| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Festival des Illustrateurs | |
|
+10shéhérazade bulle topocl Steven Marko Madame B. Aeriale kenavo shanidar coline 14 participants | |
Auteur | Message |
---|
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Festival des Illustrateurs Dim 12 Mai 2013 - 20:05 | |
| | |
| | | shéhérazade Agilité postale
| Sujet: Re: Festival des Illustrateurs Dim 12 Mai 2013 - 20:09 | |
| Oui oui bien sûr, j'ai commencé à jeter un oeil. mais pas encore dans le détail. Rien n'est sûr pour la date néanmoins car ce n'est pas très pratique dans le planning, mais pourquoi pas sur une journée. | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Festival des Illustrateurs Dim 12 Mai 2013 - 20:13 | |
|
Dernière édition par coline le Lun 13 Mai 2013 - 23:33, édité 2 fois | |
| | | | shéhérazade Agilité postale
| Sujet: Re: Festival des Illustrateurs Dim 12 Mai 2013 - 20:15 | |
| En tout cas, ce site du Festival est vraiment très beau je trouve ! | |
| Sujet: Re: Festival des Illustrateurs Dim 12 Mai 2013 - 20:25 | |
| Coline, as-tu déjà vu le spectacle de Pierre Meunier qui est au programme ? | |
| Sujet: Re: Festival des Illustrateurs Dim 12 Mai 2013 - 20:37 | |
| - shéhérazade a écrit:
- Coline, as-tu déjà vu le spectacle de Pierre Meunier qui est au programme ?
Ah oui!...Choisi en connaissance de cause!....J'ai vu déjà trois fois le spectacle, admirative à chaque fois, je suis une grande fan de Pierre Meunier. Intelligent, drôle, absurde, poétique...génial! Le spectacle est écrit et interprété par lui....Nul autre ne pourrait le remplacer...Pierre Meunier, c'est un univers! Je lui avais ouvert un fil sur Parfum: Pierre Meunier | |
| Sujet: Re: Festival des Illustrateurs Dim 12 Mai 2013 - 20:39 | |
| Ah merci je n'avais pas trouvé son fil | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Festival des Illustrateurs Dim 12 Mai 2013 - 23:48 | |
| une question avant que je ne l'oublie : il y a des associations/maisons d'édition présentes ? (je pense à quelque chose comme les éditions du Chemin de Fer en fait). | |
| Sujet: Re: Festival des Illustrateurs Lun 13 Mai 2013 - 23:27 | |
| - animal a écrit:
- une question avant que je ne l'oublie : il y a des associations/maisons d'édition présentes ? (je pense à quelque chose comme les éditions du Chemin de Fer en fait).
Des maisons d'édition seront présentes mais le Festival se centre tout entier sur les artistes sélectionnés, ceux que tu peux retrouver sur notre site. Il n'y aura pas Les éditions du Chemin de fer ...alors pour te consoler, voici une vidéo concernant François Roca qui a publié ce bel album Le train jaune. vidéo: Le train jaune | |
| Sujet: Re: Festival des Illustrateurs Mar 4 Juin 2013 - 22:36 | |
| | |
| | | Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Festival des Illustrateurs Mer 5 Juin 2013 - 8:35 | |
| - coline a écrit:
- A la demande d'Aériale je pose à nouveau la question...
Et tu fais bien Coline! L'air de rien ça approche à grands pas (surtout avec les vacances au milieu) Il faudrait organiser ça à présent!! Merci de t'en occuper J'ai trop râlé, comme vous le savez, de l'avoir raté l'an dernier. Cette année je me ré-inscris la première! Donc à moins d'un tsunami, d'un nuage volcanique intempestif, ou d'un enlèvement par une armée de petits nains, nous serons là Speedy et moi le we du 27/29 Sept. Topocl tu viens aussi avec Mr? Shéhérazade? Et qui d'autre??? | |
| Sujet: Re: Festival des Illustrateurs Mer 5 Juin 2013 - 10:22 | |
| Cela me ferait immensément plaisir de partager ces moments avec des Parfumés! Il y aura de quoi se régaler: expos et rencontres, spectacles, etc... Sur notre site:invités expositions et lieux spectacles Vous pouvez aussi consulter sans même vous inscrire notre page FacebookEt aussi, en même temps, pour les amateurs de musique baroque: Journées musicales d'automne à Souvigny | |
| Sujet: Re: Festival des Illustrateurs Ven 20 Sep 2013 - 14:02 | |
| | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Festival des Illustrateurs Sam 19 Oct 2013 - 23:08 | |
| Ce n'était pas ce qui m'amenait à Moulins mais j'en ai bien profité et j'avais promis de faire un petit commentaire tout exprès. Finalement je vais tâcher d'éviter de faire trop long et ne pas rentrer dans tous les détails qu'il serait possible de retrouver puisque ce que j'ai envie de mettre en avant est le "pourquoi pas" de l'affaire...
La première idée est que ce Festival est tourné vers un "jeune public". Ce n'est pas faux alors que pourtant l'illustration, et l'illustration du livre est un vaste domaine qui se nourrit de sources et d'histoires très diverses. Il faut alors prendre le problème autrement, un weekend amical, une petite ville accueillante et agréable qui dissémine simplement son festival en son centre. C'est aussi écouter des illustrateurs parler et reconnaitre que le "jeune public" est un public qui a droit à des nuances et que les illustrateurs sont des grandes personnes et qu'ils ont des préoccupations diverses. L'attention est retenue.
Ensuite alterner entre les petites découvertes, l'esprit qu'il soit enjoué ou plus sombre des dessins, la diversité des mondes et des techniques, tout cela prend le sens d'une évidence qui renait. Regarder des planches et feuilleter des albums dans l'arrière boutique d'un restaurant ? Voir une exposition qui reprend des mondes qui sont les nôtres dans un univers pictural précis et non défait de mélancolie et de douceur. Après des costumes de cirque des dessins "d'enfants grandis" avec leurs fouillis et leurs secrets qui sont une part de nous-mêmes. Des papiers déchirés dans le cadre très particulier d'une cathédrale, des impressions fortes d'humanité.
Et l'illustration qui n'efface pas le texte, ou l'histoire, le conte (et la lecture du côté de celui qui écoute !). Donc, une belle surprise quelque peu inattendue, avec des découvertes plus marquantes que d'autres certes, et si je retiendrai beaucoup Lorenzo Mattotti et Roberto Innocenti je n'oublierai pas les autres artistes évoqués juste avant et je prendrai bien soin de ne pas oublier l'ensemble, le geste, le cadre privilégié, la possibilité de se laisser aller à la découverte et à la redécouverte d'une attente. L'attente de dévorer un album quand on est gamin, de lire dans le désordre de se retrouver habiter par des images, l'attente de franchir des mondes et des âges quand le même gamin cohabite avec les images des "grands" (on peut penser aux couvertures de magazines, aux peintures, aux photos, aux gravures dans les livres, aux planches de botanique, d'autres choses), tout cet imaginaire... un sens très essentiel.
Ça ne fait pas de mal. Ça fait même du bien.
(En reparler suffit à donner le sourire, étonnant non ? et encore merci !) | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Festival des Illustrateurs | |
| |
| | | | Festival des Illustrateurs | |
|