| Voyage dans la cosmogonie des dieux | |
|
+19tom léo Ophélie eXPie Bédoulène anagramme pia bix229 Flibustière églantine Esperluette Harelde Cachemire Queenie Orientale shanidar kenavo Constance animal colimasson 23 participants |
|
Auteur | Message |
---|
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Voyage dans la cosmogonie des dieux Lun 31 Mar 2014 - 8:26 | |
| - colimasson a écrit:
- En cherchant plus d'infos sur Wiki, je tombe sur une histoire d'art content-pour-rien qui devrait plaire à eXPie.
- Citation :
- Son œuvre Quand des gouttes d'eau commencent à tomber du plafond, constituée d'une baignoire en caoutchouc placée sous des planches en bois empilées et d'apparence crasseuse, a été malencontreusement détruite au musée de Dortmund, le 21 octobre 2011, par une femme de ménage qui l'a « nettoyée »
Merci ! Je note que, comme toujours, cela se passe dans des églises. Ces "artistes" savent prendre des risques, mais ils savent aussi quelle religion cibler, ils ne sont pas fous. Leur liberté d'expression a donc des limites... | |
|
| |
Ophélie Espoir postal
| Sujet: Re: Voyage dans la cosmogonie des dieux Lun 31 Mar 2014 - 11:36 | |
| Ahah, c'est génial ! Ça me fait penser au petit écriteau que Robert Barry avait déposé sur la porte de la salle d'expo qui était censée contenir ses oeuvres : "Pendant l'exposition, la galerie sera fermée". Et de fait, elle n'a pas ouvert ses portes… Oui, je sais, aucun rapport, mais j'y ai pensé quand même ! | |
|
| |
pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: Voyage dans la cosmogonie des dieux Lun 31 Mar 2014 - 14:39 | |
| le jugement dernier de Pieter Pourbus (Musée Groeningen à Bruges) | |
|
| |
tom léo Sage de la littérature
Messages : 2698 Inscription le : 06/08/2008 Age : 61 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Re: Voyage dans la cosmogonie des dieux Lun 31 Mar 2014 - 18:18 | |
| - colimasson a écrit:
- En cherchant plus d'infos sur Wiki, je tombe sur une histoire d'art content-pour-rien qui devrait plaire à eXPie.
- Citation :
- Son œuvre Quand des gouttes d'eau commencent à tomber du plafond, constituée d'une baignoire en caoutchouc placée sous des planches en bois empilées et d'apparence crasseuse, a été malencontreusement détruite au musée de Dortmund, le 21 octobre 2011, par une femme de ménage qui l'a « nettoyée »
Et cela me rappela fortement une autre histoire de destruction d'oeuvre d'art (?) dont j'ai retrouvé un article, lié avec ce fait rapporté par toi, chez le Figaro: Ce n'est pas la première fois qu'une oeuvre d'art est sacrifiée sur l'autel de la propreté en Allemagne: en 1986, "Fettecke" (littéralement "coin gras"), une motte de beurre suintante de l'artiste allemand Joseph Beuys installée dans un musée de Düsseldorf (ouest), avait été elle aussi été "nettoyée". Source:http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/11/03/97001-20111103FILWWW00605-elle-confond-oeuvre-d-art-et-baignoire-sale.php Cela a fait couler beaucoup d'encre à l'époque... | |
|
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Voyage dans la cosmogonie des dieux Mar 1 Avr 2014 - 13:53 | |
| Décidément ! Merci pour vos anecdotes. Comment décrira-t-on notre époque artistique dans quelques années ? le courant de l'art-poubelle ? | |
|
| |
Constance Zen littéraire
| Sujet: Re: Voyage dans la cosmogonie des dieux Mar 1 Avr 2014 - 17:46 | |
| Art-poubelle ... peut-être, en tout cas c'est ce qu'avait dû penser la femme de ménage d'une galerie suisse, qui avait jeté un pot de peinture vide contenant quelques pinceaux usagés, perdant à jamais une oeuvre d'art, et ce, la veille du vernissage d'une expo. (je n'ai pas trouvé de lien sur le Net, mais l'histoire est véridique) | |
|
| |
| Sujet: Re: Voyage dans la cosmogonie des dieux Ven 4 Avr 2014 - 14:14 | |
| - Caterina Limentani Virdis a écrit:
- L’iconographie, très ambitieuse, est soutenue par des connaissances théologiques et doctrinales extrêmement tendues. […] Le thème principal est inspiré de l’Apocalypse de Saint-Jean, bien que d’autres concepts aient été tirés des passages de l’Ancien et du Nouveau Testament, des écrits des pères de l’Eglise, du sermon d’Honorius d’Autun, de la Légende dorée de Jacques de Voragine et de certains classiques latins. […] Il est évident que ni le mystique et érudit Hubert van Eyck, responsable du projet d’ensemble, ni l’aristocratique homme d’affaires qui l’a commandé […] ne peuvent être considérés comme les auteurs du plan tout entier. Le nom d’Olivier de Langhe, prieur de l’église Saint-Jean de Gand et auteur d’un traité sur le sacrement de l’Eucharistie, a été avancé. Le credo de Langhe est reconnaissable dans l’image complexe de la nature, de la foi et de la doctrine qui jaillit de cette transposition picturale exceptionnelle opérée par les Van Eyck.
| |
|
| |
Constance Zen littéraire
| Sujet: Re: Voyage dans la cosmogonie des dieux Mar 22 Avr 2014 - 12:00 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Voyage dans la cosmogonie des dieux Jeu 24 Avr 2014 - 14:09 | |
| Merci ! La représentation de Romboots est saisissante. C'que j'aimerais être à la place de l'aigle ! | |
|
| |
Constance Zen littéraire
| Sujet: Re: Voyage dans la cosmogonie des dieux Ven 25 Avr 2014 - 13:05 | |
| - colimasson a écrit:
- Merci ! La représentation de Romboots est saisissante. C'que j'aimerais être à la place de l'aigle !
Gourmande. | |
|
| |
| |
| |
| |
| |