Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Mishima Yukio

Aller en bas 
+29
Dreep
ArturoBandini
Bédoulène
Ariane SHOYUSKI
animal
pia
HamsterKiller
églantine
darkanny
bix229
Esperluette
Fantaisie héroïque
Avadoro
Hope
kenavo
shanidar
Maryvonne
Tango
swallow
Aeriale
Marko
Queenie
eXPie
Scarabée
jack-hubert bukowski
troglodyte
Arabella
LaChose
coline
33 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 14 ... 19  Suivant
AuteurMessage
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Mishima Yukio - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mishima Yukio   Mishima Yukio - Page 10 EmptyMar 16 Sep 2014 - 21:01

pia a écrit:
bix229 a écrit:
L' écrivain, ça va, mais l' homme qui voulait tenter un coup d' état au Japon, NON, merci !

Il y a des théories qui disent que c'était un coup de provoque pour se donner le droit d'avoir honte, et donc de faire ce qu'il a fait juste après...son seppuku? Pour se repentir. Cela va bien avec sa personnalité...
Effectivement, on ne peut pas sérieusement penser que c'était vraiment une tentative de coup d'état, mais bien un élément indispensable dans la mise en scène de son suicide.

Citation :
Selon Marguerite Yourcenar, « la mort de Mishima est l'une de ses œuvres et même la plus préparée de ses œuvres. »
(Wikipedia)

Et : bien sûr, que l'on fait la distinction entre l'écrivain et l'homme... sérieusement, qui pourrait dire "oui" à la mise en scène de tentative de coup d'Etat de Mishima ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Mishima Yukio - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mishima Yukio   Mishima Yukio - Page 10 EmptyMar 16 Sep 2014 - 21:08

Allez pour le "plaisir" (si l'on peut dire), parce que je ne suis pas sûr que la vidéo ait été posté avant sur ce fil :
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Mishima Yukio - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mishima Yukio   Mishima Yukio - Page 10 EmptyMar 16 Sep 2014 - 21:14

euh oui... elle veut dire quoi cette video ? je ne comprends pas bien les sous-titres...
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Mishima Yukio - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mishima Yukio   Mishima Yukio - Page 10 EmptyMar 16 Sep 2014 - 21:26

shanidar a écrit:
euh oui... elle veut dire quoi cette video ? je ne comprends pas bien les sous-titres...

C'est Mishima qui harangue la foule, un peu avant son suicide. Je ne comprends pas non plus les sous-titres ; une partie de ces images a été utilisée dans le film de Paul Schrader, qui mêle ces vraies images avec des images de fiction.
Je ne comprends pas non plus la japonais, mais à voir ces images, je perçois (à tort ?) le pathétique de l'homme qui harangue, un peu ridicule mais très sérieux, et la foule qui ne le suit absolument pas... (quel brouhaha !)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Mishima Yukio - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mishima Yukio   Mishima Yukio - Page 10 EmptyMar 16 Sep 2014 - 21:44

"Qui peut croire à la tentative de coup d' état de Mihsima ?" Dixit ExPie.

Ben lui déjà !
Et puis aussi tous les allumés de la Société du bouclier, à moitié secte à moité paramilitaire.
En tout cas tous d' extreme droite. Tous fascinés par un soi disant code d' honneur, lié à
l' empereur lui-meme.
Bref des samourais idéalisés. Car en fin de compte qu' étaient les samourais, sinon des mercenaire
au service d' un seigneur.
Que Mishima ait été fasciné par une tentative de coup d' état en 1936, qui, s' il a ait réussi
aurait rendu l' honneur perdu du Japon, laisse reveur.
Et dans les coups d' état, ou quand une dictature est au pouvoir,  il y a parfois des reveurs. Mais ces reveurs-là me font peur. Leurs reves deviennent parfois des cauchemars...
Je pense à Drieu La Rochelle par exemple ou à Ernst Junger...

Quand il s' agit de Kitano ou de Jarmush, OK. Le reste soulève un brin de suspicion.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Mishima Yukio - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mishima Yukio   Mishima Yukio - Page 10 EmptyMar 16 Sep 2014 - 22:16

ce n'était pas inintéressant ce qui se racontait à la page précédente. là ce n'est pas forcément inintéressant non plus mais ça serait plus sympa de "nourrir" en développant rien qu'un peu, sinon on reste dans le lieu commun et ça pourrit un peu la discussion. c'est dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Ariane SHOYUSKI
Sage de la littérature
Ariane SHOYUSKI


Messages : 2372
Inscription le : 17/04/2014

Mishima Yukio - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mishima Yukio   Mishima Yukio - Page 10 EmptyMar 16 Sep 2014 - 22:35

Mishima était d'ailleurs très ami avec Kôbô Abé. C'est Mishima qui a insisté de donner le Prix Tanizaki à sa pièce de théâtre "les Amis" en 1967 alors que ce prix était normalement réservé pour les romans. Ils avaient presque le même âge (Abé né en 1924 / Mishima en 1925).
On dit que Mishima a écrit "la Belle étoile" (Utsukushii hoshi), son seul roman de SF, sous l'influence de (ou par la conscience de rivalité pour) Kôbô. Mais comme ce roman n'a pas du tout eu le succès ni critique ni populaire, il n'a plus écrit aucune SF.
Quand je pense à leur amitié, je ressens le mystère d'amitié car ils étaient complètement opposés à leur avis politique et à leur style de littérature.


Dernière édition par Ariane SHOYUSKI le Mar 16 Sep 2014 - 23:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Mishima Yukio - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mishima Yukio   Mishima Yukio - Page 10 EmptyMar 16 Sep 2014 - 22:38

ça c'est étonnant et intéressant ! tu l'as lu La belle étoile ?
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Mishima Yukio - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mishima Yukio   Mishima Yukio - Page 10 EmptyMar 16 Sep 2014 - 22:57

Ariane SHOYUSKI a écrit:
On dit que Mishima a écrit "la Belle étoile", son seul roman de SF, sous l'influence de (ou par la conscience de rivalité pour) Kôbô. Mais comme ce roman n'a pas du tout eu le succès ni critique ni populaire, il n'a plus écrit aucune SF.
Il n'est pas traduit, j'ai l'impression... c'est dommage, de la SF de Mishima, ça m'intrigue beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Mishima Yukio - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mishima Yukio   Mishima Yukio - Page 10 EmptyMar 16 Sep 2014 - 23:04

Merci Animal.


J'ai trouvé intéressante votre discussion sur cette fascination du corps, jeune et beau, dans la mort. Confession d'un masque ne m'a pas laissé beaucoup de souvenirs, mais vous me donnez envie d'essayer encore.

C'est vrai qu'on imagine pas d'emblée Kobo Abé et Mishima comme des amis. Mais ça arrive souvent, non, d'être ami avec des gens qui ne pensent pas comme nous, n'ont pas les mêmes obsessions, et n'aiment pas forcément les mêmes formes d'art ?
C'est plutôt sain, et certainement une preuve d'une certaine ouverture d'esprit, ou en tout cas de curiosité.
Revenir en haut Aller en bas
Ariane SHOYUSKI
Sage de la littérature
Ariane SHOYUSKI


Messages : 2372
Inscription le : 17/04/2014

Mishima Yukio - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mishima Yukio   Mishima Yukio - Page 10 EmptyMer 17 Sep 2014 - 0:04

Je n'ai pas lu "la Belle étoile". Je ne peux donc pas vous dire que ce roman soit vraiment navet.
Mais quand je pense que ce n'est pas traduit jusqu'à présent malgré son long succès en France, ce serait peut-être vraiment na...???
Je ne sais d'ailleurs pas si ce roman est déjà traduit en anglais.

Oui, Queenie. L'amitié est mystérieuse comme l'amour entre homme et femme. Parfois la différence y joue énormément. Mais la proximité peut aussi attirer très fort deux êtres. C'est vraiment curieux.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Mishima Yukio - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mishima Yukio   Mishima Yukio - Page 10 EmptyMer 17 Sep 2014 - 2:25

Personnellement, je ne connaissais que l' amitié qui liait Mishima et Kawabata. Une amitié qui

dura pendant vingt cinq ans et se matérialisa par une correspondance suivie, de 1945 à 1970.
 
Je n' ai pas lu cette correspondance, mais elle a été traduite en français et elle laisse penser qu' il
y avait de solides affinités entre les deux hommes.
Peut etre meme, Kawabata considérait-il Mishima comme une sorte de double...
En tout cas, tous les deux se sont suicidés à quelques années de distance et je pense que ça a troublé les Japonais...
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Mishima Yukio - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mishima Yukio   Mishima Yukio - Page 10 EmptyMer 17 Sep 2014 - 8:36

euh ! j'ai zappé quelque chose, vous ne parlierz pas de l'amitié de KOBO Abé et Mishima ?

Bix toi tu parles de Mishima et Kawabata ?

Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Mishima Yukio - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mishima Yukio   Mishima Yukio - Page 10 EmptyMer 17 Sep 2014 - 9:32

Bédoulène a écrit:
euh ! j'ai zappé quelque chose, vous ne parlierz pas de l'amitié de KOBO Abé et Mishima ?

Bix toi tu parles de Mishima et Kawabata ?


C'est une Bixerie. Normal.
T'es pas encore habituée Bédoulène ?



Ariane, il y a parfois de très bons livres qui ne sont pas traduits à l'étranger, alors que d'autres le sont, en étant moins bons... Va savoir... Les éditeurs jugent plutôt sur le potentiel de succès par rapport à des tas de paramètres obscurs, mais je ne crois pas que la qualité d'une oeuvre soit toujours la raison première qui permette la traduction... Malheureusement...

Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Mishima Yukio - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mishima Yukio   Mishima Yukio - Page 10 EmptyMer 17 Sep 2014 - 14:25

Mishima avait aussi d'autres amis que Kobo, dont Kawabata. 25 ans d' amitié. Une paille !
C' était la bixerie du jour.
Comment, tu n' as pas encore compris, Bédou ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mishima Yukio - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mishima Yukio   Mishima Yukio - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mishima Yukio
Revenir en haut 
Page 10 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 14 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lecture en commun - Yukio Mishima : Après le banquet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature asiatique (par auteur ou fils spécifiques) :: Littérature japonaise-
Sauter vers: