louise, une marginale révoltée contre les politiciens qui vit en pleine forêt. Cette visite fait prendre conscience à Fredrik du vide de sa vie et de sa propension à fuir en permanence. C’est ainsi qu’il prend contact avec la patiente qu’il a soignée douze ans plus tôt. Elle est foyer d’accueil pour des adolescentes en difficulté.

Mankell délivre ici un très beau livre sur la vieillesse, la maladie, les relations hommes-femmes, la solitude, la culpabilité et la rédemption. Fredrik sort enfin de sa routine pour revivre ou plutôt commencer à vivre. L’écriture est soignée et fluide. Un très beau moment, en retenue, avec quelques réflexions à méditer.

Citation :
Vivre, au fait, ce n’est jamais qu’avancer dans son petit bateau au milieu d’un flot de promesses variées à l’infini. Quelles sont celles dont on se souvient ? On oublie celles qu’on voudrait se rappeler et on se souvient de celles qu’on préférerait oublier pour toujours. Les promesses trahies sont comme des ombres qui dansent autour de toi au crépuscule. Plus je vieillis, mieux je les vois.

La haine peut servir de moteur pendant un certain temps –pas davantage. Elle peut te donner une force un peu illusoire, mais elle reste toujours en premier lieu un parasite qui te dévore.
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Agilité postale
Charlie


Messages : 970
Inscription le : 12/01/2010

Henning Mankell [Suède] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Henning Mankell [Suède]   Henning Mankell [Suède] - Page 4 EmptyVen 12 Fév 2010 - 14:54

Je ferme les yeux sur vos critiques des Chaussures italiennes qui est dans ma PAL innocent

J'ai repéré que la semaine prochaine sur ARTE Belgique, il y avait "Le guerrier solitaire" Wink
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Henning Mankell [Suède] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Henning Mankell [Suède]   Henning Mankell [Suède] - Page 4 EmptyMer 17 Fév 2010 - 11:16

Pour les amis de Wallander: Kenneth Branagh est la 3e incarnation du célèbre inspecteur

Henning Mankell [Suède] - Page 4 Kennet10

vendredi, 19 février sur Arte: Le guerrier solitaire
26 février: La muraille invisible, 5 mars: Les morts de Saint-Jean
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Agilité postale
Charlie


Messages : 970
Inscription le : 12/01/2010

Henning Mankell [Suède] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Henning Mankell [Suède]   Henning Mankell [Suède] - Page 4 EmptyLun 1 Mar 2010 - 9:19

kenavo a écrit:
Pour les amis de Wallander: Kenneth Branagh est la 3e incarnation du célèbre inspecteur

Henning Mankell [Suède] - Page 4 Kennet10

vendredi, 19 février sur Arte: Le guerrier solitaire
26 février: La muraille invisible, 5 mars: Les morts de Saint-Jean

J'ai vu les deux premiers, très bon moment et j'aime bien Kenneth Branagh Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Henning Mankell [Suède] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Henning Mankell [Suède]   Henning Mankell [Suède] - Page 4 EmptyLun 1 Mar 2010 - 9:26

Charlie a écrit:
J'ai vu les deux premiers, très bon moment et j'aime bien Kenneth Branagh Very Happy
contente de le lire..
tout comme toi j'aime bien Kenneth Branagh.. mais pas dispo de télé.. je vais attendre un autre moment pour les voir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Agilité postale
Charlie


Messages : 970
Inscription le : 12/01/2010

Henning Mankell [Suède] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Henning Mankell [Suède]   Henning Mankell [Suède] - Page 4 EmptyLun 1 Mar 2010 - 9:28

J'ai lu Les chaussures italiennes.

Et pour ma part, j'ai apprécié ce roman du début à la fin Very Happy
On y retrouve tout l'univers de l'auteur suédois, les thèmes qui lui sont chers, il y a même des clins d'oeil à ces autres romans !

Cette idée de "rédemption" , qui est citée en 4ème page de couverture, ne m'a pas particulièrement génée... C'est un concept mis en avant parce que c'est à la mode, vendeur.
Pour moi, il s'agit surtout d'une personne qui fait un cheminement, un voyage intérieur. Par l'arrivée d'Harriet sur son île et la découverte de sa paternité, il est amené à prendre conscience de toutes les trahisons qu'il a faites, des responsabilités qu'il n'a pas prises, de ses fuites continuelles.....A 66 ans, il veut savoir pourquoi il a vécu !
Citation :
Là, tout à coup, sur le jetée, j'ai fondu en larmes. Chacune de mes portes intérieures battait au vent, et ce vent, me semblait-il, ne cessait de gagner en puissance.

J'ai trouvé bien sympathique le personnage d'Agnès, j'admire sa formidable résilience !
Et j'aimais bien aussi Louise, une personnalité originale et complexe.
Revenir en haut Aller en bas
Lalaym
Espoir postal



Messages : 43
Inscription le : 22/02/2010
Age : 27

Henning Mankell [Suède] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Henning Mankell [Suède]   Henning Mankell [Suède] - Page 4 EmptyDim 7 Mar 2010 - 16:58

Je ne connaissais pas Mankell ( j'avais juste entendu de nom, prononcé par mes parents) et voilà que tombe cette série sur Arte. Je me suis tout de suite précipitée ( j'aime beaucoup les polars !) et je suis charmée. J'en ai lu un dans la foulée après le premier épisode ( pas le meilleur des 3 passés, d'ailleurs mais que j'ai trouvé quand même très interessant !). je trouve que Kenneth Branagh est vraiment super dans le rôle en policier défonçé, malade, déprimé et dépressif. Il n'en fait pas de trop, mais donne un côté super attachant ( comme tous les personnages, Linda Wallander, très attanchante en fille idolâtré par le père) Vraiment, très bonne série qui donne très envie de lire Mankell. je vais d'ailleurs me faire un petit programme de livres de cet auteur.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Henning Mankell [Suède] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Henning Mankell [Suède]   Henning Mankell [Suède] - Page 4 EmptyDim 7 Mar 2010 - 17:08

Je trouve personnellement que la série est plutot bonne et Kenett Brannagh, excellent.

Mais ce qu' on accepte à la lecture : intrigues compliquées et meme carrément invraisemblabes, parait tellement rapide et elliptique dans le film que ça devient carricatural. Surtout dans le 3e épisode : Les Morts de la Saint Jean.
Peut etre aurait-il fallu un Hitchcock...
Revenir en haut Aller en bas
Lalaym
Espoir postal



Messages : 43
Inscription le : 22/02/2010
Age : 27

Henning Mankell [Suède] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Henning Mankell [Suède]   Henning Mankell [Suède] - Page 4 EmptyDim 7 Mar 2010 - 17:15

Oui, certaines choses m'ont même échappé dans la série.... Dans "Les morts de La St Jean",sur certains points, ce n'est pas très clair, même perturbant. Cela me perturbe encore, je crois que je vais lire le lire !
Oui, je crois aussi qu'il faut être carrément doué pour mettre en scène ce genre de livres .. Un Hitchcock, je suis d'accord, aurait pu peut être faire l'affaire ! Quoique ..
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Henning Mankell [Suède] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Henning Mankell [Suède]   Henning Mankell [Suède] - Page 4 EmptyDim 7 Mar 2010 - 20:33

bix229 a écrit:
Je trouve personnellement que la série est plutot bonne et Kenett Brannagh, excellent.

Mais ce qu' on accepte à la lecture : intrigues compliquées et meme carrément invraisemblabes, parait tellement rapide et elliptique dans le film que ça devient carricatural. Surtout dans le 3e épisode : Les Morts de la Saint Jean.
Peut etre aurait-il fallu un Hitchcock...
J'ai regardé le premier épisode... Keneth Brannagh est pas mal du tout, c'est vrai, et heureusement les livres n'ont pas été transposés en Angleterre.
Mais le scénario m'a paru caricatural... (flic bien sûr corrompu, naturellement plus quelqu'un paraît "respectable" dans le société, plus il est pourri).
Sans doute (j'espère) les livres sont-ils un peu plus subtils... Ou bien les autres épisodes, mais le premier est le seul que j'ai vu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Henning Mankell [Suède] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Henning Mankell [Suède]   Henning Mankell [Suède] - Page 4 EmptyDim 7 Mar 2010 - 21:00

eXPie a écrit:
[
J'ai regardé le premier épisode... Keneth Brannagh est pas mal du tout, c'est vrai, et heureusement les livres n'ont pas été transposés en Angleterre.
Mais le scénario m'a paru caricatural... (flic bien sûr corrompu, naturellement plus quelqu'un paraît "respectable" dans le société, plus il est pourri).
Sans doute (j'espère) les livres sont-ils un peu plus subtils... Ou bien les autres épisodes, mais le premier est le seul que j'ai vu.

J'ai lu justement Les morts de la Saint-Jean et j'ai trouve justement ce manque de subtilité et ce côté caricatural, qui m'ont fait arrêter là avec l'auteur. En fait le côté flic humain, avec ses problèmes, descriptions de la société suédoise, j'avais déjà lu ça chez Sjowall-Wahlöö, donc un côté un peu copié sur ces deux-là, en plus caricatural, plus spectaculaire d'une certaine façon, plus aguicheur. Mais comme le disent certains, je suis très difficile.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Henning Mankell [Suède] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Henning Mankell [Suède]   Henning Mankell [Suède] - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Henning Mankell [Suède]
Revenir en haut 
Page 4 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pär Lagerkvist [Suède]
» Carl-Henning Wijkmark [Suède]
» Solja Krapu [Suède]
» Per Odensten [Suède]
» Ake Edwardson [Suède]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nordique (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: