| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Voyage dans la cosmogonie des dieux | |
|
+19tom léo Ophélie eXPie Bédoulène anagramme pia bix229 Flibustière églantine Esperluette Harelde Cachemire Queenie Orientale shanidar kenavo Constance animal colimasson 23 participants | |
Auteur | Message |
---|
Constance Zen littéraire
| Sujet: Re: Voyage dans la cosmogonie des dieux Mer 1 Juin 2011 - 12:49 | |
| | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Voyage dans la cosmogonie des dieux Mer 1 Juin 2011 - 12:51 | |
| Qui s'y frotte, s'y pique. | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Voyage dans la cosmogonie des dieux Mer 1 Juin 2011 - 21:55 | |
| Il a l'air beaucoup moins sympathique comme ça ! Enfin, n'est pas Dieu de la guerre qui veut... Il fait un peu masque de carnaval | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Voyage dans la cosmogonie des dieux Jeu 2 Juin 2011 - 8:56 | |
| - colimasson a écrit:
- Il a l'air beaucoup moins sympathique comme ça ! Enfin, n'est pas Dieu de la guerre qui veut...
Il fait un peu masque de carnaval Drôle de carnaval. Je trouve qu'il fait plutôt figure de rite voodoo macabre (peut-être aussi que c'est l'influence du livre de Lovecraft que je viens de lire). | |
| Sujet: Re: Voyage dans la cosmogonie des dieux Ven 3 Juin 2011 - 21:24 | |
| C'est peut-être le côté très coloré qui me fait penser au Carnaval... | |
| | | Constance Zen littéraire
| | | | colimasson Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Voyage dans la cosmogonie des dieux Mar 7 Juin 2011 - 22:00 | |
| - Constance a écrit:
- Ceci est une remarque très occidentale, légèrement teintée de mépris pour les cultures primitives d'Océanie, puisqu'il me semble que le carnaval est intimement lié à la culture judéo-chrétienne ...
Eh, oh, vas pas trop vite hein... Moi je te parle seulement de ce que je connais, et c'est pas de ma faute si je connais rien d'autre pour égayer ma comparaison (enfin, si, peut-être, mais bon, je fais ce que je peux... ) | |
| | | Queenie ...
| Sujet: Re: Voyage dans la cosmogonie des dieux Mer 8 Juin 2011 - 9:38 | |
| - colimasson a écrit:
- Constance a écrit:
Ceci est une remarque très occidentale, légèrement teintée de mépris pour les cultures primitives d'Océanie, puisqu'il me semble que le carnaval est intimement lié à la culture judéo-chrétienne ...
Eh, oh, vas pas trop vite hein... Moi je te parle seulement de ce que je connais, et c'est pas de ma faute si je connais rien d'autre pour égayer ma comparaison (enfin, si, peut-être, mais bon, je fais ce que je peux... ) Et puis il me semble, sans forcément mettre le mot Carnaval, que beaucoup de civilisations ont des cérémonies, des fêtes, où ils font les foufous avec plein de couleurs, de musiques, de danses... etc... Y'a tout de même, au départ, dans la notion de Carnaval, un truc un peu mystique ou au moins mystérieux, qui joue avec les codes de puissances occultes, étranges, et peut-être divines. Je ne m'y connais pas bien dans toutes ces choses, mais je ne trouve pas que le propos de Colimasson était méprisant ou dépréciatif. | |
| Sujet: Re: Voyage dans la cosmogonie des dieux Mer 8 Juin 2011 - 11:04 | |
| Je ne pensais pas provoquer une telle réaction ni blesser quiconque, en exprimant une pensée qui aurait été identique, lors d'une discussion badine avec mes amis ... mais bon ! je ne suis pas dans mon salon à papoter avec mes complices habituels qui connaissent ma tournure d'esprit parfois tatillonne sur certains points de détail ... J'aurais peut-être dû modérer mon commentaire, et l'agrémenter d'un smiley rigolard, afin de ne pas heurter Colimasson, ce qui n'était absolument mon but ... Promis ! Je retourne à mon habituelle neutralité, et on ne me reprendra plus à commettre ce genre d'impair virtuel ... Pour en revenir au carnaval, et préciser mon intervention (maladroite) , voici la définition qu'en donne le "Trésor" : - Citation :
- Carnaval : Période qui précède le Carême (de l'Épiphanie au mercredi des cendres) - notamment jours gras (dimanche, lundi et Mardi gras) - durant lesquels se déroulent des réjouissances publiques (mascarades, défilés de chars, batailles de confetti, etc.) ou semi-publiques (bals, etc.) (source Trésor)
| |
| | | Queenie ...
| Sujet: Re: Voyage dans la cosmogonie des dieux Mer 8 Juin 2011 - 11:26 | |
| - Constance a écrit:
- Je ne pensais pas provoquer une telle réaction ni blesser quiconque, en exprimant une pensée qui aurait été identique, lors d'une discussion badine avec mes amis ... mais bon ! je ne suis pas dans mon salon à papoter avec mes complices habituels qui connaissent ma tournure d'esprit parfois tatillonne sur certains points de détail ...
J'aurais peut-être dû modérer mon commentaire, et l'agrémenter d'un smiley rigolard, afin de ne pas heurter Colimasson, ce qui n'était absolument mon but ... Promis ! Je retourne à mon habituelle neutralité, et on ne me reprendra plus à commettre ce genre d'impair virtuel ...
Pour en revenir au carnaval, et préciser mon intervention (maladroite) , voici la définition qu'en donne le "Trésor" :
- Citation :
- Carnaval : Période qui précède le Carême (de l'Épiphanie au mercredi des cendres) - notamment jours gras (dimanche, lundi et Mardi gras) - durant lesquels se déroulent des réjouissances publiques (mascarades, défilés de chars, batailles de confetti, etc.) ou semi-publiques (bals, etc.) (source Trésor)
Ben c'était un peu dur le mot "mépris", mais ça va, y'a pas mort d'homme, tant qu'on s'explique un peu mieux. Et... donc, finalement, le Carnaval est bien aussi lié aux dieux ! | |
| Sujet: Re: Voyage dans la cosmogonie des dieux Mer 8 Juin 2011 - 11:33 | |
| - Queenie a écrit:
Et... donc, finalement, le Carnaval est bien aussi lié aux dieux ! Le carnaval se déroule durant la période qui précède le carême imposé par l'église catholique ... foi d'athée ! - Citation :
- CARÊME, subst. masc.
Période de quarante-six jours située entre le mardi gras et le jour de Pâques, pendant laquelle les catholiques sont invités par leur Église à faire certains jours jeûne et abstinence et à se livrer à la prière et aux pratiques pénitentielles. Prêcher le carême; dimanches de carême, sermon de carême. (source Trésor) | |
| Sujet: Re: Voyage dans la cosmogonie des dieux Mer 8 Juin 2011 - 21:54 | |
| | |
| | | Orientale Agilité postale
Messages : 903 Inscription le : 13/09/2009 Age : 71 Localisation : Syldavie
| Sujet: Re: Voyage dans la cosmogonie des dieux Jeu 9 Juin 2011 - 8:35 | |
| Vodyanoi ou Vodnik - de la mythologie slave - tcheque; slovaque; russe; ukrainienne, serbe. Les Vodyanoi ne sort presque jamais de leurs milieux aquatiques, mais les peu de fois qu'ils le font, la cause est presque toujours pour porter mal aux humains. Ils se vengent pour les torts réels ou imaginaires. Vodyanoy par Ivan Bilibin Vodyanoy dans le folklore tcheque ou slovaque. On le retrouve aussi dans les mythologies nordiques. Vus souvent comme des divinites sous-marines a qui on accorde des pouvoirs de pretres, ce qui leur permet de lancer sorts et maledictions. | |
| | | | Constance Zen littéraire
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Voyage dans la cosmogonie des dieux | |
| |
| | | | Voyage dans la cosmogonie des dieux | |
|