Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Mishima Yukio

Aller en bas 
+29
Dreep
ArturoBandini
Bédoulène
Ariane SHOYUSKI
animal
pia
HamsterKiller
églantine
darkanny
bix229
Esperluette
Fantaisie héroïque
Avadoro
Hope
kenavo
shanidar
Maryvonne
Tango
swallow
Aeriale
Marko
Queenie
eXPie
Scarabée
jack-hubert bukowski
troglodyte
Arabella
LaChose
coline
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11 ... 19  Suivant
AuteurMessage
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Mishima Yukio - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mishima Yukio   Mishima Yukio - Page 4 EmptyDim 1 Fév 2009 - 23:00

Ah oui, The Valuk, je compte bien lire le livre.
De Mishima, je n'ai lu que Confession d'un masque et la Mort en Eté (et assisté à quelques Nô modernes), mais je compte bien poursuivre.
Ca doit aller mieux maintenant, on trouve plus de livres de Mishima traduits du japonais. Mais je regrette quand même que la Mer de la fertilité soit traduite de l'anglais...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Mishima Yukio - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mishima Yukio   Mishima Yukio - Page 4 EmptyDim 1 Fév 2009 - 23:24

eXPie a écrit:
The Valuk, peut-être as-tu vu le film de Benoît Jacquot (réalisateur très estimable), l'Ecole de la Chair (1998, avec Isabelle Huppert, notamment) ?
Je l'avais trouvé vraiment pas mal du tout, alors que je partais sur un a-priori défavorable (adapté Mishima avec des acteurs français... casse-gueule.

Je l'avais manqué celui-là et tu me donnes du regret... Mais je vais vite y remédier! D'autant plus que j'aime bien Benoît Jacquot.
Revenir en haut Aller en bas
swallow
Sage de la littérature
swallow


Messages : 1366
Inscription le : 06/02/2007
Localisation : Tolède. Espagne.

Mishima Yukio - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mishima Yukio   Mishima Yukio - Page 4 EmptySam 14 Fév 2009 - 22:39

LA MUSIQUE

Je voulais voir si la culture ancestrale du Japon pouvait faire bon ménage avec la psychanalyse, et MISHIMA m´a bien eue, car il traite le sujet de manière subtile : ce sont ses personnages ( et aussi quelquefois ses patients) qui feront en sorte de contourner, dénigrer ou ignorer la psychanalyse et le Dr Shiomi ne se laissera pas désarçonner par tant de railleries, d´accusations et même d´injures de la part des uns et des autres.
" La psychanalyse, c´est la destruction de la culture japonaise. La " frustration" et autres hypothèses tout aussi négatives constituent un vértitable sacrilège envers la vie psychique des Japonais simples et bons" dit Hanai, entre autres médisances.
Hanai est un névrotique, agressif, un fanfaron qui envoie de menaçantes lettres anonymes au Dr Shiomi, le psychanalyste qui se verra obligé à se transformer en détective pour mener à bien la guérison de sa belle patiente, Reiko.
Et le personnage de Hanaï désarme totalement tous ceux qui auraient l´intention de découvrir dans le roman quelque perfidie sur la psychanalyse.
Autant vous dire que Mishima mène ses lecteurs par le bout du nez..
Quant à Reiko, elle utilisera sa propre psychologie et les cartes qui en principe devraient être celles de son psychanalyste, arrivant même souvent à mettre en péril les subtilités de la méthode psychanalytique. La jeune femme malicieuse trouve bien du plaisir à s´allonger sur le divan, mais ses efforts seront vains quand elle essaiera par tous les moyens de garder secrète aux yeux de son analyste la véritable raison de son manque de plaisir sexuel.
Plus qu´une thérapie, on assiste à une partie de chasse: chasse á l´inconscient que doit mener le médecin piégé par sa patiente.
Une parodie, une intrigue policière, fausses pistes et mensonges, avec un psychanalyste enjoué qui ne perdra jamais ni son calme ni son humour ni sa bonne humeur devant les tours que lui jouent ses patients. Beaucoup de folies du genre « Femme frigide et un homme impuissant dans un même lit » mais la psychanalyse sort la tête haute de cette mascarade entre mythomanes et acharnés de vérité et le cas Reiko ne résistera pas à la persévérance du Dr. Shiomi.
Revenir en haut Aller en bas
Tango
Espoir postal
Tango


Messages : 41
Inscription le : 25/08/2009
Age : 32
Localisation : dans le château ambulant *paf*

Mishima Yukio - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mishima Yukio   Mishima Yukio - Page 4 EmptyLun 7 Sep 2009 - 21:59

Je viens de lire Dojoji et autres nouvelles, et j'en suis retournée !
Tout est tellement travaillé, complexe, philosophique et poétique à la fois.
ça sonne parfois comme un contes de fées, parfois comme le gong de l'histoire, parfois comme un rêve, une anecdote ...
Je suis définitivement conquise par cet ouvrage ^^
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Mishima Yukio - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mishima Yukio   Mishima Yukio - Page 4 EmptyLun 7 Sep 2009 - 22:33

Tango a écrit:
Je viens de lire Dojoji et autres nouvelles, et j'en suis retournée !
Ah oui !
Dans sa nouvelle Patriotisme, il y a même quelques boyaux qui sont retournés, si je me souviens correctement...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Mishima Yukio - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mishima Yukio   Mishima Yukio - Page 4 EmptyMar 8 Sep 2009 - 9:01

Tango a écrit:
Je viens de lire Dojoji et autres nouvelles, et j'en suis retournée !
Tout est tellement travaillé, complexe, philosophique et poétique à la fois.
ça sonne parfois comme un contes de fées, parfois comme le gong de l'histoire, parfois comme un rêve, une anecdote ...
Je suis définitivement conquise par cet ouvrage ^^

C'était pareil pour ma découverte par ce recueil, je m'étais dit qu'il fallait que j'en lise plus... et puis... le temps passe... (si je le remontais un peu dans ma PAL?)
Revenir en haut Aller en bas
Tango
Espoir postal
Tango


Messages : 41
Inscription le : 25/08/2009
Age : 32
Localisation : dans le château ambulant *paf*

Mishima Yukio - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mishima Yukio   Mishima Yukio - Page 4 EmptyMar 8 Sep 2009 - 11:02

eXPie a écrit:
Dans sa nouvelle Patriotisme, il y a même quelques boyaux qui sont retournés, si je me souviens correctement...

Oui en effet, tu te souviens correctement sourire ( les descriptions sont d'un réalisme ...saisissant ! )

Queenie a écrit:
C'était pareil pour ma découverte par ce recueil, je m'étais dit qu'il fallait que j'en lise plus... et puis... le temps passe... (si je le remontais un peu dans ma PAL?)

sourire je me dis toujours ça pour chaque auteur, je les relis bien plus tard ensuite à cause de la fameuse PAL (qui n'a même pas d'ordre chez moi ), surtout maintenant que le rentrée approche à grands pas ... (très grands pas même, vu que c'est demain ... T_T)
Revenir en haut Aller en bas
Maryvonne
Zen littéraire
Maryvonne


Messages : 4259
Inscription le : 03/08/2009
Localisation : oui, merci.

Mishima Yukio - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mishima Yukio   Mishima Yukio - Page 4 EmptyMar 8 Sep 2009 - 16:17

Mince, j'avais écrit un message trop sexy, j'ai tout perdu...

Donc....

Je me suis tournée vers Mishima a cause de son parcours,
que je trouve fascinant, dans le style de l'artiste torturé
qui fait des choix politiques douteux, met en scène sa propre mort, etc...

Du côté des oeuvres, c'est souvent quitte ou double.
Je n'ai pas du tout aimé "le tumulte des flots",
une sorte de Roméo et Juliette au pays des sushis,
qui n'a pas su me transporter. Banal... peu risqué à mon goût.

"La musique" est pour moi un super roman de plage,
le genre que tu commences, qui se lit bien, et que tu ne peux lacher.
Je l'ai offert plusieurs fois, ça passe toujours plutôt bien.

"L'école de la chair" m'avait bien plu aussi (je n'ai pas vu l'adaptation cinématographique),
mais le meilleur que j'ai lu pour l'instant
reste "confession d'un masque", que j'avais trouvé fascinant...

Et dans un moment ultime de motivation, j'avais lu "Mishima ou la vision du vide"
essai de marguerite Yourcenar, qui est fort interessant à lire après les les "confessions d'un masque".

Mon message est catalogue, mais j'ai l'impression de radoter sinon.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Mishima Yukio - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mishima Yukio   Mishima Yukio - Page 4 EmptyMar 8 Sep 2009 - 16:49

Maryvonne a écrit:
Et dans un moment ultime de motivation, j'avais lu "Mishima ou la vision du vide"
essai de marguerite Yourcenar, qui est fort interessant à lire après les les "confessions d'un masque".

Mon message est catalogue, mais j'ai l'impression de radoter sinon.
Ah oui, j'ai cet essai, mais pas encore lu, j'attendais de mieux connaître l'oeuvre de Mishima. Confession d'un masque, j'ai lu ça il y a longtemps...
Patriotisme aussi, c'est fascinant, vu qu'il décrit un seppuku dans les règles, on sent à quel point c'est difficile et douloureux. Et on le lit bien sûr en sachant qu'il est passé par là, lui aussi.
"L'école de la chair", j'avais bien aimé le film, j'avais été agréablement surpris (je l'ai déjà dit, je radote ; c'est vrai que c'est mieux quand on le dit sous forme de catalogue ?)
"La musique", je note pour la prochaine fois que j'irai à la plage Very Happy
Il est épais et moelleux ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Maryvonne
Zen littéraire
Maryvonne


Messages : 4259
Inscription le : 03/08/2009
Localisation : oui, merci.

Mishima Yukio - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mishima Yukio   Mishima Yukio - Page 4 EmptyMar 8 Sep 2009 - 16:58

Non, il est petit et passe partout...
Le Yourcenar est très court, et accessible, pas mal pour les gens comme moi !
Revenir en haut Aller en bas
Maryvonne
Zen littéraire
Maryvonne


Messages : 4259
Inscription le : 03/08/2009
Localisation : oui, merci.

Mishima Yukio - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mishima Yukio   Mishima Yukio - Page 4 EmptyMar 8 Sep 2009 - 16:59

et la couverture est terrible pour ce faire des amis dans les transports en communs !

Mishima Yukio - Page 4 La_musique
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mishima Yukio - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mishima Yukio   Mishima Yukio - Page 4 EmptyMar 8 Sep 2009 - 18:20

laugh

Oui, un petit côté Ring/je sors du puits.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Mishima Yukio - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mishima Yukio   Mishima Yukio - Page 4 EmptyMar 8 Sep 2009 - 22:47

Ah oui, excellent ! C'est bien glauque !
(je ne le dis que maintenant : au boulot, quasiment toutes les photos sont filtrées, j'ai le son sans l'image - je vais aller me plaindre).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Scarabée
Envolée postale
Scarabée


Messages : 231
Inscription le : 14/05/2008
Age : 40

Mishima Yukio - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mishima Yukio   Mishima Yukio - Page 4 EmptySam 21 Nov 2009 - 12:46

Le tumulte des flots

Un Mishima très différent de ses autres oeuvres. C'est l'histoire d'une romance entre un jeune garçon et une fille d'une île un peu isolée. C'est lent, pas très accrocheur même si on a envie de voir comment évolue la situation. On est très loin de l'esprit torturé habituel de Mishima. C'est presque fleur bleue, c'est dire. Enfin ça se laisse lire quand même...
Pas du tout indispensable.
Revenir en haut Aller en bas
Scarabée
Envolée postale
Scarabée


Messages : 231
Inscription le : 14/05/2008
Age : 40

Mishima Yukio - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mishima Yukio   Mishima Yukio - Page 4 EmptySam 16 Jan 2010 - 13:07

Le marin rejeté par la mer

Revoilà un Mishima plutôt sombre annonçant des thèmes dans sa tétralogie La mer de la fertilité. Il est question d'un marin solitaire qui s'entiche d'une femme au point de renoncer à l'appel de la mer. Le fils de cette femme fait partie d'une bande de jeunes aux visions très particulières du monde... Sombres, viles. A la Mishima en somme. Le marin en fera-t-il les frais?
Un récit au final plutôt intéressant qui vaut la peine d'être lu si on apprécie l'oeuvre de l'auteur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mishima Yukio - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mishima Yukio   Mishima Yukio - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mishima Yukio
Revenir en haut 
Page 4 sur 19Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lecture en commun - Yukio Mishima : Après le banquet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature asiatique (par auteur ou fils spécifiques) :: Littérature japonaise-
Sauter vers: