Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -36%
Ventilateur ultra silencieux Rowenta Turbo Silence ...
Voir le deal
76 €

 

 Nicolas Roerich [Peintre]

Aller en bas 
AuteurMessage
Orientale
Agilité postale
Orientale

Messages : 903
Inscription le : 13/09/2009
Age : 68
Localisation : Syldavie

Nicolas Roerich [Peintre] Empty
MessageSujet: Nicolas Roerich [Peintre]   Nicolas Roerich [Peintre] EmptyJeu 12 Mai 2011 - 8:51

Nicolas Roerich [Peintre] Roeric12 Nicolas Roerich [Peintre] Elena_10Nicolas Roerich et sa femme Elena

L'art unifiera l'humanité entière. L'art est un, indivisible. L'art porte de nombreuses branches; pourtant, toutes sont une. L’art est la manifestation de la synthèse qui va se produire. L’art est pour cette raison créé pour tout le monde. Tous doivent avoir le goût de l’art véritable : le portail de la source sacrée doit être grand ouvert à tous, et la lumière de l’art doit influencer d’innombrables cœurs avec un amour neuf. Le sentiment d’être inconscient vient en premier, mais vers la fin il doit purifier la conscience humaine. Et combien n’y a-t-il pas de jeunes cœurs qui cherchent quelque chose de réel et de beau! Donnez-le leur donc. Amenez l’art aux êtres humains, à ceux auxquels il appartient. Nous ne devrions pas seulement décorer les bâtiments publics et les musées avec art. Décorez et embellissez même les prisons pour qu’après nous n’ayons plus de prisons.

1923- N.Roerich


Nicolas Roerich (9 octobre 1874 - 13 décembre 1947), aussi connu sous le nom de Nikolai Konstantinovitch Rerikh (en russe Николай Константинович Рерих), était un peintre russe. Il fut le père du tibétologue George Roerich (alias Youri Roerich) et de l'artiste Svetoslav Roerich. Nicolas et sa femme Helena Roerich furent les cofondateurs de l'Agni Yoga Society, d'inspiration théosophique. Avec son épouse, il a fait beaucoup de prosélytisme pour le compte de la Société Théosophique de Madame Blavastky.

Nicolas Roerich [Peintre] 751px-10Le monument d'Elena et Nicolas Roerich a Moscou

Né à Saint-Pétersbourg, il voyage autour du monde jusqu'à sa mort à Naggar, Vallée du Kulu au Panjâb, en Inde. Après des études de droit, il s'intéresse à la littérature, à la philosophie, à l'archéologie et tout spécialement à l'Art. Il participe également au début de l'aventure des Ballets russes.

Il visite pour la première fois New York en 1920. Après avoir visité les États-Unis, sa femme et lui s'établissent dans la ville, fondant le Master Institute of the United States. Ils rejoignent différentes sociétés théosophiques et cercles pseudo-rosicruciens (tel l'AMORC), et leurs activités dans ces groupes dominent leurs vies.

Après avoir quitté New York, les Roerich - avec leur fils Georges et six amis - partirent pour une expédition de cinq ans en Asie, qui dans les propres mots de Roerich : « A commencé du Sikkim par le Pendjab, Cachemire, Ladakh, les Montagnes de Karakoram, Khotan, Kashgar, Qara Shar, Urumchi, Irtysh, les Montagnes de l'Altaï, la région d'Oryot de Mongolie, le Gobi Central, Kansu, Tsaidam, et le Tibet » avec un détour à travers la Sibérie vers Moscou en 1926.

Entre l'été 1927 et de juin de 1928 l'expédition semblait perdue, car tout contact avait cessé depuis un an. Ils avaient été attaqués au Tibet et seule « la supériorité de nos armes à feu a empêché l'effusion de sang. ... Malgré nos passeports mentionnant le Tibet, l'expédition a été arrétée de force par les autorités tibétaines ». [...]

En 1929, Nicolas Roerich est nommé Prix Nobel de la paix par l'Université de Paris (il recevra une seconde nomination en 1935). Son intérêt pour la paix l'amène à la création de la Pax Cultura, la "Croix-Rouge" de l'art et de la culture. Son œuvre dans ce domaine amène les États-Unis et les vingt autres membres de l'Union Pan-américaine à signer le Pacte Roerich, le 15 avril 1935.[...]
De nos jours, le Musée Nicolas Roerich (Nicholas Roerich Museum) à New York est le centre artistique des œuvres de Roerich. De nombreuses sociétés rerikh continuent de promouvoir ses enseignements théosophiques à travers le monde. Sa peinture peut être vue dans différents musées incluant une collection de ses œuvres à la Galerie Tretiakov à Moscou.

source wikipedia


Dernière édition par Orientale le Jeu 12 Mai 2011 - 9:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Orientale
Agilité postale
Orientale

Messages : 903
Inscription le : 13/09/2009
Age : 68
Localisation : Syldavie

Nicolas Roerich [Peintre] Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Roerich [Peintre]   Nicolas Roerich [Peintre] EmptyJeu 12 Mai 2011 - 9:04

Dès sa prime jeunesse, Nicolas Roerich a démontré des affinités marquées avec la nature, une soif immense de connaissance et une profonde intelligence de la beauté sous toutes ses formes.
l fut peintre par passion. Peintre de la couleur pure. Peintre qui dialogua avec les mondes subtils. Peintre de la nature et du Sacré. L'œuvre de Nicolas Roerich a la dimension créatrice d'un Phidias, d'un Giotto, d'un Léonard de Vinci, d'un William Blake, d'un poète comme Dante ou Goethe. Cette œuvre contient un discours d'une grande richesse et, avec ses prodigieuses séries himalayennes, nous entraîne "aux portes du ciel". Dans ces séries Roerich nous révèle la dimension de l'Infini, du Cosmos.

"Si Phidias fut le créateur de la forme divine, Giotto le peintre de l'âme, on peut dire que Roerich a révélé l'esprit du Cosmos".
Nicholas Roerich, A rnaster of the mountains,
Barnett D. Conlan, Flamma, Liberty, Indiana, U.S.A., 1938

A l'Académie des Beaux-Arts son génie artistique apparut rapidement à son professeur, le peintre A.I. Kuindji, qui eut une profonde influence sur lui. Encore étudiant il présenta, lors de l'exposition annuelle de l'école, son premier tableau "Le Messager". Ce tableau contient les éléments de mystère et de drame qui imprègneront un grand nombre de ses futures œuvres. Nicolas Roerich reçut un titre officiel et le tableau fut acquis par le célèbre collectionneur P.M. Tretyakov.

Nicolas Roerich [Peintre] The_me10Oirot, Messager du Burkhan Blanc

Citation :
Avec la note visionnaire qui était la sienne, Roerich entama, à partir de 1913, une série de peintures prophétiques. Elles annonçaient le conflit qui allait ébranler l'Europe. D'une façon stupéfiante, et avec un symbolisme parlant, il peignit le drame qui se préparait. Cette suite de visions plaçait Roerich sur le même registre d'expression que les poètes V.I. Brussov et A.A. Blok. Son ami Maxime Gorki, après avoir vu certains tableaux, le qualifia de "grand intuitiviste".
Nicolas Roerich [Peintre] Sofiya10Sainte Sophie
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Zen littéraire
Constance

Messages : 4066
Inscription le : 27/04/2010

Nicolas Roerich [Peintre] Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Roerich [Peintre]   Nicolas Roerich [Peintre] EmptyJeu 12 Mai 2011 - 9:42

Un très beau fil pour un peintre important dans l'histoire dans l'art, Orientale ... "Oirot, Messager du Burkhan Blanc " datant de 1925 et "Sainte Sophie" de 1932 (oui, oui, curieuse, je suis allée approfondir le sujet sourire ), la différence de facture des deux toiles, la première naturaliste et la seconde à la limite du symbolisme, pourrait incliner à penser que nous sommes face à deux auteurs ... je découvre ce peintre, et je suis étonnée de la multiplicité de son oeuvre ...



J'ai trouvé cette toile sur ce site : ICI ... Roerich, également décorateur de ballets, fut l'inspirateur de Stravinski ...


Nicolas Roerich [Peintre] Nicola13

Bataille dans les cieux (1912)



Revenir en haut Aller en bas
Orientale
Agilité postale
Orientale

Messages : 903
Inscription le : 13/09/2009
Age : 68
Localisation : Syldavie

Nicolas Roerich [Peintre] Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Roerich [Peintre]   Nicolas Roerich [Peintre] EmptyJeu 12 Mai 2011 - 10:05

NICOLAS ROERICH, apotre de la vraie culture a ecrit:

"Répétez que le premier signe de la culture est l'absence de désordres personnels."

Nicolas Roerich [Peintre] The_bo11Le livre

Nicolas Roerich [Peintre] Dddndd10Livre et colombes

---

L'aspirant

Nicolas Roerich [Peintre] 006por10Portrait de Nicolas Roerich par son fils Svetoslav

Nicolas Roerich [Peintre] Pearl_10La richesse de la quete

Citation :
Roerich peint quantité de tableaux, enseigne, écrit sur des sujets légaux aussi bien que sur l'art et sur l'éthique. Il étudie en profondeur la culture et la philosophie de l'Orient, devient l'ami et le conseiller de nombreux scientifiques, chefs d'État, artistes, écrivains et poètes.
Nicolas Roerich [Peintre] R210Panteleimon

Nicolas Roerich [Peintre] Gb10St Gleb et St Boris

Nicolas Roerich [Peintre] Beda_p10Beda le Predicateur

Revenir en haut Aller en bas
Orientale
Agilité postale
Orientale

Messages : 903
Inscription le : 13/09/2009
Age : 68
Localisation : Syldavie

Nicolas Roerich [Peintre] Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Roerich [Peintre]   Nicolas Roerich [Peintre] EmptyJeu 12 Mai 2011 - 10:28

Constance a écrit:
Roerich, également décorateur de ballets, fut l'inspirateur de Stravinski ...
Nicolas Roerich [Peintre] Nicola13

Bataille dans les cieux (1912)

Oui, Roerich a realise pas mal de decorations pour des spectcles:

Nicolas Roerich [Peintre] Prolet10 Nicolas Roerich [Peintre] Oda10Decors pour Le sacre de printemps

Nicolas Roerich [Peintre] Walk10Decor pour la Walkyrie de Wagner Nicolas Roerich [Peintre] Pslov10Decor pour La Psokovitaine de Rimsky Korsakov Nicolas Roerich [Peintre] Danse10Decor pour les Danses polovtsiennes du Prince Igor, collaboration aux ballets russes de Diaghilev
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Zen littéraire
Constance

Messages : 4066
Inscription le : 27/04/2010

Nicolas Roerich [Peintre] Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Roerich [Peintre]   Nicolas Roerich [Peintre] EmptyJeu 12 Mai 2011 - 10:40

Si tu ouvres le lien que j'ai placé dans mon intervention, tu trouveras les décors de Roerich, Orientale ... sourire
Ce site étant très riche, tu pourras y voir les dates auxquelles ces décors ont été peints, et lire l'histoire de l'interaction artistique entre Stravinski et Roerich ...
Revenir en haut Aller en bas
Orientale
Agilité postale
Orientale

Messages : 903
Inscription le : 13/09/2009
Age : 68
Localisation : Syldavie

Nicolas Roerich [Peintre] Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Roerich [Peintre]   Nicolas Roerich [Peintre] EmptyJeu 12 Mai 2011 - 10:50

J'aime beaucoup ses tableaux initiatiques:

Nicolas Roerich [Peintre] She_wh10She who leads Nicolas Roerich [Peintre] Miracl10Miracle Nicolas Roerich [Peintre] Etoile10L'etoile du heros Nicolas Roerich [Peintre] Rerih210Le messager

Dans la Vallee de Kulu:

Nicolas Roerich [Peintre] Kulu10 Nicolas Roerich [Peintre] Kulu110 Nicolas Roerich [Peintre] Kulu210
Revenir en haut Aller en bas
Orientale
Agilité postale
Orientale

Messages : 903
Inscription le : 13/09/2009
Age : 68
Localisation : Syldavie

Nicolas Roerich [Peintre] Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Roerich [Peintre]   Nicolas Roerich [Peintre] EmptyJeu 12 Mai 2011 - 11:36

L'image de la femme dans l'oeuvre de N. Roerich, une des images principales dans ses tableaux. Il me semble que plus ou moins, toutes images de femmes qu'il a peintes, ont une touche d'Elena, son epouse et compagne dans la vie malgre que ce sont des images generalisees, symboliques.
Tout jeune, Roerich a ete passionne du folklor des peuples du Nord et c'est la ou il a situe l'image des premieres femmes dans ses tableaux, mais avant tout, pour Roerich, la femme c'est la mere qu'il venere et elle est partout dans son oeuvre, grandiose, divine:

Nicolas Roerich [Peintre] J10Au-dela des mers, ce sont les Grandes terres, 1910 Nicolas Roerich [Peintre] J110Unkrada, 1909
Nicolas Roerich [Peintre] J211Madonna Tourfanskaia, 1924 Nicolas Roerich [Peintre] J310Les labeurs de la Madonne, 1936 Nicolas Roerich [Peintre] J410Madonna Oriflama, 1932

et l'apotheose - "La mer du monde" peinte sur une vision d'Elena RoerichNicolas Roerich [Peintre] J510

On peut beaucoup analyser ces tableaux, p.ex. "Les labeurs..." illustre une histoire de la Bible...mais bon...pause de midi!

Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 30
Localisation : Thonon

Nicolas Roerich [Peintre] Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Roerich [Peintre]   Nicolas Roerich [Peintre] EmptyLun 28 Avr 2014 - 21:02

En découvrant cette image :

Nicolas Roerich [Peintre] Monheg10
Monhegan

... je ne pensais pas tomber sur une telle oeuvre !

_________________

J’ai presque vingt ans ! Me voici à la fin de ma vie, et je n’ai rien accompli !
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
HamsterKiller
Main aguerrie
HamsterKiller

Messages : 544
Inscription le : 25/10/2013
Age : 40
Localisation : Tours

Nicolas Roerich [Peintre] Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Roerich [Peintre]   Nicolas Roerich [Peintre] EmptySam 5 Juil 2014 - 12:01

Je crois (enfin c'est même sur) que la première fois que j'ai entendu parlé de ce peintre c'était avec Lovecraft dans sa nouvelle, Les montagnes hallucinées, que je recommande chaudement.  En tombant sur ce nom j'étais allez vérifier si le type existe bien. J'étais tombé sur ces peinture de montagnes et je les avais bien aimé. Le peintre est cité de nombreuse fois dans ce texte, qui est pour moi l'une des meilleurs nouvelles de HP.Lovecraft. Le texte est directement inspiré de l'oeuvre du peintre, et si j'étais éditeur j'en ferai une édition illustrée de luxe  à la Diane de Sellier rire . (Faut que je vérifie ça a du être déjà fait)

Lovecraft, (dans les montagnes hallucinées) a écrit:

nous éprouvâmes tous un frisson d’excitation au spectacle d’une chaîne montagneuse vaste, haute et enneigée, qui se déployait à perte de vue. Nous avions enfin rencontré un avant-poste du grand continent inconnu et son monde occulte de mort glacée. Ces sommets étaient évidemment la chaîne de l’Amirauté, découverte par Ross, et il nous faudrait maintenant contourner le cap Adare et suivre la côte est de la terre de Victoria jusqu’à notre base, prévue sur le rivage du détroit de McMurdo, au pied du volcan Erebus par 77° 9’de latitude sud.

La dernière partie du voyage fut colorée et stimulante pour l’imagination, les hauts pics stériles du mystère se profilant constamment sur l’ouest, alors que les rayons obliques du soleil septentrional de midi ou ceux plus bas encore sur l’horizon du soleil austral de minuit répandaient leurs brumes rougeoyantes sur la neige blanche, la glace, les ruissellements bleuâtres, et les taches noires des flancs granitiques mis à nu. Entre les cimes désolées soufflaient par intermittence les bourrasques furieuses du terrible vent antarctique, dont les modulations évoquaient vaguement parfois le son musical d’une flûte sauvage, à peine sensible, avec des notes d’une tessiture très étendue, et qui par on ne sait quel rapprochement mnémonique inconscient me semblaient inquiétantes et même effroyables, obscurément. Quelque chose dans ce décor me rappela les étranges et troublantes peintures asiatiques de Nicholas Rœrich

Nicolas Roerich [Peintre] Mount-of-five-treasures-two-worlds-1933

Nicolas Roerich [Peintre] XJCmoLeSyk_5CrMv0p_uSKNjQrk

Nicolas Roerich [Peintre] Lot-23-Roerich-Russian-1874-1947-Kanchenjunga

Lovecraft a écrit:
Grands cubes bas aux parois rigoureusement verticales, et profil rectangulaire de remparts bas, verticaux, tels les vieux châteaux d’Asie suspendus aux à-pics dans les peintures de Rœrich

Lovecraft a écrit:
tels des fragments agglomérés de cubes parfaits que Lake avait mentionnés dans ses messages, et qui justifiaient tout à fait sa comparaison avec les évocations de rêve de temples primitifs en ruine sur les cimes nuageuses des montagnes d’Asie dans les peintures si étranges et subtiles de Rœrich.  Une fascination réellement rœrichienne se dégageait de tout ce continent surnaturel de mystères himalayens.

Nicolas Roerich [Peintre] GradObr

Nicolas Roerich [Peintre] Pic1-big
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 30
Localisation : Thonon

Nicolas Roerich [Peintre] Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Roerich [Peintre]   Nicolas Roerich [Peintre] EmptyMar 8 Juil 2014 - 14:27

enthousiaste Bonheur des yeux et de lecture, merci !

_________________

J’ai presque vingt ans ! Me voici à la fin de ma vie, et je n’ai rien accompli !
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
HamsterKiller
Main aguerrie
HamsterKiller

Messages : 544
Inscription le : 25/10/2013
Age : 40
Localisation : Tours

Nicolas Roerich [Peintre] Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Roerich [Peintre]   Nicolas Roerich [Peintre] EmptyJeu 10 Juil 2014 - 12:59

sourire 

Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Nicolas Roerich [Peintre] Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Roerich [Peintre]   Nicolas Roerich [Peintre] EmptyDim 11 Sep 2016 - 7:08

Nicolas Roerich [Peintre] Nichol10

_________________
La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe,
c'est d'apprendre à danser sous la pluie.


Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Nicolas Roerich [Peintre] Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Roerich [Peintre]   Nicolas Roerich [Peintre] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nicolas Roerich [Peintre]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Peinture, photographie… :: Peintres, Dessinateurs, Illustrateurs-
Sauter vers: