Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Voyage dans la cosmogonie des dieux

Aller en bas 
+19
tom léo
Ophélie
eXPie
Bédoulène
anagramme
pia
bix229
Flibustière
églantine
Esperluette
Harelde
Cachemire
Queenie
Orientale
shanidar
kenavo
Constance
animal
colimasson
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 16  Suivant
AuteurMessage
Constance
Zen littéraire
Constance


Messages : 4066
Inscription le : 27/04/2010

Voyage dans la cosmogonie des dieux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Voyage dans la cosmogonie des dieux   Voyage dans la cosmogonie des dieux - Page 3 EmptyMer 1 Juin 2011 - 12:49

colimasson a écrit:
Je suis ravie par tout ce que je découvre sur ce fil ! Very Happy
L'art primitif et moi nous connaissons très peu, mais avec votre aide je découvre peu à peu.

Constance a écrit:


Voyage dans la cosmogonie des dieux - Page 3 Ocaani10

Iles Hawaï, tête du Dieu de la guerre



Citation :
Tête réalisée en filet sur une armature en vannerie avec de la nacre et des dents d'animaux, qui était surmontée d'une coiffe de plumes rouges, noires et jaunes.

Celui-ci, je ne vais pas le laisser passer !
C'est le coup de foudre... aime Laughing




Alors, le même en couleur, avec plus de détails ... Very Happy



Voyage dans la cosmogonie des dieux - Page 3 Kuka10

Ce dieu de la guerre est appelé Ku (signifiant "debout" en langue hawaïenne) ou Ku-ka ou Ili-mohu.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Voyage dans la cosmogonie des dieux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Voyage dans la cosmogonie des dieux   Voyage dans la cosmogonie des dieux - Page 3 EmptyMer 1 Juin 2011 - 12:51

Qui s'y frotte, s'y pique.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Voyage dans la cosmogonie des dieux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Voyage dans la cosmogonie des dieux   Voyage dans la cosmogonie des dieux - Page 3 EmptyMer 1 Juin 2011 - 21:55

Il a l'air beaucoup moins sympathique comme ça ! Enfin, n'est pas Dieu de la guerre qui veut...

Il fait un peu masque de carnaval Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Voyage dans la cosmogonie des dieux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Voyage dans la cosmogonie des dieux   Voyage dans la cosmogonie des dieux - Page 3 EmptyJeu 2 Juin 2011 - 8:56

colimasson a écrit:
Il a l'air beaucoup moins sympathique comme ça ! Enfin, n'est pas Dieu de la guerre qui veut...

Il fait un peu masque de carnaval Razz

Drôle de carnaval.

Je trouve qu'il fait plutôt figure de rite voodoo macabre (peut-être aussi que c'est l'influence du livre de Lovecraft que je viens de lire).
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Voyage dans la cosmogonie des dieux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Voyage dans la cosmogonie des dieux   Voyage dans la cosmogonie des dieux - Page 3 EmptyVen 3 Juin 2011 - 21:24

C'est peut-être le côté très coloré qui me fait penser au Carnaval... attentif
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Constance
Zen littéraire
Constance


Messages : 4066
Inscription le : 27/04/2010

Voyage dans la cosmogonie des dieux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Voyage dans la cosmogonie des dieux   Voyage dans la cosmogonie des dieux - Page 3 EmptyMar 7 Juin 2011 - 19:01

colimasson a écrit:
C'est peut-être le côté très coloré qui me fait penser au Carnaval... attentif



Ceci est une remarque très occidentale, légèrement teintée de mépris pour les cultures primitives d'Océanie, puisqu'il me semble que le carnaval est intimement lié à la culture judéo-chrétienne ...






Voyage dans la cosmogonie des dieux - Page 3 Pele10

Iles Hawaï, la déesse Pelé (Bois, coquillages et cheveux)


Citation :
A Hawaï, se trouve le cratère du Kilauea qui serait la demeure de la déesse du Feu et des volcans appelée Pelé. C’est une déesse qui a longtemps été redoutée pour son extraordinaire pouvoir de destruction. Elle est paraît-il très susceptible de recouvrir de lave tous ceux qui ont l’audace de la défier. Les maisons qui la vénèrent sont épargnées par la lave.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Voyage dans la cosmogonie des dieux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Voyage dans la cosmogonie des dieux   Voyage dans la cosmogonie des dieux - Page 3 EmptyMar 7 Juin 2011 - 22:00

Constance a écrit:
Ceci est une remarque très occidentale, légèrement teintée de mépris pour les cultures primitives d'Océanie, puisqu'il me semble que le carnaval est intimement lié à la culture judéo-chrétienne ...

Eh, oh, vas pas trop vite hein... Laughing
Moi je te parle seulement de ce que je connais, et c'est pas de ma faute si je connais rien d'autre pour égayer ma comparaison (enfin, si, peut-être, mais bon, je fais ce que je peux...
attentif Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Voyage dans la cosmogonie des dieux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Voyage dans la cosmogonie des dieux   Voyage dans la cosmogonie des dieux - Page 3 EmptyMer 8 Juin 2011 - 9:38

colimasson a écrit:
Constance a écrit:


Ceci est une remarque très occidentale, légèrement teintée de mépris pour les cultures primitives d'Océanie, puisqu'il me semble que le carnaval est intimement lié à la culture judéo-chrétienne ...




Eh, oh, vas pas trop vite hein... Laughing
Moi je te parle seulement de ce que je connais, et c'est pas de ma faute si je connais rien d'autre pour égayer ma comparaison (enfin, si, peut-être, mais bon, je fais ce que je peux...
attentif Wink )

Et puis il me semble, sans forcément mettre le mot Carnaval, que beaucoup de civilisations ont des cérémonies, des fêtes, où ils font les foufous avec plein de couleurs, de musiques, de danses... etc...
Y'a tout de même, au départ, dans la notion de Carnaval, un truc un peu mystique ou au moins mystérieux, qui joue avec les codes de puissances occultes, étranges, et peut-être divines.
Je ne m'y connais pas bien dans toutes ces choses, mais je ne trouve pas que le propos de Colimasson était méprisant ou dépréciatif.
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Zen littéraire
Constance


Messages : 4066
Inscription le : 27/04/2010

Voyage dans la cosmogonie des dieux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Voyage dans la cosmogonie des dieux   Voyage dans la cosmogonie des dieux - Page 3 EmptyMer 8 Juin 2011 - 11:04

Je ne pensais pas provoquer une telle réaction ni blesser quiconque, en exprimant une pensée qui aurait été identique, lors d'une discussion badine avec mes amis ... mais bon ! je ne suis pas dans mon salon à papoter avec mes complices habituels qui connaissent ma tournure d'esprit parfois tatillonne sur certains points de détail ... jypeurien
J'aurais peut-être dû modérer mon commentaire, et l'agrémenter d'un smiley rigolard, afin de ne pas heurter Colimasson, ce qui n'était absolument mon but ... scratch
Promis ! Je retourne à mon habituelle neutralité, et on ne me reprendra plus à commettre ce genre d'impair virtuel ... nonnon


Pour en revenir au carnaval, et préciser mon intervention (maladroite) , voici la définition qu'en donne le "Trésor" :

Citation :
Carnaval : Période qui précède le Carême (de l'Épiphanie au mercredi des cendres) - notamment jours gras (dimanche, lundi et Mardi gras) - durant lesquels se déroulent des réjouissances publiques (mascarades, défilés de chars, batailles de confetti, etc.) ou semi-publiques (bals, etc.) (source Trésor)
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Voyage dans la cosmogonie des dieux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Voyage dans la cosmogonie des dieux   Voyage dans la cosmogonie des dieux - Page 3 EmptyMer 8 Juin 2011 - 11:26

Constance a écrit:
Je ne pensais pas provoquer une telle réaction ni blesser quiconque, en exprimant une pensée qui aurait été identique, lors d'une discussion badine avec mes amis ... mais bon ! je ne suis pas dans mon salon à papoter avec mes complices habituels qui connaissent ma tournure d'esprit parfois tatillonne sur certains points de détail ... jypeurien
J'aurais peut-être dû modérer mon commentaire, et l'agrémenter d'un smiley rigolard, afin de ne pas heurter Colimasson, ce qui n'était absolument mon but ... scratch
Promis ! Je retourne à mon habituelle neutralité, et on ne me reprendra plus à commettre ce genre d'impair virtuel ... nonnon


Pour en revenir au carnaval, et préciser mon intervention (maladroite) , voici la définition qu'en donne le "Trésor" :

Citation :
Carnaval : Période qui précède le Carême (de l'Épiphanie au mercredi des cendres) - notamment jours gras (dimanche, lundi et Mardi gras) - durant lesquels se déroulent des réjouissances publiques (mascarades, défilés de chars, batailles de confetti, etc.) ou semi-publiques (bals, etc.) (source Trésor)

Ben c'était un peu dur le mot "mépris", mais ça va, y'a pas mort d'homme, tant qu'on s'explique un peu mieux.


Et... donc, finalement, le Carnaval est bien aussi lié aux dieux !
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Zen littéraire
Constance


Messages : 4066
Inscription le : 27/04/2010

Voyage dans la cosmogonie des dieux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Voyage dans la cosmogonie des dieux   Voyage dans la cosmogonie des dieux - Page 3 EmptyMer 8 Juin 2011 - 11:33

Queenie a écrit:


Et... donc, finalement, le Carnaval est bien aussi lié aux dieux !


Le carnaval se déroule durant la période qui précède le carême imposé par l'église catholique ... foi d'athée !

Citation :
CARÊME, subst. masc.
Période de quarante-six jours située entre le mardi gras et le jour de Pâques, pendant laquelle les catholiques sont invités par leur Église à faire certains jours jeûne et abstinence et à se livrer à la prière et aux pratiques pénitentielles. Prêcher le carême; dimanches de carême, sermon de carême. (source Trésor)
oui
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Voyage dans la cosmogonie des dieux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Voyage dans la cosmogonie des dieux   Voyage dans la cosmogonie des dieux - Page 3 EmptyMer 8 Juin 2011 - 21:54

Constance a écrit:
Je ne pensais pas provoquer une telle réaction ni blesser quiconque, en exprimant une pensée qui aurait été identique, lors d'une discussion badine avec mes amis ... mais bon ! je ne suis pas dans mon salon à papoter avec mes complices habituels qui connaissent ma tournure d'esprit parfois tatillonne sur certains points de détail ... jypeurien
J'aurais peut-être dû modérer mon commentaire, et l'agrémenter d'un smiley rigolard, afin de ne pas heurter Colimasson, ce qui n'était absolument mon but ... scratch
Promis ! Je retourne à mon habituelle neutralité, et on ne me reprendra plus à commettre ce genre d'impair virtuel ... nonnon

Mais t'inquiètes pas, je n'ai pas été choquée par ta remarque, il m'en faudrait plus Laughing Wink

Merci pour les précisions concernant le Carême et Carnaval...
C'est vrai qu'un peu plus de culture dans ce domaine ne me ferait pas de mal Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Orientale
Agilité postale
Orientale


Messages : 903
Inscription le : 13/09/2009
Age : 71
Localisation : Syldavie

Voyage dans la cosmogonie des dieux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Voyage dans la cosmogonie des dieux   Voyage dans la cosmogonie des dieux - Page 3 EmptyJeu 9 Juin 2011 - 8:35

Vodyanoi ou Vodnik - de la mythologie slave - tcheque; slovaque; russe; ukrainienne, serbe.

Les Vodyanoi ne sort presque jamais de leurs milieux aquatiques, mais les peu de fois qu'ils le font, la cause est presque toujours pour porter mal aux humains. Ils se vengent pour les torts réels ou imaginaires.

Voyage dans la cosmogonie des dieux - Page 3 Vod10Vodyanoy par Ivan Bilibin

Voyage dans la cosmogonie des dieux - Page 3 220px-11 Vodyanoy dans le folklore tcheque ou slovaque.

On le retrouve aussi dans les mythologies nordiques.

Vus souvent comme des divinites sous-marines a qui on accorde des pouvoirs de pretres, ce qui leur permet de lancer sorts et maledictions.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Voyage dans la cosmogonie des dieux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Voyage dans la cosmogonie des dieux   Voyage dans la cosmogonie des dieux - Page 3 EmptySam 18 Juin 2011 - 21:48

Voyage dans la cosmogonie des dieux - Page 3 3_618
Masque en bronze de Guan Yu, dieu de la guerre
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Constance
Zen littéraire
Constance


Messages : 4066
Inscription le : 27/04/2010

Voyage dans la cosmogonie des dieux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Voyage dans la cosmogonie des dieux   Voyage dans la cosmogonie des dieux - Page 3 EmptyMar 28 Juin 2011 - 10:40


Voyage dans la cosmogonie des dieux - Page 3 Dieu_l10

Dieu Lono (Hawaï)



Citation :
Cette sculpture appartenait probablement à un temple dédié à Lono, dieu de la fertilité, de l'agriculture et de la paix.
Lono exprime métaphoriquement l'importance de la généalogie et de la famille qui participent entre autres à la paix. En hawaïen, la colonne vertébrale signifie également la famille. Sur cette sculpture le cimier en arc, qui prolonge abstraitement l'épine dorsale pour venir protéger la tête, symbolise l'idée de généalogie et l'essence de Lono. Cette sculpture provient sans doute d'un temple à ciel ouvert. C'est en tout cas ce que suggère ses genoux fléchis et son dos droit qui rappellent les mouvements des prêtres.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voyage dans la cosmogonie des dieux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Voyage dans la cosmogonie des dieux   Voyage dans la cosmogonie des dieux - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Voyage dans la cosmogonie des dieux
Revenir en haut 
Page 3 sur 16Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture?
» [Manga] Jiro Taniguchi
» Isaac Asimov
» Ni dieux ni démons [Bill Condon]
» Anatole France

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Peinture, photographie…-
Sauter vers: