Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Mishima Yukio

Aller en bas 
+29
Dreep
ArturoBandini
Bédoulène
Ariane SHOYUSKI
animal
pia
HamsterKiller
églantine
darkanny
bix229
Esperluette
Fantaisie héroïque
Avadoro
Hope
kenavo
shanidar
Maryvonne
Tango
swallow
Aeriale
Marko
Queenie
eXPie
Scarabée
jack-hubert bukowski
troglodyte
Arabella
LaChose
coline
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Mishima Yukio - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mishima Yukio   Mishima Yukio - Page 3 EmptyLun 20 Oct 2008 - 22:43

markofr a écrit:

Mais je me rends compte que je les ai déjà lues... Elles ne font pas partie du recueil Le pélerinage des 3 montagnes? Dire que le cinéma est passé avant Mishima dans mes souvenirs!

Oui, elles sont dans ce recueil.
Ken a été adapté au cinéma par Kenji Misumi. Voir ici...

Le dénouement est assez abrupt mais ne m'a pas trop surprise, le héros ne faisant que pousser jusqu'au bout sa conception de l'honneur.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Mishima Yukio - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mishima Yukio   Mishima Yukio - Page 3 EmptyLun 20 Oct 2008 - 22:48

Nezumi a écrit:
Ken a été adapté au cinéma par Kenji Misumi. Voir ici...

Oh ça me plait beaucoup! Un nouveau monde d'images inconnues s'offre à moi! Mais vais-je en trouver une copie???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mishima Yukio - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mishima Yukio   Mishima Yukio - Page 3 EmptyLun 20 Oct 2008 - 22:51

Il a été réédité récemment par Wild Side vidéo et est assez facile à trouver.

Par contre, il fait partie d'un coffret de 3 DVD : Tuer / Le Sabre (Ken) / La Lame diabolique. Il faut aimer le film de sabre... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Mishima Yukio - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mishima Yukio   Mishima Yukio - Page 3 EmptyLun 20 Oct 2008 - 23:05

Si c'est un peu cérébral oui... J'adore Gohatto! Presque abstrait avec une musique expérimentale de Sakamoto.
Revenir en haut Aller en bas
Scarabée
Envolée postale
Scarabée


Messages : 231
Inscription le : 14/05/2008
Age : 40

Mishima Yukio - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mishima Yukio   Mishima Yukio - Page 3 EmptyMar 21 Oct 2008 - 22:45

Martyre: pas aussi marquante que Ken, moins développée aussi, ça doit être pour ça. La fin fait un parallèle intéressant avec la nouvelle précédente. Il s'agit d'une bande d'ados cruels et survoltés dans un pensionnat qui mène la vie dure à l'un d'entre eux.
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Mishima Yukio - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mishima Yukio   Mishima Yukio - Page 3 EmptyVen 24 Oct 2008 - 9:14

moi qui ne connais pas encore Mishima!
Et ça m'intrigue fort tout ceci attentif
Revenir en haut Aller en bas
Scarabée
Envolée postale
Scarabée


Messages : 231
Inscription le : 14/05/2008
Age : 40

Mishima Yukio - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mishima Yukio   Mishima Yukio - Page 3 EmptySam 25 Oct 2008 - 14:09

Dojoji et autres nouvelles

Comme je n'ai pas l'envie de décrire ce dont il est question précisément ici, je copie colle la 4ème de couverte:
De l'univers des geishas aux rites sacrificiels des samouraïs, de la cérémonie du thé à la boutique d'un antiquaire, Mishima explore toutes les facettes d'un japon mythique, entre légende et tradition. D'une nouvelle à l'autre, les situations tendrement ironiques côtoient les drames les plus tragiques : que ce soit la jolie danseuse qui remet du rouge à lèvres après avoir renoncé à se défigurer avec de l'acide en souvenir de son amant, Masako, désespérée, qui voit son rêve le plus cher lui échapper, ou l'épouse qui se saisit du poignard avec lequel son mari vient de se transpercer la gorge...

Ce fut pour moi une lecture plutôt banale quand je pense à ce que Mishima est capable d'écrire. Ce n'est pas mal écrit, pas vraiment inintéressant, mais je n'ai pas réellement accroché. Des nouvelles trop courtes et aux sujets parfois relativement insignifiants (pour moi en tout cas). Je pense par exemple à ce goûter entre dames du même âge qui vire à la "catastrophe" pour une histoire de perle perdue... Ou encore cette histoire aux sept ponts à franchir pour exaucer un souhait...
La 1ère m'a plutôt plue (histoire d'une vente aux enchères d'un meuble à l'histoire "spéciale"), ainsi que "Patriotisme" avec le suicide rituel d'un couple.

Bref ce n'est, à mon avis, pas là qu'il faut commencer avec Mishima. Et ce n'est d'ailleurs pas là non plus qu'il faut poursuivre si on cherche à fouiller plus en profondeur dans son répertoire.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Mishima Yukio - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mishima Yukio   Mishima Yukio - Page 3 EmptyDim 26 Oct 2008 - 19:48

Ces nouvelles doivent être extraites de la Mort en Eté, un recueil un peu plus épais.
A propos de Les Sept Ponts, j'avais noté "vraiment trop longue".

Patriotisme, par contre, est une nouvelle excellente, avais-je trouvé... mais traduit de l'anglais et ça se sent.
Je crois que c'est dans cette nouvelle qu'il est question de "living-room".
Yop.

Patriotisme : cette nouvelle décrit méticuleusement le suicide traditionnel par seppuku d'un lieutenant et de sa femme. Très précise sans sombrer dans le gore gratuit, très forte, cette nouvelle est forcément d'autant plus intéressant que l'on sait de quelle façon l'auteur est mort. Toutes les difficultées rencontrées, la douleur, la volonté nécessaire à la réalisation d'un tel acte, résonnent forcément de manière encore plus aiguë. Il faut noter que cette nouvelle été portée à l'écran avec Mishima lui-même dans le rôle du lieutenant :

Yukoku (Patriotisme, 1965), réalisé par Masaki Domoto et Mishima Yukio, dans lequel il joue lui-même le rôle du lieutenant Takeyama Shinji ! Il dure 30 minutes et il paraît qu'il est un peu gore... Le tout avec le Liebestod extrait du Tristan et Isolde de Richard Wagner.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Scarabée
Envolée postale
Scarabée


Messages : 231
Inscription le : 14/05/2008
Age : 40

Mishima Yukio - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mishima Yukio   Mishima Yukio - Page 3 EmptyMar 28 Oct 2008 - 9:22

eXPie a écrit:

Je crois que c'est dans cette nouvelle qu'il est question de "living-room".

Oui. sourire
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Mishima Yukio - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mishima Yukio   Mishima Yukio - Page 3 EmptyMar 28 Oct 2008 - 14:01

Hé hé, j'imagine le texte en anglais (pardon par avance pour les fautes).
"She entered the living room.
- My dear, she said to her beloved husband. Would you like a cup of japan tea before you open your belly ? It is soon five o'clock."
(toujours préciser que le thé est japonais, au cas où le lecteur aurait un doute).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Mishima Yukio - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mishima Yukio   Mishima Yukio - Page 3 EmptySam 27 Déc 2008 - 18:17

eXPie a écrit:
Patriotisme : cette nouvelle décrit méticuleusement le suicide traditionnel par seppuku d'un lieutenant et de sa femme. Très précise sans sombrer dans le gore gratuit, très forte, cette nouvelle est forcément d'autant plus intéressant que l'on sait de quelle façon l'auteur est mort. Toutes les difficultées rencontrées, la douleur, la volonté nécessaire à la réalisation d'un tel acte, résonnent forcément de manière encore plus aiguë. Il faut noter que cette nouvelle été portée à l'écran avec Mishima lui-même dans le rôle du lieutenant :

Yukoku (Patriotisme, 1965), réalisé par Masaki Domoto et Mishima Yukio, dans lequel il joue lui-même le rôle du lieutenant Takeyama Shinji ! Il dure 30 minutes et il paraît qu'il est un peu gore... Le tout avec le Liebestod extrait du Tristan et Isolde de Richard Wagner.


Je viens de me procurer le coffret proposant un DVD avec le film Yûkoku, une interview de Mishima et le recueil de nouvelles paru chez Folio où figurent:

Dojoji, Les sept ponts, Patriotisme et La perle.

Mishima Yukio - Page 3 Yukoku12

J'ai d'abord lu les nouvelles et j'ai un faible pour La Perle qui décrit la fragilité et la versatilité des rapports sociaux et amicaux. Au cours d'une réunion d'anniversaire, une femme perd une de ses perles sans oser le dire. Mishima montre l'éclatement de ce petit groupe avec la création d' une nouvelle alliance entre celles qui ne s'aimaient pas et la rupture du lien entre celles qui s'appréciaient. Il décrit tout ça avec une certaine économie de moyens (la traduction française doit y être aussi pour quelque chose, elle-même adaptée de la traduction anglaise et non japonaise à la demande de Mishima) en une progression inéluctable. Le point commun des différentes nouvelles étant d'ailleurs la description de la dimension rituelle des comportements humains.

La nouvelle Patriotisme propose une très belle séquence érotique avec la sublimation des corps (surtout masculin) et la construction rappelle celle du Tristan et Isolde de Wagner dont il utilise la musique pour son adaptation filmée. Eros et Thanatos s'opposent puis fusionnent pour atteindre une sorte de transe esthétique et une jouissance extatique.

Le film recherche le dépouillement du théâtre Nô sans le chant et la danse, à l'exclusion de cette chorégraphie des corps sur le Liebestod de Wagner (la version orchestrale choisie la même année que le coup d'état de 1936 à l'origine du Seppuku).

Mishima Yukio - Page 3 Yukoku11

L'ensemble est très esthétisant. Assez beau, hiératique, bien que paradoxalement un peu trop grandiloquent par moment (la musique y contribue). J'ai pensé à The Pillow Book de Peter Greenaway qui a certainement vu Yûkoku. Le Seppuku est montré de manière frontale après une séquence érotique plutôt réussie comme dans la nouvelle. Le culte mégalomaniaque du corps est évidemment présent comme souvent chez Mishima qui se met en scène lui-même. Il est troublant de penser que ce film est une répétition de son propre Seppuku qui surviendra 5 ans après. Dans le film la femme se poignarde et dans la réalité l'amant de Mishima se fera décapiter (Paul Schrader évoque en surface la relation entre Mishima et Masakatsu Morita dans son film "Mishima" sur la musique de Philippe Glass).

Une rareté à ne pas manquer pour les inconditionnels de Mishima. Sa veuve avait empêché qu'on diffuse ce film et on en a découvert le négatif seulement en 2005. Son fils a accepté sa diffusion.

Mishima Yukio - Page 3 Title-10
Yûkoku

Mishima Yukio - Page 3 Pil-bo10
The Pillow Book (Peter Greenaway)
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Mishima Yukio - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mishima Yukio   Mishima Yukio - Page 3 EmptyDim 18 Jan 2009 - 21:13

Charles Dantzig, Encyclopédie capricieuse du tout et du rien, page 348 (Liste des pères) :
Citation :
Le père de Mishima, qui voulait lui donner une « éducation spartiate », le mène devant une voie ferrée et, un train passant dans un fracas de bruit et de fumée, le brandit face à la machine en lui disant : « As-tu peur ? Si tu cries comme une mauviette, je te jette dans le fossé. » Considérant, selon la doctrine confucéenne, qu'un écrivain, comme un artiste, est un être efféminé et inférieur, il a déchiré les premiers manuscrits de son fils.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Scarabée
Envolée postale
Scarabée


Messages : 231
Inscription le : 14/05/2008
Age : 40

Mishima Yukio - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mishima Yukio   Mishima Yukio - Page 3 EmptyDim 1 Fév 2009 - 11:03

L'école de la chair

C'est par une sorte de "principe", ou plutôt à cause de ma passion pour l'auteur, que je me suis procuré ce roman de Mishima, comme je le fais pour toute son oeuvre. Autrement dit la couverture, le titre, et la quatrième de couverture ne m'avait pas interpelé plus que cela... Bien que le sexe soit toujours un sujet plutôt croustillant sourire
Bref, voyez plutôt:

Mishima Yukio - Page 3 9782070392858

Citation :
Dans le " bric-à-brac " de la société japonaise des années 60, les fantômes des ci-devant aristocrates hésitent encore à danser avec les premiers parvenus du miracle économique. Les rues sont pleines de jeunes filles qui n'en sont plus, de petits jeunes gens détestables dévorés de paresseuses ambitions...
Comment vivre, lorsque - comme le diamant de trois carats que l'on porte au doigt - on a été taillée dans une autre époque?
La chair, soudain révélée, pourrait-elle faire disparaître ce désert que l'héroïne du roman voit s'étendre aux confins de sa brillante réussite sociale?

Après cela, on pourrait dire que le sexe n'est qu'un prétexte, un élément du contexte plutôt qu'autre chose. Mais, malgré mon plaisir constant à lire les oeuvres de l'auteur (et ça n'a pas fait exception dès les premières pages du roman), ce n'est pas avec une folle passion que je me suis lancé dans cette lecture.

Erreur (et il la vaut mieux dans ce sens que dans l'autre):

Ce roman est sans doute un écrit de "seconde catégorie" dans l'oeuvre de Mishima, mais il m'a presque autant "ébranlé" que certains passages de son chef-d'oeuvre La mer de la fertilité. Car ce que la quatrième de couverture ne dit pas (ou peu), c'est la nature de cet objet d'attachement auquel va être confrontée Taeko, la protagoniste principale du roman. Un jeune homme d'une beauté indicible et qui correspond bien au portrait que fait Mishima de la jeunesse de l'époque dans cette même quatrième de couverture.
Ainsi, Taeko, femme mûre qui conserve une grande beauté, mène une vie plutôt lasse, fondamentalement seule mais constamment entourée, en façade, d'éléments destinés à combler son plaisir et à satisfaire son ego. Jusqu'au jour où elle tombe, dans un bar tenu par des homosexuels, sur un jeune garçon diaboliquement beau, sauvagement attractif et qui sera l'objet d'une passion immodérée chez la femme qui s'en étonnera elle-même.
On retrouve dans ce roman les thèmes chers à Mishima, et certains éléments d'un contexte qu'il connait bien puisqu'il "en est"... En ce sens le roman m'a fait penser à Les amours interdites même si ce dernier est beaucoup plus imprégné par le milieu gay, et est aussi plus explosif, dense, moins maîtrisé. Car c'est bien là une qualité que j'ai trouvé à L'école de la chair: une modération, une justesse diabolique, presque clinique. Le roman ne part pas dans tous les sens, contrairement à son "homologue" évoqué à peine plus haut, et il donne infiniment moins cette impression de démesure que j'avais éprouvée à la lecture de Les amours interdites (même si certaines réflexions m'avait scotchées, sur la "philosophie" de la beauté notamment). Non, ici c'est très maîtrisé, sans fioriture, très précis et élégant à la fois. Et surtout plus court donc plus digeste.

Bref, outre ce sujet perpétuel de la beauté masculine, on retrouve ici celui qui m'avait bien renversé à la lecture de L'ange en décomposition: celui de la "chute". La "rupture". Cet espèce de court-circuit dans l'image du soi que le jeune homme subit dans le roman. Je n'en dirai pas plus, mais ce que je trouve le plus réussi dans la peinture que fait Mishima de ce milieu "détestable", vil, superficiel, c'est ce retournement de veste vécu par les personnages. Une sorte d'éclair de lucidité, voire même un élan d'amour pur (si on pousse le bouchon un peu loin, mais c'est aussi une possibilité l'interprétation parmi d'autres) dans tout ce tumulte pervers dominé par l'argent, l'ego, la confusion, mais qui ne semble pas totalement irréversible. Voilà ce qui est fort dans ce livre: l'évolution psychologique de personnages imbus d'eux mêmes, si sûrs de leur emprise sur les autres et en même temps si conscients du vide qui les anime. Tout ça dépeint une certaine forme de désillusion de façon réellement captivante. aime

Tout ça pour dire que j'en fais certainement des caisses, mais je conseille vivement, vous l'aurez compris, ce roman pour approfondir encore l'univers tourmenté mais cruellement juste, de Mishima. Mishima Yukio - Page 3 519158
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Mishima Yukio - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mishima Yukio   Mishima Yukio - Page 3 EmptyDim 1 Fév 2009 - 20:57

The Valuk, peut-être as-tu vu le film de Benoît Jacquot (réalisateur très estimable), l'Ecole de la Chair (1998, avec Isabelle Huppert, notamment) ?
Je l'avais trouvé vraiment pas mal du tout, alors que je partais sur un a-priori défavorable (adapté Mishima avec des acteurs français... casse-gueule).
Mais je n'ai pas encore lu le livre, je ne peux donc pas dire à quel point le livre a été distordu pour en faire un scénario.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Scarabée
Envolée postale
Scarabée


Messages : 231
Inscription le : 14/05/2008
Age : 40

Mishima Yukio - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mishima Yukio   Mishima Yukio - Page 3 EmptyDim 1 Fév 2009 - 22:43

Ah, non tiens! Je ne savais même pas que le roman avait été adapté. Je vais essayer de visionner le film, ça m'intéresse bigrement! Merci eXPie.
En tout cas si tu as aimé le film, et même si d'après ce que j'ai plus ou moins compris tu n'es pas spécialement adepte de Mishima, tente quand même le livre... Je serais curieux de connaître ton avis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mishima Yukio - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mishima Yukio   Mishima Yukio - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mishima Yukio
Revenir en haut 
Page 3 sur 19Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lecture en commun - Yukio Mishima : Après le banquet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature asiatique (par auteur ou fils spécifiques) :: Littérature japonaise-
Sauter vers: