Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Mishima Yukio

Aller en bas 
+29
Dreep
ArturoBandini
Bédoulène
Ariane SHOYUSKI
animal
pia
HamsterKiller
églantine
darkanny
bix229
Esperluette
Fantaisie héroïque
Avadoro
Hope
kenavo
shanidar
Maryvonne
Tango
swallow
Aeriale
Marko
Queenie
eXPie
Scarabée
jack-hubert bukowski
troglodyte
Arabella
LaChose
coline
33 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19  Suivant
AuteurMessage
Jérémy
Envolée postale
Jérémy


Messages : 116
Inscription le : 08/09/2015

Mishima Yukio - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Mishima Yukio   Mishima Yukio - Page 16 EmptyLun 14 Sep 2015 - 17:01

Oui, même chez Mishima ça m'a un peu dépaysé cette manière d'imager les choses.
C'est noté pour Lao She. J'avais pensé continuer mon exploration japonaise avec un Tanizaki, peut-être Éloge de l'Ombre, pour poursuivre dans le dépaysement. dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
Ariane SHOYUSKI
Sage de la littérature
Ariane SHOYUSKI


Messages : 2372
Inscription le : 17/04/2014

Mishima Yukio - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Mishima Yukio   Mishima Yukio - Page 16 EmptyLun 14 Sep 2015 - 17:18

cheers bravo bounce
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

Mishima Yukio - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Mishima Yukio   Mishima Yukio - Page 16 EmptyMar 15 Sep 2015 - 15:30

Bonne lecture Jérémy! Un très grand roman!
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Espoir postal
Julien


Messages : 17
Inscription le : 15/09/2015

Mishima Yukio - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Mishima Yukio   Mishima Yukio - Page 16 EmptyMar 15 Sep 2015 - 17:45

J'ai oublié mishima dans ma présentation d'écrivain favori et pourtant. Mon passion pour la japon et l'apprentissage de la langue japonaise m'a poussé a découvrir leur littérature. Je considère Yukio comme un géant de la littérature moderne. La mer de la Fertilité, son "testament littéraire" qui compte une partie de la vie du japon du 20° siècle a travers la vue d'un personnage fait partie de mes livres favoris
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 56
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Mishima Yukio - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Mishima Yukio   Mishima Yukio - Page 16 EmptySam 26 Sep 2015 - 18:31

Le pavillon d'or

J'ai lu vos commentaires. Shanidar, Marko, Eglantine, Arturo. Nous nous rejoignons sur plein de choses. Pour moi cela a été un réel plaisir de lire ce livre.

C'est un commentaire un peu Bizarre. Pas très construit.

Cette  dextérité dans les mots pour décrire un monde intérieur, un phénomène intérieur. La manière qu’il a eu de décrire, par exemple le  désespoir, le quotidien, les difficultés de ce garçon bègue.

Le bègue, dans ses efforts désespérés pour proférer le premier son, est comme un oiseau qui se débat pour se dégager d’une glu tenace (sa glu à lui, c’est son univers intérieur).

Quand il fallait agir, je ne pensais qu’aux mots ; et comme ils venaient mal, je me laissais accaparer par eux, oubliant totalement d’agir. Pour moi, l’action, chose éclatante, devait s’accompagner d’un langage éclatant.

Pour moi, en tout cas, il n’y avait pas l’ombre d’un doute ; le cas était des plus clairs : mes sentiments avaient aussi leur bégaiement.

On retrouve un peu des démons de Mishima dans chacun de ses livres j’ai l’impression. Il y a une certaine sincérité à décrire les sentiments tels qu’ils sont et pas comme on nous impose qu’ils soient.  Il y a un toujours un jeu autour de la séduction qui tient à un fil extrêmement ténu et qui peut basculer vers le dégout. Il sait décrire la beauté de ce qui l’entoure et Il aime parler des traditions de son pays. j’en apprends beaucoup  en le lisant.

La recherche de la sensualité. un questionnement complexe, une enquête minutieuse sur les sentiments et les émotions qui l’animent. Je ne le comprend pas parfois. Sa façon de se questionner m’est étrangère. Est-ce parce que je ne connais pas bien le bouddhisme et le zen? Ou le Japon tout simplement ? Ou parce que Mishima interprète les choses à sa façon et que je ne suis pas sûre de comprendre sa façon de voir les choses.  

Il y a toujours de l’émerveillement dans ce qu’il écrit. Maintenant comme je disais, j’ai l’impression de retrouver un peu de Mishima dans chaque livre. Et j’ai souvent du mal à dissocier son personnage principal de lui-même. Son personnage voit et cherche la beauté en tout. C’est un contemplateur qui est soumis à la beauté.

Je peux, sans exagération, affirmer que le premier problème auquel, dans ma vie, je me sois heurté, est celui de la beauté.

Rien de plus naturel que cette attitude puisque je ne croyais qu’à une beauté perceptible à l’œil.

Quand on concentre son esprit sur la beauté, on est, sans s’en rendre compte, aux prises avec ce qu’il y a de plus noir au monde en fait d’idées noires.


Il y a quelque chose du fantasme qui dépasse la réalité. Est-ce que son personnage essaye de percer la beauté ? Il y a le pavillon d’or qui devient un personnage en soi. C’est un antidote à la laideur ? Sa laideur (du personnage) ? Le temple d’or qui l’écarte de la vie. Lui qui ne se sent pas exister.

Tel devait être, pour moi, le Beau : capable de me couper de la vie, de me protéger contre la vie.
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

Mishima Yukio - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Mishima Yukio   Mishima Yukio - Page 16 EmptyLun 28 Sep 2015 - 14:42

Merci pia pour ton commentaire, pour ma part je vais lire Une soif d'amour, je continue dans ma progression chronologique.

pia a écrit:
Je ne le comprend pas parfois. Sa façon de se questionner m’est étrangère. Est-ce parce que je ne connais pas bien le bouddhisme et le zen? Ou le Japon tout simplement ? Ou parce que Mishima interprète les choses à sa façon et que je ne suis pas sûre de comprendre sa façon de voir les choses.  

Il y a toujours de l’émerveillement dans ce qu’il écrit. Maintenant comme je disais, j’ai l’impression de retrouver un peu de Mishima dans chaque livre. Et j’ai souvent du mal à dissocier son personnage principal de lui-même. Son personnage voit et cherche la beauté en tout. C’est un contemplateur qui est soumis à la beauté.

Même en connaissant, un tout petit peu, le Japon, je dois dire qu'il est assez insaisissable ce Mishima. C'est aussi ce qui fait sa force, et ce qui me pousse à lire son oeuvre.

Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 56
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Mishima Yukio - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Mishima Yukio   Mishima Yukio - Page 16 EmptyLun 28 Sep 2015 - 15:48

C’est vrai que c’est une sorte de phénomène étrange. Il est déconcertant. C’est ce qui est attirant, mais pas seulement en ce qui me concerne. Parfois, je me sens tellement proche de ce qu’il dit !

C’est bien de les lire dans l’ordre. Moi je suis totalement  chaotique. Bonne lecture !
Revenir en haut Aller en bas
Ariane SHOYUSKI
Sage de la littérature
Ariane SHOYUSKI


Messages : 2372
Inscription le : 17/04/2014

Mishima Yukio - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Mishima Yukio   Mishima Yukio - Page 16 EmptyMar 29 Sep 2015 - 0:40

Merci Pia pour ton commentaire.
C'est difficile de cerner Mishima pour moi aussi.
C'est difficile de comprendre le Japon pour moi aussi. intense reflexion jypeurien
Et la beauté... ??????

Mishima Yukio - Page 16 Pavill10
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Mishima Yukio - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Mishima Yukio   Mishima Yukio - Page 16 EmptyMar 29 Sep 2015 - 15:51

Ariane SHOYUSKI a écrit:
Merci Pia pour ton commentaire.
C'est difficile de cerner Mishima pour moi aussi.
C'est difficile de comprendre le Japon pour moi aussi. intense reflexion jypeurien
Et la beauté... ??????

Mishima Yukio - Page 16 Pavill10

Ne t' en fais pas, Ariane, on ne comprend pas grand chose finalement. Et ce qu' on apprend est rarement consolant. Peut etre
faudrait-il l' accepter. Mais en général on est du genre à nous poser des questions sans vraie réponse. jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 56
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Mishima Yukio - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Mishima Yukio   Mishima Yukio - Page 16 EmptyMer 30 Sep 2015 - 16:14

Ariane SHOYUSKI a écrit:
Merci Pia pour ton commentaire.
C'est difficile de cerner Mishima pour moi aussi.
C'est difficile de comprendre le Japon pour moi aussi. intense reflexion jypeurien
Et la beauté... ??????

Mishima Yukio - Page 16 Pavill10

Pas de quoi!

ah bon tu me rassures. Mais je ne piges souvent pas les Pays-Bas et la France non plus. En fait je ne dois rien comprendre. Laughing

Le pavillon d'or existe donc toujours, il n'a pas brulé. Et le pavillon d'argent dont parle Mishima dans le livre, il existe?
Revenir en haut Aller en bas
Ariane SHOYUSKI
Sage de la littérature
Ariane SHOYUSKI


Messages : 2372
Inscription le : 17/04/2014

Mishima Yukio - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Mishima Yukio   Mishima Yukio - Page 16 EmptyMer 30 Sep 2015 - 17:29

Pia a écrit:
Le pavillon d'or existe donc toujours, il n'a pas brulé. Et le pavillon d'argent dont parle Mishima dans le livre, il existe?
Si, si, le pavillon d'or a été brulé le 2 juillet 1950. Mais on l'a reconstruit à partir de 1952 et terminé à 1955.
Mishima Yukio - Page 16 Kinkak10
C'est une photo juste après l'incendie (le matin du 2 juillet 1950)

Mishima a écrit le roman à partir de cette affaire. Mais apparemment le vrai criminel n'est rien à voir avec le personnage du roman. C'est son imagination qui a créé ce personnage et l'histoire.

Et le pavillon d'argent qui a été construit un peu après le pavillon d'or :
Mishima Yukio - Page 16 Ginkak11
Un shogun d'Ashikaga a fait fabriquer (en 1490) ce pavillon en imitant la forme du pavillon d'or. Mais il n'est pas argenté, mais en bois en noir.
Deux pavillons appartiennent au même temple. On dirait deux frères. Mais ils sont un peu séparés dans la ville de Kyoto.
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

Mishima Yukio - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Mishima Yukio   Mishima Yukio - Page 16 EmptyMer 30 Sep 2015 - 17:44

Merci pour les belles photos et explications Ariane. Le pavillon d'or se trouve au nord-ouest de Kyoto et celui d'argent au nord-est, deux charmes différents qui se regardent au loin.

Le jour de mon départ du Japon l'hiver dernier, c'était la première grosse neige de l'année, et mes amis sont allés visiter le pavillon d'or, et ont fait des photos comme celle que tu as mise, j'étais très jaloux!

Sinon, j'ai fini Une soif d'Amour. Un huis-clos un peu étouffant, et dérangeant. On a du mal à comprendre la principale protagoniste, tantôt Madame Bovary, tantôt monstre de cruauté. Une lecture étrange.
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 56
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Mishima Yukio - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Mishima Yukio   Mishima Yukio - Page 16 EmptyMer 30 Sep 2015 - 18:02

Merci pour tes explications Ariane. C'est vrai que le livre est tiré d'un fait réel. Vous en aviez parlé dans vos commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Mishima Yukio - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Mishima Yukio   Mishima Yukio - Page 16 EmptyLun 7 Déc 2015 - 18:00

Mishima Yukio - Page 16 Mishim11

Koshan, le narrateur de ce livre autobiographique est un enfant maladif, instable, vulnérable.
La crise maladive qu' il vivra longtemps l' incitera précocement à s' interroger sur sa nature profonde. Une interrogation  qui l' accompagnera tout au long de sa vie.
Vivant dans un milieu essentiellement féminin, il se sent différent des autres enfants de son age . Et, à l' école, il admire vivement
un adolescent. Ce sera son premier amour non partagé, de nature homosexuelle mais pure et abstraite. Et qui ne l' aidera pas à sortir
d' une solitude souffrante.

Sa sexualité va l' orienter vers  une morbidité cruelle et fétichiste. Mais il ne satisfera jamais ses instincts, sinon par l' onanisme. Ses fantasmes le poussent vers l' image du martyre de Saint Sébastien.
Il cherche à séparer les sentiments et la sensualité, mais dans la réalité, le fait de refouler ses instincts le poussent à agir de façon
dissimulée et perverse.

C' est ainsi peut etre qu' il va rater la rencontre clé de ce livre. Il fait la connaissance de Sonoko, la sœur d' un ami et il se rend compte,
presque immédiatement, qu' il l' aime.

"Sonoko aparut alors, vetue d' un manteau bleu, descendant l' escalier en face de moi, avec ses deux sœurs...
Elle ne semblait pas avoir remarqué ma présence. De l' endroit où je me tenais, je la voyais nettement. De tout e ma vie, jamais mon
cœur n' avait été aussi touché par la vue de la beauté chez une femme. Ma poitrine palpitait, je me sentais purifié."

L' attraction que Sonoko exerce alors sur Kochan est grande et profonde. et elle sera très vite partagée. Mais le manque de confiance qui l' habite, lui fait commettre des erreurs graves dont il est conscient, mais s' en pouvoir s' en empecher.
C' est par perversité qu' il va rendre Sonomo amoureuse et se rendra coupable d' irrésolution et d' ambivalence pendant longtemps,
 trop lontemps.
Et sa douleur sera durable parce qu' on se rend compte que son manque de maturité l' a probablement privé d' une relation affective réelle et partagée.

Ce récit m' a vraiment interessé. Elle m' a renvoyé l' image d' un homme hyper sensible, forcément complexe,  mais marqué par une
intospection d' une lucidité cruelle, presque effrayante et en tout cas, inhibitive.
Et qui fait inévitablement penser à Swan et au narrateur de La Recherche du temps perdu.
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 56
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Mishima Yukio - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Mishima Yukio   Mishima Yukio - Page 16 EmptyLun 7 Déc 2015 - 19:10

bix229 a écrit:


Ce récit m' a vraiment interessé. Elle m' a renvoyé l' image d' un homme hyper sensible, forcément complexe,  mais marqué par une
intospection d' une lucidité cruelle, presque effrayante

En effet. J'ai aimé ce livre. J'ai commencé à lire du Mishima avec ce livre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mishima Yukio - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Mishima Yukio   Mishima Yukio - Page 16 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mishima Yukio
Revenir en haut 
Page 16 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lecture en commun - Yukio Mishima : Après le banquet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature asiatique (par auteur ou fils spécifiques) :: Littérature japonaise-
Sauter vers: